Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
6
6

Confier ma remise en forme à un coach sportif en ligne : bonne idée ?

De Alexandre, publié le 06/03/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > Les Solutions en Ligne pour faire du Coaching Sportif

Les solutions en ligne pour se mettre au coaching sportif sont tellement nombreuses qu’il est parfois dur de s’y retrouver.

Mais enfin, il est tout de même plus agréable d’avoir le choix pour enfin retrouver la forme.

Le marché du coaching sportif en ligne ne cesse de grandir, au point de voir de plus en plus de sites web proposer leur propre entraînement fitness. A l’image de la marque néo-zélandais Les Mills et ses fameux cours de sport collectifs !

Avec ce choix impressionnant, vous vous demandez peut-être : à quel coach sportif en ligne confier ma perte de poids ou mon renforcement musculaire ?

Quels sont les sites les plus efficaces pour se mettre au cardio training ou à la musculation ?

Quelles différences existe-t-il entre un « vrai » coach personnel et un programme sportif en ligne ?

Quels avantages à faire confiance à un coaching sportif en ligne ?

Il n’a probablement jamais été aussi simple de faire du sport qu’aujourd’hui. Les solutions mises à notre disposition en ligne sont d’une diversité telle que chaque sportif peut décider de s’attaquer à telle ou telle discipline.

Qu’il s’agisse de cours de sport, de renforcement musculaire, cardio, fitness, zumba, step…

Comment muscler le haut du corps ? Découvrez de tous nouveaux cours de sport en compagnie de votre coach sportif en ligne !

Une richesse pour chacun d’entre nous qui permet à de réaliser de belles économies et surtout, d’avoir le choix du coaching sportif en ligne que l’on va suivre. Même si Superprof encourage tous les sportifs à s’attacher les services d’un coach sportif, voici quelques arguments pour vous mettre au sport à domicile et en ligne !

Disponibilité : un coach sportif en ligne prêt 24h sur 24 !

Quel que soit le cours de sport souhaité (abdominaux, pectoraux, ventre plat, perte de poids, régime, fessiers, exercices de musculation), votre coach sportif en ligne est en effet toujours disponible !

Un sacré avantage, quand le coach de sport traditionnel fonctionnera par rendez-vous, auxquels vous devrez vous plier.

Ici, c’est à vous de mettre en place votre programme de musculation du lundi au dimanche et de le respecter en vous rendant sur vos vidéos musculation et fitness préférées. Nul besoin de vous préciser évidemment que vous trouverez tout cela sur Youtube. 7 jours sur 7 et 24h sur 24, selon votre propre personal training !

Un coaching sportif en ligne totalement gratuit ?

Une nouvelle fois, si vous privilégiez la solution vidéo Youtube pour le fitness et la musculation, vous ferez des économies. Pour se muscler rapidement et en tout sécurité, il est vrai que faire appel à un véritable préparateur sportif possédant un diplôme d’état et apte au coaching sportif à domicile est préférable.

Si votre coach personnel vous présente son brevet d’état du Ministère de l’enseignement, il sera parfaitement à même de gérer en toute sécurité :

  • Votre préparation physique,
  • Vos objectifs,
  • Votre programme alimentaire (nutrition, aliments) et votre régime,
  • Votre renforcement musculaire,
  • Votre perte de poids pour brûler des calories,
  • L’amélioration de votre condition physique,
  • Vous fournir un coaching personnalisé.
  • Des applications de coaching sportif pour compléter leurs programmes.

Mais tout le monde ne peut se permettre de telles dépenses. Idem pour la salle de sport d’ailleurs.

On y trouve de nombreux cours de sport collectifs (body sculpt, abdos-fessieurs, abdominaux, zumba, step, stretching, souplesse, yoga…), mais il faut aussi pouvoir assumer économiquement. Ces « gym » qui vous proposent un coachclub exigent un forfait mensuel d’une trentaine d’euros.

Alors pour progresser, gagner en musculature ou perdre du poids, internet reste LA solution à privilégier pour payer moins. Certains sites web font payer leurs exercices de musculation. Mais vous trouverez toujours de très nombreuses solutions gratuites.

Choix et méthodes du monde entier

Ouvert sur le monde entier, Internet a le net avantage de traverser les frontières. Les cours de sport de toute la planète y sont ainsi disponibles.

Pour celles et ceux qui pratiquent la langue de Shakespeare, les possibilités en termes de fitness et coaching sportif en ligne sont donc pratiquement infinies ! Selon les pays, il est vrai que les méthodes sportives peuvent différer. Chacun a ses propres croyances et innovations.

Opter pour les solutions en ligne vous permettra donc de peser le pour et le contre entre des dizaines de méthodes. De façon à trouver l’entraînement le plus adapté et personnalisé à vos capacités.

Cela vous permet enfin de franchir les étapes une par une. Dès lors qu’un coaching en ligne est terminé, passez à un autre. Et ainsi de suite.

Suivre les dernières tendances sport

Le marché du fitness et des programmes de musculation est tel aujourd’hui, que l’on voit chaque année de nouveaux cours de sport apparaître. Certaines marques s’en sont fait des spécialités. Nous pensons notamment aux Néo-Zélandais de Les Mills. En 2013, L’Express traitait le sujet en affirmant : « Les Mills, champions de fitness ».

Née dans les années 1980 de l’imagination de Philip Mills, la marque s’est spécialisée dans la création de cours de fitness en groupe. Programmes ultra-toniques et efficaces pour maigrir (type body pump ou body sculpt) que Les Mills s’attachent à renouveler et vendre dans le monde entier.

Pour les adeptes de coaching sportif à domicile ou coaching sportif en ligne, toutes ces innovations fitness permettent de faire évoluer l’entraînement de chacun. De façon gratuite ou payante, retrouvez mois après mois les dernières tendances.

Les bienfaits du coaching sportif en ligne gratuit !

Les avantages de trouver un coach sportif en ligne sont donc très intéressants, il faut l’avouer. Passons désormais aux bienfaits du coaching sportif en ligne, eux aussi plutôt nombreux : santé, forme, hygiène de vie…

Un coach sportif pour se remettre en forme et lutter contre l’obésité

Où trouver des programmes minceur avec un coach sportif en ligne ? Perte de poids : le visage de la souffrance.

A certains moments de l’année, nous nous retrouvons tous plus ou moins dans une mauvaise condition physique. Ceci dû à une mauvaise hygiène de vie, à une prise de poids (voire obésité) ou avec le désir d’arrêter de fumer.

Pour maigrir et vous remettre en forme, il n’y a pas de secret : il vous faudra faire du sport et suivre les conseils d’un coach sportif en ligne ! Il n’est pas toujours aisé de se muscler ou faire du cardio training tout seul.

Pour cela, il faut avoir une bonne dose de motivation.

Mais si vous pensez que la motivation n’est pas assez grande en vous, optez pour le coaching sportif en ligne ! Grâce aux encouragements et objectifs de votre personal trainer, il sera plus simple d’aller au bout d’un programme.

Et du coup, de lutter contre la prise de poids et l’obésité. Rien ne vaut les encouragements d’un professionnel pour maigrir plus rapidement !

Une pratique du sport en toute sécurité

Faire du sport de son côté, en piochant par-ci ou par-là des méthodes de sport que vous connaissez vaguement, c’est le meilleur moyen de se blesser. De faire le mauvais mouvement.

Pour éviter les blessures, le coaching sportif, qu’il soit en ligne ou à domicile, vous permet d’avoir l’expertise d’un professionnel. La pratique du sport et son diplôme d’état délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur lui ont permis de connaître le corps humain. C’est grâce à cela qu’il peut mettre en place des exercices de musculation sans risques.

Avant de se fier à tel ou tel coaching sportif en ligne, charge à vous de faire vos recherches donc. Ce professeur de sport est-il diplômé d’état ? Les mouvements qu’il préconise sont-ils sains pour le corps. Une fois que vous aurez vos réponses : à vous le programme minceur ou la prise de masse musculaire !

Perte de poids : cardio, abdos et fitness avec votre coach personnel

Pour maigrir, il faut transpirer. Adapter sa nutrition aussi, et manger des aliments sains au cours d’un régime sans risques. Mais le sport reste la base d’un programme minceur !

Le running permet-il de perdre du poids ? Trouvez le bon programme de running en ligne pour mincir progressivement.

Une fois de plus, le recours à un coach sportif en ligne est indispensable. Nul ne sert de se lancer dans un programme improvisé de course à pied sans connaître ses bienfaits au préalable. Faites donc confiance à un coach personnel pour organiser vos séances de :

  • Course à pied ou running pour perdre du poids muni de votre plus beau cycliste !
  • Abdominaux pour un ventre plat,
  • Fitness pour sécher la mauvaise graisse.

La nutrition que vous adaptez en parallèle est également très importante.

Améliorer son hygiène de vie grâce au coaching sportif

D’un point de vue global, la pratique du sport et la reprise d’une activité physique permettent d’améliorer son hygiène de vie :

  • Courir et se muscler pour arrêter de fumer,
  • Perdre du poids,
  • Tonifier son corps,
  • Retrouver une bonne condition physique,
  • Gagner en endurance,
  • Retrouver un meilleur sommeil,
  • Améliorer sa nutrition et manger plus sainement.

Le coaching sportif fait donc partie d’un tout. Il est même le point de départ pour une vie plus saine. Bien sûr, cela demande beaucoup de motivation et de patience, jour après jour. Mais lorsque les premiers résultats arrivent, le reste suit bien souvent.

Meilleurs sites de coaching sportif gratuit

Pour suivre les précieux conseils d’un coach sportif en ligne, il est vivement recommandé de consulter les meilleures vidéos fitness sur Youtube. Torse, pectoraux, épaule, cardio traing, fessiers, abdos-fessiers, arts martiaux, karaté, biceps, triceps… Vous trouverez toutes les vidéos musculation possibles sur Youtube.

Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers les exercices de musculation de certains sites web spécialisés dans le coaching sportif à domicile. Nous pensons notamment au site Body-op.com, peu avare en conseils pour maigrir ou gagner en masse musculaire.

Cours de sport gratuits ou payants s’y trouvent. L’un des sites fitness les plus connus en France reste toutefois Fysiki.com.

Avec plus d’1 million de sportifs inscrits, la méthode proposée se focalise avant tout sur le coaching sportif à domicile. Le tout, sans matériel spécifique à acheter. L’entraînement est enfin totalement personnalisé.

Pour aller plus loin, voici quelques sites de coaching sportif gratuits pour accompagner votre remise en forme.

Le premier Fizzup.com propose un programme sportif en ligne pour sculpter son corps à l’aide d’exercices de renforcement musculaire sans matériel. Concrètement, vous vous muscler avec seulement le poids de votre corps, sans haltères ni aucune machine de musculation très onéreuse.

Avec 1,5 million de membres en France, Fizzup se place comme le leader du coaching sportif en ligne.

Remise en forme, programmes personnalisés, circuits training, renforcement musculaire, programmes d’amaigrissement, les programmes physiques sont ouverts à tous.

Fizzup est même soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour ses innovations en matière de personnalisation de coaching sportif à domicile.

Découvrons ensuite Domyos Live.

Domyos Live est à la base un club de fitness somme toute classique installé au siège de la marque d’équipements de sport dans le nord de la France. Sa particularité se cache derrière ses 50 séances de coaching sportif retransmises en direct et gratuitement.

Comment faire du sport dans son salon ? Une fois le type de cours choisi sur video.domyos.fr, attendez la diffusion en direct et lancez-vous dans une séance de sport directement depuis chez vous.

Le site propose également plus de 400 exercices de préparation physique en fonction de vos besoins et des équipements (de la marque Domyos) disponibles chez vous. Le tout bien entendu, gratuit.

Pour terminer notre petit tour d’horizon des sites web de coaching sportif gratuit : Lucilewoodward.com.

La bloggeuse fitness Lucile Woodward propose sur son blog de nombreux exercices de renforcement musculaire, des programmes d’amaigrissement, mais surtout un programme nommé « 365 Body by Lucile » : 1 an pour transformer son corps tous les jours.

En tant que vraie bloggeuse, vous retrouverez de nombreux articles de conseil sur des thématiques comme la nutrition et le lifestyle.

Coaching sportif en ligne : les meilleures applications mobiles

Renforcement abdominal, cardio-training, perte de poids, running, programme d’amaigrissement… Aujourd’hui, avec un secteur de l’e-santé qui pèse 3 milliards d’euros en France selon FrenchWeb, impossible de passer à côté des applis de coaching et de remise en forme que l’on soit sur OS ou Android.

Ce n’est pas pour rien que l’appli « Santé » est « préinstallée » sur chaque iPhone.

Depuis l’avènement des bracelets connectés, aux alentours des années 2010, ces applis ont envahi le marché proposant toujours plus de fonctionnalités et de technologies.

Utiliser ces applications mobiles de sport offre de nombreux avantages. Déjà sur le plan financier, elles s’adressent plus particulièrement aux petits budgets qui n’ont pas la possibilité de s’offrir les services d’un coach sport particulier.

Puis en ce qui concerne la santé elle-même ! La grande majorité de ces apps embarque une technologie qui collecte de nombreuses informations :

  • Calories brûlées,
  • Kilomètres parcourus,
  • Qualité du sommeil,
  • Programmes personnalisés…

Ces informations vous permettent de suivre d’une part votre évolution sportive, puis de transmettre ces données à votre médecin pour surveiller votre santé plus particulièrement en cas de diabète, d’insuffisances ou d’obésité par exemple.

Voici une petite sélection de 5 applis de remise en forme et de fitness :

Runtastic : appli référence du running !

Même dans sa version gratuite, l’appli offre à ses utilisateurs des fonctionnalités très intéressantes pour contrôler et analyser ses efforts physiques.

Itinéraire GPS, calcul des kilomètres parcourus et de l’allure, coaching personnalisé, Runtastic vous accompagnera pour vos footings, vos sorties vélo et même vos séances de natation.

Comptez 2,49€ pour la version payante.

7 minutes Workout : pour garder la forme en peu de temps

Cette appli s’adresse aux personnes à l’emploi du temps bien chargé, ne leur permettant pas d’aller régulièrement à la salle de sport.

7 minutes Workout propose un programme sportif de fitness plutôt intense. Chaque exercice est présenté en vidéo avec des conseils audio.

Élue « App de l’année 2016 » sur IOS, les résultats sont réels avec une pratique quotidienne. L’appli est entièrement gratuite.

Fitbit suit votre activité physique au quotidien

Plus particulièrement orientée vers la santé, Fitbit suit l’ensemble de vos activités quotidiennes via le bracelet connecté de la même marque.

Est-ce qu'analyser mes performances physiques est utile ? Avec le bracelet connecté Fitbit toutes vos activités physiques sont trackées !

C’est sûrement aujourd’hui l’une des applis gratuites les plus complètes avec des calendriers d’exercices physiques, des conseils, des suivis, un compteur de calories, etc.

Le bracelet connecté à l’application permet même de surveiller et d’analyser la qualité de votre sommeil.

Fitness tout en un : musculation, yoga, nutrition…

Comme son nom l’indique, cette appli propose des exercices de fitness et de yoga expliqués en vidéo et en audio.

Le plus : plus de 1 000 exercices différents sont embarqués dans l’appli.

Vous retrouverez également un calcul d’IMC (Indice de Masse Corporelle), ainsi que de nombreuses recettes healthy. Disponible uniquement sur OS pour un prix de 2,99€.

Nike Training Club : coaching sportif personnalisé

La plupart des grands équipementiers sportifs ont aujourd’hui tous leur application de coaching sportif. Selon les utilisateurs, Nike arrive en tête avec d’excellents avis.

En complément de Nike Running orienté vers la course, Nike Traning Club se tourne vers le fitness avec des programmes d’entraînement sportifs et des conseils coaching stimulants et motivants.

Trouver son coach sportif en ligne grâce à Youtube !

Après les sites internet de coaching sportif et les applications smartphones sport et santé, voici une nouvelle méthode pour faire du coaching sportif en ligne : YouTube !

Si pour vous, YouTube est principalement un moyen de visionner ses clips musicaux préférés, de découvrir la dernière vidéo de Cyprien (youtubeur le plus suivi en France avec ses 10 millions d’abonnés) ou de (re)regarder les derniers tutos beauté d’Enjoy Phoenix, vous serez sûrement ravi de découvrir que les sportifs ont, eux aussi, du contenu à visionner !

La remise en forme est une telle tendance aujourd’hui, qu’il n’est pas surprenant de découvrir de nombreux programmes d’entraînement sportif en vidéo réalisés par des « personnal trainer ».

La première plateforme mondiale de vidéos regorge :

  • D’exercices de musculation,
  • De fitness
  • Ou encore de yoga à faire à la maison ou en extérieur.

Ludiques, motivantes, punchy, drôles, bien réalisées, les sportifs aguerris vous dévoilent leurs meilleures méthodes en vidéo pour devenir « Énooooooorme et sec » comme le dirait Tibo Inshape, le youtubeur fitness le plus connu.

Tibo Inshape : coach sportif et clown

Tibo Inshape est justement le premier youtubeur à ouvrir notre sélection de chaînes YouTube indispensables pour faire du coaching sportif en ligne.

Avec ses plus de 2 millions d’abonnés, il est devenu en peu de temps le 1er youtubeur fitness français.

La recette du succès :

  • Exercices de musculation,
  • Conseils nutrition,
  • Entraînements sportifs,
  • Conseils de motivation… Le tout avec une bonne dose d’humour, de passion et de panache !

Il s’adresse aux hommes comme aux femmes, du sportif le plus aguerri aux débutants.

Peut-on faire du sport gratuitement ? Suivre des vidéos d’entraînement physique sur Youtube vous permettra de devenir, comme le dit si bien Tibo Inshape : Énorme et sec !

BodyTime : double coaching sportif

Animée par deux coachs sportifs professionnels Alex et PJ, la chaîne de BodyTime est sûrement l’une des plus complètes avec des dizaines d’exercices physiques et de conseils destinés à tout le monde.

Leur professionnalisme leur permet de prodiguer des conseils de façon très pédagogique et motivante sans oublier la petite touche d’humour qui fait leur succès.

JamCore DZ : pour se muscler en lign et en toute sécurité

Restons dans la testostérone avec Jamo Nezzar alias JamCore DZ, un ancien bodybuilder professionnel algérien aujourd’hui reconverti en coach professionnel.

Son credo ?

Initier les débutants et les jeunes à la pratique correcte du fitness et du bodybuilding via de nombreuses vidéos très instructives.

Même s’il s’adresse aussi aux sportifs professionnels, il met un point d’honneur à l’exécution correcte de chaque mouvement pour éviter les mauvaises manipulations et les blessures.

Sissy Mua : LA fit girl française !

On ne pouvait pas clôturer cette sélection sans mettre en avant une fit-girl, car oui le coaching sportif en ligne n’est pas seulement destiné aux hommes.

Alliant conseils de nutrition, exercices de remise en forme, entraînement d’amaigrissement, fitness, relation, conseils beauté et même des podcasts.

Sissy Mua propose du contenu destiné à un public féminin, mais pas seulement !

Les différences entre le coach en ligne virtuel et le coach sportif

Quels avantages à se muscler avec un coach sportif ? Faire vos séances avec un coach personnel sera toujours plus efficace qu’une solution en ligne. Mais aussi beaucoup plus cher.

Si certains pourraient croire le contraire, un personal training en compagnie d’un coach personnel et d’un coach sportif en ligne n’est pas vraiment pareil.

Bien évidemment, les méthodes et exercices utilisés varient parfois très peu. Mais le coaching sportif en ligne devant son ordinateur fait de vous un sportif passif. Un simple exécutant en quelques sortes. Tandis qu’avec un coach personnel avec qui vous travaillez en face à face, vous êtes tout à fait libre d’échanger. De poser des questions sur les tenants et les aboutissants de ses exercices de musculation. Ou se fixer de nouveaux objectifs de musculation et perte de poids ensemble.

Bien évidemment, cette 2ème méthode représente un certain coût comme nous le disions plus haut. C’est l’autre grande différence.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,25 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz