Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les cours particuliers : une histoire d’échange

De Simon, publié le 19/01/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Les cours particuliers : une histoire d’échange

Avant toute chose, il est évident que les cours particuliers sont en faveur de l’élève. C’est lui qui doit bénéficier le plus de ces quelques heures.

Et nous décrirons d’ailleurs en quoi cela est vrai, sur plusieurs étapes.

Mais le professeur lui-même peut tirer avantage des cours particuliers, qui ne sont, au fond, qu’une histoire d’échange…

Les cours particuliers : les bénéfices de l’élève

Comme nous allons le voir ci-dessous, les bénéfices que l’élève peut retirer des cours particuliers sont pour nous multiples. Surtout, en les analysant bien, ceux-ci se révèlent efficaces à court, moyen et long terme, au travers de plusieurs étapes de la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent…

Les cours particuliers : un échange à court terme

De quoi souhaitons-nous parler lorsque l’on évoque le « court terme » ? C’est-à-dire ? Nous voulons parler ici de l’aide aux devoirs tout simplement. Le professeur particulier revêt donc l’habit du soutien à l’élève sur son travail du jour pour le lendemain. Ou pour la semaine.

Pourquoi prendre des cours particuliers ?

Lorsque les adolescents rentrent au collège, ceux-ci se trouvent tout à coup lâchés dans un univers où l’on cherche à les responsabiliser de plus en plus, au fur et à mesure des classes. Un changement total, en comparaison avec l’encadrement qu’ils ont connu en école primaire. Si bien que le nombre d’heures de cours augmente considérablement tout à coup, mais aussi le nombre de matières auxquelles assister, et donc, les devoirs et autres révisions. Pour faire face à cette charge de travail qui était alors inconnue à l’enfant, les recours à des cours particuliers et à un enseignant privé semblent souvent être une excellente solution.

Le professeur va alors pouvoir apporter une véritable méthodologie à l’élève, pour lui apprendre à « embrasser » ces nouvelles tâches que l’on exige de lui. Il va pouvoir lui transmettre des astuces d’organisation, qui lui permettront de ne pas se noyer dans le travail, pour, au contraire, gagner du temps.

Efficace dans l’organisation du travail de l’enfant, le professeur particulier en fera de même dans l’apprentissage des leçons. A force de questions, de leçons personnelles et d’exercices, celui-ci permettra à l’enfant d’assimiler beaucoup plus vite. Grâce à cet échange professeur-élève, le gain est donc total à court terme.

Découvrez notre panorama mondial des cours particuliers.

Les cours particuliers : un échange à moyen terme

Nous pensons également que les cours particuliers bénéficient aux élèves sur le moyen terme. Nous souhaitons parler ici des examens importants que doivent affronter les étudiants français.

Qu’il s’agisse bien entendu du Brevet, mais aussi du Baccalauréat ou tout autre examen en études supérieures. Dans le cadre de ces épreuves, lorsque l’on sent que l’on a peut-être atteint ses propres limites, que l’on fait face à un blocage ou que l’on souhaiterait aller au maximum de son potentiel, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un professeur privé !

Les cours particuliers aident les élèves à préparer leur examens.

Si certains sont adeptes du « On n’est jamais mieux servi que par soi-même », et pourquoi pas d’ailleurs, d’autres seraient bien avisés de mettre toutes les chances de leur côté en suivant des cours particuliers.

A l’approche des examens que nous avons cités plus haut, il est tout à fait judicieux de se servir des compétences transversales d’un autre professeur. Vous préparez un oral de langue ? Parfait : profitez du savoir de votre enseignant privé pour échanger en anglais, espagnol, allemand ou autres !

Tout ce que vous pourrez faire avec lui durant ces heures sera toujours un énorme plus. Cela vous permettra de viser une meilleure note ou une meilleure mention.

Comment avoir son bac grâce à des cours particuliers ?

Ainsi, si vos parents vous imposent des cours particuliers, il est essentiel pour vous de ne pas considérer cela comme une punition, mais bel et bien comme un échange. Un échange qui vous conduira à de meilleures notes et donc, à de plus grande facilité à vous orienter par la suite.

Pour trouver votre futur prof, découvrez les différents organismes de cours particuliers

Les cours particuliers : un échange à long terme

L’orientation justement… Sans vouloir être trop pressant, il est important de penser à son choix de filière à partir de la Seconde. Bien sûr, en cas de mauvais choix, cela n’est pas irréversible. Mais enfin, se tromper d’orientation entraîne toujours une prise de retard assez embêtante. Pourquoi ne pas préparer cela au plus tôt avec un soutien scolaire de qualité alors ?

Dès votre année de Seconde par exemple. En entrant au lycée, les élèves ne le savent peut-être pas toujours, mais l’orientation en Première se joue dès les premiers instants ! Chaque trimestre a son importance. Par conséquent, pour celles et ceux qui souhaitent plus que tout se diriger vers une filière S, ES ou L par exemple, l’année entière doit être prise au sérieux ! La Seconde, c’est aussi l’année où les leçons s’intensifient et passent à un niveau supérieur. Cela permet aux professeurs de mieux apercevoir les points forts de chacun.

Mieux s'orienter grâce aux conseils de son prof particulier.

C’est dans ce contexte hautement important que des cours particuliers peuvent s’avérer important : afin d’obtenir les meilleures notes possibles dans les matières ciblées.

Votre professeur particulier vous aidera donc à viser la filière voulue, ce qui vous profitera à long terme évidemment. Car cela décidera en partie de la suite de vos études post-BAC aussi.

Cet échange, c’est aussi cela qui a forgé le destin des cours particuliers depuis des années.

Les cours particuliers : les bénéfices du professeur

Le point que nous souhaitons développer ici est celui-ci : si les cours particuliers sont indéniablement à l’avantage de l’élève, le professeur lui aussi peut en retirer de nombreuses choses. C’est à partir de là que nous pouvons véritablement parler d’échange.

Et nous ne parlons pas ici uniquement de l’économie des cours particuliers

Les cours particuliers : une autre façon d’enseigner

L’enseignement est une perpétuelle remise en question. Au cours de leur carrière, les professeurs doivent sans arrêt s’adapter :

  • à de nouveaux programmes,
  • à de nouvelles générations d’élèves,
  • à de nouveaux outils,
  • à des caractères toujours très différents dans leurs classes.

Il en va donc de même pour les cours particuliers. L’enseignement, qu’il soit public ou privé, c’est donc une adaptation de tous les instants. Mais cela est peut-être plus fort encore lorsque les leçons se déroulent en face à face avec un élève.

Pourquoi devenir prof particulier et donner des cours particuliers ?

Ce dernier peut par exemple être sujet à de réelles difficultés ou à des blocages quant à la matière que vous enseignez. Il s’agit alors pour le professeur de trouver des trésors de créativité et d’astuces pour y remédier.

Mais une fois parvenu au résultat tant espéré, l’enseignant ne peut qu’en tirer des leçons très utiles pour sa propre carrière. Il gagne indéniablement en expérience.

Une bonne école pour les étudiants en écoles supérieures

Les professeurs particuliers, nous le voyons souvent, sont parfois des étudiants en plein dans leurs études supérieures. Des études très avancées pour effectuer des métiers de haut standing. On trouve de futurs ingénieurs, des doctorants, des informaticiens ou tout simplement de futurs enseignants.

Préparer les concours avec d'anciens étudiants et des cours particuliers.

Pour ce type de professeurs particuliers, il est important de pratiquer leur matière de prédilection avec un élève en privé, soit pour en revoir des bases vues et revues il y a plusieurs années, soit pour pratiquer la discipline de l’enseignement.

Existe-t-il d’ailleurs meilleure école pour un futur prof’ que celle de pouvoir pratiquer en même temps que la théorie ?

S’il apprend les rudiments de sa profession à l’école, il en entrevoit les réalités lors de cours particuliers :

• Comment aborder les difficultés d’un élève ?
• Comment lui permettre de remonter sa moyenne ?
• Comment développer son potentiel ?
• Comment le débloquer dans certaines matières ?
• Comment aborder tel ou tel caractère ?

Les enjeux sont multiples et pour un(e) apprenti(e) enseignant(e), cet échange est primordial et très professionnalisant. L’avenir des cours particuliers est plein d’opportunités.

Les cours particuliers : un véritable enrichissement personnel

Le métier d’enseignant peut parfois nourrir des frustrations. Il arrive souvent qu’un professeur, face à une classe d’une trentaine d’élèves, ne parvienne pas à résoudre les blocages de tous. Il ne peut s’occuper de tout le monde, au cas par cas.

Cela peut donc être un peu frustrant il est vrai. Mais dans le cadre de cours particuliers, cet « entretien individuel » permet de parvenir au bout d’une mission plus facilement avec un élève.

Les cours particuliers : un véritable enrichissement personnel.

Ce face à face permet à l’enseignant d’adopter une pédagogie très ciblée à l’étudiant et donc de résoudre plus facilement ses problèmes. Une fois arrivé au bout, la frustration laisse place à la satisfaction d’avoir aidé un élève. Ce qui est, il faut bien l’avouer, l’essence même de ce métier, n’est-ce pas ?

Les cours particuliers :  un gain d’argent

Nous avons abordé les bénéfices personnels et professionnels que les professeurs peuvent retirer de leurs cours particuliers. Mais il est évident que ces leçons privées ne représentent pas uniquement cela pour eux.

Si ces deux aspects restent éminemment importants, n’oublions pas non plus que les cours particuliers sont avant tout un très bon complément de salaire. Pour celles et ceux qui travaillent déjà, ces quelques heures en plus sont toujours les bienvenues financièrement. D’autant plus qu’elles sont souvent mieux payées que leurs heures de cours à l’école.

Comment gagner de l'argent en donnant des cours particuliers ?

Enfin, nous parlions plus haut des étudiants. Il est évident que les cours particuliers qu’ils dispensent leur permettent de financer une partie de leurs études et de leur vie en général. Se lancer dans des études supérieures longues, c’est aussi rentrer sur le marché du travail plus tard. Il s’agit donc de trouver une parade : donner des cours particuliers !

Découvrez également l’histoire des cours particuliers

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz