Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Un coach sportif rien que vous

Par P. le 17/09/2015 Blog > Sport > Coach Sportif > Les Avantages d’Avoir un Prof de Sport
Table des matières

Le coaching sportif n’est plus réservé à une élite et vous permettra de rester motivé pour mener à bien vos bonnes résolutions de la rentrée.

Le mois de septembre, c’est le moment des bonnes résolutions. Parmi les plus courantes : se mettre, ou se remettre, au sport.  Dans le meilleur des cas, on s’inscrit dans une salle de sport, ou on commence à courir avec un ami le week-end, et puis… l’hiver arrive, et les bonnes résolutions sont balayées par le froid, le quotidien, les responsabilités, le manque de temps et de motivation.

Le témoignage d’un professionnel du coaching sportif

Le témoignage du coach sportif et ses conseils de coaching sportif personnel

Pourquoi ne pas vous faire accompagner par un professionnel ?

Un coach sportif diplômé et compétent qui répondra à vos besoins et vous aidera à atteindre vos objectifs durablement.

Pascal R., Coach sportif personnel à Paris, vous parle de son métier. Il est diplômé d’État | BP JEPS AGFF.

Pour information, c’est un diplôme d’État d’Éducateur Sportif des activités de la remise en forme, délivré par le ministère en charge des sports.

Pascal a accepté de confier à la rédaction de Superprof ses meilleures astuces et son expertise afin de tout savoir sur le coaching sportif personnel.

Le sport, la clé du bien-être

Ce n’est pas un secret, le sport vous permet d’améliorer votre santé, mais aussi votre bien-être de manière plus générale. Le sport apporte un réel bénéfice physique et psychique et c’est ce « mieux-être » au quotidien qu’une pratique sportive régulière vous apportera.

C’est ce qui m’a poussé à choisir cette profession ? Après plusieurs années de coaching sportif dans un club de renom à Paris, j’ai souhaité me dédier à la prise en charge individuelle, plus motivante de mon point de vue. C’est très gratifiant de voir son/sa « coaché(e) » progresser et se sentir mieux dans son corps et dans sa tête semaine après semaine.

Les avantages d’un coach sportif personnel par rapport à la salle de sport

Un coach sportif personnel présente de nombreux avantages par rapport à la plupart des salles de sport.

Ils sont les suivants :

  • Exercices diversifiés et ludiques
  • Matériel professionnel
  • Accessibilité
  • Résultats
  • Écoute de vos besoins
  • Prise en charge exclusive
  • Gain de temps et flexibilité
  • Motivation

Les cours collectifs s’adressent au plus grand nombre et les conseillers sportifs présents dans les salles n’ont que peu de temps à accorder à chaque client. Le rôle du coach sportif personnel, comme son nom l’indique, est de vous apporter une prise en charge individuelle, personnalisée et exclusive. Il écoutera vos besoins pour élaborer du sur-mesure et des programmes qui évoluent en fonction de vos progrès.

Il vous proposera des exercices diversifiés et ludiques pour répondre à vos objectifs. Et cela vous permettra de vous entraîner tout en vous changeant les idées. Il est essentiel pendant vos séances que vous puissiez « déconnecter ».

Le coach sportif se déplace à votre domicile, ce qui vous permet de gagner un temps précieux.

Si vous n’allez pas au sport, c’est le sport qui viendra à vous ! Les séances peuvent aussi se dérouler à l’extérieur : dans un parc, un jardin public, sur les bords de Seine, en forêt ou tout autre endroit afin de rendre les entraînements encore plus vivants.

Comment faire de la remise en forme dans les parcs parisiens ? Coaching sportif personnel dans un jardin parisien

Dernier avantage du coach de sport et non des moindres : permettre à ses clients de faire du sport en toute sécurité !

L’avantage majeur : la flexibilité et la liberté du coaching sportif personnel

Vous vous accordez avec votre coach sur un jour et un horaire qui vous conviennent le mieux sans souffrir de l’affluence des salles de sport qui peuvent nuire à votre détente et à votre concentration.

Un bon conseil : soyez régulier(e). Essayez de garder le ou les mêmes créneaux horaires chaque semaine et évitez les périodes d’arrêt trop longues. Personnellement, je propose à mes élèves un programme simple à réaliser seul(e) pendant leurs congés par exemple afin de ne pas « perdre le rythme ».

 Le coaching sportif : des programmes sur mesure

En fonction de vos attentes, votre coach sportif vous proposera différentes fréquences d’entraînement :

– 3 à 4 séances par semaine, en vue d’un événement particulier (départ en vacances, mariage etc) ou pour un démarrage express

– 2 séances par semaine pour des résultats rapides

– 1 séance par semaine pour un entretien régulier et une progression plus en douceur mais tout aussi efficace.

La durée d’une séance type est d’1h, mais peut être étendue à 1h30.

Le coût à la séance d’un coach sportif individuel est souvent plus avantageux que dans une salle de sport.

Vous pouvez payer à la séance ou acheter des packs ou forfaits au tarif dégressif.

Contrairement à une salle de sport, vous payez 100% de temps de sport effectif et dédié. Et comme nous le verrons plus tard, le coaching sportif s’est considérablement démocratisé.

Et au final, le coût à la séance d’un coach sportif individuel est souvent plus avantageux que dans une salle de sport.

 Le suivi personnel, le gain de temps, la diversité vous permettront de rester motivé durablement, de pratiquer de manière régulière et donc, d’atteindre vos objectifs.

Comment choisir son coach sportif ?

Le choix de son coach sportif est essentiel. Il faut établir avec lui une véritable relation de confiance. En outre, un coach diplôme et avec de l’expérience  sera mieux à même de répondre à vos attentes. Chez Superprof, la majorité des coachs vous permettent de faire un séance découverte. C’est un excellent moyen de rencontrer votre futur coach et d’essayer en pratique ses méthodes d’entrainement.

Choisir un professionnel diplômé d’État

Un coach sportif doit être un professionnel diplômé d’État pour vous assurer une prise en charge de qualité, et en toute sécurité. Le BPJEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport pour les Activités Gymniques de la Forme et de la Force) est un diplôme de référence de niveau IV. La formation est très complète, et exigeante. Elle allie des enseignements théorique et pratique. Un coach sportif sera donc aguerri aux pratiques sportives, mais aura aussi de solides connaissances en physiologie et en anatomie. Chaque coach peut ensuite acquérir des spécialisations et formations complémentaires pour enrichir ses méthodes.

Ces coachs diplômés sont souvent polyvalents et vous pourrez prendre des cours aussi variés que des cours de course à pied  ou des cours de boxe.

Choisir un coach sportif avec qui vous établirez une relation de confiance

Se sentir en confiance avec son coach sportif est indispensable. Faites une séance d’essai. La séance d’essai est en général à tarif réduit, dure 1h et se compose de questions sur vous (votre passé sportif, votre état de santé, votre style de vie) et vos objectifs, de tests physiques (pour évaluer votre forme physique et déceler d’éventuelles anomalies osseuses, ligamentaires ou musculaires) afin d’adapter votre entrainement au plus juste et garder intacte votre intégrité physique. La séance d’essai se poursuit par un corps d’entraînement (3/4 de la séance) afin de vous donner un aperçu du programme.

Vous pourrez ainsi sentir si son approche vous convient et si vous vous sentez à l’aise.

Pour ma part, j’essaie lors de la séance découverte de bien comprendre les attentes de mon coaché, ses capacités, ses limites, ses leviers de motivation. Ainsi je peux établir le programme le plus adapté dans une ambiance professionnelle, et conviviale. Car vos séances doivent être avant tout un moment de détente, une parenthèse dans votre quotidien.

Le coaching sportif se démocratise

Les idées reçues sur le coaching sportif sont souvent erronées. En effet, les tarifs sont de plus en plus accessibles. Vous payez 100% de temps de sport effectif et dédié avec un professionnel qui trouvera la motivation pour progresser en sport. En outre, les déductions fiscales et les formules d’entrainement permettent de diminuer sensiblement le prix d’une heure de cours.

Un service premium aujourd’hui accessible en terme de prix

Le prix de vos cours peut être divisé par deux si votre coach sportif est, comme c’est mon cas, agréé par l’État « Service à la personne ». Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôts de 50% sur les sommes engagées dans la limite de 6000 euros par an. Les contribuables exerçant une activité professionnelle et les demandeurs d’emploi sous certaines conditions peuvent en bénéficier. Par exemple, si vous payez 600 euros vos 10 séances, vous pourrez déduire 300 euros de vos impôts, ainsi le coût final de vos séances sera de 300 euros.

Vous pouvez également diminuer le coût de la séance avec votre prof de sport en vous entraînant avec un, deux ou trois amis !

Diminuer le prix d'un cours de sport en choisissant de faire des cours de sport collectifs. Cours de sport collectif avec Pascal R. (Coach sportif)

L’amplitude tarifaire pour une séance de coaching individuel d’une heure est très importante d’un coach à l’autre. Pour ma part, la séance d’une heure peut vous coûter entre 21 euros (pack 40 séances, avec déduction d’impôts) et 66 euros  (pack 5 séances, sans déduction d’impôts) (ex : coach sportif marseille).

 Le tarif de votre coach sportif peut être plus avantageux à la séance qu’un abonnement dans un club de sport in fine

 Faut-il acheter du matériel pour les séances avec son coach sportif ?

Les salles de sports les plus modernes disposent de beaucoup de matériel : des machines de cardio-training et de musculation, des élastiques, des medecine balls, des TRX, du matériel de boxe, etc. Toutefois, ce matériel pointu n’est pas mis à votre disposition dans toutes les salles de sport, notamment les plus abordables en terme de tarif.

La plupart des coachs sportifs apportent leur matériel lors de vos séances. Un matériel varié permet de diversifier les exercices et d’éviter l’effet de lassitude : step, élastiques, ballon de gym ou Swiss ball, etc. Le kit de boxing, par exemple, permet de proposer un temps cardio qui sort de l’ordinaire et permet de se défouler. N’hésitez pas à demander à votre coach le matériel dont vous disposerez pour vos séances de coaching sportif à le maison !

Objectifs des séances avec son coach sportif

Il y a 1001 objectifs différents avec autant de méthodes proposées pour y répondre.

Les principales demandes des personnes que je coache sont les suivantes :

Le coach sportif vous permet de faire des séances d'entrainement sur mesures.– Remise en forme

– Fesses parfaites et ventre plat

– Perte de poids

– Tonification musculaire

– Relaxation et étirements

– Défoulement

– Prise de masse

– Mal au dos

– Gym senior

– Gym femme enceinte

– Gym post-natale

Un bon programme d’entraînement doit être élaboré autour de 3 axes :

  • l’entraînement physique adapté selon votre niveau et vos objectifs
  • le mental (motivation, défoulement, bien-être, base fondamentale qui va de paire avec l’entraînement)
  • les conseils diététiques (je travaille en partenariat avec une diététicienne diplômée d’État)

De nombreuses méthodes peuvent être exploitées et associées de façon complémentaire. La diversité est essentielle pour travailler votre corps de manière harmonieuse et garder une motivation au top. Pour obtenir efficacement des résultats, il me semble important de mixer méthodes classiques et nouvelles techniques, enseignées par des organismes experts qui ont fait leur preuve. Ne vous laissez pas séduire par des effets de mode qui font succomber à des pratiques délétères pour votre corps.

En synthèse, un coach sportif c’est :

– accessible

– pratique

– et surtout motivant !

Convaincus – ou pas – par le coaching sportif à domicile ? Venez faire une séance de découverte !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
P.
Coach Sportif diplômé d'état | BP JEPS AGFF

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Emmanuelle
Invité
Emmanuelle

Je cherche un prof particulier qui viendrait chez moi, sauf que je ne sais pas où m’adresser. J’habite dans les Vosges, à côté de Saint-Dié. Merci pour votre aide !

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour,
Voici un profil de coach qui pourrait vous convenir http://www.superprof.fr/coach-expert-course-pied-marathon-trails-vosges.html
N’hésitez pas à vous adresser à notre équipe Superprof en écrivant à equipe@superprof.com

Couyère
Invité
Couyère

Bonjour, j’aimerais être mise en contact avec le coach qui a rédigé l’article. Comment procéder ?

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Bonjour Couyère,

Voici le lien de l’annonce de Pascal R. => http://www.superprof.fr/coach-sportif-diplome-domicile-exterieur-paris-reduction-impots.html

Vous pourrez réserver un cours avec lui en cliquant sur « Réserver un cours ».

Bonne semaine et bon cours !

wpDiscuz