Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Peut-on apprendre à parler italien sans cours particuliers ?

Par Alexandre le 29/04/2016 Blog > Langues > Italien > Comment Apprendre l’Italien Tout Seul ?
Table des matières

Avec près de 4 millions de Français d’origine italienne (dont l’italien n’est pas forcément la langue maternelle), les « francese » peuvent dire qu’ils possèdent une vraie histoire commune avec l’Italie et les Italiens.

Symbolisée par de grandes batailles, une immigration récente et surtout, une splendide chaîne de montagne commune, aimée à travers le monde entier !

Grâce à cette proximité évidente, Italiens et Français possèdent aujourd’hui deux langues tout à fait similaires. Et si nous sommes d’accord pour ne pas aller jusqu’à dire que parler italien est facile, il faut tout de même avouer qu’il est tout de même possible aujourd’hui d’apprendre italien rapidement et tout seul.

L’italien en ligne vous permet notamment d’y parvenir. Mais pas seulement : cours d’italien gratuits, journaux transalpins et autres films peuvent aussi vous aider à appréhender la langue de Dante.

A vos calepins, voici quelques solutions pour vous motiver dans votre apprentissage de l’italien !

Peut-on réellement apprendre l’italien facilement tout seul ?

Est-ce dur de s'attaquer seul à la langue italienne ? Vous quand vous décidez d’apprendre une langue étrangère tout seul.

Certaines personnes aiment se lancer des défis dans la vie. De vrais défis attention, pas « perdre 2 kg en 1 mois » ou ce genre de choses. Non, vous savez, ce genre de challenges qui nécessitent une concentration et une préparation extrême. Un mental à toutes épreuves pour arriver jusqu’au bout de ses ambitions.

Ainsi, quand certains voudront traverser l’Atlantique à la voile, ou grimper le Kilimandjaro, d’autres, à un degré moindre évidemment, voudront étudier une langue étrangère tout seul.

Ce n’est pas simple, avouons-le ! Pas aussi dur que vaincre un sommet ou un océan, certes, mais quand même. Parce qu’apprendre la langue italienne sans avoir recours à des cours de langue italienne et à un professeur d’italien…c’est tout de même se compliquer sacrément la tâche.

Mais c’est compréhensible. De nos jours, entre le travail, la vie de famille ou les amis, tout le monde n’a pas forcément de temps à consacrer à un programme linguistique. Ni même le budget d’ailleurs, tant les cours d’italien et les professeurs d’italien peuvent parfois coûter cher. La solution est donc d’essayer d’apprendre l’italien tout seul. Est-ce possible pour autant ?

Disons que, à l’heure du tout numérique, oui. Bien sûr. Il y a 20 ans, nous vous aurions dit oui aussi, mais cela aurait été beaucoup plus dur pour vous ! Les étudiants en italien n’avaient pas à leur disposition :

  • Tous ces sites pour apprendre l’italien rapidement en ligne,
  • Ces cours d’italien gratuits à suivre sur des applications,
  • Ces cours de langue italienne en vidéo sur Youtube, prodigués par des professeurs d’italien,
  • Ces films en italien VO ou VOST à télécharger,
  • Des journaux en ligne avec articles en italien…

Grâce à nos ordinateurs, tablettes et smartphones, il est donc beaucoup plus aisé d’étudier la langue italienne aujourd’hui. Qui plus est, pour les petits budgets, ces différentes solutions peuvent même vous permettre d’apprendre l’italien gratuitement.

Voilà donc pour les ressources à votre disposition (que nous allons développer plus bas), mais qu’en est-il des vôtres ? Quels moyens vous donnez-vous ? Car si les supports pédagogiques et ludiques sont légion désormais pour apprendre l’italien facilement et seul, où en est votre motivation ?

Se lancer seul dans un tel défi, sans cours de langue italienne à proprement parler, nécessite effectivement une motivation de tous les instants. Y aller à reculons n’est pas envisageable : vous ne tiendriez même pas une semaine. De même, où en est votre plaisir d’assimiler un nouveau langage ? Vous savez peut-être ce que disais Gandhi :

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »

Si votre soif d’apprendre une langue est grande, alors vous parviendrez à parler italien sans l’aide d’un professeur particulier de langue italienne. En revanche, si l’envie ne brûle pas en vous ou que vous vous forcez, il est probable que ce défi tourne court…

Si vous craignez ne pas y arriver seul, pourquoi ne pas opter pour italien LV2 au collège ?

Apprendre l’italien tout seul est peut-être plus simple que d’autres langues…

L'italien est-elle la langue ressemblant le plus au français ? A bien des égards, France et Italie se ressemblent.

Apprendre l’italien facilement et tout seul est probablement plus simple qu’étudier autre langue étrangère. Si l’anglais et l’espagnol restent aussi assez accessibles, de par leurs ressemblances avec le français, la langue de Dante demeure le langage le plus similaire à la langue de Molière !

Il faut dire que français et italien sont tous deux des langues romanes. Elles sont issues du latin. Il existe de nombreuses autres langues romanes, comme l’espagnol, le catalan, l’occitan, le roumain…

On dit d’ailleurs du français qu’il est un langage « gallo-roman », tandis que l’italien est « italo-roman ».

C’est donc une belle note d’espoir que nous voulions vous donner, vous qui vous apprêtez à apprendre à parler l’italien tout seul. Grâce à ces nombreuses ressemblances que vous retrouverez dans la langue italienne, il vous sera plus simple de débuter l’italien seul que s’il s’agissait d’une autre langue étrangère. De nombreux mots et expressions italiennes ressemblent d’ailleurs à votre langue maternelle :

  • « abbandonare » (abandonner),
  • « acrobazia » (acrobatie),
  • « bottone » (bouton),
  • « casseruola » (casserole),
  • « elicottero » (hélicoptère),
  • Ou encore « emozione » (émotion), pour ne citer qu’eux.

Les ressemblances sont multiples entre français et italien. Le vocabulaire et la grammaire vous seront donc, d’emblée, simplifiés. Et pour achever de vous convaincre, sachez que la revue linguistique américaine « L’Ethnologue » a classé la langue de Dante comme la plus proche du français parmi toutes les autres, selon un coefficient de « similarité lexicale » atteignant 0,89 sur un barème maximum de 1. Vous n’êtes donc pas natif italien, mais vous ne partez assurément pas de 0 dans votre apprentissage !

Débuter l’italien par la lecture…

Voici un conseil pratique pour l’italien débutant que vous êtes seul chez vous. Vous avez donc entrepris d’apprendre l’italien gratuitement ? Une excellente idée.

Quels journaux italiens puis-je lire pour améliorer mon niveau en italien ? Un petit condensé de journaux italiens à feuilleter.

Vous avez donc probablement commencé par apprendre la langue italienne en ligne. Des cours d’italien gratuits sur des sites web spécialisés, des applications ou des vidéos en ligne. Admettons donc que vous possédez aujourd’hui des petites bases : grammaire italienne, conjugaison, syntaxe, vocabulaire italien, verbes italien, mots, construction des phrases, prononciation, phonétique…

Tout ceci est fraîchement ancré dans votre mémoire. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante : la lecture en italien !

En tant que débutant italien travaillant seul à la maison, nous ne vous conseillerons pas tout de suite de lire des romans. Même si c’est certainement ce que vous obtiendrez de plus passionnant en terme de lecture, c’est placer la barre un peu trop haute que de faire cela. Partons donc sur une lecture plus accessible : les journaux.

Et pour les plus sportifs d’entre vous, il serait d’ailleurs intéressant de commencer par la presse sportive transalpine :

  • La Gazzetta Dello Sport,
  • Corrierre Dello Sport,
  • Tuttosport,
  • Il Secolo.

Vous l’aurez peut-être deviné, l’Italie étant avant tout un pays de ballon rond, c’est principalement à la presse footballistique que vous aurez affaire. Mais pour celles et ceux que cela ne rebute pas, ces journaux auront l’avantage de vous proposer un vocabulaire et une grammaire plutôt simples. Le langage sportif n’étant pas forcément le plus riche qui soit, la lecture de ces journaux vous aidera grandement à apprendre l’italien tout seul. Vous pouvez les retrouver en ligne (version pdf souvent) ou auprès du kiosque de votre quartier.

La presse gratuite, qui propose elle aussi un italien relativement accessible, pourra vous aider à débuter l’italien : Metro, City, DNews, Leggo… Enfin, pour vous attaquer à un italien plus soutenu et riche en vocabulaire, tournez-vous vers Corriere della Sera, La Repubblica, La Stampa ou encore Sole 24 ORE.

Apprendre l’italien en VO : la magie du cinéma transalpin et de la culture italienne !

La culture italienne et le cinéma restent aussi d’excellent moyens d’apprendre l’italien seul. D’ailleurs, si vous pouvez multiplier les contenus et supports pour arriver à votre but final, et baignez dans la langue italienne de toute part, vous assimilerez la langue de Dante plus rapidement. Films, télévision, musique, lecture, cours d’italien (sans enseignant, avec des programmes en ligne), exercices…

Mais revenons au cinéma et à la culture italienne. Les pays pouvant se targuer d’une grande et belle histoire cinématographique ne sont pas si nombreux que cela dans le monde. Les USA, l’Inde, la France, l’Espagne, la Chine, le Japon et l’Italie font certainement partie des plus grands.

L’Italie a donc à vous proposer nombre de classiques. Essayez-vous donc au cinéma de Roberto Benigni, Sergio Leone, Ettore Scola, Federico Fellini, Bernardo Bertolucci ou pourquoi pas le cinéma italo-américain de Martin Scoresese.

Quels films italiens voir pour découvrir la langue de Dante ? Vos devoirs : regarder tous les films de Monica Bellucci. Et sans râler.

Parmi les acteurs et actrices, jetez-vous sur les films de Marcello Mastroianni, Mario Girotti (dit Terrence Hill), Nanni Moretti, Sophia Loren, Monica Bellucci, Claudia Cardinale, Ornella Mutti, Monica Vitti, Asia Argento…

Charge à vous de décider ensuite si vous souhaiter étudier la langue italienne en regardant ses films en VO, en VOST italienne ou VOST française. Disons que la première option vous obligera à tout traduire vous-même, ce qui pourrait être dur pour un débutant italien. Tandis que la 2nde et la 3ème vous mettrons sur des pistes et vous permettront d’engranger du vocabulaire italien.

L’italien en ligne : la solution à votre problème !

Apprendre l’italien en ligne, c’est possible ? Evidemment.

C’est même souvent un très bon moyen de débuter son apprentissage de l’italien.

Internet sera même votre principale ressource en leçons, mais toujours sans professeur d’italien. Voyez plutôt…

Italien facile et gratuit : notre sélection de sites web

Apprendre l’italien gratuitement en ligne est chose aisée. Les sites proposant des cours d’italien, leçons de grammaire, de conjugaison, l’alphabet italien, etc. sont légion sur internet. A tel point qu’il s’agit même de faire un tri. Voici d’ailleurs nos 3 sites préférés :

  • Italien Facile,
  • Loecsen italien,
  • Et Apprendre Italien.

Des milliers d’étudiants font confiance à ces 3 sites depuis des années. Ils permettent aux débutants italiens de recevoir une initiation à la langue italienne toute en douceur. Vous y trouverez de jeux interactifs, des quiz, des leçons d’italien, de la grammaire, des listes de vocabulaire, de verbes italiens, l’alphabet italien, des voix off pour la prononciation italienne, des formules de grammaire à apprendre…

Applications : cours d’italien gratuits sur smartphones et tablettes

Les applications ne sont pas en reste non plus. Smartphones et tablettes vous invitent aujourd’hui à apprendre l’italien gratuitement et en s’amusant en plus. Idem, comme pour les sites web, les applications en italien sont très nombreuses.

Mais certaines d’entre elles sortent véritablement du lot et sont plébiscitées par les apprentis linguistes. Nous pensons notamment à « Babbel italien », « Nemo italien », « Duolingo » ou encore « Apprendre l’italien 6000 mots » pour le vocabulaire !

Pas de panique en tout cas ! Vous découvrez bien assez tôt que l’italien est une langue facile à assimiler !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz