Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les Conseils pour Progresser en Langue Française  dans la Ville Rose

De Sophie, publié le 25/08/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Où Trouver des Cours de Français à Toulouse ?

Ce n’est pas parce que l’on est toulousain de naissance ou d’adoption que l’on ne peut pas prendre des cours de français.
En effet, la ville rose et ses habitants à l’accent chantant ne naissent pas en sachant parfaitement écrire et parler français.

Comme pour les langues étrangères, l’apprentissage du français n’est pas inné.
Même si l’on sait s’exprimer car c’est notre langue maternelle, on peut tout à fait faire des fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison.

Et il ne faut pas en avoir honte.
Au contraire, prendre la décision de se perfectionner en français est un excellent choix.
Cela permet à la fois de redécouvrir la culture française, notamment à travers sa littérature, mais aussi de mettre toutes les chances de son côté dans son parcours scolaire et professionnel.

Vivre à Toulouse est une chance pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, sa situation géographique est privilégiée, entre les beautés de la Méditerranée, l’altitude des Pyrénées et les paysages de l’Ocean Atlantique.

C’est une ville culturelle, moderne et dynamique où il fait bon vivre, orientée vers la recherche scientifique, aéronautique et spatiale.
Airbus, La Cité de l’Espace ou encore le tout nouveau Canceropole sont autant d’exemples qui prouvent combien la métropole toulousaine est tournée vers l’avenir.

Comment améliorer son orthographe à Toulouse ? Pas besoin de prendre l’avion à l’aéroport Toulouse Blagnac quand on veut suivre des cours dans la ville rose !

Mais il suffit de visiter Toulouse une journée pour comprendre à quel point c’est aussi une ville au climat chargé d’histoire.
Le somptueux dôme de la Grave au bord de la Garonne ou la magnifique basilique Saint Sernin peuvent en témoigner.

Son centre historique, résolument culturel (de nombreux musées sont présents comme le Musée Saint Raymond, le musée des Augustins, le Museum de Toulouse) sera peut-être même bientôt inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
L’emblématique Canal du Midi, entièrement construit par la main de l’homme, y est d’ailleurs inscrit !

Résolument sportive (le TFC au Stadium et le Stade Toulousain à Ernest Wallon se volent régulièrement la vedette), Toulouse métropole a aussi fait de l’éducation une priorité.
Trois campus universitaires, des écoles prestigieuses d’enseignement supérieur comme l’INSA ou TSE, et aussi : de nombreux cours de français !

Vous êtes toulousain, toulousaine, vous vivez en Haute-Garonne et vous cherchez des leçons de français dans la ville rose ?
Vous êtes chanceux car elles sont nombreuses.

Besoin d’un perfectionnement en expression écrite, en expression orale, d’acquérir des notions de littérature ?
Maintenant, c’est à vous de trouver la formule qui vous correspondra le mieux pour progresser.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les petites annonces de cours à Toulouse

Pour trouver des cours de langue française, les petites annonces ont encore de beaux jours devant elles.
Et la capitale de la région Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées) ne fait pas exception.

Vous vivez à Toulouse et vous savez que, dans chaque quartier, on peut avoir l’impression de vivre dans un petit village.
Le quartier St Cyprien sur la rive gauche, les Carmes, St Etienne et bien d’autres offrent à leurs habitants de nombreux commerces de proximité.

Dans la plupart d’entre eux, accrochées ça et là, on peut y trouver des petites annonces.
Un enseignant peut donc tout à fait passer par ce biais pour enseigner à des élèves : remise à niveau en linguistique française, nombreux cours et exercices de français, de la littérature…

Comment progresser en français en Haute-Garonne ? A Toulouse comme ailleurs, on trouve des offres de cours dans de nombreux commerces de proximité.

Cette méthode, que l’on pourrait presque qualifier d’ancestrale, continue de faire ces preuves.

Néanmoins, avec le développement d’Internet, elle a été supplée par de nombreux sites qui offrent aux particuliers la possibilité de soumettre leurs offres.
Leboncoin, Jemepropose ou encore Topannonces apparaissent comme des références.

Ainsi, que vous viviez à Jolimont, Ramonville Saint-Agne, Quint-Fonsegrives, Rangueil, ou près du fameux couvent des Jacobins, vous avez simplement à le mentionner afin de trouver un professeur de français près de chez vous.

Bien que la méthode des petites annonces offre une certaine liberté, il reste compliqué de s’assurer de la formation et de la méthode pédagogique d’un professeur.
A moins, bien sûr, de lui demander de vous fournir ses diplômes.

Superprof, en modernisant les petites annonces, a voulu pallier à ce manque de « sécurité » en offrant à ses utilisateurs des profils de professeurs certifiés à la fois par l’équipe et par les avis des élèves.

Ainsi, tous les professeurs peuvent proposer leurs services sur Superprof : de l’étudiant en école supérieure au professeur agrégé du Ministère de l’Education Nationale, du professeur des écoles en passant par un récent bachelier en Littérature ou un enseignant-chercheur, un stagiaire…

Vous n’avez qu’à sélectionner votre ville, et trouver le prof particulier le mieux adapté à votre profil pour vous faire étudier le français.

L’inscription est gratuite, seuls 19€ de frais de mise en relation sont demandés.
Chaque enseignant fixe ses propres tarifs (qui ne sont pas commissionnés). Et les « superprofs » ne sont pas uniquement présents à Toulouse centre !

Si vous êtes localisé à Colomiers, Auzeville Tolosane, à Montaudran, Tournefeuille ou près du fameux Zénith, vous en trouverez forcément un près de chez vous !

Les organismes spécialisés dans le soutien scolaire

A Toulouse comme dans la plupart des grandes villes françaises, des organismes spécialisés dans le soutien scolaire sont implantés.
Ils permettent à chaque apprenant de bénéficier de cours particuliers de français (et d’autres matières bien sûr) avec un formateur justifiant généralement d’un niveau bac+3 minimum.

Chaque organisme recrute ses formateurs en lui faisant passer un test d’évaluation de niveau, et de nombreux outils concernant la pédagogie leur sont alloués.
En plus de proposer des cours à domicile à raison d’une heure par semaine ou plus selon vos besoins, ils offrent la possibilité de suivre des cours en groupe, des cours d’été, des cours du soir adultes et même en visioconférence !

Ils peuvent préparer aussi aux concours d’entrée des grandes écoles, aux masters, au baccalauréat, au brevet des collège…
En bref, ils s’adaptent à votre profil.

Comment passer un test de français à Toulouse ? Progresser en français dans la ville rose, surnommée ainsi pour la couleur de ses briques.

Acadomia, le leader en la matière avec plus de 20 ans d’expérience, est présent à Toulouse non loin de la très animée place St Georges.
Vous trouverez leur agence 12, place Occitane, en plein centre ville.

L’agence toulousaine de l’organisme Complétude se situe 5 place du Pont-Neuf (qui est, comme son nom ne l’indique pas, le plus vieux pont de Toulouse).
Elle est accessible via la station de métro Esquirol (ligne A).
D’ailleurs, le métro de Toulouse a la particularité d’annoncer chaque station à la fois en langue française et en occitan !

Anacours est située dans le quartier historique de Saint-Cyprien, au 42 avenue Etienne Billières (entre le métro Patte d’Oie et Saint-Cyprien République).
Plus local, l’organisme toulousain Cours Cyprien propose des cours de soutien scolaire à Toulouse et dans toute l’agglomération depuis 18 ans.
Il est idéalement situé au 10 rue Gambetta (à quelques pas seulement de la belle place du Capitole, centre névralgique de la ville qui accueille la Mairie de Toulouse).

Les écoles de langue française à Toulouse

On trouve dans la majorité des villes de métropole une école de langue (parfois bien plus) qui propose aux étrangers en séjour en France d’améliorer leur niveau.
Toulouse, avec son statut de 4ème ville de France, ne fait pas figure d’exception.

Chaque école de langue française propose d’apprendre le français en France à ceux qui, par exemple, sont en Erasmus ou effectuent un séjour linguistique en immersion.
Ils leur apprennent la compréhension orale et écrite, la phonétique, à s’exprimer correctement…

Vous le savez, la langue de Molière n’est pas la plus simple à apprendre !
On peut aussi y passer un test de français : le TCF (Test de Connaissance du Français), le DELF ou le DALF (Diplôme d’Etudes en Langue Française et Diplôme Approfondi de Langue Française).

Néanmoins, même si vous êtes toulousain et que vous savez vous exprimer, vous y rendre vous permettra de rencontrer à la fois des enseignants et des apprenants.
On pourra vous mettre en relation avec un prof de français qui dispense des cours particuliers, et vous pourrez rencontrer des étudiants désireux de découvrir la culture française et sa langue.

Comment trouver des cours à domicile à Toulouse ? Pourquoi ne pas profiter de la fraicheur du canal du midi pour réviser son français ?

En leur faisant visiter Toulouse et découvrir sa vie quotidienne bouillonnante des habitants, vous les aiderez à s’améliorer en communication orale et en prononciation, et cela fera progresser aussi votre niveau de langue.
Apprendre à deux, c’est mieux !

Dans la ville rose, vous trouverez donc le très célèbre institut français de l’Alliance Française, situé au 9 place du Capitole.
Vous avez aussi accès à l’école de langue Langue Onze, qui se trouve au 10 de la rue des Arts, ou encore à Activ’Langues, centre de formation continue.

Les cours de français dans les universités toulousaines

La ville rose est définitivement une ville étudiante.
Il suffit de flâner dans ses ruelles et de faire un tour sur la place Saint Pierre pour comprendre que la jeunesse y est omniprésente.

Plusieurs universités toulousaines proposent ainsi aux jeunes en mobilité, et aux autres, de suivre des cours de fle (français langue étrangère).

Université Toulouse 1 capitole, située idéalement au coeur de Toulouse centre, propose des modules de formation.
Vous en trouverez aussi à Université Toulouse 2 Jean Jaurès (anciennement le Mirail), à l’INSA mais aussi à l’Institut Catholique de Toulouse (ICT).

N’hésitez pas à vous y déplacer pour avoir des renseignements, sans oublier de jeter un oeil aux panneaux d’affichage : ils regorgent sûrement de nombreuses offres de cours de français à Toulouse.
Vous pouvez aussi vous rendre aux journées portes ouvertes de ces écoles.

Dans tous les cas, en cherchant le cours idéal, pas de précipitations : l’important est de trouver le cours à la formule et la pédagogie la plus adaptée à votre cas.
N’hésitez pas à compléter votre apprentissage avec beaucoup de lecture, des exercices de français en ligne…

Avec de la motivation et en y prenant du plaisir, vous maîtriserez bientôt parfaitement la langue française, sans même avoir eu besoin de bouger de la ville de Toulouse !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 1,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

2 réponses à “Où Trouver des Cours de Français à Toulouse ?”

  1. Daniel Vranckx dit :

    Bonjour, merci pour ce bel article. Je voudrais savoir ce qu’il y a comme possibilité pour une jeune femme de 24 ans, étrangère en asile, sans revenus, pour apprendre le français à Toulouse et ce sans frais ? Cordialement.

    • Alexandre Robert Alexandre Robert dit :

      Bonjour !
      Il est tout à fait possible d’apprendre le français gratuitement. A commencer par internet, sur des sites de grande qualité comme FrançaisFacile.com ou BonjourdeFrance.com qui vous proposent de nombreux exercices, leçons et quiz sur la langue française.
      Vous pouvez en faire de même sur votre smartphone avec l’application « Pas à pas ».

      Cela répond-il totalement à votre question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *