Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quels rapports entretiennent les mathématiques et l’informatique ?

Par Simon le 03/02/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Les Interactions Entre les Maths et l’Informatique
Table des matières

Les mathématiques et l’informatique : voici des matières adorées par certains, détestées par d’autres.

Comme toutes les sciences exactes, ces deux sujets demandent, en effet, une certaine logique et un vocabulaire mathématiques que tout le monde n’a pas.

Pourtant, quand on s’y intéresse, nous comprenons en fait que les mathématiques et l’informatique, en plus d’être liées, ne sont pas si compliquées que ça.

D’ailleurs, il est possible de faire carrière assez facilement dans ce secteur qui offre de nombreux débouchés.

Vous êtes intéressé ? Alors notre article est fait pour vous.

Comment lier les mathématiques et l’informatique ?

Savez-vous que les mathématiques sont à la base de nombreuses disciplines et sciences actuelles ? D’ailleurs, les mathématiques sont bien plus utiles que nous le pensons.

Beaucoup de collégiens et lycéens se demandent à quoi vont bien leur servir le programme de maths de l’éducation nationale et toutes ces formules apprises par cœur. Pourtant, des années plus tard, ils comprennent qu’en fait, le monde qui nous entoure n’est rien sans les mathématiques.

Pourquoi les maths et l'informatiques sont-ils si proches ? Les maths : la clé du savoir

Et l’informatique est d’ailleurs une matière et une discipline découlant directement des mathématiques.

En effet, les premiers informaticiens étaient des matheux qui ont voulu automatiser certains processus de calculs. Les ordinateurs et l’informatique étaient nés.

Ça, c’est pour la théorie.

Après la minute historique, place à des sujets plus pratiques.

Vous êtes fan de mathématiques et d’informatique ?

Certains diront que vous êtes un(e) geek comme Albert Einstein en son temps. Et ils ont peut-être raison. Dans tous les cas, vous avez raison de vous intéresser à ces matières puisqu’elles vous offrent des études passionnantes et des débouchés intéressants et rémunérateurs (voir notre articles sur : les métiers après des études de maths).

Découvrez 7 exemples surprenant d’utilisation des maths dans la vie et l’art.

Des études qui combinent les maths et l’informatiques

Ainsi, il existe différentes spécialités où il est question de mathématiques et d’informatique.

Mais avant tout, il vous faudra intégrer une école ou une université de science. Durant ces trois premières années, vous allez acquérir les notions de base qui vous permettront ensuite de vous spécialiser vers votre discipline préférée. Ce qui est intéressant avec ces filières, c’est qu’elles vous donneront l’occasion de réfléchir et de mettre votre cerveau à rude épreuve.

Les études qui mêlent les mathématiques et l'informatique. Des études mixtes (maths/ informatique)

Mais n’est-ce pas justement cela qui est passionnant dans les sciences ?

Une fois ces trois années passées, plusieurs choix de Master s’offrent à vous. Ils sont regroupés en spécialités :

  • Master en développement ;
  • Master en réseau informatique théorique ;
  • Master en multimédia ;
  • Master en traitement de données ;
  • Master de gestion d’entreprise ;

Après votre master, vous aurez le choix entre rentrer directement dans la vie active et pouvoir gagner votre vie. Ou repartir pour quelques années d’étude (trois exactement).

Ensuite, votre doctorat en poche, vous pourrez devenir chercheur dans un laboratoire de recherches et/ou enseigner à l’université. D’ailleurs, il existe de nombreux enseignants/chercheurs.

Connaissez-vous les 5 plus grands clichés des mathématiques ?

Les métiers où il est question de mathématiques et d’informatiques

Les études, c’est bien mais le but ultime : pouvoir décrocher le métier de vos rêves et marier les mathématiques et l’informatique pour votre plus grand plaisir. Cela tombe bien : l’informatique est maintenant présente dans toutes sociétés, de la petite à la plus grande. Ce n’est pas pour rien que le célèbre bug de l’an 2000 avait fait grand bruit à l’époque.

En changeant de millénaire, nous avons cru que nos ordinateurs ne pouvaient le supporter. Nous avons donc craint une panne générale qui pouvait entrainer le chaos. Heureusement, nous n’en sommes pas arrivés là.

Mais cela prouve bien l’importance de l’informatique dans notre société actuelle.

Les métiers qui demandent la double compétence (maths et informatique). Les maths et l’informatique sont présents partout

Si vous ne savez pas vers quelle branche vous tourner, nous vous présentons les différentes familles de métiers liées aux cours de mathématiques et à l’informatique.

Tout d’abord, si vous êtes intéressé par la transmission de votre savoir, vous pouvez tout à fait devenir prof de maths. Vous avez le choix entre différents établissements et niveaux d’études. Primaire, secondaire, enseignement supérieur : l’Éducation Nationale recherche constamment de nouveaux professeurs de mathématiques et informatique.

Pour être professeur, vous devrez aller jusqu’à bac+5. Si vous voulez être maitre de conférences et enseigner à l’université, il vous faudra un doctorat (bac+8).

Souvent affilié au métier de professeur, il y a aussi le statut de chercheur en mathématiques et informatique. Que vous souhaitiez faire de la recherche publique ou de la recherche en entreprise, le mieux pour ce poste est d’obtenir votre doctorat. Vous saurez tout sur l’histoire des mathématiques !

Si c’est la création et la maintenance d’applications informatiques que vous aimez, alors dirigez-vous vers les métiers de l’informatique et des télécoms. De la création de jeux vidéo à l’élaboration d’applications web en passant par la gestion et la sécurisation des flux d’informations, sous toutes leurs formes : voici quelques projets dont vous aurez la charge.

Pour faire cela, les écoles d’ingénieurs restent la voie royale.

Peut-être est-ce la finance et la gestion d’entreprises qui vous intéressent ?

En effet, pour optimiser la prise de décision d’une société, il est nécessaire de faire appel à des experts en mathématiques et informatique. Calcul des risques, prévisions sur les tendances futures de la conjoncture économique, maximisation du profit d’une entreprise : ces missions demandent de réaliser bons nombre de calculs que seul un spécialiste en mathématiques et informatique peut effectuer.

C’est aussi cela la grande évolution des mathématiques !

Maths et informatique : un duo gagnant

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un grand nom de l’industrie, spécialisé en haute technologie. Nous pensons évidemment à l’automobile mais aussi les entreprises liées à l’aéronautique, l’aérospatiale ou encore l’énergie.

En plus d’être à la pointe en matière de recherche et développement, vous vous occuperez de l’élaboration de simulations sur un grand nombre de problématiques complexes.

De plus, ces entreprises ont aussi besoin de régler des problèmes liés à la logistique. C’est le travail d’un diplômé en mathématiques et informatique.

Finalement, avec l’émergence du Big Data, les données deviennent une denrée essentielle pour de nombreuses organisations et entreprises. De la construction d’une base de données à son exploitation : si vous aimez les statistiques et l’information décisionnelle, les métiers de ce secteur sont faits pour vous.

Les mathématiques au service du Big Data et de l'informatique. Le métier de Data Scientist

Le service marketing d’une entreprise qui aura besoin d’informations précises et de données prévisionnelles, instituts de sondage, sociétés d’assurance : voici quelques organismes qui s’arracheront vos compétences.

Mathématiques et informatique en application

Pour finir notre article, nous allons vous présenter quelques métiers qui vont vous montrer de quelle manière les mathématiques et l’informatique peuvent être liées.

L’administrateur/trice de base de données

Comme son nom l’indique, l’administrateur ou l’administratrice de base de données est responsable d’une base de données. Cela consiste tout simplement à créer cette base de données en utilisant les bons outils.

En rapport direct avec les développeurs, ses missions au quotidien consistent à faciliter l’accès à cette base de données, à mettre à jour la base de données et surtout à s’assurer que la base de données dont il ou elle a la charge ne soit jamais compromise en matière de sécurité.

L’expert(e) -comptable

En plus de tenir la comptabilité d’une entreprise, l’expert-comptable est aussi un véritable conseiller pour cette dernière. Ainsi, qu’il soit dans un cabinet ou en libéral, il devra s’assurer de la fiabilité des informations financières transmises par l’entreprise et certifier les comptes des sociétés dont il s’occupe.

Les comptables ont besoins de compétences en maths et en informatique. La comptabilité demande ces deux compétences

De plus, en tant qu’expert en gestion d’entreprise, il conseille le dirigeant sur l’optimisation fiscale de la société et sur une stratégie rentable à long terme.

Astrophysicien

L’astrophysicien est un passionné de physique. Son objectif : étudier les étoiles, planètes et galaxies qui composent notre univers.

En se spécialisant dans une ou plusieurs disciplines, ce chercheur observe, théorise et crée des instruments de mesure performants.

Au quotidien, il résout des équations complexes et effectue des simulations sur ordinateur.

Statisticien

Le statisticien est un spécialiste des données chiffrées. Après avoir récolté un certain nombre d’informations par le biais d’enquêtes ou de sondages, il devra traiter toutes ces données afin de faire ressortir des tendances et des chiffres intéressants.

Expert en création et analyse de graphiques et de courbes, il intervient dans la mise en place de la méthodologie de capture des données, l’analyse et la présentation des résultats.

Inspecteur/trice des finances publiques, des douanes ou du travail

L’inspecteur/trice des finances publiques, des douanes ou du travail est une fonction mal-aimée, car méconnue. En effet, ce sont ces personnes qui viennent nous taper sur les doigts lorsque nous faisons quelque chose de mal en rapport avec l’administration fiscale. Pourtant, ce professionnel est avant un expert en droit, fiscalité et finance.

Son rôle : faire appliquer les lois et les règles à l’échelle nationale ou d’une organisation.

Ingénieur calcul

L’ingénieur calcul est un expert en étude, optimisation, simulation et anticipation. En travaillant généralement dans l’industrie automobile, aéronautique, énergétique ou en métallurgie, il évalue précisément la résistance des matériaux à toutes sortes de forces qu’on leur applique. Cela afin de nous proposer des produits totalement sécurisés.

Maintenant que vous savez tout sur les liens entre les mathématiques et l’informatique, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur le métier qui pourra vous permettre de vous épanouir.

Comme vous l’avez remarqué, il existe de nombreuses spécialités dans ce secteur offrant, chacune, un grand nombre de débouchés.

Quel que soit votre niveau d’étude actuelle, si vous aimez les chiffres, les équations, la gestion ou découvrir de nouvelles choses, les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique sont faits pour vous.

Tout comme pour l’informatique, l’art et les mathématiques sont intimement liés.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 2,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz