Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
7

L’enseignement du français dans le secondaire

De Simon, publié le 13/01/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Les Cours de Français au Collège et au Lycée

Le français est l’un des piliers de l’enseignement dans le secondaire, que ce soit au collège ou au lycée.

Au collège, cet enseignement va permettre de découvrir et d’enseigner la langue dans ses détails, que ce soit sur des thèmes variés comme l’orthographe, la grammaire, la rédaction, l’oral, la lecture, la prise de notes et apprendre le français.

L’une des finalités du programme de français au collège est de préparer à l’épreuve du DNB de français en fin de classe de troisième, épreuve qui recoupe toutes les connaissances acquises durant ces 4 années.

Pour le lycée, le programme de français se poursuit dans la continuité de celui de la Troisième mais l’élève va découvrir les grandes périodes littéraires, les principaux mouvements littéraires avec des œuvres majeures.

Il va aussi approfondir sa connaissance de la langue, analyser des textes, mémoriser des extraits, faire des recherches documentaires, progresser en français.

Le français existe jusqu’à la fin de la classe de Première, année qui se clôt par l’épreuve de français au baccalauréat, quelle que soit la section choisie.

Le programme de français au collège

Le programme des cours de français au collège est extrêmement complet : il contribue à l’acquisition de plusieurs compétences qui sont définies par le socle commun de connaissances, notamment en ce qui concerne la maitrise de la langue française et de la culture humaniste.

Quel est le programme des cours de français du collège au lycée ?

D’autres notions sont aussi découvertes ou approfondies au cours de ces 4 années de collège comme les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative, la maitrise des techniques de l’information et de la communication.

Le programme de français au collège, c’est une étude sérieuse de la langue, de la lecture, de l’expression écrite et orale.

Un apprentissage précis et complet en cours de français

L’apprentissage du français au collège est construit autour de 4 axes distincts :

  • La pratique de la langue française (grammaire)
  • La maitrise de la langue française (orthographe)
  • L’analyse de la langue française (lexique)
  • Le déroulement chronologique avec des époques privilégiées selon les niveaux.

En classe de Sixième, c’est l’Antiquité qui est au programme des cours de français.

Le programme de l'éducation nationale en cours de français (6ème/collège).

En Cinquième, le moyen-âge, la Renaissance et le XVIIe siècle forment le programme.

En Quatrième, ce sont les XVIII et XIXe siècles en classe de Troisième, les XXe et XXIe siècles.

Toutes ces époques sont liées à des mouvements, à des genres et à des formes littéraires à part entières qui seront étudiées en classe.

Il est aussi question de porter un regard sur le monde, sur les autres et sur soi à travers l’histoire des arts et enfin d’encourager la pratique constante de l’écriture.

Le programme  de cours de français en détails

Il est impossible de détailler tout le programme du collège en quelques lignes mais voici les grands traits du programme de français durant ces 4 années.

La grammaire

Au collège, le but est de conduire les élèves à comprendre les mécanismes de la langue française, à maitriser toutes les terminologies et à les analyser afin de réutiliser toutes ces connaissances pour mieux s’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit.

Les différents mécanismes grammaticaux comme le sujet, le verbe, le complément, les propositions constituent des repères dans la langue française, c’est pourquoi leur apprentissage et une bonne maitrise est impérative pour poursuivre dans l’apprentissage du français dans les années qui suivent.

Le programme portera notamment sur :

  • La phrase verbale et non-verbale
  • La phrase simple
  • Les 4 types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive et exclamative)
  • La phrase affirmative/ négative
  • L’interrogation
  • L’initiation à la phrase complexe
  • Les classes de mots : articles, déterminants, pronom, groupes nominaux, compléments d’objet, attributs du sujet, etc.
  • Le verbe : valeurs des différents temps (présent, passé simple, imparfait, passé composé, futur)

L’orthographe

Le travail sur l’orthographe et le vocabulaire est très développé, notamment dans les classes de Quatrième et Troisième pour que les élèves puissent s’exprimer sur des contenus et des idées abstraites, pour structurer leur pensée et aussi pour faire la transition avec le lycée.

C’est le moment pour l’élève de véritablement progresser en orthographe.

Améliorer son orthographe au collège et au lycée.

Le programme en cours de français s’intéresse particulièrement à 2 types d’orthographe :

  • Orthographe grammaticale : accord simple sujet et verbe, sujet et attribut, l’accord du participe passé avec les verbes être et avoir, les pluriels et la ponctuation.
  • Orthographe lexicale : signes auxiliaires, l’accentuation du « e », les majuscules et minuscules, les différents accents.

Le lexique

Cette étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des collégiens afin de mieux structurer la construction des phrases et de leurs idées.

L’enseignement du lexique s’effectue ainsi :

  • Domaine lexical : vocabulaire des émotions, vocabulaire des religions et croyances, vocabulaire des genres littéraires
  • Notions lexicales : formation des mots (étymologie, radical, suffixe, préfixe, composition), sens propre et sens figuré, différents niveaux de langue (soutenu, argotique, usuel, littéraire, etc.), synonymie et antinomie.

La lecture

Les œuvres sont étudiées en œuvre intégrale ou par groupements de textes, elles peuvent aussi faire l’objet d’une lecture cursive hors du temps scolaire.

Les différents ouvrages proposés en français au collège sont :

  • Textes fondateurs : Le récit de Gilgamesh, la Bible, L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, les Métamorphoses d’Ovide, l’Eneide de Virgile.
  • Contes et légendes : Les Mille et Une Nuits, Contes de Perrault, des frères Grimm et d’Andersen, Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll, Le Petit Prince de St-Exupéry, Contes du Graal.

Quel est le programme des cours de français au collège ?

  • Récits d’aventure : Marco Polo, Robert Louis Stevenson, Daniel Defoe, jack London, Kessel
  • Récit d’enfance : Sarraute, Colette, Hervé Bazin, Alain-Fournier.
  • Initiation à la poésie : poèmes en vers réguliers, calligrammes, haïkus et chansons du moyen-âge jusqu’au XXIe siècle
  • Initiation au théâtre : Molière, Feydeau.

Le programme de français au lycée

En classe de Seconde (cours de français)

Durant cette année, le programme de français continue ce qui a été initialisé en classe de Troisième.

Les élèves analysent et critiquent les textes proposés, ils prennent davantage la parole, retiennent des extraits et font des recherches.

Les différents thèmes (mouvements littéraires) abordés sont :

  • Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
  • La tragédie et la comédie au XVIIe siècle ; le classicisme.
  • La poésie du XIXe siècle au XXe siècle : romantisme et surréalisme.
  • Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle : genre de l’éloquence et règles de l’élaboration du discours.

Durant cette année, surtout si l’élève souhaite poursuivre ses études en Première L, il est vivement conseillé de lire le plus possible en découvrant de nouveaux genres littéraires.

En classe de Première (cours de français)

Le programme de français répond à des critères définis dans l’enseignement de la littérature au lycée, à savoir obtenir une réelle culture générale et plus particulièrement littéraire, un apprentissage pour s’exprimer et développer ses connaissances et avoir un regard citoyen sur le monde et sur soi.

Grâce à tout ce que l’élève aura appris à la fin de ces deux dernières années de lycée, il pourra bénéficier :

  • Un enrichissement d’une culture littéraire.
  • Une construction de repères qui lui permettent de comprendre l’histoire de littérature française.

Le programme de littérature au lycée.

  • Le développement d’une conscience esthétique pour mieux apprécier les œuvres
  • Une étude continue de la langue
  • La formation littéraire d’un esprit critique.

Présentation du programme de français en Première

Le programme de français s’articule autour de 4 thèmes :

  • Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
  • Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours.
  • Ecriture poétique et quête de sens : du moyen-âge à nos jours
  • La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation : du XVIe siècle à nos jours.

Chaque thème, chaque texte doit permettre à l’élève de Première d’accéder à une réflexion, à mettre en évidence des liens qui se nouent entre les idées et le contexte dans lequel elles naissent.

Généralement, c’est à partir d’un texte ou d’un groupement de textes que l’étude des thèmes va s’effectuer afin d’élargir et de structurer la culture littéraire de l’élève.

Les élèves pourront aussi approfondir leur enseignement à l’aide d’un professeur particuliers (cours de français marseille).

En résumé

les-cours-de-francais-au-lyceeLe programme de français au collège comme au lycée prend appui sur la lecture et l’étude de textes majeurs de notre patrimoine.

La mise en œuvre s’effectue tant sur le plan de l’écrit qu’à l’oral à travers des exercices réguliers et des activités diverses pour développer les capacités de chaque élève.

Chaque année de collège et de lycée a un lien étroit et une correspondance les unes avec les autres pour une parfaite homogénéité et un enseignement hétéroclite.

Aux termes de ces années d’études dans le Secondaire (collège et lycée), l’élève va pouvoir :

  • Connaître les grandes périodes et les principaux mouvements de l’histoire littéraire et culturelle en France
  • Eviter les fautes d’orthographe.
  • Connaître les genres auxquels les ouvrages se rattachent et leurs différentes caractéristiques : lire, comprendre et analyser des œuvres de genres variés et rendre compte de ces lectures à l’écrit comme à l’oral.
  • Créer et développer un esprit de critique, d’analyse et d’appréciation : suggérer, proposer, interpréter avec justesse, formuler une appréciation personnelle et la justifier.
  • Connaître les différentes figures de style.
  • Approfondir sa connaissance de la langue en mettant l’accent sur le vocabulaire et l’expression : maitriser la langue pour s’exprimer à l’écrit et à l’oral, de façon rigoureuse, claire et convaincante.
  • Acquérir des connaissances en grammaire : les utiliser pour analyser un texte.
  • Connaître le fonctionnement et la nature des supports numériques pour recueillir et traiter une information : développer une pratique réfléchie des différents médias mis à disposition.

Les élèves peuvent aussi ambitionner de faire carrière dans des métiers pour littéraires.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz