Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les cours à domicile, indispensables pour préparer un concours

Par Matthieu le 31/10/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Prendre Des Cours Particuliers Avant De Passer Un Examen
Table des matières

Quand prendre des cours particuliers ?

Le brevet des collèges ou le baccalauréat approche à grand pas et vous craignez que vos enfants ne réussissent pas ces examens ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, les cours particuliers permettront à vos têtes blondes de résoudre leurs difficultés dans une ou plusieurs matières et de franchir un cap.

Plus généralement, les cours de soutien scolaire leur permettront d’organiser efficacement leurs révisions, via l’apprentissage d’une méthodologie de travail plus efficace  !

Les cours particuliers pour préparer le brevet des collèges

Première échéance importante du secondaire, le diplôme national du brevet (DNB, ex-BEPC). A partir de 2017 comme l’explique l’Education Nationale, l’obtention du Brevet reposera sur le contrôle continu tout au long de l’année de troisième ainsi que trois épreuves obligatoires passées en fin de troisième.

  • Une épreuve orale basée sur la présentation d’un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pratique.
  • Une épreuve écrite (français, histoire-géographie et l’enseignement moral et civique).
  • Une épreuve écrite portant sur les maths, les SVT, la physique-chimie et la technologie.

Pourquoi ne pas envisager un cours de soutien si plusieurs points vous bloquent en cours ? Les maths, une matière souvent demandée en cours particuliers.

Votre enfant a une difficulté dans l’une des ces matières ?

Les cours particuliers à domicile permettront à vos petits/ados de comprendre un théorème ou une loi d’électricité et de le mettre en application au travers d’exercices réalisés en tête-à-tête avec un professeur compétent et pédagogue.

Envisagez une heure de cours hebdomadaire si le retard est mineur ou plusieurs heures de cours par semaine si une remise à niveau plus en profondeur est nécessaire ou si plusieurs matières sont concernées.

Préparer un bac (général ou pro) grâce aux cours de soutien

Différentes formules de cours particuliers existent pour bien réviser cette épreuve importante concluant l’année de terminale.

  • Les cours particuliers.

Pendant un laps de temps déterminé ou durant tout l’année, c’est le type de cours le plus demandé. Le professeur, spécialisé dans une matière, se déplace au domicile de l’élève, évalue son niveau et le suit au fur et à mesure des cours, l’aidant dans la bonne compréhension de ces derniers et dans la réalisation des devoirs. L’accompagnement de l’élève est personnalisé, permettant une progression plus rapide qu’en classe. Des cours de soutien intensifs, dans les derniers mois avant l’examen, peuvent aussi s’envisager. Ils permettront à vos élèves de rattraper, du moins limiter leur retard et/ou de consolider leurs acquis et d’arriver mieux préparé le jour J.

Les professeurs particuliers ont à coeur d'aider leurs élèves à réussir à l'école. L’accompagnement scolaire peut se commencer dès le plus jeune âge, avec une petite aide aux devoirs.

  • Les cours en petits groupes.

Dispensés dans des organismes spécialisés, cette formule permet aux élèves de travailler plusieurs matières à la fois. Généralement, ces stages ont lieu pendant les vacances scolaires. L’intérêt de cette formule est de partager et s’entraider avec les autres étudiants tout en profitant d’un esprit d’émulation qui tire le groupe vers le haut.

  • Stage de préparation au Bac.

Durant une semaine, généralement lors des vacances scolaires de février ou du printemps, les élèves approfondissent différentes matières, au sein de groupes n’excédant généralement pas 10 personnes. Se déroulant sur une semaine, le stage se conclut par un bac blanc le samedi. Un stage de préparation peut s’envisager en cas de lacunes dans une ou plusieurs matières mais aussi dans l’optique de perfectionnement dans une matière à fort coefficient, pour viser une mention.

Superprof vous met en relation avec des étudiants ou des professeurs diplômés et en activité pouvant donner des cours individuels ou en petits groupes (4 à 5 étudiants maximum). Si vous êtes plusieurs à souhaiter réviser une matière, vous pouvez aussi demander à un professeur particulier s’il accepte les groupes, afin de partager les coûts. Certains professeurs proposent aussi de donner des cours privés par webcam, si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement.

Mais que cela soit par webcam ou de visu, y’a-t-il un âge pour prendre des cours particuliers ?

Préparer un examen universitaire avec les cours privés

La France est aujourd’hui championne d’Europe des cours particuliers avec près de 40 millions d’heures de cours délivrés chaque année. 1 million d’élèves prennent aujourd’hui des cours de soutien privés et la France est le premier marché de soutien scolaire privé dans l’Union Européenne avec un « volume d’affaires de 1,5 milliards d’euros en 2011 » précise une note du Centre d’Analyse Stratégique, diffusée dans un article de Libération.

L’aide aux devoirs et les cours à domicile ne s’arrêtent toutefois pas à la fin du secondaire et peuvent aussi s’avérer très utiles si vous préparez un concours de l’enseignement supérieur. Voici quelques-uns des concours pour lesquels des cours particuliers vous assureront une meilleure préparation :

  • Concours de préparation aux grandes écoles pour les élèves en classes préparatoires.
  • Examens de fin d’année en école d’ingénieurs.
  • Concours de la fonction publique (catégories A et B), IRA, ENA.
  • Concours de Science Po (entrée en Master).
  • Concours du Barreau (avocats).

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour prendre des cours particuliers et préparer l’un de vos examens ?

Préparez des tests de langue avec les cours particuliers

Si vous envisagez d’effectuer une partie de votre scolarité à l’étranger, bien maîtriser la langue étrangère du pays d’accueil est indispensable. Pour cela, il vous faudra souvent montrer patte blanche et présenter (et réussir) un test de langue, avec le meilleur score possible. Dans cette optique, les cours de langue pourront s’avérer très utiles.

Le test TOEFL est le test d’anglais le plus largement répandu dans le monde, reconnu par plus de 9 000 établissements d’enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 130 pays dont l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Si vous souhaitez partir étudier un semestre (ou plus) dans une université anglo-saxonne, ce test vous sera souvent demandé par la faculté d’accueil afin de prouver que vous possédez une bonne connaissance de la langue de Shakespeare. Si vous cherchez un diplôme à vocation professionnelle, il est plus opportun de passer le TOEIC permettant de valoriser ses compétences sur le marché du travail.

Le test TOEIC est en outre de plus en plus demandé aujourd’hui sur le CV par les recruteurs.

Comment bien réussir les examens de langues ? Grâce aux cours particuliers Comme Mr Bean, devenez un pro de l’anglais grâce à un prof de langue maternelle britannique.

Vous avez toujours ramé durant vos cours d’anglais et vous devez passer le TOEFL dans quelques semaines ?

Vous avez dégoté un stage en Australie et l’entreprise est prête à vous donner le précieux visa si vous leur présentez le TOEIC ?

Offrez-vous quelques heures de cours de langue particuliers avec un professeur de langue maternelle. Quoi de mieux pour pratiquer l’anglais, à l’écrit et à l’oral, et réviser les points essentiels de grammaire que vous n’avez jamais compris en classe ?

Autre pays, autre diplôme. Les étudiants souhaitant intégrer un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne sont généralement soumis à l’obligation de passer un test de langue. Plusieurs examens existent :

  • Le TestDaf, examen de niveau avancé, existe dans plus de 300 centres, répartis dans plus de 80 pays.
  • Le DSH, examen organisé par l’université d’accueil, est obligatoire si vous ne disposez pas d’un certificat d’allemand attestant d’un niveau avancé.

Bon à savoir, le Goethe Institut propose 6 examens (Zertifikat), reconnus dans le monde entier. Afin de préparer au mieux ses différents concours, des cours intensifs dans la langue de Goethe vous permettront de progresser et de prendre confiance en vous en vue du jour J.

Aujourd’hui, l’anglais n’est plus suffisant pour les étudiants visant à rejoindre une grande entreprise internationale. Troisième langue la plus parlée dans le monde, après l’anglais et le mandarin, l’espagnol est une bonne alternative par rapport à l’allemand, le chinois ou l’arabe, plus complexes et surtout bien plus longs à maîtriser.

Afin de valider votre niveau d’espagnol, vous pouvez passer le Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère (DELE). Autres possibilités pour maîtriser la langue de Cervantès, les examens de la chambre de commerce franco-espagnole. Vous pouvez également envisager de passer le test Elyte, plus orienté sur le langage de l’économie.

Pourquoi ne pas apprendre l’italien ? Un profil franco-italien est original et pourrait vous démarquer de la concurrence une fois arrivé sur le marché de l’emploi. Superprof a d’ailleurs consacré un article sur les 5 bonnes raisons d’apprendre l’italien. Encore une fois, les cours de langue avec des natifs sont une excellente carte à jouer pour maîtriser la langue de l’amour.

Préparer vos examens de façon optimale en prenant des cours particuliers en semaine !

Les cours particuliers pour optimiser votre méthode de révision

Prendre des cours à domicile vous permettra aussi d’améliorer votre méthodologie de travail. Un bon professeur sait être pédagogue. Il saura donc vous transmettre la meilleure façon de travailler, afin de gagner du temps dans vos révisions. Voici quelques-unes des interventions possibles d’un prof particulier au niveau des méthodes de travail :

  • Organisation du temps.
  • Gestion des devoirs.
  • Apprentissage et gestion de la prise de notes.
  • Cours sur la rédaction d’une fiche de cours ou de révision.
  • Gestion des révisions.

Pourquoi ne pas organiser votre travail pour être plus efficace dans vos révisions? Les cours privés permettent aussi à l’élève d’apprendre les bonnes méthodes de travail.

En résumé, les cours particuliers sont une option à sérieusement creuser si vous préparez un concours ou un examen, du collège au supérieur.

Pour les parents finançant les cours de leur progéniture, n’oubliez pas que la loi Borloo de 2005 (relative au développement des services à la personne) vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu 50 % des sommes dépensées pour des services à domicile et le soutien scolaire en fait partie. Une raison de plus pour choisir l’option du professeur particulier !

Si vous êtes plutôt « révisions tardives », découvrez les cours particuliers du soir !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Matthieu
Journaliste spécialisé dans les sports d'endurance, je suis également passionné par l'automobile, la gastronomie et l'oenologie. J'aime découvrir, partager, rencontrer et transmettre ma passion à travers l'écriture !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz