Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les cours particuliers : une solution sur le long terme ?

De Simon, publié le 19/01/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Les cours particuliers : une solution sur le long terme ?

Nous le constatons semaine après semaine : de plus en plus de parents choisissent de faire confiance aux cours particuliers.

Pour assurer l’avenir de leurs enfants. Certains hésitent toutefois encore à franchir ce cap, se demandant encore si les cours particuliers sont réellement le complément idéal à l’Ecole de la République.

Superprof.fr vous explique pourquoi il s’agit-là d’une solution sur le long terme et répond à vos questions sur les cours particuliers.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les cours particuliers : une approche idéale pour les enfants timides

Alors que l’école transmet aussi son savoir via l’oral et la participation des élèves, qu’en est-il des élèves réservés, voire timides maladifs ?

Leur timidité joue-t-elle un rôle négatif dans leur assimilation des connaissances ? C’est probable. S’il est vrai que cela n’a aucune incidence sur la compréhension directe des cours donnés, qu’en est-il des matières prônant la pratique, telles les langues ? Nous pensons également aux exposés et autres débats. Passer de la théorie à la pratique est toujours un moyen parfait pour imprimer une leçon rapidement. Il peut donc être très intéressant pour les parents de démystifier l’école grâce à des cours particuliers.

Les cours particuliers pour aider les enfants timides.

On le sait bien, pour l’avoir même vécu parfois : une classe, même peuplée de plusieurs amis, peut-être très intimidante pour certain(e)s. La peur des moqueries, des regards, du jugement ou tout simplement de dire une bêtise, incitent à se renfermer et à ne pas participer. Le bon compromis pourrait donc être de transposer cette relation enseignant–élève à la maison, avec un professeur particulier. Lors de ce face à face entre les deux, la peur du jugement disparaît au profit d’un apprentissage 100% efficace. Fait de travail, de questions, de réponses et de participation pour l’élève.

Indéniablement, pour ce type d’enfant ou d’adolescent, les cours particuliers revêtent une importance capitale dans leur scolarité. Ils leur permettent de réaliser, à la maison, dans leur chambre, le travail qu’ils ne peuvent faire en classe avec leurs camarades.

Comme nous le verrons plus tard dans cet article, l’école primaire, le collège puis le lycée sont des étapes évidemment essentielles dans la vie scolaire d’un élève. Que cela soit pour l’acquisition de connaissances ou pour l’orientation. Investir dans des cours particuliers à ces âges-là, notamment en cas de difficultés, peut-être salvateur ! Notamment au vu des prix des cours particuliers.

Par ailleurs, considérez-vous que les cours particuliers sont un remède à l’Education Nationale ?

Les cours particuliers : une aide précieuse pour les examens

Il arrive parfois que l’on atteigne ses propres limites en matière de révision ou de travail individuel…

La compréhension de chacun peut évidemment avoir ses limites. Pire : un élève peut tout à fait faire des blocages sur une ou plusieurs matières, qui viendront malheureusement l’embêter lors d’examens futurs.

Ce problème n’est pas à prendre à la légère, que cela soit pour l’élève comme pour les parents. En 3ème (Brevet des Collèges), au lycée (BAC) ou à l’université, ces examens détermineront une grande partie de la scolarité de l’étudiant, ainsi que sa vie professionnelle à venir.

Un petit souci d’organisation personnelle ou un manque d’aide extérieure ne peut donc résulter d’un problème aussi préoccupant à long terme. Chez Superprof.fr nous avons toujours cru que les cours particuliers pouvaient résoudre de nombreux problèmes et notamment lorsqu’il s’agit d’examens importants. Prenons ainsi l’exemple du baccalauréat et de ses épreuves en Première et Terminale.

Pourquoi attendre le dernier moment et les dernières semaines de l’année scolaire pour se mettre aux révisions ? C’est le meilleur moyen de se rendre compte qu’une partie des cours n’est pas acquise et qu’il faut donc y remédier dans l’urgence. Dans une année pré-baccalauréat, si les parents sont en capacité d’assumer cela financièrement, il est alors toujours très intéressant d’investir dans les cours particuliers.

Les cours particuliers pour vous aider à réussir vos examens.

Cela représente il est vrai une charge de travail importante pour l’élève, mais il sera parfaitement préparé au baccalauréat. La suite est simple : avec de bonnes notes, ou tout du moins des notes représentant son réel potentiel, il n’a plus qu’à s’orienter comme il le souhaite.

Question subsidiaire : pensez-vous qu’il faille parler des cours particuliers avec ses profs ?

Les cours particuliers durant le collège pour assimiler un maximum de connaissances

L’enfant peut tout à fait suivre des cours particuliers dès son plus jeune âge. Dès l’école primaire donc. Ceci afin qu’un enseignant l’aide aux devoirs et surtout, pour qu’il apprenne parfaitement les disciplines de la lecture, de l’écriture et du calcul.

Ainsi, si cette étape est clairement déterminante, la suite, le collège, l’est toute autant. C’est effectivement le temps de tous les apprentissages ! Dès la 6ème, l’enfant opère un grand saut dans le vide, lors duquel il passe du statut d’assisté, à plus de responsabilités. Classe après classe, de la 6ème à la 3ème, cela va par ailleurs en s’accentuant. L’élève apprend donc de nouvelles méthodologies, visant à le rendre plus autonome.

Comment obtenir son brevet grâce aux cours particuliers ?

En parallèle, le nombre d’heures de cours s’accélère lui aussi au fil des ans. La charge devient de plus en plus grande. Pour délester l’élève de blocages ou de devoirs maison, il est ainsi souvent très utile de prendre des cours particuliers. Mais c’est surtout dans l’apprentissage des grandes matières du collège que le professeur particulier se révèlera être un véritable investissement sur le long terme. Le collège peut être un tremplin ou un échec pour l’adolescent. Ces 4 années, si elles se déroulent mal, peuvent très bien résulter d’une déscolarisation.

A contrario, cela peut le propulser vers des filières générales, puis des études supérieures de qualité par la suite.

Ainsi, alors que le collège représente le temps de tous les apprentissages (maths, français, histoires, géographie, anglais, espagnol, anglais, sciences), il apparaît essentiel de donner des cours particuliers et un coup de pouce à vos chères têtes blondes afin de les aider à surmonter cet obstacle.

Et pour obtenir de meilleurs résultats encore, pourquoi ne pas compléter les cours particuliers entre deux leçons, par du travail personnel notamment ?

Les cours particuliers au lycée pour  préparer son orientation

Si le collège représente donc le temps de tous les apprentissages, 4 années d’enseignement très général, mais également très intense, le lycée est décisif pour l’orientation ! Et celle-ci se prépare d’ailleurs dès la Seconde. Tous les parents et enfants n’en ont toutefois pas conscience. Et c’est finalement à la fin de l’année qu’on demande à l’étudiant de choisir sa nouvelle voie.

Pour ne pas vous retrouver dans l’embarras, sachez qu’il est primordial d’aborder son année de Seconde très sérieusement et dès le début. Ceci afin d’éviter les mauvaises surprises. Malheureusement, à 16 ans, on ne sait pas forcément vers quelle filière se diriger. Scientifique, économique, littéraire, technologie, professionnalisante ?

C’est difficile il est vrai, mais il faut tout de même y réfléchir. Que vous soyez donc fixé ou non, le recours à des cours particuliers et à un professeur à domicile sera d’un grand secours. Il vous aidera à travailler vos points forts et faibles et ainsi à optimiser les moyennes qui vous intéressent.

Comment préparer son orientation avec des cours particuliers ?

Cela n’est pas irréversible, mais un bon choix de filière, ainsi que des bonnes notes au baccalauréat correspondant, pourraient avoir de très belles conséquences sur la suite de vos études et donc, votre vie professionnelle. Difficile de penser à tout cela dès la Seconde, certes, mais il faut tout de même essayer de le garder en tête.

Evidemment, plus vous avancerez au lycée, plus les cours particuliers seront importants pour vous. Nous voulons parler ici de vous aider pour les examens du baccalauréat ! Il s’agit probablement de la période scolaire la plus propice aux cours à domicile d’ailleurs. Une fois encore, votre professeur, lors d’heures qui vous seront consacrées à 100%, vous aidera à travailler sur les matières où vous présentez du retard, ainsi que sur vos points forts pour viser de belles notes, et des mentions. Il ne faut donc surtout pas hésiter à se faire accompagner par un enseignant privé lorsque le BAC approche. C’est un investissement sur le long terme.

D’autant plus que les cours particuliers se digitalisent. Et vous vous demandez peu être encore à quoi ressembleront les cours particuliers de demain.

Apprendre la musique en cours particuliers : ça reste !

Pour terminer cette démonstration visant à prouver l’importance des cours particuliers sur le long terme, abordons désormais le temps libre. Nous sommes bien placés pour le savoir : les cours privés ne concernent pas uniquement le milieu scolaire ! Parlons donc de l’une de nos disciplines favorites : la musique. Qu’il s’agisse de guitare, de piano, batterie, violon, basse…

Comment apprendre la musique avec des cours particuliers de musique ?

De nombreux parents, lors des jeunes années de leurs enfants, les poussent vers des cours de musique. Malheureusement, lorsque l’on est enfant ou ado, on ne voit pas forcément la musique comme le plaisir ou la richesse qu’elle représente réellement. Mais après tout, en la découvrant, il est possible que le plaisir vienne.

Pour d’autre, cela est plus long. Cela peut même arriver bien plus tard, à l’âge adulte. Mais quel plaisir alors, lorsque l’on est adulte justement, de se dire que ces cours particuliers de piano ou de guitare par exemple, nous ont inculqué une base solide de solfège, ou une vraie oreille pour le rythme et la mélodie.

C’est alors que l’on se rend compte de la richesse que l’on a en nous, si rare, et que l’on peut à nouveau développer. L’apprentissage de la musique dès le plus jeune âge est aussi un véritable bonus sur le long terme. Car, si tout ne reste pas, le principal perdure et la musique devient alors plaisir lorsque l’on est réellement prêt à l’écouter et à la pratiquer.

Les cours particuliers sont souvent un gage de réussite !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *