Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Est-ce une bonne idée d’avouer à vos professeurs que vous prenez des cours de soutien à domicile ?

Par Romain le 10/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Cours Particuliers : En Parler à Ses Profs ou Pas ?
Table des matières

L’émergence des cours particuliers est une aide efficace pour de nombreux élèves.

Alors que l’échec scolaire concerne 1 jeune sur 6 aujourd’hui, il devient urgent de remonter le niveau de nos chers étudiants.

Les cours de soutien scolaire sont donc le choix de nombreux parents qui souhaitent donner à leurs enfants les outils pour réussir leur scolarité.

Cours particuliers de mathématiques, cours à domicile de français, soutien scolaire en science ou pour les cours de langue : toutes les matières sont touchées.

Une étude Xerfi sur le marché du soutien scolaire précise que le secteur de l’aide aux devoirs et de l’accompagnement pédagogique est en progression constante (2 % par an).

Les analystes expliquent que cela serait dû à la peur des parents de voir leurs enfants au chômage, dès leur entrée dans la vie active. Ils les incitent donc à avoir de bons résultats à l’école.

Tout ceci est très intéressant. Mais, pour vous, élève de primaire, collégien, lycéen, étudiant en classe préparatoire, en école d’ingénieur ou en école de commerce : faut-il parler de vos cours particuliers à vos profs ?

Les élèves préfèrent rester discrets quand ils prennent des cours particuliers

D’après de nombreux témoignages d’élèves, il est difficile de parler à ses professeurs de ses cours particuliers.

Certains avouent même : « avoir peur que leur professeur prenne mal le fait qu’ils prennent des cours avec un enseignant à domicile ».

Dire aux autres que vous prenez des cours à domicile : bonne idée ? Avoir recours à un prof de soutien : un secret parfois difficile à assumer.

Et effectivement, si ce n’est pas le professeur qui a incité l’élève à prendre des cours particuliers, il peut être parfois délicat d’évoquer le sujet.

D’ailleurs, de nombreux profs ne veulent pas entendre parler du soutien scolaire payant.

Les raisons à cela :

  • Le soutien scolaire payant agrandirait les inégalités entre les élèves ;
  • Les établissements spécialisés en cours de soutien scolaire rémunèrent mal leurs intervenants ;
  • Il est souvent difficile pour un professeur de l’Éducation nationale de donner des cours de soutien à domicile en plus de ses propres cours.

Sans oublier que certains organismes de soutien scolaire recrutent des professeurs trop rapidement. Sans regarder leurs compétences en la matière.

Nous comprenons donc que certains élèves aient du mal à évoquer les cours de soutien scolaire devant des personnes qui pourraient soit :

  • Voir cela comme un échec pour eux ;
  • Dénigrer les connaissances et la pédagogie de l’enseignant ou de l’enseignante de cours privé.

Ceci étant dit : un prof doit faire le nécessaire pour favoriser une excellente compréhension de ses cours. Cela afin de donner toutes les clés pour réussir à ses élèves.

Donc, si vous vous y prenez bien et que vous faites comprendre que vous avez besoin de ces cours particuliers pour vous améliorer, il n’y a pas de raison que votre professeur de maths, votre prof de français, votre prof d’anglais, d’allemand ou d’espagnol soit contre cette idée.

Les profs acceptent mal les élèves qui ne font rien en classe

Une des choses qui dérangent le plus les professeurs : le fait que les élèves n’écoutent pas leurs leçons.

Et nous les comprenons.

Mettez-vous à leur place. Vous êtes devant une classe d’élèves et vous avez l’impression de parler dans le vide.

Si vous avez déjà vécu ce genre de situation, vous savez que c’est très désagréable.

Les professeurs sont aussi des êtres humains. Ils réagissent de la même façon que n’importe qui.

Rien de tel qu’un élève arrogant qui pense tout savoir sur tout pour l’énerver. Surtout si cet élève ne fait absolument rien en classe, dort ou bavarde.

C’est encore pire si ce même élève prend des cours privés à domicile avec un prof particulier.

Restez attentif en classe pour éviter d'énerver vos enseignants. Quand vous voyez votre professeur faire cette tête, vous allez passer un mauvais moment.

C’est très bien qu’un adulte, professionnel de l’enseignement, ou un étudiant vienne vous donner des cours particuliers. Mais si votre comportement se dégrade en classe, vous montrez ouvertement que vous n’en avez rien à faire de votre cours d’anglais, de votre cours de français, de votre cours de physique ou de votre cours philosophie.

De nombreux professeurs font ce métier par passion de l’enseignement. Ils prennent l’engagement de vous accompagner dans la réussite de votre examen de fin de cycle et l’obtention de votre diplôme.

En réalité, une personne qui a choisi le métier de pédagogue (au collège, au lycée, en prépa ou dans les grandes écoles) aime transmettre son savoir (et la méthodologie qui en découle).

Ils seront donc très contents d’apprendre que vous avez choisi de faire appel à un professeur particulier pour remonter la pente. Si vos cours particuliers à domicile vous offrent de meilleures notes en cours de mathématiques, en cours d’espagnol ou d’histoire géographie, c’est une excellente chose pour vous.

Mais n’en profitez pas pour ne rien faire en classe.

Car votre professeur peut vous donner des avertissements de conduite qui apparaîtront sur votre dossier. De plus, vos parents seront mécontents de payer un soutien scolaire à domicile pour rien.

En somme, pour que vos professeurs ne vous blâment pas de recourir à des cours particuliers de français, un suivi individuel en cours de musique, un cours d’allemand personnalisé ou une remise à niveau pendant les vacances scolaires, montrez-leur que vous avez gagné en motivation et en maturité.

Réussir à remonter sa moyenne : un pur moment de bonheur. Voici l’impression ressentie par tout élève qui a réussi à remonter la pente.

Le but des cours particuliers de maths (entre autres) est de vous perfectionner dans la matière, consolider vos connaissances et acquérir les bases nécessaires à une bonne compréhension des leçons en classe.

Ils doivent venir en complément de votre apprentissage en classe.

Autres conseils concernant votre accompagnent scolaire ?

Que vous vouliez annoncer ou non à vos professeurs que vous suivez des cours à domicile, nous vous proposons différents conseils.

La première chose est de savoir pourquoi vous voulez annoncer à vos professeurs que vous avez recours à des cours particuliers. Demandez-vous donc si c’est vraiment nécessaire. Qu’est-ce que cela va lui apporter de savoir cela ? Et vous ?

Deuxième chose : si vous suivez un coaching régulier afin de progresser dans une matière, restez humble. Ce n’est pas parce que le professionnel de l’apprentissage qui vous aide a réussi à vous faire progresser en physique chimie, en cours de maths, en orthographe ou en grammaire que vous pouvez crier victoire, blâmer et critiquer votre enseignant de l’Éducation nationale.

Pour les défendre (et sans renier le travail d’un pédagogue privé), il est plus facile de faire cours à un seul étudiant (ou étudiante) qu’à une classe entière d’élèves qui apprennent à un rythme différent.

Surtout, qu’en classe, nous avons plus souvent tendance à bavarder ou à décrocher qu’en cours intensif. Un coup de fatigue ou une heure de cours moins intéressante suffit à nous faire plonger. Ne le niez pas, nous le savons, car nous sommes tous pareils.

Troisième chose : si vous voulez vraiment en parler à vos professeurs, faites-le avant de prendre votre décision par vous-même.

Ainsi, vous l’impliquez dans votre projet éducatif de remise à niveau. Il pourra peut-être même vous conseiller des organismes de services à la personne ou un spécialiste assez compétent pour vous aider à décrocher une mention lors de l’examen du baccalauréat (ou une excellente note pour le brevet des collèges).

Quatrième chose : bien que vous suiviez des cours à domicile, essayez de rester attentif en classe.

Votre professeur aura toujours des choses à vous apprendre. De plus, un professeur note mieux un élève qu’il apprécie. Des études ont montré que les notes ne seraient pas si objectives que l’on peut le croire.

Pourquoi il est préférable de rester attentif en classe ? Rien de pire pour un enseignant que de ne pas être écouté.

Un prof peut donc noter en fonction de votre comportement en classe, en fonction de votre coopération, mais aussi en fonction des efforts fournis. Plus grave encore, cette même étude indique qu’un élève beau serait mieux noté. C’est aussi le cas des filles, par rapport aux garçons.

Vous avez compris que parler de vos cours particuliers à vos professeurs est une bonne idée dans certains cas seulement.

Si vous avez des problèmes de comportement en classe et que vos cours de soutien scolaire vous permettent de conserver une bonne note, évitez le sujet. Il y’a de grandes chances que vous soyez noté plus sévèrement par votre enseignant.

Par contre, si vous avez un excellent comportement en classe et que vous prenez des cours de soutien scolaire pour vous améliorer dans certains points, en parler à votre professeur est une excellente idée. Surtout si vous l’appréciez.

Ainsi, en faisant cela, vous l’impliquez dans votre réussite et vous lui donnez envie de vous récompenser pour vos efforts.

Souvent, les élèves prennent leurs professeurs pour des ennemis ennuyants. C’est une mauvaise vision des choses.

Le rôle d’un professeur de l’éducation nationale est de donner les bons outils à ses élèves pour les aider à réaliser leur projet professionnel futur.

Ainsi, un prof de collège fera le nécessaire pour vous permettre de passer le brevet. Un prof de lycée vous apportera toutes les clés pour réussir le bac. Un prof d’université ou d’école supérieure sera un excellent coach pour vous aider à entrer dans la vie active sereinement. Même si cela doit passer par des cours à domicile pour travailler plus en profondeur certains points.

Avec toutes les informations que nous vous avons données, à vous maintenant de peser le pour et le contre. Décidez si vous devez parler de vos cours de soutien à votre enseignant ou non.

À vous de voir ce que vous avez à y gagner.

À vous de voir aussi ce que cela peut changer dans votre relation avec votre professeur.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Romain
Tombé dans l'écriture depuis tout petit, je suis aussi rédacteur web de métier. Mes passions : les jeux vidéo, le cinéma et les livres. Curieux de tout, j'ai une soif insatiable de nouvelles connaissances.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz