Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Combien coûte un cours de maths ?

Par Pauline le 12/02/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Les Tarifs Demandés par les Profs de Maths
Table des matières

Qui dit cours de maths dit financement.

Tous les enfants ne sont pas égaux face à leurs facilités et leurs difficultés scolaires, pas plus que les adultes d’ailleurs, il en va de même du choix d’un professeur de mathématiques particulier.

Pour de nombreuses familles, le critère du prix est l’élément principal qui permet de prendre une décision.

Examinons ensemble les options à envisager pour choisir le professeur de maths le plus adapté à votre situation (du prix du cours de maths à la méthode).

 

Combien coûte un cours de maths dans un organisme de cours particuliers ?

À chaque organisme son prix. Toutefois, les éléments communs que sont les charges sociales et les frais de fonctionnement entraînent un prix assez élevé pour une heure de cours de maths.

Les organismes demandent des diplômes aux professeurs de maths pour pouvoir donner des cours sous leur nom de marque. Ces organismes donnent toutefois la garantie que les professeurs ont un certain niveau d’études et bénéficient d’un kit méthodologique pour délivrer des cours de maths organisés et efficaces – du moins si le bon feeling est là.

Quels sont les tarifs d'un prof de maths chez Acadomia ? Agende Acadomia en région parisienne

Si l’on prend l’exemple du leader sur le marché des cours particuliers, Acadomia, le tarif le plus faible est de 30.50 euros par heure de cours (« cour de math« ). En employant une personne à domicile, il est possible de déduire 50 % des frais, l’heure peut donc revenir à 15,75 euros après déduction d’impôt.

Toutefois, le recours à ce genre d’organisme n’est pas le plus rémunérateur pour les professeurs de maths à cause de la commission retenue…

À vous de choisir la solution la plus juste.

 

Combien coûte un cours de maths avec un étudiant « au black » ?

Il est courant de solliciter un étudiant en filière scientifique (Première ou Terminale S notamment), en classe préparatoire ou en fac de maths pour donner des cours à des élèves plus jeunes. Ces jeunes, souvent à la recherche d’un coup de pouce pour se financer quelques extras et autres sorties, acceptent de donner des cours particuliers « sous le manteau ».

Comment prendre des cours de maths avec un étudiant. Pierre, étudiant en Prépa donne des cours de maths

Quels sont les tarifs proposés ?

  • 15 euros par heure pour primaire et collège
  • 20 euros par heure pour lycée
  • 25 à plus pour les niveaux supérieurs

Le tarif horaire est adapté au niveau scolaire car des compétences de haut niveau, ça se paye.

Ce moyen de prendre des cours particuliers maths n’est néanmoins pas encadré, ce n’est pas parce qu’on fait S qu’on est à l’aise avec tout et que l’on sait bien expliquer, charge à vous de faire un bon casting et de mesurer les résultats au fil des heures.

 

Combien coûte un cours de maths avec un prof de SuperProf ?

Sur SuperProf, le professeur fixe son tarif lui-même en fonction de ce qu’il pense être juste, au regard des autres professeurs et de son propre parcours. Il doit seulement pouvoir déclarer ses revenus par le biais d’un numéro de SIRET.

Eh oui, nous n’encourageons pas le travail au noir. SuperProf prélève une commission unique de 19 euros seulement lorsque l’élève a trouvé son professeur, ce prix correspond en toute transparence à la mise en relation des deux parties et de l’entretien du site.

Combien coûte un cours de maths chez Superprof ? Mickaël, un Superprof de maths

Par exemple, Camille cherche un professeur de cours particuliers de maths à moins de 25 euros de l’heure pour progresser en maths.

Ça tombe bien, Zoé, qui habite à deux pas, propose des cours de maths à 20 euros de l’heure avec une grande flexibilité dans les horaires. Camille devra donc verser 19 euros à Superprof une fois Zoé sélectionnée et paiera ensuite les cours en direct à sa professeur.

C’est tout ! Par contre, il est possible de bénéficier de l’expérience des autres élèves pour bien choisir son professeur grâce à des avis détaillés et bien réels, ce qu’on ne peut pas faire par le biais d’une grosse organisation de cours particuliers comme Aladom et Cie.

 

Combien coûte un cours de maths en tutorat avec un étudiant ou un professeur de l’école ?

Les lycées peuvent mettre en place des systèmes de tutorat pour aider les élèves en décrochage scolaire ou en difficulté. Si le tutorat peut ressembler à des cours particuliers maths, c’est aussi l’occasion pour le jeune de gagner en confiance en lui et d’assimiler des méthodes pour mieux s’organiser et mieux apprendre.

Ce tutorat se retrouve également sous l’appellation Aide Individualisée, dispensée à une vingtaine d’élèves. À noter que les professeurs sont payés par l’établissement mais que la participation des élèves n’entraîne pas un surcoût de scolarité.

Dans certains établissements, certains élèves brillants et désireux de donner de leur temps à des élèves en difficulté peuvent aussi proposer des cours de tutorat en mathématiques sur les heures du déjeuner. Le contact est parfois plus facile avec un jeune de 17 ans qu’avec un professeur, cela mérite donc d’être testé !

 

Quelles sont les autres solutions pour suivre des cours de maths ?

Les solutions exposées ci-dessous ne sont pas exhaustives.

En effet, nous allons vous proposer les alternatives aux cours particuliers de mathématiques.

Les associations de quartier pour le soutien scolaire

L’aide au devoir par des associations s’adresse aux familles qui ne peuvent pas financer de cours de maths particuliers à leur enfant ou aux adultes souhaitant apprendre ne disposant pas de ressources suffisantes. Ces associations ont pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire en apportant aux élèves et étudiants le soutien nécessaire pour suivre le programme lorsque les parents ne sont pas en mesure de le faire.

À Nice, l’ADAM est une association qui peut soutenir jusqu’à 65 enfants scolarisés en école primaire connaissant des difficultés et ne disposant pas du soutien nécessaire à la maison.

Une aide aux devoirs est proposée en fin de journée par groupe de 5 élèves par niveau. Le plus de cette association : l’accompagnement des parents pour suivre le dossier scolaire des enfants et les sensibiliser à leur parcours scolaire. Cet accompagnement est gratuit pour les élèves, il est financé en partie par la mairie, la CAF et la région. À noter que l’inscription se fait par orientation de l’école. Pour découvrir l’action de l’association ADAM, cliquez ici !

Autre exemple d’association d’aide aux devoirs, l’Entraide Scolaire Amicale créée en 1969 qui se compose de plus de 2500 bénévoles sur tout le territoire français. Une participation annuelle de 30 euros est demandée aux parents pour que leurs enfants puissent bénéficier d’une aide aux devoirs, notamment des cours de soutien en mathématiques, ainsi que de sorties culturelles.

Les ressources numériques gratuites pour travailler les mathématiques

En complément de l’école, il ne faut pas hésiter à exploiter au maximum les cours de maths gratuits sur internet. Par exemple, le site www.cmath.fr propose 75 cours et 2000 exercices en accès libre du niveau primaire jusqu’à la Terminale.

Comment travailler ses maths en ligne ? Cours de maths sur Internet

Autre site incontournable, www.mathematiquesfaciles.com, qui propose également un rappel des cours détaillé et très accessible ainsi que de nombreux exercices mais aussi des jeux ! Et si on essayait d’apprendre en s’amusant pour de meilleurs résultats ?

Les associations de professeurs de mathématiques

Il existe également des associations de profs de maths dans les grandes villes comme www.culturecours.com qui mettent à disposition leur savoir-faire selon leurs disponibilités. Les élèves sont suivis et évalués pour mesurer les progrès effectués.

Côté tarif, les heures de cours sont entre 14,50 euros et 18 euros après déduction d’impôts, ce qui se rapproche beaucoup des services proposés par le leader des cours particuliers cité plus haut.

La garantie ici, c’est d’avoir des professeurs de mathématiques diplômés et en activité au courant des programmes en cours avec l’habitude d’enseigner.

 

Le prix d’un cours de maths varie donc en fonction de nombreux paramètres

Le prix d’un cours de maths dépend de plusieurs paramètres, selon si vous passez par un organisme, un intermédiaire, ou si vous passez en direct avec un professeur.

En outre, le prix variera en fonction du lieux du cours (ex: un cours de maths à Paris n’a pas le même prix qu’un cours de maths à Lyon).

Parallèlement, le prix est grandement lié à l’expérience et au CV du professeur de maths.

Comment choisir son prof de maths ? De l’importance du profil de chaque professeur

Les difficultés rencontrées en mathématiques prennent souvent racine dans un manque de confiance qui pousse petit à petit l’élève à se braquer et à décrocher.

Si le blocage psychologique vous semble être la cause, il ne faut pas hésiter à consulter un pédopsychiatre ou un psychologue, il pourra ainsi remonter jusqu’à la cause et aider l’élève à reprendre le dessus sur les maths.

Pour plus d’informations, jetez un œil à notre article intitulé « L’importance des maths ».

 

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Pauline
Je suis une touche à tout du web, mordue de recherches en tous genres et adorant partager. Mon dada ? Donner de bons conseils parce qu'Internet, ça sert à ça ! Sinon, je défends la cause animale et j'adore la cuisine végétarienne

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz