Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les Mots Importants et Définitions à Connaitre en Mathématiques

Par Simon le 23/12/2015 Blog > Soutien scolaire > Maths > Le vocabulaire Essentiel des Maths
Table des matières

Comprendre les mathématiques, c’est aussi devoir faire face à une langue à part entière. Si la matière est scientifique, on ne peut nier son aspect très littéraire dans l’appréhension de son vocabulaire.

Alors, pour progresser en cours de maths, nous vous proposons ici un petit lexique maison, avec le vocabulaire essentiel des mathématiques.

L’importance de connaître son vocabulaire en mathématiques

C’est assez bateau, mais, pour pouvoir faire des maths, encore faut-il comprendre les consignes que l’on vous donne n’est-ce pas ?

Le raisonnement semble assez simpliste, mais parfois, certains points de vocabulaire peuvent vous bloquer.

Comment comprendre les maths ?

Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut donc réviser toutes ses définitions avant un examen important et ainsi parfaitement déchiffrer les problématiques que l’on vous donne. Enfin, vous serez évidemment mieux à même de comprendre vos cours de maths.

Le lexique mathématique de Superprof

Pour comprendre mieux vos cours de maths, nous vous livrons un petit dictionnaire des définitions les plus importantes. Cela vous permettra de sortir de vos blocages en maths et de devenir un bon élève en maths.

Suivez notre aide et devenez le futur Albert Einstein !

Définition d’une équation

Une équation désigne un énoncé mathématique contenant un ou plusieurs variables.

Elle est à la base de l’histoire des mathématiques.

Comment résoudre une équation ?

Définition de facteur

Le facteur définit chacun des éléments chiffrés intervenant dans une multiplication.
Dans 3 x 24 = 72, 3 et 24 sont deux facteurs.

Définition de produit

Prenons 2 nombres, que l’on nommera a et b. Le produit de ces 2 nombres est celui que l’on obtient en multipliant a par b. Le produit de cette opération, peut également s’écrire a x b.

Définition de somme

La somme est le résultat d’une addition de 2 termes. Si l’on considère deux nombres a et b, la somme représente donc le nombre a, ajouté à b (que l’on peut aussi écrire a + b).

Définition de terme

« Terme » désigne chacun des éléments intervenant dans un rapport, une addition, une soustraction, une suite, une proportion ou une fraction.
Par exemple : Admettons la suite 1, 2, 3, 4. Les 4 chiffres sont des termes. Dans le rapport 4/5, 4 et 5 sont aussi des termes.

Définition de différence

En mathématiques, la « différence » représente le résultat d’une soustraction. 4 – 3 = 1, donc 1 est la différence.

Définition de dividende

Dans une opération de division de deux chiffres ou nombres, le dividende est le nom donné au nombre ou chiffre à diviser. Par exemple, dans l’opération 36 ÷ 12, 36 est le dividende.

Définition de quotient

Le quotient désigne le résultat que l’on obtient après avoir effectué une division. Ainsi, lorsque l’on divise 10 par 2, le quotient est de 5.

Définition de numérateur

Le numérateur est le tout premier terme d’une fraction. Ainsi, sur la fraction 5/6, 5 est le numérateur.

Définition de dénominateur

Le dénominateur, à l’inverse du numérateur, représente quant à lui le second terme d’une fraction : celui qui se trouve en bas du rapport 5/6 par exemple. Il est là pour indiquer en combien de parties équivalentes le numérateur (ou l’unité) a été divisé.

Définition de triangle (isocèle, rectangle, équilatéral, isorectangle)

Le triangle est un polygone à 3 côtés. Lorsque l’on parle de triangle isocèle tout d’abord, on parle de triangle ayant 2 côté de même longueur (ou isométriques). Lorsque l’on parle de triangle rectangle, on désigne cette fois-ci un triangle possédant un angle à 90°. Un triangle équilatéral est un triangle ayant 3 côtés de même longueur.

definition-dun-triangle-maths

Enfin, un triangle isorectangle, est, comme son nom l’indique clairement, un triangle possédant deux côtés de même longueur, ainsi qu’un angle rectangle.

Connaissez-vous ces 7 exemples surprenants d’utilisation des maths ? Et ces 5 préjugés propres aux maths ?

Définition d’un carré

Un carré est une figure géométrique plane dont les 4 côtés sont de longueur égale, ainsi que 4 angles droits (à 90°). Les mathématiciens grecs ont également introduit une autre définition du carré : le carré d’un nombre. Soit le produit de ce nombre par lui-même : n est donc noté n².

Définition d’un cercle

Un cercle n’est ni plus ni moins qu’une courbe plane dont l’ensemble des points sont situés à équidistance du centre du cercle.

Définition de rectangle

Le rectangle est un parallélogramme (quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles) et un quadrilatère, dont tous les angles sont droits (à 90°).

Comment comprendre le vocabulaire en maths ?

L’on considère également, par définition, qu’un carré est aussi un rectangle, puisqu’il est un parallélogramme et que tous ses angles sont à 90°.

Définition de losange

Un losange est un parallélogramme dont les 4 côtés sont de même longueur (ou isométriques).

Par ailleurs, les diagonales du losange se coupent toujours en leur milieu, perpendiculairement, pour former 2 axes de symétrie.

Définition de quadrilatère

Le quadrilatère est simplement un polygone à 4 côtés.

Définition de parallèle

Deux lignes parallèles désignent deux lignes éloignées l’une de l’autre d’une même distance, et ce, en tout point.

La différence entre deux droites perpendiculaires et parallèles.

Définition de perpendiculaire

Deux lignes sont considérées comme perpendiculaires si elles se croisent en formant un angle droit.

Définition de droite et demi-droite

Une droite est une ligne continue, formée d’une infinité de points. Une demi-droite en revanche, est une « portion de droite », délimitée par un point. La droite peut être :

  • Fixe : soit une droite invariante sous une transformation géométrique.
  • Oblique : il s’agit d’une droite venant couper une autre droite, sans pour autant le faire de façon perpendiculaire.
  • Orientée : droite sur laquelle on a défini un ordre

Définition de segment

Le segment est une portion de droites limitée par deux points, qui sont les deux extrémités du segment. Là où la demi-droite ne possède qu’un point. Un segment [AB] (le segment doit se noter entre crochets, de cette façon) a donc pour extrémités, les deux points A et B. Le segment peut revêtir plusieurs formes, telles que :

  • Le segment circulaire : un cercle.
  • Le segment de courbe : portion de courbe limitée par 2 points, mais pas aux extrémités.
  • Le segment de droite : idem, il s’agit d’une portion de droite, limitée par 2 points.
  • Le segment orienté : portion d’une droite orientée.

Définition d’une diagonale

Dans un polygone, une diagonale est un segment de droite qui relie deux sommets non-consécutifs. Un quadrilatère a donc 2 diagonales.

Définition d’une intersection

L’intersection est le lieu de rencontre de deux objets : ensembles ou objets géométriques.

Découvrez aussi l’évolution des maths lors des siècles derniers…

Définition d’algèbre

L’algèbre désigne un domaine bien spécifique des mathématiques traitant du calcul sur les éléments d’un ensemble d’objets donnés. L’algèbre s’intéresse à la résolution d’équations en utilisant des méthodes explicites.

L’algèbre classique s’intéresse également à la théorie des nombres réels et des nombres complexes. Une algèbre est formée d’un ensemble d’objets sur lesquels on a défini des internes et externes, régies par des axiomes.

Le dictionnaire des mathématiques pour les nuls.

Pour être plus simple, l’algèbre est un domaine qui désigne les propriétés des opérations et le traitement des équations. L’algèbre peut aussi bien s’appliquer aux domaines de nombres, qu’à la géométrie ou les nombres complexes (et dans bien d’autres cours de maths).

Définition de géométrie

A l’image de l’algèbre, la géométrie est une autre branche des mathématiques. Son domaine d’application s’étend de l’étude des relations entre points, courbes, droites et surfaces, à la mesure des figures géométriques.

Le vocabulaire essentiel de la géométrie.

On dénombre toutefois plusieurs sous-branches de la géométrie, comme la géométrie dans l’espace, la géométrie plane, la géométrie analytique, descriptive ou projective.

Comprendre la géométrie permet aussi de découvrir les liens qui existent entre :

Définition d’inconnue

Dans une équation, l’inconnue désigne le terme manquant : le terme inconnu et à trouver, par voie de conséquence. Par exemple, dans l’addition suivante, 5 + x = 8, x est l’inconnue, soit 3.

Définition de coordonnées

Dans un plan, il est nécessaire d’avoir 2 nombres pour obtenir la position d’un point sur ce plan. Ces deux nombres, justement, sont les coordonnées. Ils sont situés à la fois sur la droite des abscisses (droite horizontale), et sur la droite des ordonnées (droite verticale).

Définition d’abscisse

L’abscisse désigne donc un point sur l’axe horizontal d’un plan. Il est désigné par un nombre.

Définition d’ordonnée

A l’image de la définition d’abscisse, l’ordonnée désigne quant à elle un point sur la droite des ordonnées, la ligne verticale.

Définitions d’ordre croissant et décroissant

Un ordre croissant est un ordre de grandeurs allant du plus petit au plus grand nombre. A l’inverse donc, l’ordre décroissant est un ordre de grandeurs allant du plus grand au plus petit nombre.

Définition d’angle

L’angle est une figure géométrique qui se voit formé par deux demi-droites ayant la même origine, le même point de départ. On le désigne par un petit arc de cercle, relayant les deux demi-droites, à proximité de leur point d’origine.

Il existe évidemment de nombreuses sortes d’angles, comme l’angle aigu, dont la mesure est située entre 0 et 90°, mais aussi l’angle obtus (mesure située entre 90 et 180°). Nous mentionnerons également l’angle droit, soit un angle à 90°, un angle nul (0°), un angle plat (180°), un angle plein (360°) et de nombreux autres encore.

Définition d’un vecteur

Un vecteur est un élément d’un espace vectoriel et un segment de droite orienté.

Définition de l’hypoténuse

On retrouve l’hypoténuse dans un triangle rectangle. Il s’agit de la droite opposée à l’angle droit.

Définition d’un graphique

Un graphique est un dessin constitué de points, d’une ligne ou de plusieurs lignes, représentant les variations d’une grandeur mesurable.

Les maths expliqués par des gifs.

Définition d’un théorème

Un théorème est une théorie démontrable qui résulte d’autres propositions déjà démontrées. Parmi les théorèmes les plus connus, l’on cite le plus souvent les théorèmes de Pythagore et de Thalès.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander de l’aide lors de vos cours particuliers de maths.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz