Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Professeurs de langue française : comment enseigner par écrans interposés ?

Par Avner le 21/12/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner un Cours de Français par Webcam ?
Table des matières

La peur d’enseigner la langue française, de se tromper ou d’être couvert de honte à l’idée de ne pas savoir transmettre peut créer des blocages qui nuisent, voire anéantissent l’espoir d’apprendre aux élèves à parler et écrire une langue vivante comme un natif.

Cette angoisse peut toutefois se réduire ou totalement disparaître grâce à l’évolution de la technologie et des méthodes d’apprentissage avec les cours par webcam. Une fois protégé par votre écran, il ne peut plus rien vous arriver.

Les “trolls” sur le net en savent beaucoup en la matière…!

Il y a encore peu de temps, il était inimaginable de donner des cours d’enseignement supérieur en français autrement qu’à travers les livres de grammaire et de conjugaison, ainsi que d’une présence physique dans la pièce. Ce système de formation est pourtant en train d’être bouleversé  !

Alors, en attendant d’utiliser des hologrammes pour assurer la présence “phygitale” (si, si ça existe) du professeur dans la pièce – comme le Sénateur Palpatine dans Star Wars ou le rappeur Tupac durant un concert de rap au festival Coachella – allons voir comment un professeur peut assurer un cours de français par webcam !

Acheter du bon matériel son et vidéo pour un cours de français de qualité ?

Quelques bons plans pour donner ses leçons par Internet. Préparer son cours est indispensable pour le professeur particulier à distance. Néanmoins, il doit être équipé d’un matériel assez puissant.

Proximité entre le professeur et l’élève, communication en temps réel, adaptation des cours en fonction des compétences linguistiques et besoins de l’élève… Tous ces éléments confèrent aux cours de français par webcams interposées un avantage considérable par rapport à une école de français !

Il n’en reste pas moins qu’il est impossible d’assurer ces cours pour apprendre le français sans un équipement de qualité. Que vos élèves soient débutants, intermédiaires ou avancés.

Pour travailler presque comme en présentiel, le professeur particulier de français devra s’assurer de quelques éléments concernant son matériel pour donner ses leçons :

  • Être équipé d’un ordinateur qui possède une mémoire vive suffisante. En effet, l’utilisation de la webcam en sollicite beaucoup et votre matériel doit être capable d’encaisser. On ne s’imagine pas donner un examen en ligne et voir son ordinateur « planter ».

Note : 256 Mo de RAM au minimum pour un PC et 512 Mo pour un Mac.

  • Capter une connexion internet haut débit. Les connexions par webcams consomment beaucoup de bande passante, la connexion internet devra donc être capable d’assurer le service.

Que ce soit des cours du soir ou des cours d’été, votre wifi doit être puissant autrement cela va nuire à la qualité orale de votre communication ! Note : il est préférable de brancher son ordinateur via un câble Ethernet pour éviter les désagréments liés aux “conflits d’adresse ip” qu’on peut avoir lors d’une connexion par wifi.

  • Disposer d’une webcam. Les caméras directement fournies avec les ordinateurs portables font généralement l’affaire. Il en va de même pour les webcams qu’on trouve dans le commerce.

L’apprentissage du français est considéré comme difficile, votre élève a besoin de vous voir pour se perfectionner.

  • Être muni d’un casque et d’un micro. Les micros intégrés aux ordinateurs portables laissent passer les sons parasites (pas vraiment idéal lorsque l’on donne un cours sur les accords du participe passé du verbe avoir !).

Quel logiciel de visioconférence choisir pour son cours de français ?

Travailler le ton de sa voix pour le professeur particulier. Faut-il être un expert en informatique pour donner des cours en ligne ?

Après avoir optimisé votre ordinateur pour qu’il réponde aux caractéristiques nécessaires pour donner votre cours de français en ligne, vous allez devoir choisir votre logiciel de visioconférence.

Mais lequel ?

Pourquoi pas tous ?

Votre polyvalence vous permettra toujours de trouver des élèves pour vos cours de français

Skype pour enseigner le français en ligne ?

D’origine suédoise, le logiciel gratuit, désormais acquis par Microsoft, est le plus connu et le plus utilisé par tous les universitaires.

Il permet de dialoguer à distance à un ou plusieurs, de partager son écran et d’utiliser la fonction chat pour s’écrire en instantané.

Récemment, Skype a mis en ligne sa version web, ainsi vous pouvez utiliser le logiciel sans avoir à le télécharger sur votre machine (Ah la magie du cloud… Pardon du nuage, Monsieur le professeur de français)..

Sa réputation n’est plus à faire et pourtant, tout comme le navigateur Internet Explorer,  il est très controversé.

Son système, nécessitant une large quantité de la bande passante est un des problèmes les plus décriés. Déconnexions inopinées, mauvaise qualité d’image/son ou encore manque de fonctionnalité : il laisse parfois à désirer…

Ne vous inquiétez pas il existe d’autres plateformes pour proposer vos cours de français ou votre école pour apprendre le français en ligne.

Cours de français via Google Hangouts

Toujours à l’affût lorsqu’il s’agit de faire parler ses avancées technologiques, le géant Google est à la tête de Google Hangout. Un logiciel gratuit, moderne et plaisant à utiliser. En plus, tout est lié a votre courrier électronique (Pas d’anglicisme Monsieur le professeur…).

Ce logiciel vous permet de mettre en place des appels audio/vidéo HD, de lancer une conversation textuelle instantanée, ou encore de faire des appels groupés jusqu’à dix personnes.

Enfin, vous avez la possibilité d’effectuer des sessions publiques qui peuvent être transférées automatiquement sur votre compte Youtube. De quoi développer votre popularité comme professeur de français.

Idéal pour transmettre la culture française non ?

Via Google Hangouts, le prof pourra par ailleurs donner des devoirs à son élève entre deux cours de français.

Dictionnaires, sites de français, règles de grammaire… De quels sites en ligne s’aider ?

Trouvez l'étymologie d'un mot sans quitter votre ordinateur. Comment transporter son dictionnaire en voyage ? Réponse : le dictionnaire en ligne.

Ok pour le côté technique, mais maintenant jetons un œil aux outils pédagogiques qui peuvent vous aider dans votre activité comme dans votre vie quotidienne :

  1. FrançaisFacile : un outil qui vous permet de créer des tests de français. De quoi préparer vos examens.
  2. Cafepedagogique.net : une mine d’informations sur des idées de sujets pour animer vos cours de français comme des jeux avec de la phonétique, des exercices communication et d’orthographe.
  3. Domus.grenet.fr : un moteur de recherches de ressources pédagogiques français langue étrangère (FLE). Utile dans le cadre de cours de français pour les étrangers en Erasmus en France.
  4. LePlaisirdApprendre.com : nombreuses fiches pédagogiques pour exploiter les médias en classe et pratiquer sa prononciation à l’oral.
  5. www.ccdmd.qc.ca/fr : Activités d’apprentissage et de nombreuses ressources pour l’enseignant pour faire travailler l’expression écrite, le vocabulaire et la ponctuation via des exercices de français.

Donner des dissertations à faire sur Word, Libre Office ou Google Docs

Peut-on réduire l'espace entre deux paragraphes sur un logiciel de traitement de texte ? Utilisez le correcteur automatique de Word pour corriger vos fautes.

Écrire une dissertation comporte plusieurs étapes qui, lorsqu’elles sont négligées, font perdre du temps et nuisent à la qualité du produit final !

Lorsque vous donnez des cours intensifs de français, vous êtes conscient de la charge de travail en termes de construction, de technique et de syntaxe que nécessite la rédaction d’une dissertation.

Afin de vous aider dans votre tâche, pour faciliter la transmission du document, la conception de la dissertation par votre élève, ou encore la correction du texte, vous allez avoir besoin d’un outil de traitement de texte pour bien organiser votre cours de français

Utiliser Microsoft Office en leçon de français en ligne

Légendaire voire universelle, cet outil n’est plus à présenter.

Souvent fournie lorsque vous achetez un ordinateur, la validité de son abonnement s’envole pourtant aussi vite que les années qui passent (Hier encore… J’avais 20 ans…).

En tant que professeur particulier, vous allez être amené à devoir gérer votre trésorerie d’une main de maître.

Son abonnement a pourtant un coût (près de 100 euros) que vous n’aviez peut-être pas prévu et qui pourrait nuire à votre activité de cours de langue (Personne ne vous traite de radin, ne vous inquiétez pas !).

Ainsi, bien que ce logiciel soit très performant, qu’il offre un service de qualité et qu’il prenne en compte les différentes mises à jour de Windows, vous allez continuer à lire ce texte pour connaître les alternatives qu’on vous propose !

Découvrez également les formations pour devenir prof particulier de français.

Quid de LibreOffice ?

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel gratuit et libre, autrement dit que vous pouvez installer sur tous les ordinateurs, cet outil sera votre meilleur ami !

Stable, disponible sur tous les systèmes cette alternative sérieuse est pratique pour une utilisation quotidienne.

Writer, l’outil de traitement de texte de cet outil, bénéficie de nombreuses mises à jour et fonctionnalités qui devraient vous intéresser dans votre travail de professeur.

Google Docs : utile en cours de français par webcam ?

Si Internet était le Tour de France, Google passerait sa vie en échappée, loin du peloton.

Présent, là où on l’attend comme là où ne l’attend pas, le géant de la Silicon Valley prend un malin plaisir à essayer de contrecarrer tous les plans de Microsoft.

Ainsi est née la suite bureautique Google Drive…

Parmi ces différents éléments on y trouve Google Docs, qui est venu dépoussiérer les anciennes fonctionnalités de Microsoft pour créer un mastodonte de logiciel de traitement de texte. Que dis-je ? Une œuvre d’art ! (Oui, j’ai un parti pris comme les journalistes des grandes chaînes d’information françaises !)

Au menu, des fonctionnalités à ne plus savoir où donner de la tête.

La possibilité de participer à plusieurs à l’écriture d’un document en simultané : idéal pour étudier un texte ou proposer des dictées en ligne, avec correction immédiate.

La présence d’une messagerie instantanée : un atout si vous souhaitez guider votre élève dans la rédaction de sa dissertation.

Des modules complémentaires : qui vous permettent de trouver des synonymes à vos mots et des modèles de document (Lettre de motivation, CV…) entre autres.

Récemment, Google Drive a ajouté une fonctionnalité pour rechercher en direct des images liées aux textes…

Maintenant J’ai Google”  comme dirait le célèbre Youtubeur Norman…

Notez enfin que faire ses leçons par webcam vous permettra de diminuer les tarifs de vos cours de français, et ainsi, toucher un plus grand nombre d’élèves encore.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Avner
Rédacteur Web et Consultant en marketing digital et réseaux sociaux. ✈️Digital Nomad passionné par l'histoire et l'expression culturelle à travers le monde.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz