Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

La cité phocéenne à l’épreuve de la langue russe

De Philippe, publié le 13/06/2017 Blog > Langues > Russe > Où Trouver des Cours de Russe à Marseille ?

Entre Méditerranée et mistral, Marseille incarne la chaude Provence du littoral, riche d’une histoire longue de presque trois millénaires.

La préfecture du 13 est une géante, avec 860 000 habitants entre ses murs, mais près de 2 millions pour l’ensemble de l’agglomération !

La population a la réputation d’y être particulièrement variée, d’aimer l’art du bien vivre : autant de prédispositions qui jouent en faveur d’offres nombreuses en matière d’apprentissage de la langue russe.

Mais combien de Marseillais peuvent s’enorgueillir de compter parmi les 280 millions de locuteurs de cet idiome slave ?

Survolons toutes les possibilités que les russophiles marseillais peuvent trouver pour apprendre à parler russe !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Des adresses marseillaises où se mettre au russe selon ses envies

Marseille est sans conteste la capitale du Midi : pas étonnant, dès lors, que la culture et l’offre intellectuelle y soit foisonnantes.

Association culturelle et linguistique franco-russe

L’Association culturelle et linguistique franco-russe, dans le 1er arrondissement, est la première entité locale à fréquenter. N’hésitez pas à rejoindre le club des amis de la langue et des cultures russes !

Il y a des cours du soir pour débutant tout au long de l’année scolaire, mais les activités associatives dépassent largement ce cadre-là : expositions, chorale, conférences, voyages, stages, fêtes bon enfant… Pas mal pour baigner dans l’esprit des pays de l’Est !

Dans la même veine, l’association Maison russe du 8e arrondissement fait depuis 2012 office de « centre d’enseignement extrascolaire » en linguistique.

Les adultes sont les bienvenus, même si l’objet premier de l’asso est le jeune public : la familiarisation avec l’alphabet cyrillique russe ou l’expression orale par l’assimilation par cœur de chansons traditionnelles peut se doubler… de cours de piano et de danse !

J'apprends le russe et je parle russe grâce à plusieurs stages linguistiques dans l'ex-URSS, près du lac Baïkal soviétique, de l'Oural, des pays baltes et de la Sibérie notamment. Palais de Saint-Pétersbourg | Apprendre le russe facilement passe par l’organisation d’un voyage en Russie | source : visualhunt.com

L’Association franco-russe Perspectives

Dans le 10e, l’association franco-russe Perspectives est là aussi un « centre russe d’enseignement extrascolaire » ou « école russe complémentaire » (dénommée « Teremok ») en activité depuis 2008 pour faire rayonner les lettres russes, de Tolstoï à Dostoïevski en passant par Pouchkine et Tchekhov.

Les tout-petits pourront peu à peu à devenir bilingues et même passer des concours internationaux, ces structures palliant les carences de l’enseignement primaire public qui, à Marseille, ne semble connaître que la langue de Shakespeare !

Ce dynamisme associatif nous rappelle encore une fois la qualité et l’efficacité des initiatives privées, aussi bien bénévoles que lucratives, permettant le maintien d’une bonne et sainte diversité qui, sans cela, serait mise à mal.

L’Académie internationale de langues

Sous un mode davantage entrepreneurial, sur la célèbre Canebière, l’Académie internationale de langues propose parmi ses multiples enseignements des leçons de russe, en cours du soir comme en cours d’été (stage intensif).

En y mettant le prix, votre niveau linguistique sera rapidement accru.

Pour les amateurs de culturel, en toute authenticité, La Saison russe de Datcha Kalina est sans doute faite pour vous en pays d’Aix : cours de russe, cours de FLE (français langue étrangère), voyages, cours de théâtre, résidence russophile…

L’Alliance russe

L’Alliance russe, très active sur la Côte d’Azur, anime quant à elle deux ateliers de théâtre à Marseille, pour les enfants de 8 ans (Lutchiki) et les 9-14 ans (Solnyshko).

Côté langues vivantes, le petit Marseillais a de quoi se mettre à bonne école

Le système scolaire permet aux élèves de l’enseignement secondaire d’acquérir un niveau de langue étrangère pouvant aller, sur le CECRL, du A1 pour les grands débutants aux B2 pour les intermédiaires.

Ambassade de la Fédération de Russie en France Consulat Général de la Fédération de Russie. Consulat général de Russie : 3 Avenue Ambroise Paré, 13272 Marseille.

Dans l’académie d’Aix-Marseille, l’une des plus denses de France, l’idiome des Russes est enseigné dans plusieurs établissements publics.

En centre-ville, ce sont :

  • le collège Longchamp, dans le 1er arrondissement, pour la LV1 ;
  • le lycée Saint-Charles, dans le 1er également, toujours pour la LV1 ;
  • le collège-lycée Marseilleveyre, dans le 8e, pour la LV1.

Nous ne pouvons que remarquer la spécificité de l’apprentissage du russe autour du Vieux-Port : c’est uniquement une filière de LV1, à tendance élitiste, ce qui est unique en province. En effet, à titre de comparaison, le centre-ville lillois ne propose que le russe LV2 et LV3, mais jamais le russe langue première !

Les futurs professeurs de russe ont donc tout intérêt à nourrir leur vocation à Marseille centre !

Apprendre l'anglais, apprendre à lire le bulgare, apprendre le russe, apprendre l'italien, apprendre l'alphabet biélorusse, apprendre l'espagnol, apprendre l'allemand, apprendre le portugais, apprendre une langue étrangère comme le roumain ou apprendre le français passe aussi par un séjour linguistique afin de mieux prononcer consonnes et voyelle. Notre-Dame-de-la-Garde | Une petite allure orthodoxe, et un pont France-Russie ?| source : commons.wikimedia.org

Les Provençaux auront encore de quoi balbutier quelques mots russes plus loin dans le ressort de l’académie :

  • le lycée Paul-Cézanne, à Aix-en-Provence, pour les LV1, LV2 et LV3 ;
  • le collège Campra, à Aix également, pour une filière bilingue ;
  • le lycée Frédéric-Mistral, à Avignon (84 – Vaucluse), pour la LV3 ;
  • le lycée Paul-Langevin, à Martigues, pour la LV3.

Dans le privé, il faudra se contenter du groupe scolaire catholique Viala-Lacoste à Salon-de-Provence, l’école internationale de Manosque dans le 04 étant loin de la cité phocéenne.

Dans tous les cas, il ne s’agit que d’un enseignement scolaire du slave, commençant avec le second degré. Pas de russophilie donc dès l’école primaire, ce qui aurait pourtant été le summum pour devenir bilingue !

Sur les campus marseillais, il existe naturellement une licence LLCER de russe à l’université d’Aix-Marseille, ainsi que la possibilité de choisir le russe langue seconde en LEA (en complément de… l’anglais). L’offre de formation universitaire russisante est donc relativement maigre !

Les cours particuliers de russe : la voie impériale

Combien de personnes se sont-elles déjà inscrites à une formation en langues qu’elles ont à peine commencée ?

Préparation au TOEIC ou au TOEFL, cours de langue russe par curiosité personnelle : que ce soit par correspondance, sur le Net ou dans une structure privée, on paie toute une année de scolarité… et on ne suit que deux ou trois cours avant de se lasser, d’avoir mieux à faire – ou un emploi du temps plus chargé que prévu.

C’est un coup classique qui ne peut être évité que d’une seule manière : trouver de bons professeurs particuliers. Le premier cours est souvent gratuit (sur Superprof en tout cas), et les cours intensifs sont calés en fonction des disponibilités de chacun et réglés au fur et à mesure.

Les cours de russe en ligne permettent de maîtriser perfectif, pronom, imperfectif, substantif, accusatif, datif, accentuation et possessif. Manuels scolaires barbants ? | Vous voulez apprendre une nouvelle langue ? Ce doit toujours être, avant tout, un plaisir | source : unsplash.com

Pas d’engagement formel, pas de dépense énorme d’un seul coup… et un professeur de russe pour soi tout seul, dispensant des cours individuels promettant un échange linguistique des plus fructueux.

Ces cours à domicile sont autant d’exercices interactifs en matière d’enseignement des langues, l’idéal pour passer rapidement d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire.

À mi-chemin entre un cours de grammaire et un cours de conversation, incluant selon les envies une initiation à la culture russe, il n’y a rien de mieux pour progresser rapidement face à n’importe quel texte russe et avoir envie – et la capacité – de s’organiser un voyage en Fédération de Russie, en immersion totale.

Cours en ligne de russe ou par correspondance

Internet étant un monde à part entière, les ressources linguistiques y sont innombrables, et cela vaut pour le russe aussi bien que pour des cours d’espagnol ou d’allemand.

Chaque jour qui passe voit son lot de créations de sites et de nouvelles pages dédiées de près ou de loin à la langue russe…

La première des choses à faire, en vue d’améliorer son aisance en expression écrite, est d’installer le clavier russe sur son ordinateur.

Pour mieux s’y retrouver, il est possible de coller sur son clavier « physique » français des stickers pour obtenir un clavier cyrillique.

Il vous sera alors facile de participer à des forums d’Ukraine ou de Biélorussie, ou de correspondre avec des Russes – et Dieu sait que de tels sites ne manquent pas !

Un dictionnaire français-russe pour aidera pour la transcription du slavon, mais aussi à mieux comprendre le monde russe. L’ancienne garde tsariste | Devenez un tsar de l’argot moscovite grâce à des stages de langues ! | source : pixabay.com

Parmi les nombreuses possibilités offertes par le numérique, il y a tout d’abord celle de pouvoir retrouver facilement n’importe quel film russe que l’on aimerait regarder ou revoir.

En la matière, YouTube est une véritable mine d’or. Le but est de trouver des versions originales, avec si possible des sous-titres en français. L’oreille se fera peu à peu à la prononciation russe, à l’accent tonique propre à chaque dialecte de la langue, et elle assimilera des expressions russes courantes.

Dans un registre purement didactique, les plates-formes proposant de maîtriser les rudiments de la grammaire russe ne sont pas rares.

Mais, là comme partout, on y trouve tout et n’importe quoi, le meilleur comme le pire…

S’il est humainement impossible de tester tous les sites de ce genre – nous approcherions, sur la Toile française, les milliers… –, nous pouvons tout de même vous conseiller quelques valeurs sûres unanimement appréciées par des enseignants de russe (comme la traductrice Nina Gautier à Marseille) : Mémorusse spécialement dédié aux francophones (mais assez orienté) souhaitant se perfectionner en grammaire et apprendre du vocabulaire russe, des tests gratuits étant disponibles ; PushkinOnline, un système d’apprentissage fondé « sur les meilleures pratiques des meilleures universités russes », jusqu’au niveau B1, et lancé par l’Institut d’État de la langue russe Pouchkine ; Russian on-line, avec malheureusement des publicités ; mais aussi les grandes firmes payantes spécialisées dans les MOOC en langues étrangères : Woospeak, etc.

Découvrez comment parler le russe (vocabulaire et grammaire). Apprendre le Russe à Marseille : c’est Facile !

Les autodidactes auront en tout cas intérêt à faire officiellement valoir le niveau qu’ils auront atteint : il existe pour cela des tests de certification, comme le RaFLT. Des cours structurés à la manière du CNED sont excellents pour bien se préparer.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz