Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Découvrez les Origines de l’Alphabet en Arabe

Par Alexandre le 21/03/2017 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Alphabet Arabe ?
Table des matières

Avec près de 25 pays reconnaissant aujourd’hui l’arabe comme langue officielle, et de nombreux autres dont elle est la seconde langue, le nombre de locuteurs utilisant l’alphabet arabe est considérable !

En France également de nombreuses personnes l’ont étudié et le pratiquent, puisque nous recensons près de 3 millions d’arabophones, pratiquant l’arabe classique ou l’arabe dialectal.

Mais d’où vient l’alphabet arabe ? D’où tire-t-il son origine ?

Les historiens ont quelque peu peiné à trouver le véritable point de départ de la création de la langue arabe.

Mais quelques traces à travers l’histoire nous permettent toutefois de connaître son évolution au cours des siècles. Histoire que vous découvrirez ci-dessous…

Car apprendre l’alphabet arabe ou la calligraphie arabe s’accompagne aussi d’une petite plongée dans le passé. Découvrez enfin nos différentes méthodes pour apprendre l’alphabet en ligne ou sur smartphone !

La langue arabe est l’une des plus parlées au monde

Avant d’apprendre l’alphabet arabe, il nous semble important de vous plonger dans l’histoire de la langue, son évolution et son rayonnement actuel.

Combien existe-t-il de locuteurs arabes dans le monde ? Du Maghreb au Moyen-Orient, en passant par l’Indonésie et même l’Europe : la langue arabe est parlée dans le monde entier !

D’autant plus que nous retrouvons aujourd’hui l’arabe un peu partout dans le monde. A tel point que l’on estime à près de 300 millions le nombre de locuteurs sur la planète dont c’est la langue maternelle. Si l’on inclut les personnes l’utilisant comme une seconde langue, le chiffre grimpe alors à plus de 420 millions d’arabophones.

Il faut par ailleurs savoir qu’elle est la langue sacrée de la religion musulmane et donc du Coran, qui compte quant à elle environ 1 milliard d’adeptes à travers le monde. 

Le nombre de personnes utilisant la langue arabe, de la simple notion linguistique au bilingue arabe, est donc considérable.

Mais pour ce qui est du classement des langues maternelles à travers la planète, l’arabe est la huitième la plus parlée au monde derrière le mandarin, l’anglais, l’hindi, l’espagnol, le portugais, le français et l’indonésien.

Par ailleurs, les pays qui utilisent l’alphabet arabe et l’arabe comme langue officielle sont :

  • Les 22 Etats membres de la Ligue Arabe : Arabie Saoudite, Egypte, Tunisie, Maroc, Yémen, Palestine, Liban, Jordanie, Oman, Qatar, Bahreïn, Soudan, Libye, Comores, Djibouti, Emirats Arabes Unis, Koweït, Mauritanie, Irak, Somalie, Syrie et Algérie,
  • Israël,
  • Érythrée,
  • Tchad.

Sachez enfin que la langue arabe est la seconde langue la plus parlée en France ! Même si l’on déplore l’absence de l’arabe à l’école, les près de 3 millions de personnes qui la pratiquent peuvent toutefois améliorer leur arabe en France dans des associations, des mosquées ou des centres culturels dédiés à l’enseignement de la langue arabe.

Connaître l’histoire de l’alphabet arabe pour mieux l’apprendre

Les origines de l’alphabet arabe

Comme de nombreuses langues étrangères, l’arabe a connu ses évolutions propres. Si la langue est à l’origine celle des poètes et de la transmission écrite (nous parlons là d’arabe littéral et non pas d’arabe dialectal), l’alphabet arabe et la calligraphie arabe n’ont pas toujours été ce que nous connaissons aujourd’hui.

Les historiens et autres linguistes de l’histoire considèrent ainsi qu’il provient de l’alphabet araméen, lui-même descendant du phénicien. L’une des variantes de l’araméen est le nabatéen. Mais le phénicien n’a pas seulement donné naissance à l’arabe. On lui attribue aussi les alphabets hébreux et grecs. D’où les ressemblances entre les lettres arabes, hébraïques et grecques.

L’on considère donc que l’alphabet arabe est issu du nabatéen, variante de l’araméen. D’ailleurs, à bien y regarder, les similitudes entre le tracé des lettres arabes et nabatéennes sont assez flagrantes. Plus qu’entre l’arabe et l’araméen.

Les premières traces d’écritures arabes en Syrie

Il faut attendre 512 après l’ère chrétienne pour trouver trace des tous premiers écrits en alphabet arabe, et la fameuse « inscription de Zabad » en Syrie. Ceci constitue la première preuve écrite de lettres arabes. Mais avant cela, on parvient plutôt difficilement à retracer les véritables origines de la langue.

A quand remontent les premières écritures en arabe ? Si l’arabe est la langue sacrée du Coran, on retrouve ses premières traces en 512 de l’ère chrétienne…

Il semblerait ainsi que les Nabatéens employaient une forme de langue arabe dès le 5ème ou 6ème siècle avant JC, en Jordanie actuelle (Petra). Aucune véritable preuve n’atteste néanmoins cela.
Il faudra ainsi attendre le 2ème siècle après JC pour trouver trace du nabatéen : un dérivé d’araméen, contenant certains arabismes. Les dernières inscriptions en nabatéen datent de 355. Un véritable néant entoure donc cette période allant de 355 jusqu’à 512 (inscription de Zabad) en termes d’écriture arabe.

Un silence que l’on expliquerait en partie par l’utilisation d’un nabatéen cursif largement utilisé pour les papyrus et ayant influencé l’alphabet arabe. Le papyrus étant relativement périssable, il est fort possible que tous les écrits relatant cette période aient disparu avec le temps.

L’évolution de l’alphabet

Au 7ème siècle de l’ère chrétienne, l’alphabet arabe est parfaitement attesté par les historiens, faisant alors de l’araméen une langue quasi-morte.

Et c’est justement à ce moment que l’alphabet arabe a connu l’une de ses évolutions les plus importantes. Les signes existant n’étaient alors pas assez nombreux pour incarner toute la complexité des sons de la langue arabe. C’est ainsi que nous sommes passés de 22 à 28 signes. 28 lettres à connaître si l’on veut apprendre l’alphabet arabe et apprendre l’arabe tout court d’ailleurs ! Tout comme les chiffres arabes.

Il a donc fallu créer de toutes nouvelles lettres, six pour être exacte, auxquelles on ajouta des points au-dessus ou en-dessous du signe. Cette utilisation des points sert notamment à distinguer ces lettres des « anciennes ». D’où une certaines complexité à apprendre et à parler l’arabe classique ou à apprendre l’alphabet arabe, il est vrai.

Comment apprendre l’arabe, sa calligraphie, son alphabet et ses variantes

Lorsque l’on souhaite apprendre une langue étrangère, et c’est d’autant plus vrai avec l’arabe et ses lettres différentes de l’alphabet latin moderne, les lettre (voyelles et consonnes) sont la base de tout ! Connaître les consonnes, les voyelles et leurs prononciations est indispensable. Pour ce qui est de l’arabe, il faut savoir également qu’une lettre s’écrit sous forme de calligraphie : la lettre arabe est tout un art donc !

Où puis-je étudier la calligraphie arabe ? L’apprentissage complexe des variantes de chaque lettre s’apparente à de l’art.

Dans le cas d’un apprentissage de l’arabe, il est vital de savoir que 28 lettres sont à connaître. Des lettres qui ont chacune leur phonétique propre. Certaines sont relativement faciles à prononcer pour les francophones. D’autres sont plus gutturales que ce que nous connaissons.

Mais surtout, et c’est là que se situe toute la difficulté d’apprendre l’arabe, chaque lettre possède 3 variantes. Ainsi, à la manière de la langue latine qui modifie la structure de ses mots selon leur déclinaison et place dans la phrase, les lettres arabes changent selon leur place dans la phrase également. Pour apprendre l’alphabet arabe et/ou la calligraphie arabe, il faut ainsi savoir qu’il existe une écriture en lettre arabe :

  • Isolée,
  • De début de phrase,
  • Médiane,
  • Et de fin de phrase.

L’écriture de la lettre arabe se voit donc impactée par sa place dans la phrase. Si vous êtes bon en mathématiques, vous aurez donc d’ores et déjà compris que vos ambitions de savoir écrire l’arabe se heurteront à une difficulté majeure. Celle d’apprendre 28 lettres, sous 4 formes chacune ! Soit 112 signes en tout et pour tout.

Comment débuter en arabe avec la phonétique ? Les voyelles sont très importantes dans la langue arabe.

S’il est donc possible de se passer de l’écriture et de parler arabe en l’apprenant phonétiquement, progresser en arabe et devenir bilingue signifiera immanquablement l’apprentissage de toutes ces lettres !

Voici donc pour toute la théorie et l’histoire qui entourent l’alphabet arabe et l’écriture arabe. Désormais, place à la pratique !

Apprendre l’alphabet arabe via un site internet

Apprendre l’arabe en ligne est devenu un objectif tout à fait réalisable de nos jours. Une entreprise difficile certes, mais pas impossible, tant les cours d’arabe en ligne sont nombreux. Mais avant de vous mettre à des cours de langue arabe plus sérieux, il vous faudra passer par la case apprentissage de l’alphabet arabe !

Vous aurez donc le bonheur de trouver des méthodes d’arabe débutant très pratiques pour assimiler toutes les lettres. Des tableaux expliquant à merveille le détail de chaque signe, la prononciation et surtout, les dérivés de chaque lettre suivant leur place dans une phrase. Un moyen parfait d’apprendre l’alphabet arabe rapidement. D’autant plus que, comme vous le constaterez, les dérivés de chaque lettre sont logiques et ressemblent à la forme isolée.

La plupart des sites proposent un « combo » prononciation et écriture des signes.

Comment obtenir un clavier arabe virtuel ? Pour écrire l’arabe sur son ordinateur, il est possible de changer la langue de son clavier.

Al-Dirassa

Ce site propose des cours d’arabe entièrement gratuits et destinés à de parfaits débutants en langue arabe ou à certains voulant se perfectionner. Les leçons sur l’alphabet se déclinent comme suit :

  • Les lettres de l’alphabet,
  • Les voyelles courtes,
  • Les doubles voyelles en fin de mots,
  • Les voyelles longues,
  • L’absence de voyelle,
  • Le doublement de lettres,
  • La liaison des lettres,
  • La lecture en arabe.

A chaque leçon, la méthode est la même et allie écriture et prononciation. Il est possible d’écouter la prononciation de la lettre, voyelle ou consonne, du mot ou de l’ensemble de mots afin de reproduire le bon son.

Le site propose ensuite d’aller plus loin en apprenant l’arabe littéraire, en étudiant le Coran et l’Islam ou encore en suivant une méthode personnalisée, moyennant un coût plus ou moins élevé selon son choix.

Les plus : 

  • Simplicité et ergonomie du site,
  • Gratuit,
  • Alliance de l’écriture et de la prononciation.

Arabe-gratuit.fr

Là encore, la méthode d’apprentissage allie visuel et auditif en associant le son à la lettre écrite. Le site propose tout l’alphabet arabe avec à chaque fois la variante de la lettre selon sa disposition dans la phrase.

Des jeux et activités sont également proposés pour rendre l’apprentissage plus ludique. C’est utile quand on a acquis les bases de l’alphabet et qu’on souhaite tester ses connaissances et améliorer son vocabulaire. Vous trouverez par exemple des jeux sur :

  • Les villes,
  • Les couleurs,
  • Les prénoms,
  • Les nombres,
  • Les fruits et légumes,
  • Les métiers,
  • Les animaux.

A chaque fois, il s’agit d’écouter et de reconnaître le mot prononcé ou d’apprendre la traduction d’un mot comme une ville.

Les plus : 

  • Les jeux qui amènent un côté ludique à l’apprentissage,
  • La simplicité du site,
  • Les outils annexes : clavier en arabe, date, écrire son prénom…

Japprendslarabe.net

Le site propose des cours d’arabe gratuits englobant non seulement l’alphabet mais également des notions de vocabulaire, des cours de grammaire et des notions de base comme par exemple se présenter, aller faire les courses…

Pour l’alphabet, toutes les lettres sont présentées avec trois exemples correspondant à la place de la lettre dans le mot. Par exemple pour la lettre « alif », les trois exemples sont en position initiale dans le mot « afrique », en position médiane dans le mot « poule » et en position finale dans le mot « lapin ».

Apprendre le turc, apprendre l'allemand ou encore apprendre l'espagnol demandent-ils autant de temps que la langue arabe ? Pour apprendre à lire les lettres de l’alphabet arabe, rien de mieux que des exemples concrets !

Par ailleurs, il est possible de voir comment se forme la lettre selon sa position en cliquant sur le bouton « écrire la lettre ». Le tracé s’affiche alors lentement afin de pouvoir le reproduire.

Les plus : 

  • Les exemples donnés à chaque fois selon la position de la lettre,
  • Le tracé de la lettre donnée,
  • L’ergonomie du site.

Lexilogos.com

Tout l’alphabet est présenté avec :

  • La lettre,
  • Le nom de la lettre,
  • L’écriture selon la position finale, médiane ou initiale,
  • La phonétique.

Le site propose également des vidéos pour bien prononcer les lettres avec position de la bouche et des muscles de la cavité buccale ou encore pour écrire les lettres correctement avec une approche ludique et mnémotechnique.

Les plus : 

  • Les vidéos explicatives,
  • La simplicité du site.

D’autres sites peuvent également aider les débutants à découvrir et apprendre la langue arabe via son alphabet :

  • Coursdarabe.fr,
  • Aly-abarra.com,
  • Apprendre-l-arabe.fr.

Apprendre l’alphabet arabe grâce à des vidéos YouTube

A signaler qu’il existe également de nombreuses vidéos de leçons sur Youtube pour apprendre l’arabe facilement. Des professeurs vous expliquent en détails les rudiments de l’alphabet arabe, ainsi que la prononciation de chaque lettre.

La chaîne Salahad Din

Cette chaîne YouTube est en anglais mais il y a des sous-titres en français et quand on apprend l’alphabet arabe, peu importe que la langue de base soit l’anglais ou une autre !

Wisam Sharieff est le professeur qui dispense les cours d’arabe. Il donne de nombreux conseils au fur et à mesure des vidéos, à commencer par le fait de se regarder dans un miroir quand on apprend la prononciation des lettres de l’alphabet arabe pour bien assimiler les positions que doivent prendre les différents muscles sollicités.

Voici la première vidéo sur l’alphabet arabe :

Les plus :

  • Le fait de voir la personne prononcer les lettres et pas seulement de l’entendre,
  • Les conseils dispensés,
  • La clarté des explications données.

Netprof

La chaîne Youtube Netprof propose des cours d’arabe à commencer par l’alphabet. Mohamed dispense les cours de manière dynamique et ludique. Une façon d’apprendre sans en avoir l’air !

Attention cependant à ne pas trop se laisser distraire par toutes les blagues de ce professeur survolté 😉

Les plus : 

  • Le côté ludique,
  • Le dynamisme du professeur.

Vous pourrez également trouver d’autres vidéos pour apprendre l’alphabet arabe mais ces deux chaînes YouTube dispensent de réels cours avec un professeur.

D’autres vidéos sont plutôt à destination des enfants, comme apprendre l’alphabet en chanson, mais elles peuvent tout de même vous aider à assimiler cet alphabet pas forcément évident à mémoriser !

Les applications smartphone utiles pour connaître l’alphabet arabe !

Pour apprendre l’alphabet arabe facilement et ainsi savoir parler arabe, il peut être intéressant de privilégier une méthode ludique. On n’apprend en effet jamais mieux une langue qu’en se divertissant en même temps. Pourquoi ne pas utiliser votre smartphone ou tablette tactile alors ?

Quelles applications privilégier pour parler arabe ? Ouvrez votre smartphone Android ou iOS : vous y trouverez plusieurs applications pour apprendre la langue arabe !

Apprendre Alphabet Arabe

Les applications pour progresser en arabe y sont très nombreuses. Nous vous orientons donc en priorité sur l’appli « Apprendre alphabet arabe ». Le programme est totalement dédié à l’apprentissage de l’alphabet arabe, de ses 28 lettres et de l’ensemble des variantes.

Vous pourrez notamment cliquer sur les lettres pour entendre leur prononciation. Par ailleurs, pour chaque lettre, vous obtiendrez 4 mots correspondants, ceci afin de gagner en vocabulaire.

Les plus : 

  • Gratuite,
  • Disponible sur iOS mais avec un équivalent sur Android,
  • Simple et ludique.

Arabic Alphabet Room

Normalement destinée aux enfants, cette application peut aussi s’adresser aux débutants en arabe.

L’application propose en effet un certain nombre de jeux pour faire mémoriser les lettres de l’alphabet arabe aux enfants mais également aux débutants. Chaque lettre est accompagnée d’une image pour mieux l’assimiler et apprendre par ailleurs du vocabulaire.

L'alphabet arabe est l'alphabet utilisé pour écrire, entre autres, la langue arabe et comporte 28 lettres. Sites utiles pour découvrir l’alphabet en Arabe.

Cela permet également de mieux apprendre et assimiler la prononciation de la lettre en question selon sa place dans le mot et en fonction des voyelles brèves ou longues.

Les plus : 

  • Ludique,
  • Gratuite,
  • Permet d’apprendre du vocabulaire en plus des lettres.

iReadArabic

Cette application dédiée à la langue arabe présente un design épuré et se divise en deux fois quatre parties évolutives.

La première partie présente l’alphabet arabe. Dans un tableau, l’alphabet apparaît dans son intégralité tandis que dans le deuxième, les lettres sont présentées selon leur quatre graphies :

  • Seuls,
  • En début de mot,
  • En milieu de mot,
  • En fin de mot.

L’apprenant peut donc voir en un coup d’oeil les différentes manières d’écrire une même lettre. A noter qu’en cliquant sur une lettre, on entend également sa prononciation.

La seconde étape est un jeu de reconnaissance sonore et visuelle. L’apprenant écoute le son et doit cliquer sur la bonne lettre entre les trois proposées. Au fur et à mesure de son avancée dans le jeu, l’apprenant doit faire face à de plus en plus de difficultés.

Les plus : 

  • Sobre et ludique,
  • Complète,
  • Gratuite,
  • Disponible sur iOS et Android.

A signaler qu’il existe de nombreuses autres applications comme « apprendre l’arabe 6000 mots » (qui existe pour de nombreuses langues) pour découvrir la grammaire arabe, la conjugaison, les verbes, le vocabulaire, les mots, la phonétique, la traduction…

Prendre des cours d’arabe avec un professeur particulier

Où trouver un enseignant d'arabe ? Un cours particulier est souvent la meilleur manière de progresser à son rythme !

Parfois, apprendre seul peut s’avérer compliqué : manque de motivation, difficultés de compréhension, problèmes pour s’organiser, carences pour acquérir les bases… Dans ces cas-là, mieux vaut faire appel à un professeur qualifié pour être sûr d’apprendre à lire et écrire l’arabe correctement.

Vous trouverez très facilement un enseignant sur la plateforme de Superprof. De quoi suivre des cours d’arabe dans toute la France. Les cours particuliers sont d’ailleurs souvent la solution la plus efficace pour progresser en arabe rapidement. Les leçons y sont totalement adaptées aux capacités et aux besoins de l’élève, qui peut ainsi améliorer son arabe à sa vitesse et selon ses faiblesses.

En outre, en choisissant l’option cours d’arabe et professeur d’arabe particulier, vous vous protégez contre les distractions de leçons prises en classe. Ici, en face à face avec votre pédagogue natif arabe, la concentration est maximale et il est tout de suite plus aisé d’apprendre l’alphabet arabe dans un premier temps. Puis d’apprendre à parler un arabe littéraire ou dialectal.

Sur Superprof, les élèves choisissent directement leur professeur en fonction de leur tarif horaire, de leur positionnement géographique et du niveau demandé.

Par exemple, un élève qui voudra prendre un cours d’arabe à Marseille aura le choix entre 29 professeurs pour une moyenne de 19 € de l’heure.

En synthèse :

  • L’arabe, langue sacrée de la religion musulmane, est parlée par plus de 420 millions de personnes. Son alphabet vient de l’alphabet nabatéen et a connu de nombreuses évolutions au cours de siècles avant de devenir celui que nous connaissons aujourd’hui.
  • Si apprendre l’anglais pose moins de soucis qu’apprendre le russe, apprendre le chinois ou l’arabe, c’est avant tout une question d’alphabet ! En effet, en tant que francophone, on aura moins de difficultés à apprendre une langue avec un alphabet identique au nôtre.
  • Pour apprendre l’arabe, il est essentiel de s’intéresser à son alphabet, réputé l’un des plus difficiles au monde. Il ne s’agit pas simplement d’apprendre par coeur des lettres, il faut avant tout comprendre leur signification et apprendre à les distinguer selon leur place dans le mot et leur prononciation.
  • Il est possible de commencer à se familiariser avec la langue arabe via un site internet comme japprendslarabe.net qui est très bien fait et permet de s’initier à l’alphabet de manière ludique, tout en apprenant du vocabulaire.
  • La chaîne YouTube Salahad Din s’attache, quant à elle, à la prononciation des différentes lettres. Avoir un professeur prononçant les différentes lettres aide à s’exprimer plus facilement.
  • Des applications sont également disponibles pour apprendre l’arabe partout ! Nous vous conseillons particulièrement Apprendre Alphabet Arabe, la plus complète à notre sens !
  • Enfin, si vous ne vous sentez pas capable d’apprendre l’arabe seul ou si vous avez besoin d’un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’un de nos Superprofs qui se fera une joie de vous enseigner une des langues vivantes les plus intéressantes au monde !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz