Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

A qui s’adresse le soutien scolaire ? Pour quels effets ?

Par Alexandre le 31/05/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Qu’Apporte le Soutien Scolaire à un Élève ?
Table des matières

Le soutien scolaire, vous en entendez parler un peu partout.

Vous pouvez observer des dizaines de publicités un peu partout. D’autres parents vous en parlent, y compris les professeurs de votre enfant peut-être.

Soit. Mais qu’est-ce que le soutien scolaire à domicile pourrait vous apporter ?

En tant que parents tout d’abord, il faut savoir que salarier un professeur à domicile vous octroie une réduction d’impôt (un crédit d’impôt pour être exact).

Concernant votre enfant, selon nous, tous les profils d’élèves sont potentiellement intéressés par ce service.

Qu’il soit en difficulté, dans le ventre mou de la classe ou avec de très bonnes notes.

Découvrez pourquoi et comment…

Le soutien scolaire comme remède aux difficultés en classe ?

Pourquoi les parents font de plus en plus appel au soutien scolaire à domicile ?

Mères et pères français font de plus en plus confiance au soutien scolaire. Si autrefois ce dernier, ainsi que l’aide aux devoirs, se faisaient avant tout en « étude » au sein de l’école après les cours, nous pouvons noter un véritable changement des habitudes.

A qui m'adresser pour aider mes enfants à faire leurs devoirs à la maison ? Les parents aidant leurs enfants à faire leurs devoirs : un tableau qui se fera peut-être de plus en plus rare.

Les parents évitent effectivement de moins en moins à faire appel à des professeurs particuliers pour assurer un suivi régulier de leurs enfants durant l’année scolaire. Est-ce le signe d’une méfiance de leur part vis-à-vis de l’Education Nationale. C’est parfois le cas, effectivement.

Cela peut-être aussi le signe d’une inquiétude quant à l’avenir de son enfant. Et pour qu’il fasse des études poussées dans de grandes écoles, il s’agit de lui donner les bonnes clés très tôt. Enfin, ce recours de plus en plus systématique au soutien scolaire à domicile est aussi la conséquence d’une évolution de notre société.

Si autrefois pères et mères consacraient des heures entières aux révisions et devoirs de leurs enfants, c’est moins le cas aujourd’hui. Les mères travaillent pour la plupart.

Ce qui n’était pas toujours le cas pour les générations précédentes. Par ailleurs, les parents, globalement, travaillent de plus en plus tard et ne peuvent assurer le soutien scolaire dont leur enfant a besoin.

La solution professeur particulier semble donc toute logique pour une remise à niveau ou une meilleure réussite scolaire en maths, anglais, espagnol, allemand, histoire, géographie, physique chimie, matières scientifiques, etc… Car oui, les matières du soutien scolaire sont nombreuses !

Une remise à niveau indispensable, pour ne pas se laisser noyer

Lorsqu’un enfant ou adolescent passe son année scolaire avec la menace du redoublement planant au-dessus de lui… Disons qu’il y a mieux pour travailler dans la sérénité.

Certains parents optent pour du soutien scolaire dès la maternelle et la grande section, pour l’éveil de l’enfant. D’autres, dès l’école primaire, si l’enfant éprouve des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Mais c’est évidemment ensuite que le recours aux cours à domicile se fait de plus en plus fréquent : lors du collège et du lycée. Les matières se font de plus en plus nombreuses, tous comme les heures de cours. Dès la 6ème et jusqu’à la Terminale où votre enfant passera peut-être un Bac S, il devient de plus en plus plausible qu’il se retrouve « largué » par le flux du programme scolaire. Cela arrive très souvent et ce n’est pas pour autant qu’il faut paniquer.

Comment progresser en anglais ? Aïe… Ça, c’est visiblement un beau blocage psychologique.

Bien souvent, il a simplement besoin d’une pédagogie différente de celle qu’il trouve à l’école. Son professeur en soutien scolaire saura là pour le remettre à niveau et, espérons-le, lui faire rattraper son retard pour ne pas redoubler.

Il ne faut par ailleurs pas oublier que parents, enfants et profs doivent s’entraider dans ce soutien scolaire !

Les cours de soutien sont-ils complémentaires de l’école ?

Certaines personnes opposent le soutien scolaire à domicile avec l’enseignement de l’école de la République. Arguant que cette dernière se montre de plus en plus déficiente et qu’il est donc nécessaire de passer par des cours privés pour que l’élève reste à niveau.

Il est vrai que lorsqu’un enfant étudie dans une classe dissipée, le recours au cours de soutien à domicile n’est pas de trop. Mais nous n’irons pas jusqu’à dire que le soutien scolaire est un palliatif à l’école.

La perspective est différente. Comme nous commencions à l’évoquer plus haut, il faut avant tout voir ces cours particuliers comme un complément de l’école. Que cela soit pour les élèves en difficulté, comme pour une simple remise à niveau. Ou même pour viser de grandes écoles : école de commerce, école d’ingénieurs, université…

Nous l’évoquerons plus en détails plus bas dans cet article, mais le soutien scolaire intervient avant tout là où l’école ne peut se permettre de s’attarder. Les cours de soutien reviennent sur les leçons mal comprises, sur les devoirs complexes ou sur la préparation d’un examen.

Le soutien scolaire à domicile pour vaincre sa timidité et ses blocages

A bien des égards, faire appel à un professeur particulier à domicile relève aussi du psychologique.

Comment ça ?

Disons qu’il y a l’aspect théorique et pratique du soutien scolaire : aide aux devoirs, révisions des leçons, transmission de nouvelles méthodologies, préparation d’examens, cours de maths…

Mais un professeur particulier agit aussi presque comme un psychologue avec l’élève. Avant tout lorsque celui-ci est en difficulté. Etudier au collège et au lycée peut provoquer plusieurs blocages psychologiques. Certaines leçons très importantes pour passer en classe supérieure ne passent parfois tout simplement pas.

Via un blocage qui est assez inexplicable pour les parents et même l’élève, celui-ci ne parvient pas à comprendre son cours d’anglais, de chimie ou autre. Et comme ses professeurs n’ont pas vraiment le temps de s’attarder sur un élève en particulier, le professeur à domicile fera alors office de roue de secours !

Son rôle, et il en a parfaitement l’habitude, est aussi de comprendre d’où vient ce blocage qui n’est que psychologique. Pourquoi l’élève n’arrive pas à passer au-dessus ? Grâce à une méthode d’enseignement qui casse la hiérarchie élève-professeur, pour ne plus parler d’égal à égal, l’enseignent va alors devoir mettre le doigt sur le point sensible pour enfin libérer l’adolescent.

Un travail qui ne peut ensuite qu’avoir des répercussions positives sur les notes et moyennes de l’élève.

Explorez votre potentiel grâce au soutien scolaire

Où puis-je trouver du soutien scolaire en ligne ? Quand le soutien scolaire mène à de belles réussites !

Il s’agit de casser un cliché sur le soutien scolaire : non, il n’est pas uniquement réservé aux étudiants en difficulté !

Les bons élèves peuvent aussi en tirer bénéfice. Tout comme ceux qui se situent dans la moyenne d’ailleurs. Ce que l’on appelle « le ventre mou ».

Et c’est à cette 3ème catégorie que nous souhaitons nous adresser. Ce groupe d’élèves qui, en cours de maths, de commerce international, de physique, de français, d’histoire géo, d’anglais, espagnol et autres, présentent 2 profils différents :

  • Soit ils se contentent d’avoir la moyenne, sans trop travailler.
  • Soit ils n’arrivent pas à passer un cap, même en révisant.

Ces élèves-là, bien souvent, ont juste besoin de libérer tout leur potentiel. Et quelle que soit la filière visée (Bac S, Bac L, Bac ES), il est intéressant de parvenir à le faire bien assez tôt.

Vraisemblablement, le programme scolaire et la pédagogie de l’école ne fonctionnent pas. Pourquoi ne pas faire appel à du soutien scolaire à domicile alors (cela marche aussi pour le soutien scolaire en ligne) ?

Pour acquérir de nouvelles connaissances et capacités, il nous semble plus qu’utile de louer les services d’un autre enseignant. Un professeur qui saura transmettre d’une manière différente. Certains élèves ont besoin de cette relation d’égal à égal, en face à face, pour discuter et poser des questions. Une relation sans hiérarchie qui les aidera à comprendre de nouvelles leçons et enfin explorer tout leur potentiel.

Détruisez la barrière élève-professeur en cours à domicile

Depuis la maternelle, la petite et la grande section, en passant par l’école primaire, le collège et tout ce qui s’en suit, les élèves sont habitués à voir le professeur comme une figure supérieure. Parfois autoritaire, il représente le maître. Celui qui se place au-dessus de son assistance d’élèves pour diffuser son savoir.

L’enseignement français est par ailleurs ainsi fait que la prise de note, une attitude passive en quelque sorte, est souvent privilégiée. Les élèves n’ont pas toujours l’occasion de se montrer proactifs en classe. Cette figure du maître peut d’ailleurs en impressionner certains.

Et malgré la présence de questions en tête, l’élève n’ose se lancer. Renforcé par une timidité à s’exprimer devant une trentaine d’étudiants.

Pour mettre fin à cette posture de « soumission » qui ne favorise pas les plus réservés, le soutien scolaire apparaît comme un remède miracle. Le professeur particulier, lors de son cours particulier, se tient assis en face de l’enfant/adolescent. Non pas derrière un bureau, mais bien en face de lui, sur une chaise.

La barrière se brise alors immédiatement, par cette simple posture. Ajoutez à cela ce face à face qui se déroule au domicile de l’élève, et la timidité fera alors place à la curiosité, au débat et à l’envie de comprendre par-dessus tout.

C’est une réalité : les cours de soutien à domicile aident les plus timides à progresser.

Prenez de l’avance sur les cours grâce au soutien scolaire

Comment m'améliorer en mathématiques ? Profitez de votre prof particulier pour prendre de l’avance sur vos cours de maths…

Prenons le cas d’un autre profil d’élève. En quoi le soutien scolaire personnalisé peut aider un bon élément ? S’il a déjà de très bonnes notes et est à jour dans le programme et ses révisions ?

Il est certains adolescents pour qui suivre le programme scolaire est simple. La réussite scolaire, ils connaissent déjà.

Ce n’est toutefois pas pour autant que le soutien scolaire à domicile ou le soutien scolaire en ligne ne peut leur profiter !

De tels élèves sont en droit de viser des grandes écoles françaises. Le genre d’objectif qui exige donc de beaucoup travailler pour préparer son admission. Pour ce faire, le suivi régulier d’un professeur à domicile peut s’avérer très utile pour aller au-delà du programme. Pour prendre de l’avance sur les prochaines échéances en quelques sortes.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz