Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

10 bonnes raisons de prendre des cours particuliers

De Simon, publié le 23/03/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Pourquoi Suivre des Cours Particuliers ?

L’enseignement à l’école, au collège, au lycée ou à l’université est destiné à un groupe qui doit acquérir des connaissances à la même vitesse, sans prendre en compte les individualités de chacun.

Certains élèves peuvent se retrouver à la traîne avec des notes basses, malgré le travail fourni.

Pourquoi prendre des cours particuliers ?

L’enseignant peut transmettre sa matière de façon monotone, ce qui ne suscite pas l’intérêt ou d’une manière qui correspond d’avantage à des élèves avec une mémoire visuelle par exemple, avec des schémas. La façon de fonctionner de l’enseignant, sans remettre en cause ses compétences professionnelles, peut démotiver un élève.

Le cours particulier est un moyen d’aider, pas à pas, un élève à réussir.

A distance ou en présentiel, il va reprendre les points de base que l’élève n’a pas compris, lui donner une méthode d’apprentissage et l’accompagner vers un objectif, qui peut être d’avoir la moyenne, préparer un examen ou apprendre des choses nouvelles.

1° Se remettre à niveau

Le but n°1 des cours particuliers est bien la remise à niveau. Un élève peut avoir pris du retard dans l’acquisition des connaissances pour de multiples raisons : manque de travail, changement d’école en cours d’année, absences répétées d’un professeur…

Réviser ses fondamentaux avec un prof particulier. Se remettre au niveau grâce à des cours particuliers

Ce dernier ou un remplaçant continue à avancer dans le programme et l’élève va sentir le fossé se creuser. Le cours particulier va permettre de donner une nouvelle impulsion à l’élève qui va reprendre le contrôle. Le professeur particulier peut interroger la personne sur ses points faibles et même faire une évaluation.

La remise à niveau est sur mesure. L’élève peut revoir des points hors programme, comme des bases en orthographe, en calcul ou des fondamentaux en langue étrangère, qui n’auraient jamais été revus au collège ou au lycée.

L’évolution des cours particuliers le prouve : les cours aident les élèves à franchir un cap.

2° Consolider ses connaissances

Souvent, sur les relevés de notes, il est marqué « Untel doit combler ses lacunes pour pouvoir progresser ». Seul le travail personnel doit primer, mais par où commencer ?

Pour réussir à combler un manque de connaissances, il faut connaître les points faibles de l’élève qui peuvent être nombreux.

Comment réussir à combler un manque de connaissance ? Une aide individualisée avec un prof particulier

Souvent, par honte, un élève n’ose pas poser des questions, par souci de pression sociale ou par peur. Il reste donc avec ses ignorances, ce qui l’empêche de progresser.

De plus, un professeur devant une classe, peut se sentir freiné dans l’avancée de son cours, par des questions sans rapport ou antérieures dans le programme.

Lors d’un cours particulier, la relation avec le professeur est individuelle, ce qui change complètement le rapport entre individus. L’élève peut se lâcher et poser des questions qui peuvent même lui sembler bêtes.

Le professeur répond aux interrogations, sans jugement. Le rapport est avant tout, humain, avec un partenariat pour faire avancer l’élève progressivement.

3° Se préparer à un examen

Avant le passage d’un examen, les professeurs se réunissent pour émettre un commentaire sur le dossier de l’élève. Ce dernier peut avoir un avis favorable, ce qui est un plus en cas de repêchages.

En fonction de la moyenne, les professeurs peuvent émettre un avis plus mesuré comme «Untel doit faire ses preuves à l’examen ».

Comment suivre des cours particuliers pour préparer une épreuve ? Mettez toutes vos chances de votre coté !

Le brevet des collèges, le baccalauréat ou un examen professionnel sont des étapes importantes dans la scolarité.

Des cours particuliers peuvent venir en soutien pour la préparation des épreuves.

Le professeur va aider à l’écriture de fiches récapitulatives sur l’essentiel à connaître dans chaque matière et donner des examens blancs, pour s’entrainer et être prêt le jour J.

4° Viser l’excellence

Les cours particuliers peuvent être utiles pour les élèves qui cherchent à décrocher une mention ou se préparer aux concours des grandes écoles. L’enseignement au lycée avec certains professeurs est basique et juste suffisant pour obtenir la moyenne à l’examen.

Les cours particuliers vous aident à viser l'excellence. Mettez la barre plus haute !

Toutefois, quand on a besoin de décrocher une bourse ou un concours, il faut chercher à être le meilleur. En travaillant en autonomie avec des livres, il est possible de réviser les annales.

Néanmoins, un travail avec un professeur particulier sera plus ciblé avec des simulations d’oraux et des sujets pièges.

Il peut même avoir un rôle de coach pour aider l’élève à atteindre son objectif et avoir confiance en lui.

En effet, les cours particuliers sont un investissement dans l’avenir.

5° Atteindre la moyenne

Malgré les efforts fournis, le redoublement peut être une menace toute l’année, lorsqu’un élève a une moyenne générale inférieure à 10.

Source de démotivation, l’enfant se sent dans l’échec et ne fournit plus de travail, puisque dans sa tête, il pense déjà qu’il restera dans la même classe, l’an prochain.

Comment avoir de meilleures notes grâce aux cours particuliers ? Faites mieux que 10/20 !

Pourtant, avec des cours particuliers, il est possible d’inverser la donne. Il est important de réagir vite. Si le 1er trimestre a été catastrophique, avec une moyenne autour de 8, il est important de réagir. Si les 1er et 2ème trimestres ont été moyens dans l’ensemble, avec une note globale de 9 sur 20, il est encore possible de réagir pour le 3ème trimestre.

Quelles matières choisir pour prendre des cours particuliers ?

Optez pour les matières fondamentales à fort coefficient : français, mathématiques et langues vivantes.

6° Acquérir une méthodologie

Les mauvaises notes de certains élèves ne viennent pas de leurs capacités à apprendre mais de leur manière d’apprendre. Ils peuvent choisir d’apprendre par cœur, alors que le professeur propose des exercices de réflexion. Ils peuvent ne retenir que le plan du cours, alors que le contrôle porte sur des questions précises.

Même en passant des heures devant son cours, il est possible d’avoir des mauvaises notes.

Les cours particuliers ont pour objectif de s’entraîner davantage De la méthode !

Le professeur particulier va aider le collégien ou lycéen à revoir sa méthode de travail, pour être plus efficace. Comment ? Il peut lui apprendre à faire des fiches mémo, en français ou histoire géographie, des exercices d’application en mathématiques…

La méthodologie peut également faire défaut au moment même de l’examen. Un élève peut ne pas lire les consignes, parcourir un texte sans le comprendre en langue vivante ou en français. Les cours particuliers ont pour objectif de s’entraîner davantage.

Le fait de proposer des exercices ou des examens blancs chaque semaine est un atout majeur pour corriger une méthode défaillante.

7° S’obliger à fournir un travail régulier

Un élève qui travaille régulièrement va connaître le contenu de ses cours progressivement.

Toutefois, il n’est pas rare que le collégien ou lycéen ne révise qu’en vue d’un contrôle ou d’une interrogation écrite.

L’apprentissage se transforme en bachotage, avec des périodes de travail importantes.

Après, l’élève peut rester plusieurs semaines sans ouvrir son classeur.

Les cours particuliers vous obligent à travailler régulièrement. Fournir un travail continu grâce aux cours particuliers.

Les cours particuliers obligent la personne à se discipliner. Le professeur particulier explique durant son heure de cours, les points à revoir puis donne des exercices durant la semaine. La personne peut les envoyer par email et bénéficie d’une correction rapide. La progression de l’élève est plus rapide, en fournissant un travail régulier et même quotidien.

En consacrant entre ½ heure et une heure par jour à une matière, il est possible de voir les notes augmenter entre 2 et 5 points.

Enfin l’organisation des cours particuliers, vous permettra de fournir un travail continu.

8° Un enseignement sur mesure

Un enseignant au collège, au lycée et à l’université travaille avec un seul support de cours : livre, polycopiés, powerpoint… Toutefois, la méthode d’apprentissage unique proposée ne convient pas à tout le monde, par définition.

Les profs particuliers répondent personnellement à vos attentes. Des cours sur mesure !

Lorsqu’on a une mémoire auditive, le support écrit du professeur ne sera pas utile pour l’élève qui a besoin d’entendre des explications.

Par webcam ou à domicile, un professeur particulier peut tout réexpliquer plusieurs fois de différentes manières, jusqu’à une parfaite compréhension d’une notion.

A l’inverse, un élève avec une mémoire visuelle va se concentrer sur des schémas ou des maps.

Le professeur peut lui fournir des supports adaptés ou l’aider à les construire lui-même.

On parlera alors à juste titre de cours particuliers personnalisés.

9° Développer une passion

Vous avez toujours rêvé d’apprendre le piano, la guitare, le yoga ou même à créer un jeu vidéo ? Les cours particuliers sont souvent assimilés au soutien scolaire. Toutefois, il est possible d’apprendre à son rythme, un instrument de musique, une discipline sportive en individuel.

Quand on travaille, il n’est pas évident d’avoir un emploi du temps compatible avec des activités collectives, surtout quand on a des horaires atypiques. Toutefois, pour apprendre, il faut consacrer du temps à cette nouvelle activité.

Les cours particuliers peuvent vous permettre de découvrir de nouvelles disciplines. Soyez passionné !

Les cours particuliers peuvent s’adapter à vos disponibilités. Vous pouvez suivre des cours le week-end ou même tard le soir, par le biais d’une webcam. Le rythme des cours doit être régulier avec des devoirs pour progresser. Il ne doit pas être inférieur à une fréquence bimensuelle.

10° Apprendre de nouvelles choses

Il y a des moments de la vie où l’on a l’impression de stagner dans sa vie professionnelle et pour autant, il n’est pas possible de changer de job, du jour au lendemain. L’épanouissement personnel peut passer à l’acquisition de nouvelles connaissances.

Apprendre de nouvelles choses grâce aux cours particuliers. La connaissance n’a pas de limite !

Concentrez-vous sur vos aspirations du moment. L’apprentissage d’une langue peut permettre de préparer un voyage à l’étranger par exemple.

Vous avez toujours eu envie de faire de la guitare ?

Il n’y a pas d’âge pour prendre des cours particuliers et pour passer le cap et se mettre à la musique, sans aucune notion de solfège.

Un professeur particulier peut vous transmettre ses connaissances à votre rythme.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz