Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
5
1

Comment être un Superprof !

De Simon, publié le 25/08/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Devenir Prof Particulier chez Superprof ?

Vous avec envie de trouvez un job épanouissant ? Vous êtes pédagogue et aimez transmettre votre savoir ? Inscrivez-vous sur Superprof et trouvez vos premiers élèves pour donner des cours particuliers. Superprof vous permet de :

  • Trouver les élèves qui vous conviennent

Vous être libre d’accepter ou non les demandes des élèves

  • Fixer vos tarifs en toute liberté

Vous travaillez en direct avec vos élèves au tarif qui vous convient

  • Rester maître de votre emploi du temps

Vous décidez avec vos élèves des dates de rendez-vous

  • Garder votre liberté

Comment créer votre compte sur superprof : les étapes et le guide complet. Devenez un Superprof !

Nous n’imposons rien. Vous utilisez les méthodes pédagogiques qui vous semblent les plus efficaces.

L’inscription est gratuite ! N’hésitez pas à parler à vos amis de Superprof !

Comment bien rédiger une annonce de cours particuliers ?

Le but de votre profil, c’est de vous permettre de trouver des clients. Pour cela :

  • Mettez en avant vos points forts (vos compétences, votre expérience…)

Demandez-vous quelles raisons peuvent bien pousser un client potentiel à vous choisir plutôt qu’un autre professeur particulier. Mettez en avant ce qui vous différencie et rend vos cours particuliers exceptionnels. 

  • Racontez une histoire

Enseigner ce n’est pas seulement transmettre son savoir, c’est aussi instaurer un lien de confiance avec vos élèves. Montrez que derrière le professeur se cache un être humain intéressant à l’écoute des autres… Mentionnez vos hobbies, les associations auxquelles vous adhérez, vos voyages dans votre CV et vos succès.

  • Parlez en « bénéfice client » : quelle est la promesse pour votre futur élève ?

On n’achète pas une perceuse, mais des trous. N’utilisez pas de termes techniques, dites ce que vous allez apporter à vos élèves. Ne dites pas « je donne des cours de math niveau collège – lycée », dites « je peux vous aider à préparer pour le brevet » ou « Envie d’obtenir de bonnes notes au bac ? »

  • Mettez une photo de vous qui fait pro

Vous multiplierez par 5 ou par 10 le nombre de contacts par rapport à un profil sans photo.

  • Relisez votre annonce

Une annonce bourrée de fautes, cela ne fait pas sérieux. Relisez votre annonce avec un correcteur de texte et faites une dernière relecture à froid.

A titre d’exemple vous trouverez ci-dessous le profil de John (cours de piano) :

Comment s'inscrire et créer son annonce de cours particulier sur Superprof ? John, professeur de piano

Comment fixer le tarif d’un cours particuliers ?

Fixer un tarif trop élevé peut faire peur aux élèves, tout comme… un prix trop bas, qui peut suggérer que vous êtes incompétent… Il est important de trouver le « juste » prix. Pour trouver le bon compromis :

  • Regardez combien demandent les autres professeurs dans votre matière et dans votre ville.
  • Adaptez le prix en fonction de vos diplômes, de vos compétences, de votre expérience… et du salaire horaire que vous estimez mériter.
  • Adaptez votre tarif en fonction du type d’élèves que vous souhaitez avoir – en général, plus un élève est âgé, plus vous pouvez demander cher.
  • Adaptez votre prix en fonction du temps de transport pour rejoindre le domicile de l’élève ainsi qu’en fonction de la durée de la séance.

Enfin, si vous ne trouvez pas assez d’élèves à votre goût, n’hésitez pas à ajuster vos tarifs à la baisse jusqu’à trouver le juste prix – le prix d’un cours particuliers qui vous permet d’avoir autant d’élèves qu’espéré.

A titre informatif, voici la carte des prix des cours particuliers en France (toutes matières confondues) :

Comment donner des cours particuliers chez superprof ? La carte de France des tarifs des cours particuliers

 

Comment trouver des élèves pour donner des cours particuliers ?

  • Ciblez vos annonces si vous donnez des cours dans plusieurs matières (ex : math & anglais). Créez autant d’annonces que de matières. Cela vous permettra d’être plus percutant (vous n’indiquez que votre expérience en maths dans l’annonce pour les maths…) et d’adapter vos tarifs en fonction de la matière enseignée.
  • Visez la note maximale (100 voire 200%). Plus votre note Superprof est élevée, plus votre annonce sera visible sur le site. Pour trouver des élèves, pensez à remplir votre profil à 100%.
  • Faites des tests. Si peu d’élèves vous contactent, augmentez ou diminuez un peu vos tarifs et/ou changez le titre de votre annonce et/ou votre photo de profil et voyez ce qui se passe.
  • Faites parler de vous. Faites vous connaître : partagez vos annonces Superprof sur les réseaux sociaux, sur les sites spécialisés ou sur les sites de petites annonces. Demandez à votre boulanger, votre pharmacien, l’association de votre quartier ou à vos élèves s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui cherche un professeur. Plus vous parlez de vous, plus vous trouverez des élèves facilement.
  • L’offre professionnelle. Si cela n’est pas suffisant, souscrivez à l’offre professionnelle. Moyennant 9€ par mois (ou 69€ par an), la note de votre annonce augmentera de 100 points, ce qui vous permettra de trouver des élèves plus facilement. Un investissement très vite rentabilisé. Si vous avez des amis qui cherchent quelqu’un, n’hésitez pas à leur parler de Superprof et insérez un lien Superprof sur les réseaux sociaux et votre site personnel. Augmenter la notoriété du site amènera plus de prospects à tous.

 

Pourquoi être réactif aux demandes de cours ?

Si votre profil intéresse un élève potentiel, Superprof vous enverra automatiquement (et gratuitement) un SMS pour vous prévenir qu’un élève souhaite prendre des cours avec vous.

Soyez réactif :

  • Certains parents contactent plusieurs intervenants pour être sûrs de trouver chaussure à leur pied. Plus vous attendez pour leur répondre, plus il y a de chance que le client ait trouvé un autre professeur entre temps…
  • Plus vous êtes réactif, plus Superprof améliorera la visibilité de votre annonce (la réactivité fait partie des critères de sélection de Superprof).

Quand vous recevez une demande de cours par SMS :

  • Connectez-vous vite à votre tableau de bord
  • Lisez attentivement la demande : le niveau de l’élève et ses attentes, la matière, le lieu où sera donné le cours…
  • Indiquez si vous acceptez ou si vous refusez la demande de cours.
  • Ne laissez pas un élève sans réponse. Si la demande ne vous convient pas, n’hésitez pas à la refuser, vous ne serez pas pénalisé.
  • Contactez ensuite rapidement (= dans la journée) votre client par téléphone et/ou par mail pour vous présenter et lui demander quand il est disponible pour un premier rendez-vous.

Bref, soyez réactif et répondez (positivement ou négativement) à toutes les demandes de cours qui vous sont adressées (à toutes sans exception).

Pourquoi offrir la première heure de cours à ces élèves ?

Même si ce n’est pas obligatoire, Superprof vous recommande d’offrir la première heure de cours à vos élèves. En effet :

  • Cela permet de faire un point avec l’élève

Le but du premier rendez-vous n’est pas de donner un cours à votre élève, mais de faire connaissance et comprendre quels sont ses besoins, afin de mettre en place un planning de cours et une méthode qui permettra à votre élève d’atteindre ses objectifs. Le premier rendez-vous n’étant pas vraiment un « cours », ce serait bizarre de le facturer, vous ne pensez pas ?

  • C’est un investissement minime

Offrir une heure de votre temps à un élève qui fera appel à vos services toute l’année et qui parlera de vous à ses amis, c’est un excellent investissement.

  • Cela rassure les élèves

Les clients vous contacteront plus facilement, c’est moins engageant pour eux.

Les cours particuliers par webcam : comment ça marche ?

Bien que la majorité des élèves préfèrent avoir un cours en face à face avec leur professeur, la demande de cours par webcam a explosé ces dernières années. Donner des cours par webcam offre de nombreux avantages :

  • C’est pratique : Cela vous permet d’enseigner sans vous déplacer. Pratique si vous habitez loin d’une grande ville, si vous êtes nomade ou si vous avez envie de gagner de l’argent en donnant des cours de poche lors d’un tour du monde…
  • C’est confortable: Vous pouvez enseigner depuis votre salon ou dans votre jardin. C’est aussi pratique si vous ne pouvez pas quitter votre domicile (mère au foyer avec enfant en bas âge…).
  • Cela vous permet d’élargir votre clientèle : Pas facile de trouver un élève près de chez vous si vous enseignez une matière rare (histoire médiévale, tagalog…). Grâce aux cours par webcam, vous pouvez élargir vos recherches d’élèves au monde entier !
  • C’est économique et efficace : En donnant des cours par webcam, vous évitez de perdre du temps et de l’argent en transport.

Intéressé(e) ? Activez l’option « Cours pas webcam » dans l’onglet « Tarif/déplacement » de votre annonce.

La vidéo superprof/ tuto : comment s’inscrire sur Superprof ?

Nicolas, nous présente dans cette vidéo toute les étapes de l’inscription sur la plateforme Superprof.

SuperProf : Gagner de l’argent en donnant des cours particuliers

Les modalités de paiement et les statuts

Superprof n’oblige en rien : c’est le prof qui décide comment il souhaite être payé. Outre le paiement de la main à la main, il existe deux moyens de paiement qui vous permettent de bénéficier d’une protection sociale et qui permettent à vos clients de bénéficier de 50% de réduction d’impôts.

En parallèle, les professeurs de l’éducation nationale ont le droit de donner des cours particuliers à titre accessoire.

Les chèques emploi service universel (CESU) pour donner des cours particuliers

De votre côté, le CESU est aussi simple d’utilisation qu’un chèque classique : il suffit de déposer le CESU à votre banque (ou de saisir le numéro du CESU sur Internet) pour être payé.

Quant à vos clients, ils peuvent bénéficier de 50% de crédit d’impôt et, dans certains cas, d’un préfinancement de la part de leur employeur. Économique !

Le régime de la micro-entreprise pour donner des cours particuliers

Le régime de la microentreprise (ex-autoentrepreneur) est l’un des moyens les plus simples de déclarer vos revenus. Une fois enregistré, il vous suffit de donner une facture à vos clients et de déclarer votre chiffre d’affaires une fois par trimestre.

  • Les cotisations sociales s’élèvent à 22,9% du chiffre d’affaires concernant les activités de services. Si vous souhaitez gagner 25€ de l’heure, vous devez facturer 32,43€ de l’heure 25€/(1-22,9%) = 32,43€.
  • L’ACRE Si vous avez moins de 25 ans ou si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’ACRE: (exonération partielle de charges sociales) pendant trois ans.
  • Les aides de pôle emploi : Si vous touchez des allocations de Pôle emploi, vous pouvez bénéficier de l’aide à la reprise où à la création d’entreprise (ARCE) à hauteur de 45% du montant du reliquat de vos allocations. Cette aide vous sera versée en deux fois : le premier versement à la date de début d’activité et le deuxième versement six mois après.

Par exemple si vous avez encore droit à un an de chômage et touchez 800€ par mois d’allocation chômage, vous toucherez : 800€*12*45% = 4320€ d’ARCE, soit 2 160€ au moment où vous créez votre auto-entreprise et 2 160€ six mois plus tard.

  • L’agrément : En tant qu’autoentrepreneur, ne manquez pas de demander pour que vos clients bénéficient de 50% de crédit d’impôt.

En cumulant ACRE et agrément, vous pouvez très bien gagner votre vie. Ainsi, pour gagner 30€ de l’heure, il vous suffit de facturer 32€ aux parents la première année, et les parents ne paient quant à eux que 16€ de l’heure après déduction d’impôts !

Comment demander des avis et recommandations sur Superprof ?

Sur Amazon, vous lisez les avis des clients pour savoir si un produit est bon ? Sur Superprof, c’est la même chose : la majorité des parents préfère un professeur qui a de nombreux avis et recommandations positives. Pour cela :

  • Demandez des recommandations, nous vous suggérons de solliciter des personnes qui vous connaissent bien : anciens professeurs, collègues de travail, anciens élèves…
  • Laissez un avis à chaque élève. Lorsque vous écrivez un avis à vos élèves, vous avez une chance sur deux qu’ils vous donnent un avis en retour (principe de réciprocité). Cela augmentera le nombre de vos avis sur votre annonce.
  • Demandez un avis à vos élèves : N’hésitez pas à demander poliment à vos élèves s’ils peuvent écrire un avis détaillé sur votre profil Superprof. Expliquez-leur que cela ne prend pas plus de 2 minutes et qu’ils vous aideront à trouver de nouveaux élèves.

 

Quelle différence y a-t-il entre un avis et une recommandation ?

Les avis sont publiés sur une annonce bien précise. Si vous créez une nouvelle annonce (par exemple pour enseigner une nouvelle matière), les anciens avis ne s’afficheront pas.Les avis ne peuvent être déposés que par des élèves qui vous ont contactés via votre annonce.

Les recommandations sont associées à un profil. Elles s’affichent sur toutes les annonces que vous créez.

Même si cela vous semble évident, il est parfois bon de rappeler quelques règles. Voici les 10 commandements du superprof :

  • De votre image, vous prendrez soin
  • À votre tenue vestimentaire, vous prêterez attention
  • Joignable sur votre téléphone portable, vous serez
  • Ponctuel, vous serez
  • Organisé, vous serez
  • En cas de retard ou d’empêchement, vos élèves vous préviendrez
  • Éteindre votre téléphone avant le début du cours, vous devrez
  • Patient et à l’écoute de vos élèves, vous serez
  • En question, vous vous remettrez
  • Positif, vous serez

Les derniers conseils pour devenir un superprof

Voici quelques conseils pour devenir un Superprof :

  • N’enseignez que dans des matières où vous êtes compétent et passionné
  • Lors de la première séance, présentez-vous et demandez à votre élève quels sont ses objectifs.
  • Créez des ponts entre la matière et la réalité de la vie de l’élève.

Montrez à votre élève l’utilité de la matière dans la vie de tous les jours. Transformez l’abstrait en concret. Par exemple faites réviser les multiplications ou les divisons avec des bonbons. C’est ludique, concret et… délicieux !

  • « Éduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu »

Préférez « faire faire » à « faire ». Ne faites pas les exercices à la place de votre élève. Donnez-lui les méthodes nécessaires et aidez-le à gagner en autonomie.

  • Notez dans un carnet ce que vous avez fait à la fin de chaque séance.

Cela vous permettra de suivre la progression de votre élève, de pouvoir faire un point avec les parents et de donner des exercices d’une séance à l’autre. Pratique !

  • Faites des fiches de synthèse

Lors de la séance, notez les difficultés de votre élève (erreur grammaticale récurrente en langue, erreur de signe en mathématiques…). Identifiez les 2-3 points à retravailler en priorité et faites une petite fiche méthodologique que vous donnerez à votre élève lors de la prochaine séance.

Comment bien préparer un cours particuliers ?

Il y a autant de façons d’organiser un cours qu’il y a de professeurs – sans compter que l’organisation du cours dépend des besoins et des objectifs de l’élève. On ne fera pas travailler un élève de la même manière selon au mois d’octobre ou avant le passage du bac ! Voici une structure de cours qui a fait ses preuves :

  •  Corriger les exercices et réviser le cours de la séance précédente (5-10 min). C’est un excellent moyen de faire réviser votre élève et faire en sorte qu’il n’oublie pas les notions vues auparavant.
  •  Revoir le cours du moment (15-20 min). Pour savoir quels points retravailler avec l’élève, il est intéressant de lui faire revoir son cours. Posez des questions à votre élève (comment dit-on ? Que signifie ?) et explicitez les points les moins bien assimilés.
  •   Faire des exercices (20-30 min). Comprendre un cours c’est bien, mais savoir appliquer ses connaissances dans le cadre d’un problème, d’un exercice ou dans la vie réelle, c’est mieux. Faites faire un maximum d’exercice à votre élève.
  •  Faire un bilan/synthèse (5-10 minutes). Interrogez votre élève pour être sûr qu’il ait bien compris les notions vues en cours de séance.
  •  Donner des exercices. Pour ne pas que votre élève oublie tout d’une semaine à l’autre, donnez-lui des exercices à faire pour lui permettre de retravailler les notions les plus importantes ainsi que celles où il a encore quelques difficultés.

Vous vous demandez encore : Pourquoi donner des cours particuliers ?

 

Annexe 1 : ACRE et exonérations partielles de charges sociales

Voici le taux de l’ACRE : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32318

Concrètement, voici ce que cela donne (aux taux de 2015)

Taux de cotisations socialeTaux normalAnnée 1 ACREAnnée 2 ACREAnnée 3 ACRE
22,9%5,8%11,5%17,2%
Pour gagner 25€ net de l’heure, je dois facturer32,43€

(25/(1-22,9%))

26,54€

(25/(1-5,8%))

28,25€

(25/(1-11,5%))

30,19€

(25/(1-17,2%))

 

Annexe 2 : La partie sur les auto-entrepreneurs (informations juridiques)

[Informations exactes au 10 Novembre 2015

Ces informations vous données à titre purement informatif. Les lois étant susceptibles de changer à tout moment, si le statut de la micro-entreprise ou du CESU vous intéresse, nous vous invitons à vous renseigner auprès des autorités compétences.

 Annexe 3 : Crédit d’impôt et réduction d’impôt

Les familles peuvent bénéficier d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt. La différence est la suivante :

  • La réduction réduit le montant de l’impôt à payer (réduction <= impôt) Par exemple si une famille paie 3 000€ d’impôts sur le revenu et qu’elle achète pour 5 000€ de cours particuliers, elle peut réduire ses impôts à hauteur de 2 500€ (2 500€ < 3 000€). En revanche, si elle achète pour 8 000€ de cours à l’année, même si en théorie elle pourrait bénéficier de 4 000€ de réduction d’impôts, elle ne pourra bénéficier que de 3 000€ de réduction d’impôts, car elle ne paie que 3 000€ d’impôts.
  • Le crédit d’impôt peut excéder le montant de l’impôt à payer. Par exemple, une famille paie 500€ d’impôts sur le revenu à l’année et achète pour 3 000€ de cours. Elle peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 1 500€. 500€ (impôt à payer) – 1 500€ (crédit d’impôt) = – 1000€. Cela veut dire qu’elle ne paie pas d’impôt et que le fisc lui enverra un chèque de 1 000€ en fin d’année.

À noter : Les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt sont plus restrictives que pour bénéficier de la réduction d’impôts : il faut être salarié ou demandeur d’emploi depuis au moins 3 mois je crois. Pour bénéficier du crédit d’impôt, les conditions sont les suivantes :

  • Exercer une activité professionnelle
  • Ou être inscrit(e) sur la liste des demandeurs d’emploi pendant au moins 3 mois durant l’année civile.

Les personnes mariées ou ayant conclu un PACS doivent toutes les deux remplir une de ces conditions. Le crédit d’impôt, s’il est supérieur au montant de l’impôt sur le revenu à payer, donne lieu à la restitution de l’excédent.

Pour en savoir plus sur la différence entre « réduction d’impôt » et « crédit d’impôt », vous pouvez vous rendre sur :

 

Annexe 4 : Grand exemple global prof + élève

En cumulant ACRE et agrément, vous pouvez très bien gagner votre vie. Ainsi, pour gagner 30€ de l’heure, il vous suffit de facturer 32€ aux parents la première année, et les parents ne paient quant à eux que 16€ de l’heure après déduction d’impôts !

A titre d’exemple :

  • Pour gagner 30€ de l’heure net en première année d’ACRE, il faut facturer 30/(1-5,8%) = 31,85€ de l’heure
  • Avec l’agrément, les parents peuvent bénéficier de crédit ou de réduction d’impôt (limité à 12 000€) L’heure de cours ne leur reviendra donc qu’à 50% de ce tarif soit 15,93€ de l’heure.
  • De quoi bien être payé tout en bénéficiant d’une protection sociale. Les parents paient peux d’impôts et tout est légal.

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 11 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Jean-Claude ABRAHAM
Invité
Jean-Claude ABRAHAM

Bonjour Mesdames et Messieurs, je trouve vos articles très intéressants et enrichissants. Je suis au courant pour les articles concernant les micro-entreprises. Je vous remercie.
Cordialement,

wpDiscuz