Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment les Lyonnais peuvent-ils Progresser en Langue Française ?

Par Sophie le 20/08/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Où Trouver des Cours de Français à Lyon ?
Table des matières



Quand on cherche à prendre des cours particuliers de français lorsque l’on vit à Lyon ou dans l’agglomération lyonnaise, on peut s’estimer chanceux !

Tout d’abord, parce que vivre à Lyon est une aubaine.
L’office du tourisme vous le confirmera : Lyon est la deuxième destination à accueillir des touristes en France (plus de 5 millions par an).

Un amateur d’architecture appréciera chaque monument et édifice, un passionné de photographie ou un peintre aimera chaque panorama pendant qu’une âme artistique appréciera son incontournable côté culturel.
A chaque coin de rue, on peut presque croiser un musée, une expo temporaire, une librairie, une galerie d’art….
Lyon est contemporaine, mais assume son passé : il suffit de se balader au sein du Vieux-Lyon, où trône la fameuse cathédrale St Jean, qui oscille entre médiéval et Renaissance. malgré sa taille, pourtant si humaine !

La colline de Fourvière et le quartier qui l’entoure représentent un bijou d’urbanisme pour n’importe quel architecte, l’équipe de foot qui foule la pelouse du stade de Gerland est une des meilleures de France et le bouchon lyonnais est une fierté de la gastronomie française (comme Paul Bocuse, d’ailleurs) et une véritable tradition.
Le Musée des Confluences ou le musée Gallo Romain mettent en avant chaque oeuvre d’art, et jouisse d’une excellente réputation. Ses bars rythment quant à eux sa conviviale vie nocturne.

Mais architecture urbaine, football, richesse culturelle et patrimoine ne permettent pas d’améliorer son niveau linguistique en français, on vous l’accorde.

Lyon est une des plus grandes villes de France qui regroupe un nombre d’habitants dépassant la barre des 2 millions.
Il est donc logique que l’ancienne capitale des Gaules puisse se vanter d’avoir une offre de cours particuliers presque aussi grande que la tour de la Part-Dieu !

Comment prendre des cours de français en vivant à Lyon ? Lyon, une des plus belles villes pour s’améliorer en français ?

Encore une raison de se sentir fier d’être citoyen lyonnais, non ?

Vous savez les enjeux de la maîtrise de la langue française, vous préparez le diplôme du baccalauréat (et vous essayiez d’avoir une mention) ou vous avez simplement besoin d’une aide aux devoirs.
Vous avez donc décidé d’agir et de trouver des cours de français dans la capitale de la région Rhône-Alpes.

Et vous avez raison ! Rien n’est jamais acquis, même dans sa propre langue maternelle.

Etudier et perfectionner l’orthographe, la fondation de la grammaire, le vocabulaire ou la conjugaison, c’est aussi découvrir et redécouvrir une partie importante de la culture française.

Quel que soit votre âge, votre scolarité ou votre parcours professionnel, acquérir des nouvelles compétences en français vous servira tout au long de votre carrière.
Cursus scientifique en école supérieure, journaliste, études en histoire de l’art, arts visuels ou en ressources humaines ? Peu importe !
Même si vous envisagez votre réussite à l’international, sachez que les entreprises étrangères cherchent souvent à intégrer en leur sein des personnes qui savent parler français !

Sous forme de cours du soir pour adultes, de stage intensif ou de soutien scolaire une fois par semaine, il y a mille et une façons de suivre des cours de français quand on réside dans la ville de la fête des Lumières !

Les instituts pour apprendre le français à Lyon

Comme dans la plupart des villes françaises, des instituts français sont présents dans le centre urbain de Lyon.
Destinés notamment à faire rayonner la France et sa culture auprès dès étrangers, ils proposent notamment à ceux qui souhaitent apprendre le français en France de nombreuses formules de cours.

Alliance Française de Lyon

Située dans le troisième arrondissement de la commune de Lyon, l’Alliance Française est un établissement privé d’enseignement supérieur qui dispense des cours de français tous niveaux.
Véritable institution, elle est présente sur une grande partie du territoire national et dans plus de 137 pays.

Leurs cours de langue française sont initialement destinés aux étrangers souhaitant apprendre le français en France.
Néanmoins, vous en rapprocher vous permettra de bénéficier d’un perfectionnement réel et global en français.

Ceux qui souhaitent par exemple améliorer leur niveau de connaissance en compréhension écrite ou expression écrite avant la rentrée, apprécieront les cours de français général.
Ils peuvent prendre diverses formes : cours en groupe, cours d’été, cours particuliers…



L’Alliance Française de Lyon est aussi un centre d’examen.
Ils proposent entre autres le Test de Connaissance de Langue Française (TCF), le Diplôme d’Etudes en Langue Française et Diplôme Approfondi de Langue Française (DELF et DALF).

Leur offre de cours et d’examen est complétée par un centre de l’apprenant (salle d’étude), un système de tutorat gratuit ou encore un cinéclub.
Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre au 11 rue Pierre Bourdan tous les jours du lundi au vendredi.

Institut Lyonnais

Fondée en 1984, l’Institut Lyonnais est une école de français destinée à enseigner la langue de Molière aux étrangers, mais aussi aux français natifs ayant besoin d’une remise à niveau (élève, salarié, demandeur d’emploi).
Leur programme d’enseignement est immense : nul doute que vous y trouverez votre bonheur et que vous ferez ici l’acquisition de nombreuses connaissances…

Ils proposent des cours intensifs, cours semi intensifs, cours du soir, cours particuliers, stage pour les entreprises, et même cours de français option art ou cuisine !

Comment trouver des cours particuliers dans la métropole de Lyon N L’équipe pédagogique des instituts français sont solides et qualifiées !



Avec plus de 30 ans d’expérience, leur équipe pédagogique est solide et hautement qualifiée.
Il est même possible pour chaque enseignant de se faire former au sein de leur institut afin de devenir professeur de français langue étrangère (FLE).



Ils organisent en outre de nombreuses activités culturelles (festival, théâtre…) et sportives, qui vous permettront de rencontrer des personnes qui apprennent le français.
Et donc, implicitement d’améliorer votre niveau de communication orale !

Pour les trouver et consulter leurs offres et la programmation, vous devez aller dans le 7ème arrondissement de la ville de Lyon, au 9 avenue Leclerc du lundi au vendredi.

Institut de Langue et de Culture Française (ILCF)

Avec une offre aussi vaste que l’Institut Lyonnais, lLCF fait figure de pionnier en matière d’école de langue française dans le département du Rhône.

Durant l’année, les cours sont destinés principalement à ceux qui sont en France pour apprendre le français.
L’infrastructure prépare aussi aux examens type DALF et TCF, et leurs cours d’été constituent une véritable offre riche et variée destinée à la fois aux chercheurs ou étudiants tous niveaux.

Cet institut français fait partie de la Faculté de Lettres et Langues de l’Université Catholique de Lyon, donc chaque apprenant peut bénéficier du statut étudiant.

Il est situé au Campus Carnot (23 place Carnot) dans le deuxième arrondissement de Lyon, à seulement 10 minutes à pied de la grande place Bellecour.

Les organismes spécialisés en soutien scolaire

Comme dans chaque grande ville française, l’éducation est une priorité dans la cité du Parc de la Tête d’Or !

Ainsi, si vous souhaitez prendre des cours particuliers de français, sachez que la plupart des organismes spécialisés dans le soutien scolaire sont présents aussi dans la métropole de Lyon.
Chaque organisme recrute généralement des professeurs issus d’une formation bac+3 minimum.

L’agence Acadomia vous accueille au 39 rue de la République dans le deuxième arrondissement, comme Cours Légendre (6 place Célestins) tandis que Complétude se situe dans le sixième au 43 avenue du Maréchal de Saxe.

Si ces organismes font figure de référence dans le domaine, sachez que vous pouvez aussi en trouver d’autres comme Anacours ou encore ABC Cours Particuliers.

Ils ont mis la pédagogie au coeur de leur programme d’enseignement, et le suivi est entièrement personnalisé.
Chaque enseignant doit justifier généralement d’un niveau bac+3 minimum.

Comment trouver un organisme de soutien scolaire vers la place Bellecour ? Votre canapé lyonnais est confortable ? Avec Superprof, restez dessus pour trouver des cours !



D’autres acteurs du soutien scolaire sont présents uniquement sur Internet, ce qui vous permet de trouver votre professeur de français sans même bouger de votre canapé !

Superprof, par exemple, a modernisé les petites annonces de la boulangerie près de chez vous en proposant aux professeurs et aux élèves de se mettre en relation directement depuis leur plateforme.
Ainsi, il y a à la fois des professeurs de français agrégés ou des étudiants spécialisés en langue française.

La vérification du parcours des professeurs qui vont vous transmettre leurs connaissances permet d’instaurer un réel climat de confiance.
Ceux qui n’aiment pas l’administratif seront ravis d’apprendre qu’ils n’ont pas à remplir mille documents avant de commencer les cours.

Comme les profils sont variés, vous trouverez le formateur qui s’adaptera le mieux à vos besoins, votre éthique et à votre personnalité.
Vous pouvez même prendre l’initiative de choisir une thématique précise pour vos cours !

La recherche est géographique.
Que vous habitiez à la Croix-Rousse, à Villeurbanne, Vaulx en Velin, sur la Place des Terreaux, à La Duchere ou à Caluire, vous trouverez un prof de français près de chez vous pour vous accompagner.
Sachez d’ailleurs que pour les cours à domicile, c’est au professeur de se déplacer à chaque séance (les frais de déplacement sont inclus dans le prix du cours).

Les écoles de français de la métropole de Lyon

Il y a, dans la deuxième ville de France, beaucoup d’écoles de français.

En effet, de nombreux internationaux comme les étudiants participant au programme d’échange Erasmus choisissent de venir s’installer à Lyon, probablement car le cout de la vie est quand même moins cher qu’à Paris.
Ils recherchent des cours de français en France, pour leur insertion mais aussi pour découvrir la complexité de notre grammaire, appréhender chaque expression française, se familiariser avec le pronom personnel, l’adjectif, l’imparfait…

Inflexyon, l’Ecole Interculturelle de Français ou encore Lyon Bleu vous permettront de mieux maîtriser les mots et les tournures de phrase de votre langue maternelle.



N’hésitez donc pas à vous tourner vers une école de français si vous avez besoin de contacts pour suivre des cours en langue française, même si vous êtes français !

Si vous ne connaissez pas Gerard Collomb personnellement (le maire de Lyon), rendez-vous sur le site de la mairie de Lyon pour avoir de plus amples informations.
Nul doute qu’ils sauront vous orienter vers une école présente dans une des rues près de chez vous.

Les cours de français à l’université

L’académie de Lyon possède des universités réputées : pourquoi ne pas en profiter ?
Surtout qu’elles proposent des cours enseignés en français et des programmes pour perfectionner son niveau !

L’université Lumière Lyon 2, par exemple, offre de nombreux cours de français via son Centre International d’Etudes Françaises.


Et même les étudiants qui ne participent pas à un programme d’échange ont la possibilité de s’inscrire. Elle est située rue Pasteur, à seulement 15 minutes de transport en commun du Centre de Congrès et Séminaire lyonnais.

Comment maîtriser la langue de Molière en vivant à la Croix Rousse ? Pourquoi ne pas réviser vos cours de français au bord du Rhône ou de la Saône ?

Ainsi, vous pouvez choisir de progresser en français à travers les arts, lettres et langues ou encore le droit, l’économie et la gestion.
Il en est de même pour l’Université Lyon 3 Jean Moulin.

Sans vous inscrire dans un des nombreux masters, faites la démarche de rencontrer des professeurs qui seraient susceptibles de vous donner des cours particuliers !
N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux nombreux panneaux d’affichages : ils regorgent souvent d’étudiants, enseignant-chercheur ou professeurs qui proposent de dispenser des cours à domicile.
N’hésitez pas non plus à vous rendre aux journées portes ouvertes d’une des universités.

Vous pourriez d’ailleurs faire connaissance avec des étrangers et les aider à découvrir Lyon, sa vie étudiante et la langue française.

Offrez-leur une visite guidée collective -et pas académique- entièrement personnalisée, montez dans le tramway et montrez-leur chaque sculpture, allez à un vernissage et découvrez ensemble des tableaux de collectionneur, grimpez à la Croix Rousse et présentez-leur le mur des Canuts.
N’hésitez pas non plus à vous rendre au Musée d’Art Moderne,…
Rendez hommage à votre ville en la montrant sous ses meilleurs aspects et ayez de la créativité !

Les options pour maitriser parfaitement la langue de Molière quand on vit à Lyon sont nombreuses.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à compléter votre apprentissage avec d’autres méthodes pour encore plus d’efficacité : mettez la révolution du français en place dans votre vie !



Orientez-vous vers un site pour apprendre le français afin de faire des exercices de français, faites un tour à la Bibliothèque Municipale de Lyon ou à la médiathèque pour aller lire des livres de littérature française sur un quai des berges de Rhône ou au fond d’une brasserie…



N’hésitez pas non plus à y faire une razzia de livres avant de prendre votre avion à l’aéroport de Lyon (Saint-Exupéry) ou à la gare TGV : vous avez trois semaines pour rendre vos livres et vous avez le droit à 20 documents !
Cela vous laisse largement le temps de vous améliorer pendant vos vacances ou même un long weekend de jours fériés, non ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Sophie
Rédactrice web passionnée par les mots, qui aime apprendre, découvrir, voyager, vivre. Et aussi boire du café.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz