Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
2

Le Futur du Coaching Sportif et du Fitness

De Simon, publié le 20/05/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Quel est l’Avenir du Fitness et Coaching Sportif ?

Nul ne possède encore le don de prédire l’avenir, de lire dans une boule de cristal ou d’être devin mais s’il y a une chose dont vous pouvez être certain, c’est que le monde du fitness et du coaching sportif va évoluer très rapidement et de façon parfois radicale dans le futur.

Avez-vous déjà imaginé votre futur ?

En tout cas, les responsables marketing ainsi que les ingénieurs spécialisés dans les objets connectés et autres appareils de fitness planchent dessus depuis des mois, voire des années pour certaines marques.

Au regard de l’histoire de l’industrie du fitness et du coaching sportif, vous pouvez déjà remarquer le développement de cette dynamique sur divers points.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, vous pouviez encore espérer vous exercer et vous muscler avec une coupure de 3 jours, en faisant seulement 3 ou 4 séries de 8 à 12 mouvements répétés, en utilisant un arsenal de machines de muscu, d’haltères et en faisant quelques barres parallèles.

Et puis, pourquoi ne pas continuer avec un peu de cardio en faisant du vélo, un peu de tapis roulant pour travailler le souffle et enfin finir avec quelques séries d’abdos ?

Aujourd’hui, à l’heure d’Internet, des objets connectés, du coach sportif en ligne, des cours de coaching à distance ou simplement du coaching à domicile, faire du sport et du fitness ne ressemble plus tout à fait à ce rythme que vous aviez l’habitude de faire.

Des différences notoires vont se créer :

  • Le bodybuilding et le culte du corps refont surface et touchent autant femmes et hommes
  • Le coaching personnalisé creuse un fossé avec les cours traditionnels en salle de muscu
  • Les objets connectés et les réseaux sociaux participent à la création de communautés de sportifs
  • Faire du sport ne se fait plus uniquement en salle mais chez soi ou en pleine nature.

Alors, à votre avis, quelles seront les grandes tendances du coaching et du fitness dans 5, 10 ou 20 ans ?

Que pouvons-nous espérer ? Que pouvons-nous craindre ?

Nous vous proposons de découvrir les possibles perspectives vers lesquelles la pratique sportive semble inexorablement évoluer.

Une vraie tendance : le retour du bodybuilding

Tous les jours, à renfort de publicités, de slogans, et de matraquage, nous entendons qu’il faut faire attention à notre santé, qu’il faut préserver notre métabolisme.

Et, en parallèle, les médias ne cessent de véhiculer et de mettre en exergue le corps parfait, que l’on soit un homme ou une femme.

Le monde est tourné vers lui-même, il n’y a qu’à voir la mode du selfie qui s’est désormais installée dans nos mœurs quotidiennes.

Quels sont les exercices de fitness pour se muscler ? Le retour en puissance du muscle.

Le culte de soi et du corps par extension n’a jamais été aussi fort que depuis ces dernières années. L’histoire du fitness a déjà connu de telles périodes et il semblerait que l’on y revienne.

Il est fort à parier – et la tendance semble déjà se confirmer – que le bodybuilding fasse un comeback. Bien évidement, on ne parle pas de bodybuilder tout huilé et qui posent dans des sous-vêtements trop petits pour eux mais le besoin d’avoir du muscle revient en force afin de rester en bonne santé.

Avouez-le vous aussi, nous sommes tous un peu vaniteux, nous aimons nous regarder dans le miroir et y voir une personne au physique agréable, avec une masse musculaire suffisante, n’est-ce pas ?

Il est tout à fait possible et réalisable de gagner en muscles et avoir un corps esthétique sans pour autant consommer une cargaison de médicaments ou de compléments alimentaires.

La grande différence, aujourd’hui et qui va s’inscrire dans les années à venir est que les sportifs en herbe ou confirmés reviennent à l’utilisation des machines pour avoir du muscle au lieu de s’isoler ou de pratiquer des méthodes basées sur des exercices mécaniques qu’ils utilisaient auparavant.

Vous ne nous croyez pas ? Essayez juste de faire de soulever et de déplacer des poids de façon propre et saccadée en faisant 5 séries de 5 plusieurs fois par semaine… vous risquez d’être surpris du résultat à court et à moyen terme.

Écart entre les grandes et petites structures

Le monde du sport est en train d’évoluer tellement vite que cela va changer la manière dont les grandes entreprises de sports et du fitness ont l’habitude de travailler.

Actuellement, il y a une mini-guerre qui oppose les clubs de fitness traditionnel avec ses cours en groupe et les offres de coaching sportif personnalisé ou le coach sportif dans les plus petites salles avec des effectifs réduits.

Où faire du sport dans les meilleures conditions ? Choisirez-vous le coaching individuel ou le sport en salle ?

En effet, les petites salles et les cours en petits comités sont habituellement des espaces ouverts et n’ont pas de machines toutes chromées.

Elles possèdent néanmoins des barres parallèles, des plateaux, des stands pour le squat et quelques autres outils mais l’équipement demeure toujours modeste.

De l’autre côté, les grandes salles de sport, les grands groupes de fitness et de coaching sportif possèdent tout un arsenal en termes d’équipement sportif (vélo elliptique, tapis de course, rameur, etc.) de quoi intimider le sportif en herbe  : en règle générale, tout est acheté par lot de deux au minimum.

Mais comme les grandes salles de fitness sont en train de perdre du terrain face aux plus petites structures de coach sportif, elles vont être obligées de riposter et de suivre la tendance, peut-être en proposant un programme en version allégée.

Faire du sport autrement

Une communauté de sportifs

Parallèlement à cette « guéguerre » entre petites et grandes structures sportives, nous assistons aussi à l’émergence de communautés de sportifs qui connaissent les bienfaits du coaching sportif et du fitness, c’est-à-dire de personnes qui se regroupent sous une seule bannière : cela peut-être pour faire du crossfit, du body sculpt, du Power Plate, de la zumba fitness, du body pump ou d’autres sports plus extrêmes comme le « Tough Mudder » qui consiste à courir et à sauter et à ramper dans la boue via un parcours spécifique.

Comment accentuer votre motivation pour le fitness ? Regroupez-vous à plusieurs pour perdre du poids !

C’est une évolution de plus en plus forte dans le monde du fitness training, cette tendance naturelle d’appartenir à une communauté.

Le monde dans lequel nous vivons nous coupe de plus en plus les uns des autres et ce genre d’événements et d’activités sportives permet une véritable interaction entre les individus et participent au succès.

Faire tomber les frontières

Alors que vous pouvez faire des exercices sportifs au bureau, le fitness et le coaching sportif essaient de sortir des salles traditionnelles, des salles de musculation ; le but étant de faire tomber les murs et d’aller courir, sauter, grimper, escalader, bref s’entraîner et faire du sport au grand air en utilisant les éléments et obstacles naturels.

Comment muscler son corps en utilisant les obstacles naturels ? Faites du sport hors des sentiers battus !

Il existe même des parkours spécifiques pour le fitness où vous pouvez librement vous déplacer dans n’importe quel type d’environnement (certains parlent de freerun ou free-running).

10 tendances à surveiller

Prédire les tendances est quelque chose d’assez délicat mais après une récente étude auprès de fournisseurs et managers de l’industrie du fitness et du coaching, il est à peu près possible de prédire les grandes lignes futures de cet univers en plein chamboulement.

  • Un développement des petites et moyennes structures : les sportifs ne veulent plus être noyés au milieu de grands groupes, ils veulent une attention particulière pendant leurs cours de sport.
    C’est pourquoi les petites et moyennes structures vont se développer et que les grands groupes vont devenir encore plus importants pour proposer un maximum d’activités.
  • Les structures minuscules voire individuelles comme pour le coaching sportif à domicile vont se multiplier.
  • La concurrence va se renforcer : avec le nombre croissant d’installations pour prendre des cours de fitness, la compétition pour avoir de nombreux membres et adhérents va être de plus en plus féroce, notamment en ce qui concerne les clubs de sport indépendants.
  • La localisation devient un élément-clé : la meilleure façon pour les petites structures et le coach sportif de proximité de battre la concurrence au cours des prochaines années est de concentrer leur attention sur les petites communautés. Il est impératif qu’elles soient le plus proche possible de leurs clients, physiquement parlant.
    Avec la géolocalisation, les adhérents veulent un service de proximité et rechercheront quelque chose près de chez eux (exemple => coach sportif marseille).
  • De nombreuses niches vont se créer sur le marché du fitness : les propriétaires de clubs de sports vont se concentrer sur les besoins de la population pour les fidéliser avec un programme sportif adapté, c’est pourquoi il existera des cours spécialement réservés pour les personnes âgées, pour les femmes enceintes, pour ceux qui veulent essayer des sports plus extrêmes comme le crossfit.
  • L’apparition des options de divertissement : pour attirer notamment un public jeune, une population qui a l’habitude de jouer et d’être constamment dans l’univers des jeux vidéo et du « gaming », les salles de fitness et les coachs personnels devront rivaliser d’ingéniosité pour mêler nouvelles technologies, jeux vidéo avec leur préparation physique.
  • Pour réussir à se développer le monde du fitness doit aussi se spécialiser : c’est une formidable occasion de se différencier en proposant des services à la carte et des programmes spécifiques comme la gestion du poids, le yoga, la méthode Pilates, la nutrition, etc.
    Plus l’offre sera diversifiée et segmentée, plus il y a de chances d’attirer de nouveaux clients.
  • Les coachs sportifs et de fitness doivent être formés et mieux informés : en effet, les adhérents deviennent de plus en plus exigeants envers leur corps et surtout en ce qui concerne leur santé. Ils veulent non seulement prendre le contrôle de leur corps mais aussi comprendre comment il fonctionne et pour cela ils auront besoin de conseils personnalisés pointus, aussi bien sur un plan sportif que nutritionnel.

Comment améliorer vos performance sportives avec un objet connecté ? L’avenir du fitness est-il technologique ?

  • Le coaching en ligne est en train de connaître un véritable boom actuellement : petites et moyennes structures doivent prendre en compte qu’Internet ne sert pas uniquement à informer mais aussi à communiquer, à rester en contact avec ses adhérents et à leur apporter des services et des conseils spécialisés.
    De nombreux outils en ligne (évaluation des performances, courbe du poids, évaluation du rythme du sommeil, calories, etc.) doivent être accessibles.
  • Enfin, les objets connectés comme les montres connectées ou les bracelets connectés doivent être intégrés à la formation et aux cours de sport et aux séances de coaching comme un complément indispensable.

Êtes-vous motivé pour faire du fitness ?

Avez-vous fait votre choix ? Petite ou grande structure sportive ? Salle de muscu ou coach sportif à domicile ?
Quoiqu’il arrive, vous voyez que l’univers de la remise en forme et de la fitness musculation est en pleine mutation : l’arrivée d’Internet de nouvelles technologies rapprochent les gens qui ont besoin d’avoir des conseils personnalisés et d’en savoir toujours plus sur leur santé.

Il suffit maintenant de chausser vos chaussures de running préférées et de vous lancer, pas vrai ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz