Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
4

Quelles sont les Aptitudes Mathématiques de vos Enfants ?

De Simon, publié le 28/04/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Tous les Enfants sont Capables d’Apprendre les Maths

Lorsqu’on est enfant, aborder le monde des mathématiques semble relever de l’ascension de l’Everest.

Tout semble difficile, n’est-ce pas ?

Pourtant, si l’on s’y prend suffisamment tôt et si l’on est bien guidé par un professeur motivé, il n’y a aucune raison de ne pas réussir en cours de maths.

Alors si vous vous demandez si votre enfant est capable d’apprendre les tables de multiplication, les additions, les soustractions et même le repérage dans l’espace, la réponse est évidemment oui car le programme de mathématique est dévoilé par étapes en fonction de leur âge, de leur maturité intellectuelle.

Cela va donner à votre enfant un ensemble de qualités qui lui serviront très tôt dans la vie et tout au long de son existence :

  • Une assurance dans ses capacités
  • L’opportunité d’accéder à des carrières prestigieuses et à des emplois variés
  • Savoir résoudre une problématique et comprendre pourquoi telle décision été prise
  • Pouvoir utiliser les nouvelles technologies et notamment celles dans l’informatique
  • Apprendre à gérer son temps et son argent face aux situations du quotidien.

C’est grâce à des exercices pratiques, concrets, à des exemples du quotidien que vos enfants vont progressivement s’ouvrir aux nombres, à la numération, à la géométrie, à l’algèbre, aux probabilités, etc.

Si vous avez éprouvé des difficultés avec les maths, dites-vous bien que vos enfants sont différents et disposent d’un fort potentiel d’apprentissage.

Êtes-vous prêt à découvrir les arguments qui vont dans ce sens ?

Après avoir lu cet article, vous saurez comment apprendre les maths aux enfants !

Pourquoi apprendre les maths très tôt

Selon une étude menée par le professeur Michele Mazzocco du Center of Early Education and Development à l’Université du Minnesota à Minneapolis (USA), les enfants qui sont avant l’âge d’aller à l’école (c’est-à-dire 6 ou 7 ans en moyenne) développent plus facilement des aptitudes dans leur enfance pour acquérir des compétences basique dans les mathématiques.

Par exemple, les enfants vont pouvoir appréhender la notion de géométrie et de symétrie grâce en construisant des tours avec de blocs de construction de type Kapla ou pourront approcher le concept de division avec des pièces de Lego pour les maths ou en partageant leur goûter avec leurs camarades.

Il a même été démontré que des enfants âgés de moins de 6 mois étaient déjà capables de distinguer 2 images différentes, l’un avec 10 points lumineux et une autre avec 20 points lumineux, démontrant ainsi une compréhension des nombres comparés. de véritables champions des maths en devenir, non ?

Comment apprendre les bases des maths tout petit ? Devenir un champion en herbe des mathématiques.

Dans les faits, les enfants sont plus réceptifs d’apprendre à un jeune âge (environ vers 5 ou 6 ans) et grâce à  un enseignant sur les principes fondamentaux des maths à ce stade de leur existence, ils seront plus à même de développer des capacités mathématiques dans leur en tant qu’adulte.

On peut alors légitimement se poser la question : pourquoi est-ce tous les enfants n’apprennent-ils pas les maths à l’école primaire ? En effet, pourquoi faire face à de nombreuses barrières dans ce domaine d’éducation ?

Si l’aptitude et la curiosité sont innées, il est possible que les explications proviennent du côté de l’environnement de l’enfant, ou du non-soutien des parents parce qu’ils n’ont pas réussi à lever leurs blocages avec les maths étant plus jeunes.

Pourquoi les professeurs doivent être davantage instruits sur les maths ?

Pour enseigner les maths, les professeurs devraient être plus instruits, plus informés et mieux formés en ce qui concerne cette matière.
En effet, si les professeurs étaient déjà plus confiants dans leur capacité à enseigner les maths, les enfants se montraient plus intéressés, plus enthousiastes et donc plus susceptibles d’apprendre.

C’est par l’exemple que l’on apprend et les enfants sont de véritables « éponges émotionnelles » : il ne dépend que du professeur de mettre toute sa pédagogie, tout son savoir-faire et sa motivation pour enseigner cette matière pour que les enfants le suivent sans se poser de questions et surtout sans se créer des barrières psychologiques vis-à-vis de cet apprentissage.
Pourquoi ne pas utiliser des jeux éducatifs, du jeu de calcul mental ou d’adapter les maths pour un niveau de CP avec des notions basiques ?

Découvrez les techniques pour apprendre les maths en s'amusant ! Jouer et apprendre le maths en même temps.

Il a été démontré également qu’un enseignement individuel des concepts en détail est plus efficace, de sorte que chaque enfant va pouvoir comprendre et interpréter chaque idée et chaque théorie au lieu de l’apprendre simplement par cœur.

Cela démontre également que les enfants sont capables de manier et de comprendre des algorithmes de multiples façons.

Mais si les professeurs imposent eux-mêmes des barrières pour leur apprendre cette discipline, ils ne parviendront pas à instiller aux enfants la confiance nécessaire pour démontrer toute leur capacité dans ce domaine.

De l’importance d’un bon état d’esprit

Comme pour tout ce qu’entreprend un enfant (mais cela est aussi valable pour les adolescents et les adultes), la question de l’état d’esprit est primordial et cela va contribuer à la réussite ou non de ses résultats scolaires.

Les enfants qui possèdent ou à qui l’on enseigne à garder toujours un état d’esprit positif, à avoir à cœur d’apprendre pensent qu’ils peuvent toujours développer leur intelligence.

Ils sont plus susceptibles de bien faire en comparaison avec des enfants qui ont état d’esprit basique, stable, sans ouverture d’esprit.
Ces derniers estiment qu’ils ont des limites à leurs capacités tandis que les autres continuent de progresser et de réussir.

Quels exercices de maths faire en CP ? Toujours chercher la motivation pour réussir en maths.

Le développement des mentalités survient au fil du temps et aussi de l’expérience.

Si vous faites face à des problèmes, vos ne pouvez pas les résoudre sur un base normale avec des parents ou des enseignants qui n’attendent pas de vous une totale réussite : vous serez probablement en train d’assumer que vous n’avez aucune compétence dans ce domaine.

Quand ceci s’applique à des problèmes de maths, vous commencez par croire que le sujet n’est pas pour vous.

Il ne faut plus apprendre les maths par coeur. Apprendre par coeur n’est pas forcément la meilleure solution pour apprendre la division par exemple.

De même, commencer par des exercices de mathématiques d’arithmétique n’est pas un bon entraînement.

Vous pouvez apprendre les maths aux enfants à la maison !

Apprendre à développer un nouvel état d’esprit

En 2003, en cours d’un atelier, des chercheurs ont découvert que des élèves de classe de Cinquième avaient la capacité de mieux apprendre et de développer de nouvelles compétences.
On a dit aux étudiants que leur cerveau était un muscle et que, par conséquent, à chaque fois qu’ils ont appris une nouvelle technique, ils ont « élargi » leur cerveau, rendant ainsi plus facile le fait d’apprendre de nouvelles choses à l’avenir.

A la suite de cette participation à l’atelier, les enfants et adolescents ont cru fermement qu’ils pouvaient acquérir de nouvelles compétences et avoir de meilleures notes en maths avec un peu d’effort et de la pratique.
Ceci démontre très clairement qu’un certain état d’esprit ouvert peut être enseigné par les parents comme par les professeurs et qu’une certaine façon de faire des cours de mathématiques peut faire changer d’avis des élèves qui pensaient jusque-là qu’ils pouvaient faire des maths comme n’importe qui.

Comment déveloper la bosse des maths à l'école primaire ? Développer ses compétences mathématiques avec des jeux de calcul mental.

Un programme qui développe des compétences mathématiques, comme la croyance des élèves dans leur propre capacité à s’approprier les maths serait donc un outil très puissant.

C’est une combinaison qui a été trouvée par le biais du programme de maths JUMP qui n’est pas seulement destiné aux enseignants en maths mais aussi à tous les autres professeurs pour qu’ils deviennent confiants dans leurs propres compétences mathématiques. Ils pourront alors soutenir et aider leurs étudiants dans leur apprentissage.

Ce programme se base sur l’apprentissage avec de petites étapes et offre aux enfants un retour sur la façon qui peut les aider à s’améliorer plutôt que de les rendre déçus d’eux-mêmes lorsqu’ils font une erreur.

Est-ce que chaque enfant est capable d’apprendre les maths ?

La réponse semble plus complexe qu’un simple « oui » ou « non ».

Mais avec le bon environnement, avec des encouragements et une méthode d’apprentissage adéquate, les enfants sont capables de se construire à partir de leur soif naturelle d’apprendre et de développer des compétences  et un véritable plaisir dans les maths, leur donnant ainsi un meilleur potentiel pour de meilleurs résultats dans leur vie future.

D’ailleurs, on croit souvent que les garçons sont meilleurs que les filles en maths….

Comment un prof particulier peut-il aider les élèves ?

L’un des moyens d’acquérir cette méthode positive et encourageante pour apprendre les maths, ce sont les cours particuliers en mathématiques.

En effet, contrairement aux cours traditionnels de maths que vous avez reçus au collège ou au lycée, vous allez recevoir un enseignement sur-mesure, totalement personnalisé.

Vous ne serez pas noyé dans la masse et votre professeur pourra personnellement s’occuper de vous.

Quel est l'intérêt de suivre des cours particuliers de maths en primaire ? Recevoir des cours de maths dès le plus jeune âge.

Avec votre concours, le professeur va déterminer quelles sont vos lacunes en mathématiques comme pour les fractions, les probabilités, la géométrie, les équations à plusieurs inconnues, l’algèbre, etc.

Les jeunes, les enfants sont en parallèle en pleine acquisition du langage. Les parents en attendent souvent trop d’eux et les comparent aux groupes ou à des données. Bien évidemment, ce n’est pas la meilleure solution.

Ensuite, il va concevoir son programme et des exercices et des leçons de maths qui seront à 100% adaptés à votre niveau en maths.

Sur le plan psychologique, un prof particulier apporte beaucoup à son élève : justement, il va pouvoir se montrer positif et expliquer des notions mathématiques avec un point de vue plus personnel. Vous l’aurez l’impression de faire des maths faciles.

Il sera comme un coach personnalisé qui vous conseillera, vous motivera, vous orientera vers de nouvelles techniques, vers de nouvelles astuces et en vous proposant des exercices pour vous faire progresser.

Vous aurez une véritable relation d’échange avec votre prof de maths qui vous fera voir cette discipline avec un œil nouveau.

En tant qu’élève, des lors que vos rencontrez un problème, n’hésitez pas à poser vos questions, partagez ensemble vos pensées et vos avis, discutez et rendez les maths vivantes.

C’est en exprimant vos idées que vous allez apprendre à avoir un raisonnement mathématique et pourquoi pas devenir le prochain Einstein et changer le monde avec les maths ?

L’apprentissage des maths n’est pas un exercice difficile en soi.

Certes, il demande du travail, de l’investissement personnel et du temps mais tout le monde est capable d’apprendre les mathématiques, les enfants comme les plus âgés.

C’est une question de mentalité et d’état d’esprit : si vous êtes encouragé à travailler, à réussir, si l’on vous montre que vous avez les capacités pour apprendre, alors vous apprendrez sans même vous en rendre compte.

Votre enfant est atteint de dyslexie et vous ne savez pas comment apprendre les maths à un dyslexique ?
Découvrez sans attendre notre article !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz