Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Nos conseils pour vous réconcilier avec les mathématiques

Par Simon le 15/12/2015 Blog > Soutien scolaire > Maths > Comment Réussir en Maths ?
Table des matières

En France, les mathématiques sont une matière très privilégiée par le système scolaire : en effet, même si vous ne désirez pas faire un métier en rapport avec les maths, même si vous ne comptez pas les utiliser à long terme, les maths permettent de sélectionner et de classer les élèves.

En somme, alors que vous n’avez peut-être pas envie d’apprendre les maths durant toutes vos études supérieures, il y a une forte chance pour que l’on vous conseille vivement de vous orienter vers une classe scientifique si vous avez un bon niveau.

Sommes-nous tous égaux devant les maths ?

Les maths, on en a besoin tous les jours dans notre vie : pour faire du bricolage, pour faire de la cuisine, pour être coiffeuse, pour devenir architecte, chercheur ou autre (les métiers des matheux), il y a toujours une ou plusieurs règles de calcul au minimum à connaître.

Les maths permettent de structurer notre cerveau et notre savoir, d’apprendre à synthétiser une notion, d’apprendre à démontrer, à justifier.

C’est pourquoi il est important de réussir les maths dès les premières années de sa scolarité mais encore plus au collège et au lycée.

Mais comment être un bon élève et réussir en maths ? Quelles sont les clés qui permettent à tout à chacun d’avoir la fameuse « bosse des maths » ?

Les premières clés pour être bon en maths

Comment expliquer que certains élèves paraissent naturellement doués pour les mathématiques tandis que d’autres semblent voués à ne jamais rien comprendre, à ne jamais réussir.

Existe-t-il un secret pour progresser en mathématiques ?

Le secret de la réussite en mathématiques. Le Chat et les mathématiques !

Bien plus que cela, c’est une méthode qui se découpe en 4 points qui permet déjà de donner de très bons résultats.

Maîtriser les cours de maths

Cela paraît évident à première vue mais il est important de le rappeler : pour être capable de résoudre un problème de maths, il faut le comprendre et pour cela, vous devez avoir appris votre cours.

La plupart du temps, les élèves croient réviser leurs cours de maths en effectuant des dizaines d’exercices mais ont-il vraiment retenu leur leçon ?

Le cours de maths doit être appris, à la perfection : formules et théorèmes doivent être sus par cœur et l’élève doit également relire les démonstrations effectuées par son professeur.

Désirer résoudre un problème ou un exercice de maths sans savoir la leçon qui s’y rapporte revient à vouloir construire une maison sans concevoir les fondations.

Etre un bon élève en maths commence donc – et inévitablement – par apprendre ses cours, un peu comme si vous étiez un musicien qui effectuait ses gammes pour s’échauffer et rappeler à son esprit les bases de la pratique.

Lire de façon active un énoncé de maths

Contrairement à ce que l’on peut penser, un énoncé de maths n’est pas quelque chose d’anodin.

Bien plus qu’une simple description de ce qui est demandée, l’énoncé de maths contient souvent la méthodologie à suivre pour résoudre un problème ou un exercice de maths.

En faisant bien attention à cet énoncé, l’élève gagne déjà du temps et de l’efficacité pour travailler.

Concrètement, votre lecture de l’énoncé ne doit pas être passive, vous devez être acteur de ce que vous lisez.

Bien plus qu’une simple description de ce qui est demandée, l’énoncé de maths contient souvent la méthodologie à suivre pour résoudre un problème ou un exercice de maths.

Par exemple, alors que vous lisez un énoncé sur les triangles rectangles, au lieu de la lire de façon linéaire, vous devez déjà commencer par regrouper vos connaissances en ce qui concerne les triangles : les différents théorèmes comme Pythagore et Thalès, les formules de trigonométrie, etc.

Cette lecture active de l’énoncé permet à l’élève de confronter véritablement ses connaissances et son savoir à la problématique posée dans l’exercice.

Une lecture approfondie permet d’éclairer l’énoncé à la lumière de ce qu’élève sait, d’où l’importance –  rappelons-le – de bien savoir et de maîtriser ses cours de maths.

En appliquant cette méthode de lecture active d’un énoncé, vous allez même être capable de devancer les questions qui suivront dans l’exercice.

Et cela vaut aussi pour avoir une bonne note au bac de maths !

Refaire les exercices corrigés en classe

Les maths, c’est une matière qui demande à ce que l’on répète plusieurs fois si nécessaire les mêmes exercices.

Il faut s’imprégner de l’esprit des mathématiques, il faut développer votre façon de concevoir les maths.

Il n’y a pas d’autres moyens que de refaire les exercices donnés par votre professeur en cours pour devenir un bon élève : en effet, plus vous allez refaire l’exercice, plus vous allez vous approprier la problématique et surtout, vous allez comprendre et assimiler la rédaction ainsi que al démonstration du professeur.

L’erreur est de lire qu’une seule fois la version corrigée des exercices. Il faut la lire et la relire pour s’assurer qu’on la bien comprise.

Faites un essai : laissez s’écouler quelques jours entre deux exercices de maths puis revenez sur le premier exercice et vous constaterez avec surprise que vous ne savez plus comment faire.

Alors que si vous avez travaillé, lu et relu le même exercice jusqu’à ce qu’il soit entièrement compris, vous ne vous sentirez pas perdu et retrouverez vos marques en un rien de temps.

Un programme à suivre pour avoir de meilleures notes en mathématiques.

Faire du travail supplémentaire

Pour être un bon élève en maths, il ne suffit pas de se contenter des devoirs donnés par votre professeur, il faut aller au-delà.

L’entrainement est une des clés pour réussir en maths et vous aurez des bonnes notes qu’en développant votre capacité de travail, donc en faisant plus d’exercices que nécessaire.

Comment faire ? Prenez votre livre de maths, demandez à votre professeur ou allez sur Internet sur un site de soutien scolaire en mathématiques et trouvez des exercices corrigés.

Faites-en un maximum : c’est en réfléchissant le plus possible sur un grand nombre d’exercices et de problèmes que vous allez améliorer vos notes.

C’est un conseil qui s’applique autant aux collégiens qu’aux lycéens : il y a de fortes possibilités que, le jour du contrôle de maths, vous retrouviez l’un des exercices sur lesquels vous vous êtes entrainés.

Ne l’oubliez, c’est l’un des points essentiels pour réussir et avoir un bon niveau en maths.

Autres clés pour réussir en maths

Devenir bon en maths s’acquiert grâce à une méthodologie que l’élève doit s’approprier.

D’autres solutions existent pour devenir un bon élève et développer son talent en maths.

Les vidéos online

Avec Internet, l’opportunité de découvrir d’autres sources de connaissance est immense, encore faut-il bien choisir vers quelle source s’orienter ?

Des professeurs chevronnés et passionnés proposent de travailler les maths avec des vidéos pédagogiques. (exemple sur Mathix, un super blog de profs de maths)

 

 

Pour les enfants mais surtout pour les adolescents, le rapport au livre n’est plus le même que par rapport aux années passées, il faut désormais compter sur l’interaction du multimédia.

Les adolescents sont extrêmement sensibles aux nouvelles technologies et c’est pourquoi des professeurs ont mis au point des vidéos explicatives, pédagogiques dans lesquelles ils enseignement une méthode pour résoudre tel problème faisant partie de leur programme (voir notre article sur les différentes méthodes pour progresser les maths).

Le support de la vidéo est plus ludique mois reste tout aussi efficace qu’un simple cours magistral donné en cours ou qu’une lecture d’un manuel de maths.

L’élève va apprendre sans s’en rendre compte et pourra s’affranchir des éventuelles réticences qu’inspirent les maths.

Rédiger des fiches de cours de maths

Il est impératif de bien savoir ses cours de maths pour être un bon élève dans cette matière.

Et la meilleure méthode pratique pour parvenir, c’est de créer des fiches qui résument soit un chapitre, soit qui évoquent une notion en particulier.


Il faut faire des fiches de ses exercices pour progresser en maths.

Sur ces fiches, il faudra, bien entendu, rédiger et apprendre le cours, la formule ou le théorème adéquat mais aussi rédiger des exemples via des exercices corrigés.

En structurant vos révisions avec des fiches, vous optimisez vos chances de mieux comprendre les maths et de ne pas vous emmêler les pinceaux entre toutes les notions à savoir.

Faites des fiches pour l’arithmétique, pour les fonctions, pour la géométrie, pour la trigonométrie, pour les volumes et les aires, etc.

Quelques erreurs à ne pas commettre en maths

  • Croire que vous pourrez résoudre tous les problèmes de maths grâce à votre intelligence.
    Pour bien raisonner, votre cerveau a besoin de bases solides, de nombreuses connaissances et d’outils variés. N’hésitez pas par exemple à demander quelques conseils pour progresser en calcul mental.
  • Travailler sur des exercices non corrigés : là encore une erreur que font beaucoup d’élèves.
    Or, pour avancer en maths, vous devez savoir où vous allez, vous devez connaître vos points faibles, identifier vos lacunes et par conséquent découvrir les méthodes pour résoudre vos difficultés.
  • Travailler dès le départ sur des exercices difficiles : c’est la meilleure façon d’avoir un blocage face aux maths, de vous décourager et pire, de procrastiner devant votre feuille blanche.
    Commencez petit et progressez lentement mais sûrement, une fois que vous acquis une notion.
  • Abandonner dès le premier blocage : c’est naturel et il suffit de pas grand-chose parfois pour tout envoyer valser, n’est-ce pas ?
    Mais les mathématiques demandent de la concentration, de la patience et surtout beaucoup d’entrainement.
    Posez-vous des questions sur ce que l’on attend de vous avec ce type d’exercices, essayez de comprendre les théorèmes et les définitions et si vous n’y voyez pas clair, demandez à un professeur.
  • Focaliser sur les notes : c’est une erreur de faire des maths simplement pour avoir de bonnes notes.

Apprenez à voir plus loin, et améliorez votre capacité à apprendre, développez vos connaissances et intégrez les maths à vos nouveaux acquis.
Même si les maths vous permettent d’accéder à de bonnes formations, il est nécessaire que votre niveau général soit aussi conséquent.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz