Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
6

Quel est l’avenir des cours particuliers ?

De Simon, publié le 18/02/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Le Destin des Cours Particuliers

Les cours particuliers sont très en vogue en France. Avec un marché qui pèse 2,5 milliards d’euros, les Français sont des consommateurs de cours individuels.

Si le soutien scolaire est une valeur sûre au collège et au lycée dans les enseignements, les cours particuliers s’ouvrent vers de nouvelles disciplines et deviennent plus abordables.

L’apprentissage de loisirs n’est plus réservé aux associations.

Le coaching sportif est une tendance nouvelle qui se démocratise.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Une concurrence directe avec les MOOC

Ils font d’ores et déjà partie de l’histoire des cours particuliers.

Les Mooc se développent de plus en plus. Il peut arriver que 100 000 personnes soient réunies pour un même cours.

De manière traditionnelle, les MOOC ressemblent à un enseignement magistral en ligne.

Les cours privés d'enseignement sont de plus en plus concurrencés par les MOOC. Massive Open Online Course

Aujourd’hui, ces derniers sont de plus en plus interactifs pour mettre l’utilisateur au cœur du système d’apprentissage. Les tutoriels vidéo peuvent guider, pas à pas, une personne pour acquérir des connaissances.
MOOC et cours particuliers peuvent se compléter de manière intelligente. Le professeur individuel peut réexpliquer des notions générales et compléter les manques éventuels des MOOC.

La compatibilité avec le e-learning

La formation en ligne est devenue une tendance lourde pour développer des compétences. Et le E-Learning se fait une place de choix dans le domaine de l’éducation.

La communication se fait par webcam, par chat et par email. Un professeur n’a plus forcément besoin d’être aux côtés de l’élève à son domicile, pour travailler. Les cours à la façon Acadomia, où le rendez-vous à lieu dans une agence physique sont désormais désuets.
Il est possible de se créer un rendez-vous virtuel et se retrouver en visioconférence, avec une personne à l’autre bout de la France ou même du monde. Les nouvelles technologies multimédia ont ouvert un grand champ de possibilités en matière de cours particuliers.

Cela fait partie de l’économie des cours particuliers.

Les nouvelles technologies multimédia ont ouvert un grand champ de possibilités en matière de cours particuliers. Une visio conférence de  E-learning

Le suivi peut être meilleur. L’élève peut travailler chaque jour et envoyer ses exercices à corriger par email. Le professeur peut être disponible par chat, pour poser des questions lors de ses moments de connexion.

  •  Les avantages des cours particuliers à distance sont nombreux :
  •  L’accès facile. On peut avoir son cours individuel dispensé n’importe où, à partir du moment où l’on a accès à l’Internet.
  •  Une meilleure adaptation au rythme scolaire, universitaire ou professionnel.
  •  Une économie de temps.
  •  Une économie de transport.

Découvrez également notre panorama mondial des cours particuliers.

La domination du soutien scolaire dans la dispense des cours particuliers

Devant une moyenne en chute, des difficultés de compréhension ou un manque de motivation de l’enfant, les parents n’hésitent pas à faire appel à un professeur particulier. Les cours de français sont souvent demandés avant le passage d’un examen : le brevet des collèges et le baccalauréat en première.
Les mathématiques sont une matière difficile et un professeur particulier peut assurer le suivi. Théorème de Pythagore, de Thalès, développement, factorisation sont des notions oubliées par les parents, qui ne peuvent pas toujours aider leurs enfants. C’est souvent à partir de la 4ème que le programme de la matière se corse et qu’un cours individuel peut être une aubaine pour maintenir l’élève.
L’apprentissage des langues étrangères se fait sur plusieurs plans : compréhension orale et écrite, grammaire, travail de l’accent… Un professeur particulier permet de travailler les points faibles de l’enfant, afin qu’il se sente plus à l’aise.
De plus en plus d’adultes n’hésitent plus à prendre des cours d’anglais ou d’espagnol dans l’optique de la préparation d’un voyage. La préparation se fait donc à l’oral pour que la personne puisse communiquer avec aisance, dans son pays de destination.

L’immersion ne sera que plus rapide. Il est possible de partir de zéro ou repartir avec son niveau scolaire, pour l’améliorer.

L’ouverture à des matières numériques

Aujourd’hui, que ce soit pour du loisir, le développement d’un projet ou même la recherche d’un emploi, la maîtrise globale d’un ordinateur est requise. Il n’y a pas d’âge pour une initiation à l’informatique. Il est possible de découvrir le B.A-BA de l’ordinateur, avec la création des dossiers, la gestion des fichiers, le maniement d’internet et la communication par mail.
Traitement de texte, tableur, comptabilité, présentation sur ordinateur, messagerie, sont bien plus compliqués à maîtriser qu’il n’y paraît. Des formations sont souvent assurées en entreprise.

Comment apprendre à maitriser les outils de bureautique. Des cours d’informatique très en vogues !

Toutefois, quand on est étudiant et que l’on prépare un mémoire ou une thèse, il est fondamental de savoir utiliser les outils de bureautique. Des cours particuliers peuvent aider à cibler les lacunes d’une personne et lui apprendre pas à pas, pour une présentation cohérente de ses écrits.
De plus en plus de personnes souhaitent créer leur propre site web. Il est possible de choisir des solutions toutes prêtes comme les thèmes WordPress ou de le constituer de A à Z. Il faut donc être initié au développement web.

Complexe, cette discipline demande d’être accompagné d’une personne experte. Des cours particuliers permettent de cibler les besoins de la personne, dans l’avancée d’un objectif ou un projet.

Et oui, les cours se digitalisent ! C’est aussi cela les cours particuliers de demain !

Le démocratisation du coaching sportif personnel

On pensait que le coaching sportif était réservé aux professionnels ou aux personnes extrêmement aisées. Aujourd’hui, en matière de sport, le fait d’avoir un professeur particulier n’est plus quelque chose réservée à l’élite.
Il est possible d’avoir un coach dans toutes les disciplines : basket, danse, fitness… Le professeur particulier va avoir une influence aussi bien sur le physique que le mental. Il va guider la personne et effectuer les bons mouvements techniques, pour s’améliorer dans le sport mais également pour préserver son dos et ses articulations.

La démocratisation du coaching sportif personnel. Un Superprof et Supercoach !

Trop de sportifs du dimanche forcent et repoussent leurs limites au point de se blesser, ce qui nécessite un long temps d’arrêt. Source de découragement, la blessure peut être une cause d’abandon du sport.
Le coach aide à avoir confiance et encourage quand c’est difficile et que la personne est sur le point de lâcher, notamment lors d’exercices de musculation.
Pour la préparation d’un challenge, comme un triathlon, un marathon, un coach sportif peut agir sur différents aspects, en proposant une préparation physique adaptée, des conseils sur l’alimentation, le sommeil…
Plus insolite, bien que la pétanque soit candidate pour devenir un sport olympique, on ne pense pas forcément qu’il soit possible d’avoir un coach de pétanque. Les amateurs du cochonnet pourront s’améliorer vitesse grand V dans cette discipline technique à souhait, avec des conseils avisés.

Peut-on retrouver du coaching sportif chez tous les organismes de cours particuliers ?

Un accompagnement pas à pas pour apprendre la musique

Des cours particuliers de musique permettent d’assurer une progression. Entre la notion du rythme, le solfège, l’apprentissage du chant en même temps que l’instrument, la musique est un univers passionnant.

Pour apprendre la batterie, le piano, la guitare, des cours particuliers permettent de partir de zéro, même sans avoir l’oreille musicale.

Le développement des cours particuliers de musique en France. Un prof particulier de piano et son élève

L’apprentissage du solfège n’est pas une obligation selon l’instrument. Le professeur particulier peut donc passer outre pour aller vers la composition musicale.
Le professeur particulier peut aider à améliorer le niveau pour l’entrée au Conservatoire, dans des classes à horaires aménagées pour la musique et même de s’orienter vers un cycle professionnel musical.

Une autre approche des arts, avec l’enseignement en individuel

L’enseignement artistique peut passer par des cours individuels. En tant qu’exutoires et moyens d’expression, les arts peuvent être enseignés par un professeur particulier. Le dessin ou la peinture sont intéressants pour maîtriser une technique inconnue : huile, aquarelle, fusain, sanguine…

Les cours particuliers dans le domaine des arts se démocratisent aussi. Cours d’aérographie

Moins traditionnelle, l’aréographie est une technique picturale compliquée qui n’est plus réservée à la rue. De plus en plus d’artistes exposent et vendent des créations originales. Un professeur en individuel peut apprendre à réaliser des nuances et des dégradés subtils.
Plus curieux, il est possible de prendre des cours particuliers de théâtre. L’expression est individuelle et l’enseignant peut chercher à montrer à l’élève sa voix. Il peut l’aider pour la préparation d’un casting ou d’une audition.

C’est aussi pour cela que les cours particuliers sont une histoire d’échange à part entière !

La diversification des cours particuliers vers des loisirs

Aujourd’hui, le réflexe pour faire un loisir reste de s’inscrire en cours collectif, alors qu’il n’est pas évident de trouver du temps et des horaires compatibles, selon son agenda.

L’avenir des cours particuliers, nous réserve de nombreuses surprises.

Il est possible de trouver des professeurs particuliers pour développer une passion comme l’astrologie ou le maquillage.

Le montage des mailles, l’apprentissage des points mousse et jersey sont les bases qu’un professeur particulier peut apprendre à l’élève. Cours de tricots

Par exemple, le tricot est un loisir qui a le vent en poupe. Dans des cafés tricot, il est fréquent de voir des expertes conseiller des débutantes.

Toutefois, ces dernières parlent souvent avec un langage technique et proposent une aide rapide. Le montage des mailles, l’apprentissage des points mousse et jersey sont les bases qu’un professeur particulier peut apprendre à l’élève.

Des avantages fiscaux bénéfiques pour l’avenir des cours particuliers

Le tarif des cours particuliers est souvent un frein pour se lancer. Il peut représenter une dépense financière importante, que certaines familles ne peuvent se permettre. Le prix peut varier du simple au double. En moyenne, un cours de langue vivante est à 20 euros de l’heure, tandis qu’une séance individuelle de sport tourne autour de 40 euros.

les cours particuliers bénéficient d’avantages fiscaux intéressants pour les particuliers. Gérer la partie fiscale des cours particuliers

C’est pourquoi, en France, les cours particuliers bénéficient d’avantages fiscaux intéressants pour les particuliers. Ces derniers peuvent payer la prestation effectuée à son domicile, par CESU c’est-à-dire chèque emploi service universel. Il permet d’alléger les démarches administratives de déclaration de l’employé.
De plus, une déduction fiscale de 50% du montant des cours est impactée directement sur votre déclaration de revenus. Le crédit d’impôt est une mesure incitative pour donner accès aux cours particuliers au plus grand nombre de personnes.

Il suffit de déclarer le nombre d’heures effectuées par le professeur particulier sur le site de l’Urssaf.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Une réponse à “Le Destin des Cours Particuliers”

  1. Dessinsdabeille dit :

    En effet, rien de mieux que les cours collectif ! Vive l’interaction 🙂

    Dessinsdabeille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *