Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Ce que le Web apporte au Coach Sportif et au Fitness

Par Simon le 23/05/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Que change Internet pour le Marché du Coaching et du Fitness ?
Table des matières

Il y a encore quelques années, lorsque vous vouliez faire du sport, vous deviez vous rendre dans une salle de sport, assister à un premier auquel vous étiez convié via une publicité dans votre boite aux lettres ou au mieux par le bouche à oreille de l’un de vos amis.

Il y a encore quelques années, faire du sport à domicile avec un entraineur personnalisé relevait tout simplement du rêve ou alors, il fallait être une célébrité pour pouvoir s’offrir les services d’un professionnel du fitness avec son brevet d’état.

Mais les choses n’auraient-elles pas changé depuis 10 ou 15 ans pour un coach sportif ?

N’avez-vous pas l’impression que l’Internet – comme on disait à ses débuts – a bousculé vos habitudes, que l’accès au sport n’est plus le même ?

Internet est une sorte d’autoroute de l’information, il a totalement révolutionné tous les secteurs d’activité, y compris dans le milieu du sport et des loisirs.

Avec Internet, aujourd’hui, vous pouvez vous regrouper sous la bannière d’une communauté, vous faire de nouveaux amis ayant les mêmes préoccupations et surtout le même hobby que vous, à savoir faire du sport.

Ce besoin d’avoir une activité physique est présent chez de nombreuses personnes et le haut débit d’Internet permet de les relier les unes aux autres.

L’un des avantages, c’est qu’à travers des dialogues, des discussions, des chatrooms, vous pouvez d’ores et déjà rencontrer, discuter, prendre des conseils auprès de sportifs en herbe mais aussi de sportifs aguerris.

Certains professionnels sont plus accessibles via leur site Web ou leur blog, cela vous laisse le choix d’approfondir vos besoins et vos renseignements sur tel professionnel, sur telle salle de sport ou sur tel coaching à domicile.

Car, s’il y a bien une chose qu’Internet a modifié ces dernières années, c’est l’accessibilité à tous les sports et une plus vaste connaissance de ces derniers.

Chaque jour sont publiés des articles de blog sur des sites spécialisés ou des blogs personnels afin d’apporter la lumière sur le sport que vous désirez pratiquer : fitness, gym, running, crossfit, zumba, etc.

Et vous, quel impact  eu Internet sur votre condition physique ? Sur votre façon de pratiquer du sport ?

Pensez-vous que votre style de vie avec le coaching en ligne ou le fitness à domicile serait si différent sans Internet ?

Elargir ses connaissances techniques  sur le fitness

Que vous recherchiez de nouveaux « instruments de torture », à savoir de nouveaux équipements pour booster votre programme de musculation, que vous cherchiez un nouveau cours de fitness près de chez vous voire à faire venir un coach minceur et sportif à votre domicile une ou deux fois par semaine, Internet élargit considérablement votre horizon et surtout les possibilités.

Et que dire des possibles produits de supplémentation, des compléments alimentaires recommandés, des trucs et astuces pour optimiser votre pratique du fitness ou du cardio ?

Quels sont les atouts d'Internet pour faire du sport ? Découvrez les possibilités de coaching sportif sur Internet.

Avec une simple recherche sur le Web, vous pouvez récolter de nombreuses informations utiles sans même à avoir à vous déplacer de chez vous.

Sans les services Internet, il aurait fallu vous déplacer jusqu’à une salle de sport, trouver le cours qui correspondait à vos attentes, rencontrer le coach personnel correspondant et lui poser toutes vos questions en faisant très attention de ne pas en oublier une.

Aujourd’hui, avec Internet, vous avez un accès formidable sur le sport que vous voulez, sur les meilleures pratiques sportives du moment. Vous pouvez aussi découvrir les applications forme et santé pour optimiser votre séance d’entrainement.

Vous pouvez discuter et dialoguer avec un pro de fitness ou du crossfit et recevoir une foule de renseignements comme les tarifs, les heures des cours, les modalités d’inscription, le type de cours pratiqué, etc.

En vous rendant sur des sites spécialisés, sur des revues scientifiques online, vous pourrez lire l’actualité du sport heure par heure quasiment, connaître les grandes découvertes en lien avec le sport, découvrir les grandes tendances futures du coaching et du fitness, etc.

Trouver un esprit de camaraderie sportive

Sauf si vous êtes une personne qui dispose déjà d’un large réseau social ou si vous connaissez beaucoup de monde à la salle de sport, le programme d’entrainement peut rapidement devenir un chemin sur lequel vous évoluerez tout seul.

Et lorsque vous avez décidé de faire du sport chez vous, le problème est d’autant plus amplifié que vous ne risquez de voir beaucoup de monde défiler dans votre salle à manger ou dans votre sous-sol, pas vrai ?

Comment retrouver d'autres sportifs ayant mon niveau sur Internet ? Faire du sport à plusieurs est toujours plus agréable, non ?

Néanmoins, avec Internet et sa communauté en ligne importante, il est maintenant possible de faire des rencontres avec des personnes qui pratiquent le même sport que vous et qui résident même pas très loin de chez vous si cela se trouve.

C’est l’opportunité d’échanger avec d’autres sportifs qui éprouvent les mêmes difficultés que vous, de venir en aide, de conseiller d’autres internautes mais aussi de recevoir des conseils avisés via une messagerie instantanée

Pour ceux qui ont l’habitude des ordinateurs et la vie numérique, pourquoi ne pas tenir un journal de bord en ligne pour inscrire vos progrès en temps réel et obtenir des avis sur votre rythme.

Enfin, vous pouvez suivre le journal de quelqu’un d’autre, lire le blog d’autres compétiteurs ou sportifs pour développer votre motivation.

L’opportunité de trouver un entrainement près de chez soi

A moins que vous ayez gagné récemment au Loto ou que vous disposez de suffisamment de temps de vous pour traverser de long en large votre ville et ses environs à la recherche d’une salle de sport, trouver un établissement sportif risque de relever du parcours du combattant.

Avec Internet , c’est tout à fait différent : d’une part, vous pouvez sélectionner via des sites web spécialisés ou simplement les Pages Jaunes pour les professionnels en ligne la liste des salles des sports répertoriées dans votre région ou votre département.

Où trouver le meilleur cours de fitness près de moi ? Bénéficier des avantages d’un cours de coaching à domicile.

Grâce à des outils en ligne et un bon réseau Internet comme Google Maps, il vous est possible de situer précisément où se trouve la salle de sport ou le coach à domicile près de chez vous, estimer le temps du trajet en voiture, à pieds ou en vélo.

D’autre part, les entreprises de fitness sont comme toutes les autres entreprises inscrites sur le Web : elles affichent généralement leur site Web sur lesquels vous aurez un aperçu visuel de la salle, des prestations proposées, des tarifs, des heures d’ouverture, ainsi qu’une page avec les coordonnées pour entrer en contact, etc.

En quelques clics, il vous suffit d’entrer entraineur sportif, salle de fitness ou coach sportif personnel dans la barre de recherche ainsi que votre localisation et Internet s’occupe du reste pour vous dénicher les meilleurs spots pour faire du sport.
Le coaching sportif sur Internet, c’est parfois aussi simple que cela.

Des tarifs de coachs sportifs plus abordables

Aujourd’hui, grâce à Internet, faire appel à un coach sportif n’est plus réservé aux célébrités ou aux élites, c’est une pratique qui s’est largement démocratisée.

Il suffit d’observer le nombre croissant de coachs sportifs qui se déclarent en tant qu’activité professionnelle principale, le nombre de ces professionnels enfle autant que la demande le requiert et du coup, l’offre des cours de sport devient beaucoup plus avantageuse, surtout sur le plan financier.

Quels sont les grilles tarifaires pour du coaching sportif ? Et vous, abonnement mensuel ou annuel ?

Alors qu’il y a encore quelques années, suivre des cours de fitness en salle de sport, se rendre dans une salle de muscu ou avoir des cours de coaching sportif à domicile représentait un véritablement investissement financier, aujourd’hui, il n’en est plus rien.

La tarification comprenant habituellement :

  • Le prix de l’abonnement annuel ou mensuel
  • Le prix des séances de coaching
  • Le diagnostique de départ (souvent gratuit durant le 1er cours)
  • Les évaluations et tests sportifs
  • Le suivi personnalisé
  • Mise à disposition du matériel
  • Éventuellement, les sollicitations hors séances de coaching

Il existe de nombreuses formules selon le type de coaching que vous désirez suivre, selon le type de sport que vous souhaitez pratiquer.

De plus, si vous êtes à plusieurs, il est même souvent possible d’obtenir des tarifs dégressifs afin que tous les budgets, y compris les plus modestes, puisses accéder à des cours de fitness, de gainage, de zumba fitness, à des séances d’abdos et de musculation de fessiers comme n’importe qui.

Pour ceux qui travaillent en entreprise, des services de coaching sont aussi possibles, ce qui vous permet d’avoir une coupure sur votre pause déjeuner ou de vous libérer du stress après une journée de travail.

Pour les coachs personnels, la plupart d’entre eux proposent un service à la personne avec la possibilité de payer par les chèques CESU et la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% sur les heures de cours effectuées à domicile.

En cherchant bien sur le réseau informatique du world wide web ou en utilisant des plateformes de mise en relation pour des cours particuliers comme c’est le cas pour Superprof, vous avez l’occasion de trouver des forfaits très abordables, entre 35 et 75 euros selon votre région.

Acquérir de nouveaux équipements sportifs

Internet, c’est bien connu, c’est la caverne d’Ali-Baba.

Encore faut-il savoir où chercher et quoi chercher !

Après une journée harassante au travail, avec le rythme de nos vies au jour le jour, entre la vie personnelle, la vie professionnelle, les activités annexes, les mais, la famille, les sorties, il n’est pas toujours facile de trouver le temps pour acheter un nouvel équipement sportif comme un vélo elliptique pour booster vos performances ,  ou encore de trouver les compléments alimentaires nécessaires à la bonne pratique de sa séance de muscu préférée.

Où trouver les bons équipements pour le fitness ? Travailler ses muscles avec de nouvelles haltères

Heureusement, avec Internet, vous pouvez économiser du temps et donc de l’énergie (et parfois de l’argent également) : beaucoup de marques spécialisées dans la vente d’équipements et de suppléments en sport ont une boutique en ligne et proposent des vidéos de coaching sportif pour vous aider dans vos décisions, des conseils en diététique ou pour gagner en masse musculaire.

Avec Internet, on le remarque bien, c’est une situation gagnant-gagnant pour vous comme pour le coach sportif, que ce dernier soit à son compte ou préparateur physique en salle de sport.

Internet a largement contribué à démocratiser le sport, à le rendre plus visible, plus accessible.

Il vous suffit de taper sur google des requêtes pour trouver un prof de sport.

Par exemple :

Que dire du coaching en ligne ou du coaching sportif à distance qui propose des séances de coaching via votre tablette ou votre ordinateur pour une pratique en douceur depuis chez vous ?

Une véritable révolution, nous vous disions : suivez-vous déjà le mouvement avec la fibre optique ou allez-vous succomber aux sirènes de sport via le Web ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz