Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi certains professeurs particuliers de maths ont choisi les cours par webcam ?

De Simon, publié le 24/06/2015 Blog > Soutien scolaire > Maths > Les cours particuliers de mathématiques par webcam, bien plus qu’une simple alternative

Un professeur de mathétique donne des cours particuliers de maths par skypeBonjour, je suis Anis, ingénieur et professeur particulier de mathématiques. J’ai une expérience de plus de 7 ans dans l’enseignement de cours particuliers. J’ai enseigné les maths et les Physiques à plus d’une centaine d’élèves des meilleurs lycées de Paris (Stanislas, Louis Le Grand, Saint Nicolas, La Rochefoucauld, Chaptal etc…).

Apprendre les maths et les enseigner est ma véritable passion.

En 2015, j’ai suivi 8 élèves par Skype (webcam), et les cours de maths se sont très bien passés. Les élèves vivaient dans différentes villes européennes comme : Genève, Lausanne, Paris et Luxembourg, et avaient différents niveaux allant de la classe de cinquième jusqu’aux classes préparatoires.

En 6 mois de cours, les élèves ont réussi à gagner entre 4 et 7 points en maths. Dans cet article je présente les avantages et les inconvénients des cours par webcam, ainsi que les moyens technologiques qui permettent d’avoir une expérience de cours agréable.

Quelques conseils pour enseigner les maths de manière efficace en somme !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Avantages des cours particuliers de mathématiques par webcam :

  • Pas de temps perdu en transport : bien évidement, lorsqu’on fait le cours de maths en ligne, l’élève ou le prof n’ont pas à perdre leur temps dans les moyens de transports. Ceci permet au professeur d’offrir de larges plages horaires pour les cours et permet à l’élève de profiter d’un cours particulier s’il habite dans une zone où il n’y a pas assez de professeurs compétents.
  • Économies sur les coûts : le transport peut doubler facilement le temps consacré par le professeur pour un cours d’une heure. Ce temps de perdu peut être gagner en heures de cours par webcam. Ceci entraine une diminution des tarifs horaires des cours. Personnellement, j’offre 10 euros de réduction par heure pour les élèves qui font des cours par skype.
  • Pas de contraintes géographiques : la localisation géographique du professeur et de l’élève est peu importante, il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion internet et hop !
  • Possibilité de cours en viso-conférence : on peut profiter pour donner des cours supplémentaires à d’autres élèves.
  • Plus de confort, moins de stress pour l’élève: la présence physique d’un professeur qui regarde l’élève pendant le cours peut engendrer un stress ; le cours en ligne donne plus de liberté à l’élève qui se sent plus à l’aise.
  • Améliorer ses compétence de communication : le fait d’avoir des cours en ligne oblige l’élève à mieux exprimer ses idées (ce qui montre qu’il a bien assimilé les nouvelles notions).
  • Facilité de partager les informations : l’élève et le professeur disposent de tous leurs fichiers sur leur ordinateur, tablette etc.… donc l’échange de ces fichiers est très facile et pratique.
  • Flexibilité : Les cours par skype peuvent être programmer en fonction des emplois du temps respectifs de l’enseignant et de l’apprenant. Qui plus est, les cours peuvent continuer si l’élève ou le professeur est en déplacement (vacances, déménagement….). A titre d’exemple, la semaine dernière, étant dans ma chambre d’hôtel à Bruxelles, j’ai donné un cours à un élève qui était dans sa maison de vacances à Genève.
  • Globalement, les cours par webcam permettent véritablement de passer outre de nombreuses barrières (temps, transport, prix etc…).

Désavantages des cours particuliers de mathématiques par webcam :

  • Mauvaise connexion internet et problème de synchronisation: cela arrive rarement. Si la connexion internet n’est pas bonne ou si il y a un petit décalage du son, la qualité du cours de maths se dégrade. Afin de d’éviter ce genre de désagrément, je conseille de bien vérifier la qualité de sa connexion avant le cours.
  • Problème de communication : certains élèves peuvent avoir des problèmes de communication lors des premières séances, mais ils s’habituent rapidement au système de cours en ligne et ce problème disparait généralement après deux ou trois séances.

Les outils qui permettent d’optimiser les cours particuliers de mathématiques par webcam

Plusieurs moyens technologiques permettent de simplifier et de rendre agréable les cours à distance (par Skype). Je cite par exemple :

  • Google Doc: une page google qui permet de voir en temps réel ce que le prof ou l’élève écrit, ce qui facilite énormément les échanges. Avec les fonctionnalités avancées de Microsoft Word, je peux montrer à l’élève la méthode de résolution d’un problème exactement comme si j’étais devant lui physiquement via GoogleDoc.
  • Logiciels de Géométrie : ce type de logiciel est très bénéfique et permet de montrer à l’élève des constructions géométrique mathématique complexe. Je cite à titre d’exemple GeoGebra.
  • Emails, Watsapp : Les mails et les applications de messagerie sont très utilisés. L’élève peut envoyer ses exercices et ses notes de cours à son prof et le prof peut montrer à l’élève comment un exercice peut être résolu en prenant rapidement une photo de la solution et en l’envoyant directement à l’élève.
  • Les logiciels en ligne : il existe plusieurs logiciels de mathématiques en ligne qui permettent de tracer des courbes complexes. J’utilise souvent ces outils avec mes élèves pour leur montrer comment analyser un problème d’étude de fonction.
  • Partage de l’écran: En un seul clic, le même écran peut être partagé entre le prof et l’élève, ce qui aide le professeur à clarifier les exercices les plus difficiles et l’élève à montrer ses difficultés. Idéal pour lever les blocages en maths.Le partage d'écran lors d'un cours particulier de mathématiques.

Les plus sceptiques sont rapidement convaincus par les cours via webcam

Le premier élève que j’ai eu sur skype était en classe de terminale à l’école internationale de Genève. Il avait essayé beaucoup de professeurs particuliers à domicile et était très sceptique pour les cours de maths par  webcam.

La bonne nouvelle était qu’après quelque mois de cours il a réussi à gagner 8 points en maths et il a recommandé ce genre de cours à ses amis ! Trouver un professeur particulier de maths  est un moyen simple, efficace, flexible, rapide pour progresser en maths. Anis comme la majorité des professeurs Superprof, offre sa première heure de cours.

C’est l’idéal pour préparer le bac de maths et passionner les élèves pour les mathématiques.Choisir de recevoir des cours particuliers par Skype

Pour savoir si un professeur de mathématiques permet de recevoir des cours de maths via webcam, c’est simple. Il suffit de jeter un œil sur la barre latérale de droite d’une annonce professeur (logo webcam).

Si vous souhaitez ne trouvez que les annonces de cours par webcam, il faut décocher les onglets « à mon domicile » et « au domicile du professeur »(voir bandeau ci-dessus).

Une méthode d’enseignement des maths résolument tournée vers les nouvelles technologies !

La digitalisation des cours particuliers est déjà en route

Aujourd’hui 32% de nos professeurs particuliers donnent des cours par Webcam au niveau national. Le tarif moyen de l’heure de cours particuliers par webcam est de 22€ .

En parallèle, comme le précise Anne, une utilisatrice de SuperPROF, « les cours par webcam sont également une solution très intéressante pour les élèves qui habitent à la campagne, loin des professeurs, ou même à l’étranger.Paradoxalement, on se concentre mieux lors de ces cours dématérialisés ».

Du coté de nos professeurs, David souligne l’avantage de ces cours « connectés » qui « offrent encore une nouvelle possibilité d’être en relation avec les élèves 24h/24 7j/7″.

Les questions fréquentes relatives aux cours par webcam concernent les outils à utiliser et les moyens de paiement. Une fois votre compte Skype et Paypal créés (c’est entièrement gratuit), il ne vous reste plus qu’a vous lancer dans l’aventure des cours en ligne sur Superprof.

C’était une vision des maths de la part d’un professeur 2.0 !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

4 réponses à “Les cours particuliers de mathématiques par webcam, bien plus qu’une simple alternative”

  1. idrissa dit :

    Bonjour !

    J’aurais besoin d’aide.

    Merci d’avance,

  2. ameline lev dit :

    Bonjour,est-ce gratuit ?

    • Alexandre Robert Alexandre Robert dit :

      Bonjour Ameline Lev. Si vous parlez d’une éventuelle gratuité des cours de maths par webcam, hélas non !
      Comme vous pouvez le lire dans l’article : « Ceci entraîne une diminution des tarifs horaires des cours. Personnellement, j’offre 10 euros de réduction par heure pour les élèves qui font des cours par skype. »

      Notez tout de même, Ameline, que 92% du temps le 1er cours (toutes sortes de cours) est offert par les professeurs particuliers de Superprof. Ce qui, en plus de l’économie offerte par les leçons via webcam, constitue un autre avantage financier en votre faveur !

      Merci pour votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *