Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Améliorer Son Niveau en Français dans la Région Lilloise

Par Sophie le 25/08/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Où Trouver des Cours de Français à Lille ?
Table des matières

Surnommée « la capitale des Flandres », la ville de Lille est le chef-lieu de la région Hauts-de-France, anciennement Nord Pas de Calais.
Son territoire résolument industriel est néanmoins empreint d’une importante histoire médiévale.



Avec ses 1,2 millions d’habitants, la métropole Lilloise est aussi une ville européenne.

Bien évidemment de par sa proximité avec la Belgique, mais aussi car en 2004, elle est fièrement devenue « capitale européenne de la culture ».
Sa gare ne s’appelle d’ailleurs pas « Gare de Lille Europe » ?

Vous vivez à Lille ou dans sa banlieue, et vous êtes fier de sa tour Beffroi qui offre aux touristes une vue à 360° avec ses 104m de haut, et de son stade Pierre Mauroy qui fait vibrer chaque année les supporters du LOSC (club de foot lillois).

Mais vous souhaitez améliorer votre niveau de français, et vous savez déjà que la cathédrale Notre-Dame de la Treille et les autres trésors touristiques lillois ne vous seront pas d’une grande utilité.

Ou trouver des cours à domicile dans la région lilloise ? Mieux vaut avoir un haut niveau en français quand on s’élance dans la vie professionnelle !

Quand on veut prendre des cours de français alors que c’est notre langue maternelle, on se demande réellement si c’est utile.
C’est normal car après tout, on sait déjà parler français.



Cependant, les enjeux de la maîtrise de la langue française dans le milieu scolaire et professionnel sont plus importants que ce que l’on pourrait penser.

Quels que soient votre formation, votre spécialité et votre parcours, étudier le français et avoir un haut niveau en orthographe, en grammaire, ou encore en conjugaison va asseoir votre crédibilité.
Celui qui va vous recruter, en biologie, ressources humaines ou dans n’importe quelle autre filière apportera plus d’importance à votre candidature si elle est exempte de fautes de français.



Aussi, durant votre vie étudiante, du primaire en école supérieure, vos copies d’épreuve à chaque examen seront jugées aussi sur vos acquis en syntaxe française.

La ville de Lille regorge d’endroits où l’on peut prendre des cours de langue française, il suffit simplement de les connaître pour trouver celui qui vous aidera le mieux à vous perfectionner.

Les annonces de cours particuliers à Lille

La méthode des petites annonces pour trouver des cours particuliers de français pourrait sembler, surtout aux yeux d’un étudiant, un peu dépassée.
Cependant, contrairement au minitel et aux dinosaures, les petites annonces ont su se moderniser pour ne pas disparaître.



Bien sûr, en vous baladant dans les commerces de proximité du vieux-Lille ou de votre quartier, vous pourrez absolument trouver sur les murs des annonces de professeurs cherchant à enseigner le français.
Ils sont encore nombreux à utiliser ce moyen pour offrir leurs services.



Mais désormais, les petites annonces sont sorties des boulangeries, des laveries et autres bureaux de tabac pour aller sur Internet.
Ainsi, de nombreux sites ont fait leur apparition comme Leboncoin, Topannonces ou encore Jemepropose.

Des particuliers peuvent ainsi déposer leurs annonces pour donner des cours de langues étrangères, de mathématiques, de formation scientifique ou technologique, mais aussi et bien sûr : de français.

Que vous viviez à Lille, à Tourcoing, à Villeneuve d’Asq ou encore à Roubaix (d’ailleurs, bravo pour votre fameux textile de Roubaix), vous avez simplement à mentionner votre localisation pour trouver un enseignant spécialisé en français près de chez vous.



Cependant, à moins de lui demander ses diplômes, il est difficile de s’assurer de sa formation et de sa méthode pédagogique.

Si vous aimez la liberté des petites annonces mais que vous souhaitez vous former en français avec une personne de confiance, Superprof peut être votre solution.

Comment trouver un cours du soir pour adultes à Lille ? Avec Superprof, c’est la liberté : celle de choisir le prof de français qui vous correspond vraiment.



La plateforme met en relation des profs particuliers et des élèves, sans demander aucun frais d’inscription.
Chaque profil est vérifié par l’équipe de Superprof, et des avis certifiés laissés par les anciens élèves permettent de s’assurer du sérieux de l’enseignant.



Les annonces sont donc consultables gratuitement à tout moment. Il faut simplement de payer 19€ pour la mise en relation.

Les profils des professeurs de français à Lille (et partout en France) font preuve de beaucoup de diversité.


En effet, vous pouvez à la fois trouver un étudiant en faculté de lettres modernes, un prof de français débutant qui s’apprête à faire sa rentrée en tant que stagiaire, un prof agrégé de l’Education Nationale, un bachelier littéraire…

Que vous ayez besoin d’améliorer votre expression écrite, que vous prépariez un concours d’entrée en grandes écoles, que vous souhaitiez valider votre semestre en lettres classiques ou que vous souhaitiez intégrer l’Education Nationale : vous trouverez surement votre bonheur sur Superprof.

Dans le nord, même si vous n’avez pas beaucoup de soleil, vous avez des professeurs qui veulent vous faire progresser en français. Et ça compense un peu, non ?

Les organismes lillois spécialisés en soutien scolaire

Situés pour la plupart aux alentours du magnifique palais Rihour, les organismes spécialisés en cours à domicile sont nombreux dans la métropole lilloise.
Avec une méthode sérieuse et académique, ils s’engagent entièrement dans la réussite de chaque candidat.


Préparation au baccalauréat, entrée en prépa, aide aux devoirs au collège et au lycée : ces organismes s’adaptent à vous, à votre projet professionnel et à votre poursuite d’études.

En plus de dispenser des cours particuliers, ils proposent des cours d’été, des cours du soir pour adultes, une formule de stage intensif, des cours en groupe…
Ceux qui veulent faire leur apprentissage du français en ligne apprécieront aussi les cours en visioconférence d’Acadomia.

Ou améliorer son orthographe à Lille ? Et si vous profitiez de l’été pour prendre des cours de français ?

Issus d’une formation niveau bac+3 minimum, les professeurs sont triés sur le volet.
Chaque organisme recrute les enseignants avec soin, et leurs font passer de nombreux tests de connaissance.
Ce n’est cependant pas vous qui choisissez celui qui va vous enseigner le français.

En effet, après avoir réglé les frais d’inscription (entre 75 et 85€ selon les organismes), on vous met en relation avec l’enseignant.
Le suivi est personnalisé, des bilans sont même régulièrement envoyés à chaque apprenant.



Acadomia (le leader au niveau national) vous accueille à Lille au 41 rue Colbert mais aussi au 65, rue Nationale.
Complétude est situé au numéro 78 de la même rue.
L’organisme Anacours se trouve au 90 rue du Molinel.

La vie associative lilloise étant très importante, vous trouverez aussi des associations dispensant des cours de français comme APSCO (association pour le soutien scolaire) ou encore Culture Cours Association.
Si la première est située entre Mons-en-Baroeul et Hellemes, vous trouverez la deuxième dans le Vieux-Lille.

Trouver une école de français à Lille

Des écoles de français pour étrangers sont disséminés partout en France, et Lille et sa région ne font pas figure d’exception.

Destinées initialement aux internationaux qui désirent apprendre le français en France (comme ceux en Erasmus qui partent étudier à l’étranger), vous pouvez vous tourner vers ces écoles pour trouver un professeur ou des conseils pour une leçon de français.

Comment trouver un professeur particulier à Lille ? C’est votre motivation qui fera la différence pendant vos leçons de français !

Chaque école pour apprendre le français délivre des cours de fle (français langue étrangère), mais prépare aussi à leur faire passer un test de français.

Ainsi, le TCF (Test de Connaissance du Français), le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) permettront à ceux qui veulent poursuivre leur expérience professionnelle en France de connaître une meilleure intégration et valorisation de leur cursus.

Ils découvrent en plus à travers leurs cours et leur vie quotidienne à Lille la culture française et ses spécificités.

Ceux qui vivent à Lille et dans sa métropole peuvent ainsi s’orienter vers une école de langue pour apprendre le français, comme l’Ecole Lilloise de Langue Française, l’école Lil’Langue ou encore l’Alliance Française de Lille.

Les cours de français à l’université

La plupart des universités françaises proposent des cours de français, et les universités lilloises aussi !
En vous rendant dans l’une d’entre elles, vous pourriez obtenir des informations et des contacts pour progresser en français.

N’hésitez pas à demander si un prof de français ne donne pas aussi des cours à domicile.
Aussi, regardez les panneaux d’affichage : il se pourrait bien qu’un étudiant en doctorat offre ses services pour des cours de français à bas prix.

A Lille, rendez-vous donc à l’Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales ou à l’Université Lille 1 Sciences et Technologies.

Tous les moyens sont bons pour acquérir un perfectionnement solide en linguistique française.
A raison d’une fois par semaine, vos progrès seront impressionnants. Vous maîtriserez mieux le vocabulaire et son orthographe et vous obtiendrez plus d’assurance orale.

Votre atout principal sera votre motivation, ne l’oubliez surtout pas.
La pédagogie de votre professeur et des exercices de français réguliers feront le reste du travail.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Sophie
Rédactrice web passionnée par les mots, qui aime apprendre, découvrir, voyager, vivre. Et aussi boire du café.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz