Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Découvrez les Origines de l’Alphabet Arabe

Par Alexandre le 13/05/2016 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Alphabet Arabe ?
Table des matières

Avec près de 25 pays reconnaissant aujourd’hui l’arabe comme la langue officielle, et de nombreux autres dont elle est la 2nde langue, le nombre de locuteurs connaissant l’alphabet arabe est considérable.

En France également de nombreuses personnes l’ont étudié et le pratiquent, puisque nous recensons près de 3 millions d’arabophones, pratiquant l’arabe classique ou l’arabe dialectal.

Mais d’où vient l’alphabet arabe ?

D’où tire-t-il son origine ?

Les historiens ont quelque peu peiné à trouver le véritable point de départ de la création de la langue arabe.

Mais quelques traces à travers l’histoire nous permettent toutefois de connaître son évolution au cours des siècles. Histoire que vous découvrirez ci-dessous…

Car apprendre l’alphabet arabe ou la calligraphie arabe s’accompagne aussi d’une petite plongée dans le passé.

Découvrez enfin nos différentes méthodes pour apprendre l’alphabet en ligne ou sur smartphone !

La langue arabe est l’une des plus parlées au monde

Avant d’apprendre l’alphabet arabe, il nous semble important de vous plonger dans l’histoire de la langue. Son évolution et son rayonnement actuel.

Combien existe-t-il de locuteurs arabes dans le monde ? Du Maghreb au Moyen Orient, en passant par l’Indonésie et même l’Europe : la langue arabe est parlée dans le monde entier !

D’autant plus que nous retrouvons aujourd’hui l’arabe un peu partout dans le monde. A tel point que l’on estime à près de 300 millions le nombre de locuteurs sur la planète. Si l’on inclut les personnes l’utilisant comme une seconde langue, le chiffre grimpe alors à plus de 420 millions d’arabophones. Il faut par ailleurs savoir qu’elle est la langue sacrée de la religion musulmane (et du Coran), qui compte quant à elle environ 1 milliard d’adeptes. Le nombre de personnes utilisant la langue arabe, de la simple notion linguistique au bilingue arabe, est donc considérable.

Mais pour ce qui est du classement des langues maternelles à travers la planète, l’arabe est la 8ème la plus parlée au monde. Derrière le mandarin, l’anglais, l’hindi, l’espagnol, le portugais, le français et l’indonésien. Par ailleurs, les pays qui utilisent l’alphabet arabe et l’arabe comme langue officielle sont :

  • Les 22 Etats membres de la Ligue Arabe : Arabie Saoudite, Egypte, Tunisie, Maroc, Yémen, Palestine, Liban, Jordanie, Oman, Qatar, Bahreïn, Soudan, Libye, Comores, Djibouti, Emirats Arabes Unis, Koweït, Mauritanie, Irak, Somalie, Syrie et l’Algérie,
  • Israël,
  • Érythrée,
  • Tchad.

Sachez enfin que la langue arabe est la 2nde langue la plus parlée en France ! Même si l’on déplore l’absence de l’arabe à l’école, les près de 3 millions de personnes qui la pratiquent peuvent toutefois améliorer leur arabe en France dans des associations, mosquées ou centres culturels.

Apprendre l’alphabet arabe et connaître son histoire

Les origines de l’alphabet arabe

Comme de nombreuses langues étrangères, l’arabe a connu ses évolutions propres. Si la langue est à l’origine celle des poètes et de la transmission écrite (nous parlons là d’arabe littéral et non pas d’arabe dialectal), l’alphabet arabe et la calligraphie arabe n’ont pas toujours été ce que nous connaissons aujourd’hui.

Les historiens et autres linguistes de l’histoire considèrent ainsi qu’il provient de l’alphabet araméen, lui-même descendant du phénicien. L’une des variantes de l’araméen est le nabatéen. Mais le phénicien n’a pas seulement donné naissance à l’arabe. On lui attribut aussi les alphabets hébreux et grecs. D’où les ressemblances entre les lettres arabes, hébreues et grecques.

L’on considère donc que l’alphabet arabe est issu du nabatéen, variante de l’araméen. D’ailleurs, à bien y regarder, les similitudes entre le tracé des lettres arabes et nabatéennes sont assez flagrantes. Plus qu’entre l’arabe et l’araméen.

Les premières traces d’écritures arabes en Syrie

Il faut attendre 512 après l’ère chrétienne pour trouver trace des tous premiers écrits en alphabet arabe, et la fameuse « inscription de Zabad » en Syrie. Ceci constitue la première preuve écrite de lettres arabes. Mais avant cela, on parvient plutôt difficilement à retracer les véritables origines de la langue.

A quand remontent les premières écritures en arabe ? Si l’arabe est la langue sacrée du Coran, on retrouve ses premières traces en 512 de l’ère chrétienne…

Il semblerait ainsi que les Nabatéens employaient une forme de langue arabe dès le 5ème ou 6ème siècle avant JC, en Jordanie actuelle (Petra). Aucune véritable preuve n’atteste néanmoins cela. Il faudra ainsi attendre le 2ème siècle après JC pour trouver trace du nabatéen : un dérivé d’araméen, contenant certains arabismes. Les dernières inscriptions en nabatéen datent de 355. Un véritable néant entoure donc cette période allant jusqu’à 512 (inscription de Zabad) en termes d’écriture arabe.

Un silence que l’on expliquerait en partie par l’utilisation d’un nabatéen cursif largement utilisé pour les papyrus et ayant influencé l’alphabet arabe. Le papyrus étant relativement périssable, il est fort possible que tous les écrits relatant cette période aient disparu avec le temps.

Evolution de l’alphabet

Au 7ème siècle de l’ère chrétienne, l’alphabet arabe est parfaitement attesté par les historiens, faisant alors de l’araméen une langue quasi-morte. Et c’est justement à ce moment que l’alphabet arabe a connu l’une de ses évolutions les plus importantes. Les signes existant n’étaient alors pas assez nombreux pour incarner toute la complexité des sons de la langue arabe. C’est ainsi que nous sommes passés de 22 à 28 signes. 28 lettres à connaître si l’on veut apprendre l’alphabet arabe et apprendre l’arabe tout court d’ailleurs ! Tout comme les chiffres arabes.

Il a donc fallu créer de toutes nouvelles lettres, six pour être exacte, auxquelles on ajouta des points au-dessus ou en-dessous du signe. Cette utilisation des points sert notamment à distinguer ces lettres des « anciennes ». D’où une certaines complexité à apprendre et de parler l’arabe classique ou à apprendre l’alphabet arabe, il est vrai.

Comment apprendre l’arabe, sa calligraphie, son alphabet et ses variantes

Lorsque l’on souhaite apprendre une langue étrangère, et c’est d’autant plus vrai avec l’arabe et ses lettres différentes de l’alphabet latin moderne, les lettre (voyelles et consonnes) sont la base de tout ! Connaître les consonnes, les voyelles et leurs prononciations est indispensable. Pour ce qui est de l’arabe, il faut savoir également qu’elle s’écrit sous fourme de calligraphie : la lettre arabe est tout un art donc !

Où puis-je étudier la calligraphie arabe ? L’apprentissage complexe de la calligraphie arabe et des variantes de chaque lettre.

Dans le cas d’un apprentissage de l’arabe, il est vital de savoir que 28 lettres sont à connaître. Des lettres qui ont chacune leur phonétique propre. Certaines sont relativement faciles à prononcer pour les francophones. D’autres sont plus gutturales que ce que nous connaissons.

Mais surtout, et c’est là que se situe toute la difficulté d’apprendre l’arabe, chaque lettre possède 3 variantes. Ainsi, à la manière de la langue latine qui modifie la structure de ses mots selon leur déclinaison et place dans la phrase, les lettres arabes changent. Selon leur place dans la phrase également. Pour apprendre l’alphabet arabe et/ou la calligraphie arabe, il faut ainsi savoir qu’il existe une écriture en lettre arabe :

  • Isolée,
  • De début de phrase,
  • Médiane,
  • Et de fin de phrase.

L’écriture de la lettre arabe se voit donc impactée par sa place dans la phrase. Si vous êtes bon en mathématiques, vous aurez donc d’ores et déjà compris que vos ambitions de savoir écrire l’arabe se heurteront à une difficulté majeure. Celle d’apprendre 28 lettres, sous 4 formes chacune ! Soit 112 signes en tout et pour tout. S’il est donc possible de se passer de l’écriture et de parler arabe en l’apprenant phonétiquement, progresser en arabe signifiera immanquablement l’apprentissage de toutes ces lettres !

Apprentissage de l’alphabet arabe : où puis-je prendre des cours d’arabe en France ?

Cours d’arabe avec un professeur particulier

Voici donc pour toute la théorie et l’histoire qui entourent l’alphabet arabe et l’écriture arabe. Désormais, place à la pratique si vous le voulez bien. Et pour apprendre l’arabe et son alphabet, vous pouvez premièrement faire confiance à un professeur d’arabe.

Vous trouverez très facilement un enseignant sur la plateforme de Superprof. De quoi suivre des cours d’arabe dans toute la France. Les cours particuliers sont d’ailleurs souvent la solution la plus efficace pour progresser en arabe rapidement. Les leçons y sont totalement adaptées aux capacités et aux besoins de l’élève, qui peut ainsi améliorer son arabe à sa vitesse.

En outre, en choisissant l’option cours d’arabe et professeur d’arabe, vous vous protégez contre les distractions de leçons prises en classe. Ici, en face à face avec votre pédagogue natif arabe, la concentration est maximale et il est tout de suite plus aisé d’apprendre l’alphabet arabe dans un premier temps. Puis d’apprendre à parler arabe littéraire ou dialectal.

Apprendre l’alphabet arabe sur internet

Apprendre l’arabe en ligne est devenu un objectif tout à fait réalisable de nos jours. Une entreprise difficile certes, mais pas impossible, tant les cours d’arabe en ligne son nombreux. Mais avant de vous mettre à des cours de langue arabe plus sérieux, il vous faudra passer par la case apprentissage de l’alphabet arabe !

Vous aurez donc le bonheur de trouver des méthodes d’arabe débutant très pratiques pour assimiler toutes les lettres. Des tableaux expliquant à merveille le détail de chaque signe, la prononciation et surtout, les dérivés de chaque lettre suivant leur place dans une phrase. Un moyen parfait d’apprendre l’alphabet arabe rapidement. D’autant plus que, comme vous le constaterez, les dérivés de chaque lettre sont logiques et ressemblants avec la forme isolée.

La plupart des sites proposent ce « combo » prononciation et écriture des signes. Vous trouverez cette méthode d’arabe débutant sur :

  • Coursdarabe.fr,
  • Lexilogos,
  • Aly-abarra.com,
  • Apprendre-l-arabe.fr
  • Ou encore Japprendslarabe.net

A signaler qu’il existe également de nombreuses vidéos de leçons sur Youtube pour apprendre l’arabe facilement. Des professeurs vous expliquent en détails les rudiments de l’alphabet arabe, ainsi que la prononciation de chaque lettre.

Les applications smartphone utiles pour connaître l’alphabet arabe !

Quelles applications privilégier pour parler arabe ? Ouvrez votre smartphone Android ou iOS : vous y trouverez plusieurs applications pour apprendre la langue arabe !

Pour apprendre l’alphabet arabe facilement et ainsi savoir parler arabe, il peut être intéressant de privilégier une méthode ludique. On n’apprendre en effet jamais mieux une langue qu’en se divertissant en même temps. Pourquoi ne pas utiliser votre smartphone ou tablette tactile alors ?

Les applications pour progresser en arabe y sont très nombreuses. Nous vous orientons donc en priorité sur l’appli « Apprendre alphabet arabe ». Le programme est totalement dédié à l’apprentissage de l’alphabet arabe, de ses 28 lettres et de l’ensemble des variantes. Vous pourrez notamment cliquer sur les lettres pour entendre leur prononciation. Par ailleurs, pour chaque lettre, vous obtiendrez 4 mots correspondants, ceci afin de gagner en vocabulaire.

A signaler qu’il existe de nombreuses autres applications pour découvrir la grammaire arabe, la conjugaison, les verbes, le vocabulaire, les mots, la phonétique, la traduction…

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz