Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les mathématiques sont partout, à vous d’apprivoiser vos cours de maths

De Simon, publié le 15/03/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Pourquoi les Mathématiques Sont-ils Indispensables ?

Si vous ne voulez pas entendre parler des nombres, des équations ou de la géométrie…Rassurez-vous, ce n’est pas un cas désespéré.

Il existe de nouvelles portes d’entrées pour aborder les cours de maths sans stress et sans a aprioris.

Les chemins ne sont pas différents pour accéder aux compétences fondamentales, ils s’entrecroisent, se complètent et s’enrichissent. L’explication du monde par les mathématiques est toujours source de progrès !

Dans cette situation d’apprentissage, il est important de proposer des activités aux sources multiples : historiques, artistiques, ludiques et en rapport avec la vie quotidienne de nos enfants.

Elles doivent permettre aux jeunes de devenir acteurs de leurs apprentissages.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprentissage associé à l’histoire des mathématiques

L’activité mathématique est sans doute l’une des plus vieilles activités humaines. On peut penser que les premiers signes d’écriture sont mathématiques : calculer pour les échanges, mesurer son champ, construire, se déplacer sur l’eau ou sur terre.

Les maths ont façonné l'histoire. Certains supposent même que les mathématiques ont précédé le début de l'écriture. La fabuleuse épopée des mathématiques.

L’histoire des mathématiques et leur évolution permet de les rendre vivantes aux yeux des enfants, de leur donner des points de repère dans le temps et leur permet de mieux appréhender les concepts abstraits de cette discipline.

Apprentissage associé à l’art

L’étude des œuvres de certains peintres tels que Vasarely, Mondrian ou Kadinsky peut être un point de départ pour étudier  la  géométrie,  tout  comme certaines  activités  manuelles  telles  que l’origami,  qui  met  en évidence  des propriétés géométriques : axe de symétrie, parallélisme, perpendiculaire…

Les maths et la peinture sont intimement liés. De nombreux artistes ont intégré des formes géométriques dans leur oeuvres artistiques. Aussi bien dans le dessin que la sculpture. L’art géométrique de Kadinsky.

L’art permet aux mathématiques de montrer leur beauté. Et les liens entre les maths et l’art prouvent que les maths peuvent sortir de leur aspect rigide et devenir source de création.

Le jeu, une nouvelle approche du monde mathématique

Le jeu mathématique offre des possibilités originales et efficaces pour l’enseignement :

  • il développe l’esprit de recherche,
  • il offre à l’enfant les moyens d’organiser sa pensée,
  • il permet une approche de notions nouvelles par la manipulation avec les puzzles par exemple,
  • il permet le raisonnement par essai-erreur. En jouant, l’enfant a le droit de se tromper et c’est à partir de ses erreurs qu’il va améliorer sa tactique de jeu. Dans le jeu,
  • l’erreur a un rôle formateur qui n’est pas toujours possible en classe où le temps manque pour exploiter les erreurs commises.

L'apprentissage des maths par le jeu est en plein essor. Le jeu utilise souvent le raisonnement déductif et la logique mathématiques. Apprendre les maths grâce à des LEGO !

Le jeu utilise souvent le raisonnement déductif, la logique : sudoku, master mind, Magix 34 et tous les jeux de grilles à solution unique. Un jeu comme le sudoku peut être utilisé dès la maternelle afin de développer les capacités de logique et de réflexion des tout petits.

Depuis l’initiative lancée par Alycia Zimmerman, les LEGO sont de plus en plus utilisés pour apprendre les maths.

Par le jeu, on aide l’enfant à surmonter les situations de blocage et on lui permet de réussir. Le jeu a un rôle social particulièrement important : respect des règles, respect de l’autre, encouragement à ne pas tricher…Alors oubliez vos problèmes de maths en vous amusant !

Les maths dans la vie quotidienne

Pour les plus grands, les statistiques, les articles scientifiques, l’observation critique de graphiques dans les journaux permet de créer des passerelles et de montrer les applications pratiques des mathématiques dans la vie de tous les jours.

Pour les plus petits, la simple question « à quoi ça sert ? » développe leur esprit critique et de réflexion.

Au quotidien, les mathématiques sont utiles pour :

  • Faire un budget
  • Calculer les taxes sur les produits et services
  • Rénover/construire
  • Résoudre n’importe quel type de problème qui demande la prise en compte de différentes variables
  • Calculer le prix d’un cours de maths 🙂
  • Calculer les pourcentages
  • Évaluer des distances et des durées
  • Déterminer le rapport quantité/prix
  • Calculer le salaire hebdomadaire, mensuel, annuel
  • Calculer les différents montants des prestations gouvernementales
  • Orienter les choix de consommation
  • Calculer l’intérêt versus le capital d’un achat
  • Calculer les probabilités d’un jeu de hasard
  • Calculer des proportions (avec la règle de trois par exemple) …
  • Avantages des maths pour la négociation !

Les mathématiques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et même sur le petit écran.

Les maths nous servent tous les jours. Que se soit pour calculer ses impôts ou pour consommer. Les maths ont une place importante dans notre quotidien.

Avec un succès qui ne se dément pas, elles sont au cœur du succès de la série TV Numb3rs qui, après les Etats Unis et ses 11 millions de spectateurs, a conquis la France depuis plusieurs mois.

Utiliser les mathématiques pour résoudre  des enquêtes criminelles, un pari audacieux qui fonctionne à merveille et qui séduit car le spectateur voit la finalité des raisonnements mis en place !

Les mathématiques sont omniprésentes dans la vie professionnelle

Voici quelques exemples de métiers après des études de maths :

  • Les métiers de l’assurance : Les mathématiciens inventent des produits en fonction de leurs clients. Il utilisent les statistiques et gèrent les finances et les économies en fonction de ces produits. Ils créent également des banques de données concernant l’assurance.
  • Les métiers bancaires : Les mathématiciens développent la communication dite « codée » (code de carte bancaire avec les nombres premiers, etc.) et, comme dans l’assurance, ils créent des banques de données, évaluent les risques financiers et contrôlent le marché des opérations sur les places boursières. Les maths financières occupent une place importante dans les formations d’ingénieurs et école de commerce.
  • Les métiers du « conseil » : Dans ce domaine, les mathématiciens ont recours aux statistiques. Par exemple, lorsqu’ils mesurent les audiences télévisuelles pour les annonceurs publicitaires et pour conseiller les grandes entreprises en créant les outils informatiques (comme des logiciels) facilitant leur gestion.
  • Les métiers de l’aéronautique : Les mathématiciens de nombreuses innovations techniques permettront de rendre les moyens de transport plus fiables, plus respectueux de l’environnement, plus rapides.
  • Les métiers de l’aérospatial : Sans le recours aux mathématiques, l’envoi d’engins spatiaux s’avérerait impossible.

Les maths sont utiles dans de nombreux secteurs professionnels. Les maths servent même dans l’espace.

  • Les métiers de l’énergie : Ce sont des métiers basés sur la recherche et le développement. Les personnes qui y travaillent mettent tout en oeuvre pour nous permettre de faire des économies d’énergie. Ce domaine s’avère aujourd’hui crucial compte tenu de l’augmentation de la population et de la diminution des ressources planétaires. Nous devons trouver de nouvelles énergies comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, etc. Pour toutes ces recherches, l’utilisation des mathématiques est indispensable.
  • Les métiers de la logistique et gestion de production : Les mathématiciens sont recrutés pour optimiser les rendements des entreprises, mettre en place les contrôles de la qualité, réduire les coûts.
  • Les métiers de l’éducation ; vous pouvez devenir professeur de maths. Les professeurs de mathématiques ont pour rôle de transmettre leur savoir !

Les maths, finalement, c’est peut-être un peu compliqué mais ce n’est pas aussi rébarbatif si elles sont présentées autrement que sur un tableau noir.

Tout est une question d’enseignement et d’appréhension de cette discipline, beaucoup plus riche qu’il n’y paraît au premier abord, et qui est indispensable dans le monde du 21ème siècle où la technologie est omniprésente.

D’ailleurs, ne peut-on pas aussi considérer les mathématiques comme un sport des neurones où le fait de résoudre une énigme ou un défi est un dépassement de soi ?

Sans aucun doute !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *