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Quels sont les objectifs des cours d’espagnol du collège à la Terminale ?

Par Alexandre le 24/11/2016 Blog > Langues > Espagnol > Le Programme de l’Education Nationale en Espagnol (Collège et Lycée)
Table des matières

Après l’anglais, choisi la plupart du temps en première langue au collège et lycée, l’espagnol est la 2ème langue étrangère la plus parlée dans les établissements de France !

D’après le gouvernement, plus de 71% des étudiants choisissaient encore la langue de Cervantès à la rentrée 2016. Un plébiscite !

Une langue parlée dans 21 pays à travers le monde et relativement facile à apprendre car très proche du français. En effet, le langage hispanique paraît généralement moins compliqué que l’allemand ou l’anglais aux yeux des élèves…

Ajoutons par ailleurs que le ministère de l’Education Nationale et l’Union Européenne ont actuellement pour objectif de mettre en avant l’apprentissage des langues étrangères à travers l’enseignement scolaire. Une volonté qui prend de plus en plus forme à travers des cours de langue où la pratique orale (expression orale, compréhension orale, phonétique, prononciation de l’accent espagnol) est particulièrement mise en avant !

Notons enfin que, désormais, et grâce à la Réforme du Collège 2016, l’espagnol LV2 (et toutes les autres LV2) commence en classe de 5ème et non plus en 4ème.

L’apprentissage des langues et donc de l’espagnol connaît par conséquent un véritable coup de boost en France ! Attardons-nous donc quelques instants sur la teneur des cours de langue espagnol du collège et du lycée, pour en savoir un peu plus…

Comment prendre des cours d’espagnol ? Cela commence dès le collège en France !

Apprendre l’espagnol au collège

L’enseignement de la langue espagnole au collège permet aux élèves de comprendre, écrire et parler un espagnol traditionnel et actuel.

Le vocabulaire (mots espagnols, phrase, expression), la grammaire espagnole (adverbe, pronoms possessifs, pronom personnel, syntaxe, alphabet espagnol…), la conjugaison espagnole (temps, verbes) et l’orthographe ne constituent qu’une partie de l’apprentissage linguistique !

Comment devenir bilingue en langue espagnole ? Apprendre l’espagnol au collège sert à poser les bases de la langue et notamment l’écriture…

Et pour cause, apprendre une langue étrangère, c’est principalement la pratiquer régulièrement à l’oral. Savoir la parler, la lire et l’écrire aussi.

Mobiliser ses connaissances et sa mémoire fait également partie des choses essentielles à mettre en place pour mémoriser les bases d’une langue étrangère. Pour ces raisons, le collégien est sollicité à travers l’enseignement de :

  • la culture espagnole (littérature, peinture, histoire, géographie, politique, civilisation espagnole),
  • règles grammaticales et lexicales tout au long de son parcours scolaire.

A l’oral et à l’écrit, les compétences des élèves leur permettent de comprendre, interagir, transmettre et créer dans une langue étrangère.  L’apprentissage d’une seconde langue étrangère permet de s’ouvrir à une autre culture avec ses ressemblances, mais aussi ses différences.

En apprenant l’espagnol, les élèves s’approprient un réel outil de communication indispensable pour voyager ou travailler, en France, comme partout ailleurs dans le Monde (Europe, Etats-Unis, Amérique Latine : Mexique, Costa Rica, Argentine, Colombie…).

Le programme d’espagnol au collège est une étude approfondie de la langue, un entraînement régulier à la lecture et un apprentissage des expressions écrites et orales.

Envie de prendre des cours particuliers en parallèle ? Découvrez comment choisir le bon prof d’espagnol

Langue et culture espagnole : le duo de choc, indispensable pour devenir bilingue !

Quand on est débutant, étudier la langue espagnole, ce n’est pas qu’apprentissage de règle de grammaire et récits de verbes à tous les temps !

Non, la langue de Cervantès c’est avant tout une civilisation, riche de plusieurs centenaires et de figures historiques : Cervantès, Salvador Dali, Franco… Ainsi qu’un pays magnifique, de la Catalogne à l’Andalousie, en passant par la capitale Madrid.

C’est pour cela que les élèves, tout au long du collège, apprennent essentiellement à :

  • Parler de leur vie quotidienne en espagnol à travers un récit, une explication, des descriptions de faits, des débats sur l’actualité…
  • Communiquer à l’oral en utilisant des expressions de tous les jours, en apprenant les règles de politesse et en se présentant devant un auditoire.
  • Analyser à partir de supports variés, une chanson, un poème, ou un film.

Dans la continuité des précédents acquis scolaires, les objectifs de chaque professeur d’espagnol se déclinent en 3 axes :

  1. Apprendre les langues pour s’exprimer et comprendre.
  2. Apprendre les langues pour découvrir l’autre.
  3. Apprendre les langues afin de développer des argumentaires.

Ces trois axes s’ajoutent à de nombreuses autres notions que les élèves doivent assimiler :

  • Le vocabulaire espagnol de la vie quotidienne: les repas et les horaires, la famille, le travail en classe, les métiers, les transports, les nombres, les distances…
  • Les domaines artistiques : littérature, chansons et musiques espagnoles, cinéma, peintres espagnols…
  • Des repères géographiques : reliefs, fleuves, paysages d’Espagne, régions autonomes espagnoles (Catalogne, Pays Basque)…
  • Le patrimoine historique : monuments (Alhambra, Sagrada familia…), traditions espagnoles, gastronomie…

Comment apprendre le catalan ? L’étude de la civilisation espagnole au collège nous apprend la problématique des régions autonomes…

Tout ce programme, d’une grande densité, est donc développé de la classe de 5ème à la Terminale. Et encore plus d’ailleurs pour celles et ceux qui décident de prendre l’option espagnole au baccalauréat.

Ces derniers auront en effet des leçons d’espagnol supplémentaires sur la littérature espagnole, le cinéma ibérique et la civilisation hispanophone (Espagne et Amérique Latine).

Savoir tout cela ou en partie vous permettra de bien préparer vos cours d’espagnol au collège…

Quid du programme d’espagnol au collège ?

Année après année, de la 5ème à la classe de 3ème, le programme d’espagnol permet aux élèves de gagner en compétences linguistiques : de l’expression orale à l’expression écrite.

Plongeons donc un peu plus en profondeur dans les méandres de ce programme scolaire des plus complets, dont le but final est d’amener chaque étudiant à une belle maîtrise de la langue :

  • L’alphabet espagnol : et oui les Espagnols possèdent leurs propres caractéristiques au niveau de l’alphabet. Les exceptions : la fameuse « tilde« , que l’on retrouver principalement sur le « n », de cette façon : ñ. Ou encore le double « l » de « Cómo se llama ».
  • La ponctuation. Les élèves découvriront en effet bien assez tôt que les points d’exclamations et d’interrogations peuvent se retourner ! Exemples :  » ¡Estoy aquí!  » et  » ¿Cómo te llamas? « 
  • Les heures, les dates et les saisons.
  • Les prépositions, adverbes, mots de liaison.
  • Les pronoms personnels, l’enclise et le vouvoiement (USTED et USTEDES au pluriel).
  • Les nombres et les adjectifs ordinaux.
  • Le gérondif et les expressions associées.
  • Les adjectifs qualificatifs et possessifs.
  • Le présent de l’indicatif et du subjonctif.
  • Les verbes « ser » et « estar » : véritables socles de la langue de Cervantès.
  • L’expression de l’habitude et de la répétition.

Pour ce qui est de la partie civilisation espagnole, voici une partie du programme que les collégiens révisent tout au long de leur apprentissage linguistique :

  • Le monde professionnel.
  • L’espagnol dans le monde.
  • Ville importantes espagnoles, paysages et monuments célèbres.
  • Mode de vie, environnement et gastronomie locales.
  • Les médias espagnols.
  • Les œuvres d’art célèbres.
  • Quelques personnalités du monde hispanique.
  • L’action humanitaire.
  • L’environnement espagnol.
  • Les sciences.

Qui sont les plus grands peintres de l'histoire de l'Espagne ? Pablo Picasso : emblème de la culture espagnole évidemment !

En fin de collège, les élèves doivent être en mesure d’échanger des informations basiques à l’écrit comme à l’oral et comprendre le fond d’un texte simple.

Car une langue étrangère n’est pas qu’un ensemble de mots, de temps et de règles grammaticales. C’est tout un univers et une histoire à appréhender également ! 

Au lycée, les cours particuliers peuvent être important, pour préparer le Bac notamment. Découvrez donc sans plus tarder combien coûte un cours particulier d’espagnol

Programme d’espagnol au lycée

Le programme des cours d’espagnol au lycée est naturellement plus complexe qu’au collège. Le niveau augmente, la difficulté des exercices également…

Le but ? Être préparé aux épreuves du Bac espagnol !

Comme pour la section collège, le programme d’espagnol au lycée ne se résume pas en quelques lignes. Toutefois, voici quelques points que les élèves doivent appréhender de la Seconde à la Terminale :

  • Les noms, les suffixes et les articles.
  • Rappels des temps et des modes.
  • Le discours indirect et la concordance des temps.
  • Le conditionnel et l’impératif.
  • Le subjonctif imparfait et le plus-que-parfait.
  • Les adjectifs qualificatifs, les comparatifs et les superlatifs.
  • La négation et la tournure restrictive « no…si no ».
  • Les aspects de l’action.
  • La mise en relief.
  • Les obligations personnelles et impersonnelles.
  • L’expression du souhait, du désir et du regret.

Pour ce qui est de la partie civilisation espagnole, voici une partie du programme :

  • L’Espagne.
  • L’Amérique Latine.
  • Villes importantes d’Espagne et d’Amérique du Sud.
  • Contes et légendes du monde hispanique.
  • La vie économique et sociale espagnole.
  • La modernisation des villes.
  • La guerre espagnole civile et ses héros.
  • Les nouveaux rôles au sein de la famille.
  • Lieux et formes de pouvoirs.
  • Les dictatures latino-américaines.
  • Le statut de la femme hier et aujourd’hui.

Quand se déroula la guerre civile espagnole ? Evidemment, l’étude de l’histoire de l’Espagne ne peut passer à côté de la dictature du général Franco.

Quelques soient les sections choisies en classes de Première et Terminale, le programme d’espagnol au lycée est structuré autour de 4 notions principales : les mythes et héros, les espaces et les échanges, lieux et formes du pouvoir et enfin, l’idée du progrès.

A propos de ces notions, quelques explications se trouvent sur le site de l’Education Nationale :

Mythes et héros : « Interroger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. »

Espaces et échanges : « L’espace peut évoluer et prendre des contours variés : réappropriation des espaces symboliques, perte des repères dans les villes mondes, constitution d’espaces, réels et virtuels, invention de nouveaux modèles d’échanges. »

Lieux et formes du pouvoir : « Le pouvoir est à la fois source de l’intégration politique, sociale et personnelle, et révélateur des tensions et des conflits au sein du groupe. Le pouvoir s’exerce à travers un ensemble de relations complexes subies ou acceptées, souvent intériorisées. »

Idée du progrès : « Le concept de progrès a accompagné les grands moments de l’histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant une grande variété de processus d’évolution, ainsi que des résistances face au changement. » 

Objectifs du programme d’espagnol au lycée

L’objectif du programme au lycée est de rendre l’élève le plus autonome possible à travers la pratique de la langue espagnole. Il doit devenir acteur dans son processus d’apprentissage et non spectateur !

En fin de cycle, l’idée est que les élèves puissent :

  • Participer oralement à des discussions à deux ou à plusieurs.
  • Comprendre l’essentiel des messages à l’oral : débats, émissions de radios, actualités à la télévision, etc.
  • Présenter, formuler ou réadapter un travail par écrit : synthèse, exposé, rédaction, etc.
  • Parvenir à donner son point de vue, son avis et son opinion en espagnol à l’oral comme à l’écrit.

Au terme de leur apprentissage, les étudiants devront donc normalement savoir commenter un document, connaître l’histoire espagnole, ainsi que la culture hispanique dans son ensemble ! de bien belles ambitions donc !

Ils devront également savoir comprendre des discours élaborés, présenter oralement une œuvre artistique ou littéraire, interagir dans un débat, une discussion ou encore savoir lire un texte à un interlocuteur sans grande difficulté.

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Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

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