Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
12
2

7 idiomes indispensables dans le monde d’aujourd’hui !

De Laura, publié le 30/03/2017 Blog > Langues > Anglais > Les 7 Langues les Plus Utiles à Apprendre !

 

« Le langage est la feuille de route d’une culture. Il vous indique d’où vient et où va son peuple » – Rita Mae Brown

En effet, apprendre une langue, c’est apprendre à connaître l’autre. L’apprentissage d’une langue étrangère, c’est être curieux, s’immerger dans un nouveau pays, dans une nouvelle culture…

Apprendre l’espagnol, l’arabe, le suédois ou le français vous permet de vous ouvrir au monde, mais aussi de travailler à l’étranger, de vous épanouir…

Pour cela, il faut savoir quelle langue apprendre, et surtout quels objectifs vous voulez atteindre ! S’organiser pour apprendre une langue étrangère de la façon la plus efficace possible !

Apprendre une langue doit être un effort constant et régulier. Vous devez :

  1. Apprendre un nouvel alphabet parfois,
  2. Vous immergez totalement dans la culture,
  3. Perfectionner votre accent.

Objectif : parler une langue comme un vrai natif !

Venez découvrir dans cet article les 7 langues les plus utiles à apprendre !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

L’anglais : apprendre la langue internationale

Comment devenir bilingue ? Apprendre l’anglais c’est pouvoir parler dans tous les pays du monde.

Pour comprendre pourquoi la langue anglaise est aussi répandue, il faut remonter dans l’histoire de l’Angleterre.

L’empire britannique a largement contribué à la future prédominance de l’anglais grâce à sa puissance économique, militaire et industrielle.

Durant cette colonisation, la langue anglaise s’est donc propagée dans différents continents : Afrique de l’Ouest, Océanie, Asie…

Mais la diffusion de l’anglais dans le monde entier s’est faite surtout grâce à l’ancienne colonie rebaptisée États-Unis.

Répandant l’usage et l’apprentissage de l’anglais en Amérique du nord, cet épisode colonial a ainsi jeté les bases d’un monde anglophone.

De nos jours, les pays anglophones jouissent d’une attraction toute particulière, grâce à la langue anglaise.

Facile et créative, la langue anglaise est toujours capable d’exprimer à merveille les rêves et ambitions de la jeunesse.

Les mots anglais comptent en effet généralement une à deux syllabes : elle est donc plus facile à apprendre.

Pourquoi prendre des cours d’anglais ?

Aviez-vous vraiment besoin de raisons pour apprendre l’anglais ?

L’anglais est la langue de la révolution technologique et de l’internet. Tout ce qui se passe à l’intérieur du monde numérique est aussi dominé par l’anglais.

Les États-Unis restent la nation la plus innovante sur le plan technologique et, en raison de la politique linguistique des fondateurs de la nation, l’anglais y est la langue dominante.

L’allemand : découvrir la langue du mondes des affaires

Où trouver des cours d'allemand à Nice ? Apprendre l’allemand permet d’intégrer le monde des affaires avec plus de facilités.

La langue allemande est l’une des langues étrangères les plus influentes dans le monde.

L’allemand compte près de 100 millions de locuteurs. L’étudier, c’est apprendre une langue occidentale germaniques.

La langue de l’Union Européenne : l’allemand est l’une des 23 langues officielles servant à la communication des institutions avec les pays membres de l’Union Européenne. Si vous souhaitez travailler dans les institutions européennes, il faut apprendre l’allemand.

La langue scientifique : particulièrement influente dans le domaine de la science, la langue de Goethe était autrefois très présente dans les sciences de la nature.

De fait, savoir la parler peut vous aider à booster votre carrière.

La langue des affaires : l’allemand est d’une importance capitale dans le monde des affaires, comparée à d’autres langages.

Elle est très utilisée lors des négociations. L’allemand « des affaires » est cependant très spécifique et comporte un vocabulaire professionnel, ainsi qu’un jargon particulier lié au milieu financier.

Prendre des cours d’allemand vous permettra de travailler dans le monde des affaires. Ainsi, si vous aviez besoin de conseils pour apprendre une langue étrangère, les perspectives financières de la langue de Goethe pourraient achever de vous convaincre !

L’espagnol : s’immerger dans une langue répandue

Où trouver des cours d'espagnol à Marseille ? L’apprentissage de l’espagnol permet de découvrir une culture 100% méditerranéenne.

À la fin du XIXe siècle, 60 millions de personnes parlaient espagnol. Aujourd’hui, elles sont quasiment 500 millions dans le monde !

L’espagnol est la langue maternelle d’environ 388 millions de personnes réparties dans 21 pays.

La population hispanophone aux États-Unis a augmenté de 60% en seulement une décennie.

L’espagnol est la deuxième langue la plus utilisée dans les échanges internationaux. Si vous souhaitez travailler dans le commerce, vous devez apprendre l’espagnol.

La langue espagnole dans l’économie

29 millions de résidents aux Etats-Unis parlent espagnol chez eux. Cela représente 1 résident américain sur 10.

« Le monde devient de plus en plus polyglotte et l’arabe et l’espagnol sont les langues du futur », a dit le linguiste David Graddol.

 

Apprendre la langue espagnole sera un énorme plus dans votre CV. En effet, la maîtrise de langues étrangères est donc devenue un atout très avantageux pour les chercheurs d’emploi.

Les pays d’Amérique Latine connaissent une forte croissance économique et deviennent des partenaires commerciaux de plus en plus importants.

Le Mercosur et d’autres traités commerciaux entre des pays d’Amérique du Sud et des pays d’Amérique du Nord sont signés pour permettre aux économies latino-américaines de se développer davantage.

Ultime question : est-il possible d’apprendre une langue étrangère en 3 mois ? Si oui, alors l’espagnol est l’une de vos meilleures chances !

Le portugais : la langue du 1er partenaire français en Amérique Latine

Où trouver des cours de portugais à Bordeaux ? Apprendre le portugais peut être un vrai plus dans votre CV si vous souhaitez entamer une carrière en liant avec le Brésil.

Le portugais est une langue internationale. Il fait partie des quatre grands blocs politico-économiques du monde actuel.

  • Le portugais est officiellement la langue de communication internationale avec le français, l’anglais et l’espagnol,
  • Au sein de la SADC (Communauté des pays de l’Afrique Australe), le portugais est, à côté de l’anglais, une des langues officielles,
  • Le Mercosur, où le portugais est une des langues officielles à côté de l’espagnol.

Le portugais est la première langue de l’Amérique du Sud et la deuxième de l’Amérique latine. Le Brésil, par sa superficie et par le nombre de ses habitants, occupe la moitié de l’Amérique Latine.

Bon à savoir : on estime que 30 000 Français franchissent chaque année l’Océan Atlantique pour venir s’installer au Brésil.

Le Brésil et la France

Sur le plan économique, les relations entre la France et le Brésil sont de plus en plus importantes.

Selon le site de la diplomatie française, le Brésil constitue le principal marché de la France en Amérique latine, en absorbant les deux tiers de nos exportations vers la zone.

La France se trouve dans le peloton de tête des pays qui investissent le plus au Brésil.

Apprendre le portugais et prendre des cours de langue portugaise vous permettra de partir au Brésil !

L’arabe : la langue qui ouvre la porte au Moyen-Orient à l’Afrique

Où trouver des cours d'arabe à Paris ? La langue arabe est parlée dans une centaine de pays.

L’arabe est une langue chamito-sémitique attestée dès le VIIe siècle.

Il existe plusieurs formes :

  • L’arabe dialectal résulte à la fois de la fragmentation de l’arabe du VIIe siècle et de la fusion des parlers provenant des conquêtes militaires et des brassages de population des langues sud-arabiques, berbères, africaines. L’arabe dialectal regroupe environ 240 millions de personnes.
  • L’arabe classique ou arabe littéraire, pour sa part, est une langue diffusée dans tous les pays arabes et c’est cette langue qui est enseignée dans le monde entier. Elle est aussi la langue sacrée, celle du Coran et du Prophète musulman, Mahomet (Mohamed).

Les pays arabes sont regroupés aujourd’hui dans une sorte de fédération appelée la Ligue arabe, fondée en Égypte le 22 mars 1945 à Alexandrie.

Les pays fondateurs furent :

  • l’Égypte,
  • l’Irak,
  • le Liban,
  • l’Arabie Saoudite,
  • la Syrie,
  • la Transjordanie
  • et le Yémen (Nord).

La langue arabe et l’Afrique

Sur le continent africain, la situation de la langue arabe est un peu plus complexe qu’au Proche-Orient.

L’Égypte, la Libye et la Tunisie ont l’arabe comme seule langue. Les arabophones constituent 83% de la population  en Algérie, 65 % au Maroc, 66 % en Mauritanie, 65 % au Soudan.

Langue relativement difficile, il vous faudra faire preuve de motivation pour apprendre cette langue étrangère.

Les initiatives visant à intégrer le monde arabe dans l’économie mondiale ouvrent de nombreuses opportunités d’affaires potentielles.

La région arabe avec sa population en croissance rapide fournit un énorme marché d’exportation pour les biens et services.

Avec un PIB de plus de 600 milliards de dollars par an, la région a également beaucoup à offrir au marché mondial.

Les pays arabes sont en train de réformer et de diversifier leurs économies.

La réglementation du travail et en B2B sont améliorées afin de rendre les économies plus compétitives et d’attirer les entrepreneurs.

Dans le Golfe arabe, par exemple, d’énormes investissements sont réalisés dans des domaines comme la construction, les finances, les télécommunications et le tourisme.

Pour faire des affaires efficacement, il faut comprendre la langue et la culture des gens avec qui on espère négocier et conduire le commerce.

La culture d’entreprise dans le monde arabe est beaucoup sur la construction de relations personnelles de confiance mutuelle. Dans ce contexte, la connaissance de la langue est primordiale.

Le mandarin : la langue la plus parlée au monde

Où trouver des cours de mandarin à Nantes ? S’exprimer en mandarin, c’est parler la même langue que des centaines de millions de personnes.

Si vous êtes intéressé par une carrière dans le commerce, vous ne pourrez passer outre ce marché en pleine expansion ! Il faudra tout de même envisager prendre des cours de chinois.

Un bon point si vous voulez prendre des cours de chinois et découvrir la langue la plus parlée du monde ! Vous pourrez donc faire valoir cette compétence plus facilement.

Pourquoi apprendre le mandarin ?

Prendre des cours de mandarin pour améliorer son CV et acquérir un atout dans le monde des affaires

Depuis que la Chine est devenue un acteur majeur de l’économie mondiale, la demande de professionnels expérimentés maîtrisant la langue chinoise a augmenté de façon spectaculaire.

Pour ceux qui font leurs premiers pas sur le marché du travail, il est important de se différencier des autres. Apprendre le chinois (mandarin et cantonnais notamment) vous offrira d’excellentes chances de vous démarquer, et d’attirer ainsi l’attention de votre futur employeur.

Bien que l’anglais et les cours d’anglais demeurent la première langue du monde des affaires, un changement lent mais durable est en train de s’opérer.

Il est donc indispensable de suivre des cours d’anglais.

Alors que la Chine remplace progressivement les Etats-Unis en tant que première puissance économique mondiale, le chinois mandarin aura un rôle de plus en plus important comme langue privilégiée dans les échanges internationaux.

En relevant le défi d’apprendre le chinois, vous serez non seulement capable de communiquer avec les Chinois, mais de plus en plus avec d’autres populations d’Asie qui privilégient de manière croissante l’étude du chinois comme langue étrangère.

Le japonais : la langue d’une autre culture

Où trouver des cours de japonais à Toulouse ? Apprendre le japonais vous permettra de découvrir des saveurs exquises !

Apprendre le japonais, c’est apprendre des traditions, une autre culture, une autre façon de vivre.

Au Japon, on ne fait pas qu’occuper une position sociale.

Ainsi pour dire tout simplement « je », il n’existe pas moins de 14 formes différentes ! Du « watashi » classique et poli au « boku » plus viril en passant par le féminin « atashi ».

Le keigo représente le summum de la politesse à la japonaise, il s’agit du « langage du respect », il faut donc l’apprendre aussi !

C’est notamment dans cette version extrêmement respectueuse de la langue japonaise que les vendeurs s’adressent à leur clientèle, même dans les plus petits commerces.

Le japonais et sa culture

Le Japon accueille des millions de touristes chaque année (en 2014, plus de 13 millions de visiteurs).

Le Japon fascine par sa culture :

  • le respect de l’autre et des plus anciens,
  • la politesse des Japonais dans la gestuelle et dans le langage,
  • le service impeccable,
  • les arts ancestraux comme la cérémonie de thé (茶道),
  • les arts martiaux japonais (Karate 空手, Kendo 剣道, Iaido 居合道, Aikido 合気道, Kyudo 弓道…)…

Vous aimez les temples, les statues de divinités, les fleurs de cerisiers, l’érable du japonsources chaudes (onsen 温泉), et nombreux patrimoines nationaux tel que le Mont Fuji (富士山), le village de Shirakawa-go (白川郷)

Quel niveau de japonais ?

Tout d’abord, sachez que la majorité des Japonais ne parlent pas l’anglais et encore moins le français !

Ils ne suivent pas de cours anglais ni de cours de français.

Prendre des cours de japonais sera très important. Savoir lire et parler en japonais lors de votre recherche de travail au Japon, peut vous faciliter énormément la tache.

Par exemple, vous serrez amené à chercher les offres d’emploi en japonais, passer des coups de fils en japonais, passer des entretien en japonais…

Et vous cours d’anglais vous seront donc d’une faible utilité.

L’indonésien : la langue d’une puissance émergente

Où trouver des cours d'indonésien à Nantes ? Pour découvrir ces magnifiques paysages, il faut apprendre l’indonésien !

L’Indonésie : future puissance mondiale

Avec presque 20 000 îles recensées, l’Indonésie n’est rien moins que le plus grand archipel du monde.

C’est aussi le 4ème pays le plus peuplé qui abrite une population de 240 millions d’habitants. Son emplacement géographique stratégique, situé aux confins de l’Australie, de l’Inde, de la Chine et du Japon lui confère une position de force d’un point de vue économique.

Si elle est aujourd’hui considérée comme la 18ème puissance mondiale, elle devrait connaître un essor important dans les prochaines décennies pour atteindre le 6ème rang mondial en 2030.

Ses exceptionnelles ressources naturelles lui ont octroyé le statut de seconde zone de biodiversité. En tant que puissance émergente, l’Indonésie se caractérise par une ouverture de plus en plus marquée.

Or, dans l’archipel, l’indonésien est la langue de prédilection des échanges commerciaux, culturels et médiatiques. L’anglais y est pratiquement méconnu, de même que le français. Les cours anglais sont très peu démocratisés.

Parler indonésien peut donc devenir un atout certain pour booster votre carrière professionnelle, surtout si vous travaillez dans une entreprise de dimension internationale.

Une langue accessible

L’indonésien est l’une des rares langues d’Asie qui s’écrit avec l’alphabet latin. Parler indonésien ne vous demandera pas non plus trop d’investissement.

A l’exception de quelques pièges linguistiques, la prononciation ressemble au français.

D’autre part, cette langue se caractérise par l’absence de temps ou d’accords et un système de conjugaisons très facile à appréhender.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *