Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi Apprendre le Piano  ? Quelles Aspirations Pianistique ?

De Simon, publié le 03/11/2015 Blog > Musique > Piano > Quelle Est la Finalité d’un Cours de Piano ?

 lLes objectifs principaux que l’on peut poursuivre en choisissant des cours de piano.Si l’on prend des cours de piano, c’est pour apprendre le piano. A priori, les objectifs d’un cours de piano ne posent pas de problèmes et sont clairement définis.

Pourtant, dcans les faits, ces objectifs peuvent sensiblement varier d’une personne à l’autre.

Un débutant n’aura pas les mêmes objectifs qu’un pianiste confirmé par exemple.

Certains veulent apprendre le solfège et la composition, d’autres souhaitent simplement jouer leur morceau préféré. On pourrait multiplier ces exemples.

Dans une logique de synthèse (non exhaustive), voici les objectifs principaux que l’on peut poursuivre en choisissant des cours de piano.

Quels sont les objectifs d’un cours de piano ?

Avant de répondre à cette question et pour planter le décor, il est important de rappeler qu’il existe plusieurs types de cours de piano.

On peut, grosso modo, distinguer deux types de cours de piano : les cours de piano en établissement (école de musique, conservatoire…) et les cours de piano avec un professeur particulier.

Les objectifs poursuivis par ces deux types de cours de piano sont différents.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La grande diversité des cours de piano

Les cours de piano en établissement en premier lieu : que vous preniez des cours de piano en école de musique ou dans un conservatoire, les cours de piano en établissement ont des points communs qui les distinguent des cours particuliers. En conservatoire ou en école de musique, on suit généralement un programme d’étude.

Ce programme varie en fonction de l’âge des apprenants et de leur niveau. Il y a un côté parfois « scolaire », surtout en conservatoire : cursus avec plusieurs matières (solfège, piano proprement dit, écriture éventuellement, etc.), auditions, examens, diplômes, etc.

Apprendre le piano au conservatoire ou en école de musique. Le conservatoire ou l’école de musique…

Mais apprendre le piano dans une école de musique ou dans un conservatoire permet d’acquérir une vision globale de la musique et de son instrument. Au détriment parfois du caractère ludique du piano. Si vous souhaitez apprendre le piano par plaisir, les établissements d’enseignement ne sont peut-être pas faits pour vous.

Encore que, certaines écoles de musique, souvent des associations, ont un esprit plus libre, plus ouvert et moins « scolaire ».

Vous apprenez le piano avec des pianistes passionnés, sans forcément vous éparpiller dans différentes matières. Les établissements de musique ont l’avantage, sur les cours de piano particuliers, de proposer des cours collectifs. Si vous souhaitez apprendre à jouer en groupe, les écoles de musique sont faites pour vous. Par contre, le prix des cours de piano sera plus élevé en école de musique.

Comment apprendre le piano avec un prof de piano. Apprendre le piano avec un professeur particulier !

Les cours de piano avec un professeur particulier peuvent poursuivre des objectifs différents, en fonction de la qualification du professeur et de votre niveau. Les cours de piano particuliers s’adressent à la fois aux débutants et aux expérimentés.

L’avantage de ce format est de permettre l’établissement d’une relation de longue durée avec le même prof de piano. Relation qui permet à votre professeur d’apprendre à vous connaître, de bien cerner vos points faibles et vos points forts pour orienter, avec vous, le déroulement et le fonctionnement des cours. Ce sont des cours de piano plus individualisée.

Si vous souhaitez apprendre le piano pour vous amuser, sans trop vous engager et sans trop d’ambitions pianistiques, ou bien pour vous perfectionner sur un aspect particulier, les cours de piano avec professeur particulier sont sans doute la solution la plus adaptée.

A condition de trouver le bon professeur de piano. Mais cela, c’est une autre histoire.

On voit que les objectifs des cours de piano varient en fonction du mode d’apprentissage.

Si vous souhaitez apprendre à jouer en groupe, apprendre aussi bien le solfège que la technique pianistique et vous initier à des styles musicaux particuliers, l’école de musique ou le conservatoire peuvent être une solution efficace.

Si vous préférez un apprentissage plus souple, les cours particuliers sont à privilégier. Mais cela est bien entendu très caricatural : certaines écoles de musique ont une approche très ludique et orientée loisir, tandis que certains professeurs de piano particuliers sont très exigeants. Les grands compositeurs ont d’ailleurs appris le piano avec des professeurs particuliers, souvent très sévères.

Cours de piano : des objectifs qui varient en fonction du niveau

Il faut aussi bien insister sur ce point : les objectifs poursuivis par les cours de piano sont intimement liés à votre niveau.

Si vous êtes parfaitement débutant, l’apprentissage du solfège, du rythme, de la lecture de partition, de l’agilité des doigts ou de l’indépendance des deux mains constitueront les objectifs premiers à atteindre.

Le positionnement des mains et du corps pour jouer du piano est également important.

A l’inverse, si vous êtes déjà bien expérimentés, le cours de piano peut avoir deux objectifs distincts mais parfois complémentaires :

  • Consolider vos bases pratiques et théoriques (solfège). On dit souvent que le piano, c’est comme le vélo : ça ne s’oublie jamais. C’est en partie vrai, mais il est bon parfois de consolider ce qu’on connaît si l’on veut reprendre l’étude ou la pratique du piano. Si vous avez appris à jouer enfant ou adolescent, que vous avez ensuite arrêté avant de désirer reprendre, il peut être très pertinent de prendre plusieurs cours de piano pour tout revoir. Cela permettra de faire mieux resurgir en vous tout ce que vous avez appris par le passé et donc de gagner du temps. Le professeur pourra vous conseiller sur les manières de bien optimiser la reprise de l’apprentissage du piano.
  • Approfondir certaines techniques ou connaissances. Vous souhaitez jouer plus vite, gagner en fluidité, jouer des morceaux plus complexes, apprendre à improviser, bref progresser ? Vous aurez besoin de cours de piano. Ce sera beaucoup plus facile et efficace que de travailler tout seul dans son coin en risquant de prendre de mauvaises habitudes de travail.

Conseil : pensez à choisir un professeur de piano en fonction de votre niveau.

Certains professeurs n’enseignent qu’aux élèves débutants ou de niveau intermédiaire. Avant de choisir définitivement votre professeur, demandez-lui si l’enseignement qu’il est en mesure de vous délivrer est en adéquation avec votre niveau de maîtrise et vos objectifs.

Même si on apprend le piano pour joue du piano, on voit bien que les objectifs peuvent varier considérablement en fonction notamment de votre niveau.

Mais ce n’est pas le seul élément différenciant.

Les cours de piano : un plaisir ou un travail ?

Apprendre à jouer du piano peut répondre à différents objectifs Des objectifs propres à chacun !

Il y a plusieurs manières d’envisager l’apprentissage du piano en fonction des objectifs que l’on se fixe.

Il y a ceux qui souhaitent pouvoir jouer des transcriptions de tubes devant leurs amis et ceux qui rêvent d’apprendre à jouer la sonate Appassionata de Beethoven ; il y a ceux qui sont fascinés par l’improvisation et qui veulent apprendre à improviser comme Michel Petrucciani et, de l’autre côté, ceux qui veulent simplement pouvoir jouer du piano pour se détendre après une dure journée de travail ; il y a les créatifs qui aimeraient apprendre à composer et ceux qui veulent se constituer un petit répertoire de morceaux pour mettre de l’ambiance dans les soirées.

Bref, chacun poursuit un objectif différent en apprenant le piano.

L’objectif du cours de piano variera en fonction des envies, du projet et des ambitions de l’élève. En dernière analyse, c’est l’élève qui détermine les objectifs du cours de piano.

Cette différence d’objectifs contribuera à façonner la méthode d’apprentissage du piano : la quantité de travail à fournir, le temps à consacrer aux exercices et à la pratique varieront en fonction des objectifs fixés.

Apprendre l’harmonie ou l’improvisation avec des cours de piano ?

Certains, en prenant des cours de piano, visent aussi l’apprentissage de l’harmonie musicale.

C’est loin d’être le cas de la majorité des gens. La plupart ne s’intéressent pas du tout à l’harmonie et à la théorie musicale en général, qu’ils ignorent autant que le solfège.

Mais d’autres veulent percer le secret de la musique : Qu’est-ce qu’une tonalité ?

Quels rapports elles entretiennent entre elles ? Quels sont les accords principaux dans une gamme ?

Pourquoi tel accord sonne-t-il bien et tel autre est insupportable à l’oreille ?

Quels sont les accords consonants et les accords dissonants ? Pourquoi apprendre à jouer du piano ?

Quelles sont les règles d’enchaînement entre les accords ?

Comment apprendre l’improvisation ?

On pourrait continuer longtemps comme cela.

La réponse à ces questions, d’ailleurs, est nécessaire pour celles et ceux qui projettent de composer ou d’improviser. Soit dit en passant, composer et improviser, historiquement, sont deux activités inséparables.

Contrairement aux idées reçues, il n’a pas fallu attendre le jazz pour que des musiciens mettent l’improvisation au cœur de la pratique du piano. Les musiciens dits classiques étaient avant tout de grands improvisateurs.

L’essentiel est de bien être conscient de ceci : la majorité des cours de piano sont consacrés principalement à l’apprentissage de la technique pianistique.

Et également du solfège, c’est vrai, mais le solfège ne sert la plupart du temps qu’à permettre la lecture de partitions.

Si vous souhaitez apprendre l’harmonie et les règles de composition/improvisation, vous devrez trouver un professeur capable de vous enseigner ces disciplines. Certains professeurs de piano sont de parfaits connaisseurs de la « théorie musicale » et pourront répondre à vos besoins. Certains, à l’inverse, vous décevront. Là encore, il faut rappeler toute l’importance qu’il y a à bien choisir son professeur de piano avant de se lancer.

C’est le meilleur moyen de progresser rapidement et de transformer les cours de piano en véritables moments de plaisir.

La plateforme SuperProf, sur laquelle des dizaines de professeurs de piano sont inscrits, vous permet de trouver des cours de piano qui correspondent à ce que vous recherchez.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,67 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *