Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Le soutien scolaire à domicile : une simple aide aux devoirs ou bien plus que ça ?

Par Alexandre le 27/05/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Le Soutien Scolaire : un Appui aux Élèves en Difficulté, mais pas Seulement…
Table des matières

D’un certain point de vue, le soutien scolaire peut être vu comme une véritable bénédiction. Il coûte un certain prix, certes.

Il peut être vécu comme une punition par l’enfant, c’est vrai.

Mais il est tellement utile… Là où l’école ne peut se permettre de s’attarder sur les difficultés d’un élève, le professeur de cours de soutien prendra tout son temps.

Pour adapter son enseignement.

Par ailleurs, pour les parents, il représente aussi une réduction d’impôt.

En effet, en salariant une personne à domicile, ils se voient accorder un crédit d’impôt. Tout bénéf on vous dit !

Mais il s’agit de rétablir une certaine perspective selon nous.

De trop nombreuses personnes ont tendance à voir le soutien scolaire à domicile comme une aide pour élèves en difficulté.

Un point de vue trop réducteur, puisque, comme vous le verrez, les cours à domicile peuvent être bien plus que cela…

Le recours croissant au soutien scolaire face au déficit pédagogique de l’école

Nous pouvons tous le constater autour de nous. Avec les parents que nous connaissons.

Chez nos proches amis. Le recours au soutien scolaire, à l’aide aux devoirs et même au cours particuliers se fait de plus en plus fréquent.

Bien plus qu’un phénomène, le soutien scolaire se place aujourd’hui comme une solution complémentaire à l’école.

Évidemment, chez Superprof, nous avons pu constater, mois après mois, année après année, l’évolution fulgurante des cours de soutien scolaire dans les habitudes des Français et des écoliers.

Comment devenir professeur pour donner des cours de soutien ? Pourquoi opposer soutien scolaire et école, quand les deux sont parfaitement complémentaires ?

Comment expliquer cela ? Selon nous, il existe deux raisons principales…

Soutien scolaire ou le complément idéal de l’école

A l’heure où l’école française subit de nombreuses transformations, en témoigne notamment la Réforme du Collège 2016, les parents sont en droit de se poser des questions sur sa valeur actuelle.

Loin de nous l’envie de critiquer professeurs et programmes pédagogiques.

Mais on ne peut nier que le recours de plus en plus systématique au soutien scolaire à domicile est, à lui seul, un véritable signe de méfiance.

Les parents n’auraient ainsi plus confiance dans les cours de maths, de langues (anglais, espagnol, allemand), de sciences physiques, français et autres matières du soutien scolaire que leurs enfants reçoivent à l’école ?

Le soutien scolaire serait-il une parade contre la chute de l’Éducation Nationale ?

C’est un peu dur de le voir comme cela. Disons plutôt que cours de soutien et autres aide aux devoirs sont utilisés comme un complément à l’enseignement de l’école primaire, du collège, du lycée et de l’université.

Un enfant n’a pas toujours l’assurance de tomber sur une classe concentrée en début d’année. Et lorsque ce n’est pas le cas justement, que cela soit en terminale, dans le secondaire, en plein Bac S, en primaire ou autres, faut-il pour autant hypothéquer l’année ?

Évidemment que non.

La solution passe alors souvent par le soutien scolaire à domicile.

Mieux, les professeurs de l’Éducation Nationale se doivent de suivre un programme pédagogique durant l’année scolaire. Programme sur lequel ils ne peuvent parfois s’attarder.

C’est normal. Cela ne signifie pas pour autant que votre enfant a tout assimilé.

Alors quand ce dernier a malheureusement bloqué sur un sujet, le cours de soutien apparaît encore comme un complément indispensable à l’école !

Un soutien scolaire à domicile pour remplacer les parents

Si l’on voit aujourd’hui le soutien scolaire se démocratiser de la sorte, c’est aussi car la société a changé. La vie des parents a changé en fait. Elle est plus active.

Les mères, par rapport aux générations précédentes, travaillent de plus en plus. Les deux parents passent de plus en plus de temps sur leur lieu de travail finalement. Ce qui, une fois à la maison, laisse moins de temps pour revenir sur les devoirs ou les cours de maths de la journée des enfants.

Pour aider les parents à toujours prendre en main scolarité de leurs enfants, mais de façon différente, le soutien scolaire semble une nouvelle fois être l’alternative adéquate.

Même si les parents ont de vraies compétences en langues vivantes, en commerce international, pour aider à réviser, en physique chimie, dans les matières scientifiques, dans leur langue maternelle (le français), en grammaire, histoire géographie… Ceux-ci ont de moins en moins de temps à consacrer aux révisions.

Faire appel à un professionnel du soutien scolaire semble donc logique.

Le soutien scolaire : recours utile aux élèves en difficulté

Lorsqu’il s’agit de se lancer dans du soutien scolaire à domicile, il y a selon nous deux types de profils en ce qui concerne les élèves.

L'aide aux devoirs est-elle efficace ? Quand la pile de devoir atteint une telle hauteur, un brin d’aide s’impose !

Celui qui n’a pas de difficultés notoires et, au contraire, de grandes ambitions pour ses études supérieures (école de commerce, école d’ingénieurs, université, commerce international, Bac S, grandes écoles, réussite scolaire…).

Et celui qui a tout simplement besoin d’une remise à niveau pour ne pas redoubler.

Pour les professeurs particuliers, ces derniers représentent de véritables défis. Ils connaissent de vrais difficultés à l’école et se trouvent noyer par le rythme qu’on leur impose. Les parents ne peuvent alors les regarder couler et prendre un retard inexorable.

C’est à ce moment-là que le soutien scolaire à domicile devient utile. Grâce à des cours à domicile personnalisés, des exercices interactifs, un enseignement différents et des révisions adaptées, l’élève apprend différemment. Comme nous le disions plus haut, le soutien scolaire c’est aussi faire face à une nouvelle liberté pédagogique.

Deux pédagogies valent donc mieux qu’une pour enfin comprendre un cours de maths, un cours d’anglais, de chimie, etc.

N’est-ce pas ? Avoir recours à un soutien scolaire intensif ne promet pas forcément la réussite scolaire à ces élèves, mais au moins une remise à niveau.

Grâce à un enseignement sur mesure, le professeur particulier peut s’attarder sur les blocages en mathématiques par exemple, ou les faiblesses de l’enfant.

Choses qui semblent impossibles en cours, le professeur devant composer avec une classe d’une trentaine d’élèves.

Le soutien scolaire pour viser les grandes écoles

L’autre profil d’élève que nous évoquions plus haut est celui de l’adolescent qui vise haut. Non seulement une réussite scolaire à l’instant T, mais aussi de bonnes notes en maths ou aux examens, puis l’intégration dans de grandes écoles.

Souvent poussés par les parents, ce genre d’élève ne peut pas tout faire seul.

A moins d’une intelligence supérieure. Mais sinon, le soutien d’un professeur particulier pour des cours à domicile s’avère très intéressant.

Ce dernier va pouvoir aider l’élève à aller plus loin dans sa compréhension des cours :

  • Il l’aidera à pratiquer plus les langues étrangères qu’en cours par exemple,
  • A approfondir la physique ou les maths pour aller chercher une mention au Bac S,
  • Il lui donnera une méthodologie plus efficace pour réviser,
  • Il lui accordera un suivi scolaire personnalisé  et régulier pour constater la réussite ou non de ses méthodes,

Faire appel à un professeur à domicile n’est donc pas réservé aux élèves en difficultés. Au contraire. De là à utiliser ce type de soutien scolaire dès la maternelle et la grande section, peut-être pas.

Mais lorsque les grandes échéances arrivent, il faut y penser !

Aide aux devoirs et accompagnement personnalisé à domicile

La Réforme du Collège 2016, entamée par la Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem, prévoit de réduire les emplois du temps des élèves.

Non seulement par la durée des cours eux-mêmes, mais aussi par le nombre d’heures de cours dans la semaine.

Comment adapter mes cours particuliers ? La bienveillance et la personnalisation du soutien scolaire.

Une bonne nouvelle pour les collégiens surchargés. Mais le programme sera toujours aussi riche. Condensé, mais riche. Par ailleurs, l’école primaire et le lycée demeureront quant à eux tels qui le sont aujourd’hui.

L’aide au devoir et l’accompagnement personnalisé à domicile sont donc plus que jamais d’actualité. Collèges, lycées, universités ou grandes écoles sont des étapes de la vie scolaire ou les devoirs sont nombreux.

Et d’une rare importance. Le travail personnel représente une grande partie des notes et moyennes d’un élève.

Mais à un jeune âge, on ne possède pas toujours le sérieux ou la discipline pour réviser régulièrement.

C’est donc aussi à cela que le soutien scolaire à domicile et l’aide aux devoirs servent. On parle même de triptyque du soutien scolaire : les parents, le prof et l’élève doivent alors travailler et progresser ensembles.

Il est important de signaler que le soutien à domicile n’est pas réservé qu’aux élèves en difficulté. Il peut aussi être vu comme un accompagnement scolaire sur le long terme. Pour aider l’élève à gagner en sérieux.

Le professeur de soutien scolaire : un nouveau rôle de coach de scolarité

Il est important de voir le professeur de soutien scolaire différemment. Pas vraiment un professeur placé tout au-dessus de sa classe comme à l’école. Il n’est pas un ami non plus. Bien qu’il se déplace au domicile de l’élève.

Sa position est inédite par rapport à celles des professeurs que votre enfant connaît. Il s’adresse à lui d’égal à égal, tout en suivant l’enseignement de l’Éducation Nationale.

Son but n’est pas d’impressionner ou de rapidement passer à autre chose.

Mais tout simplement de faire comprendre le cours à l’enfant/adolescent.

Le fruit de son travail se mesure comme cela : la leçon est-elle acquise ou non ?

Et pour parvenir à son but, il devra endosser le rôle d’un véritable coach de scolarité. C’est aussi cela le soutien scolaire et l’accompagnement scolaire. Le professeur donne les clés théoriques et pratiques à votre enfant. Mais pas seulement.

Car pour parvenir à des résultats, il doit parfois casser des barrières psychologiques créées par l’école elle-même. Il devient alors coach pour comprendre le pourquoi du comment, et le démêler enfin.

Et cela peut arriver dans toutes les matières : maths, français, histoire, géographie, espagnol, anglais, chimie, sciences physiques, allemand…

Le soutien scolaire : une autre école de la vie

Quelles matières réviser en cours de soutien ? Le soutien scolaire : une garantie de réussite ?

C’est aussi un peu pour cela que nous estimons que le soutien scolaire (tout comme le soutien scolaire en ligne d’ailleurs) est une autre école de la vie. L’école, la vraie, est celle qui apporte éducation, socialisation et perspectives d’avenir.

Mais le soutien scolaire intervient encore une fois comme un véritable complément. Il colmate les fissures laissées par la maternelle, l’école primaire, le collège, le lycée ou l’université.

Son but est d’intervenir sur de petits détails de la vie scolaire. Des matières qui sont parfois une vraie souffrance pour les élèves.

Quand l’adolescent est bloqué et n’arrive plus à faire de progrès, il a besoin alors d’un enseignement sur mesure pour passer un palier.

Qu’attendez-pour vous lancer dans l’aventure du soutien scolaire ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz