Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2

La pédagogie du soutien scolaire comme alternative à l’école ?

De Alexandre, publié le 31/05/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Soutien Scolaire : une Liberté Pédagogique au Service de l’Elève

Qu’est-ce que le soutien scolaire ? Et si nous vous disions que le soutien scolaire, c’est la liberté absolue ?

La liberté de s’engager dans une telle expérience tout d’abord. Mais aussi celle des matières, des outils d’enseignement, de la pédagogie ou encore de la relation élève-professeur.

S’ils sont parfois vécus comme une punition, les cours de soutien à domicile peuvent rapidement se transformer en un véritable plaisir d’apprendre. Et cela parce qu’ils marquent une vraie différence avec les leçons traditionnelles de l’école. Le professeur particulier est beaucoup plus « cool » dans son approche. Dans son langage aussi parfois.

Par quels autres aspects le soutien scolaire à domicile représente-t-il une liberté pédagogique au profit de l’enfant/adolescent ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Soutien scolaire vs école : deux méthodes totalement différentes ?

Pour celles et ceux qui ont déjà suivi des cours de soutien scolaire de qualité, vous savez probablement ce que nous voulons dire par « liberté pédagogique ». A titre personnel, j’ai pu expérimenter cette méthode différente. En classe de Seconde, pour remonter une moyenne en mathématiques plutôt déficiente… La décision fut prise de faire confiance au soutien scolaire à domicile pour progresser.

Le soutien scolaire à domicile est-il complémentaire de l'école, du collège et du lycée ? Ecole vs soutien scolaire

Ce n’est pas un professeur diplômé et expérimenté qui s’est déplacé jusque chez moi. Mais bel et bien un étudiant en école d’ingénieurs, doué pour les maths, les matières scientifiques et la transmission de son savoir.

Dans ce cadre concret de soutien scolaire, j’ai pu faire face à une méthodologie totalement différente de ce qui m’était connu alors. Le prof n’opérait pas selon une pédagogie peaufinée depuis des années et issue de sa propre formation. Mais bel et bien selon son savoir et la relation qui s’est immédiatement installée.

Sûr de son fait et du cours de maths qu’il devait enseigner, les leçons se sont toutes faites dans une décontraction totale. Il est vrai également que la jeunesse de l’enseignant aide beaucoup sur le moment.

Il n’est non seulement pas formaté dans sa méthode d’enseignement, mais en plus le langage est similaire à celui de l’élève. Ce qui participe immédiatement à casser la barrière professeur-élève.

Car c’est aussi cela le soutien scolaire. On ne tombe pas toujours sur un enseignant professionnel, rompus aux standards de l’apprentissage des maths, de l’anglais, espagnol, physique chimie, histoire géo, français, allemand… Certains d’entre eux sont autodidactes ou étudiants.

Rigueur vs souplesse ? Une confrontation au service de la réussite scolaire

C’est peut-être un peu injuste de ranger l’enseignement en école dans la catégorie « rigueur » et celui en cours particulier ou soutien scolaire dans celle de la « souplesse ». Disons que c’est réducteur.

Mais c’est aussi la méthode qui veut cela. Que l’on ait cette vision des deux méthodes. Pourquoi ?

Prenons l’exemple du professeur en école primaire, collège, lycée ou université. Sa posture même, debout face à une classe attentive et assise, derrière son bureau, telle une frontière symbolique, fait de lui LA figure de l’autorité. Cette heure de cours, c’est la sienne et, pour transmettre son savoir, il faudra faire selon son programme et sa pédagogie.

Comment trouver un professeur à domicile ? La table basse avec case, autre symbole de la rigueur de l’école.

Même s’il existe des pédagogies alternatives en France, bien souvent au sein de l’école française, les élèves se contentent de noter le cours et interviennent rarement. L’apprentissage du programme scolaire, mis en place par le Ministère de l’Education, rend la classe plutôt soumise et peu enclin à participer pleinement au cours.

C’est un fait.

Revenons maintenant au soutien scolaire à domicile. Par le simple fait que le professeur se déplace jusqu’à la maison de l’élève, voire même sa chambre, nous obtenons déjà un rapport différent. C’est en cela d’ailleurs que le prof peut se montrer plus souple avec l’étudiant qu’il a en face de lui. Dans le cadre de son aide au devoir ou accompagnement scolaire, il peut totalement délaisser l’aspect « discipline » pour ne se concentrer que sur la transmission.

Le but n’est plus de faire respecter l’ordre à une trentaine d’élèves, mais bel et bien de faire comprendre sa leçon à un seul.

Enfin, même si le professeur particulier reste un enseignant avant tout, un duo se forme. Une relation dont l’objectif est de mettre quelque chose en place : une plus grande efficacité dans les devoirs, en cours ou durant les examens. Un suivi sur la longueur également. Le prof ne devient pas le « pote » de l’adolescent non plus, mais il n’est plus du tout ce maître autoritaire et représentant de l’autorité.

Quand le professeur particulier s’adapte à l’élève et non l’inverse

Dans ce métier qu’est le soutien scolaire, la souplesse est de mise. Mais elle n’est pas la seule vertu à posséder pour pouvoir enseigner à un élève en difficulté ou à un autre souhaitant rejoindre les grandes écoles.

L’adaptabilité en est une autre par exemple. Lors d’un cours de soutien scolaire de qualité ou d’un accompagnement scolaire, un prof ne peut se permettre de faire cours de la même façon à tous ses étudiants…

Les cours de soutien à domicile : une solution sur mesure

Et pour cause, chaque élève est différent. Les profils sont au nombre de 3 en général :

  • Celui qui est en difficulté. Celui-ci doit éviter un redoublement et vite rattraper son retard dans une ou plusieurs matières de soutien scolaire.
  • Celui qui stagne autour de la moyenne, entre 10 et 12  disons. Il fait le strict minimum, mais ce n’est pas assez pour les parents. Ou alors il travaille, sans ne jamais réussir à s’élever. Pour ce type d’élèves, il faut parvenir à faire exploser son potentiel.
  • Il y a enfin ceux qui ont de grandes ambitions. Ils visent une prépa, une école de commerce, d’ingé, science-po, une université prestigieuse, etc. Le travail effectué en cours n’est pas suffisant, il est donc nécessaire d’en faire plus à la maison, avec quelques cours particuliers.

Pourquoi faire confiance à un professeur particulier ? Tel un tailleur de costume, le professeur particulier adapte ses cours au profil de son élève !

Pourquoi donner des cours similaires à ces 3 profils d’élèves ? Ce serait contre-productif. Le professeur se doit donc de s’adapter à la personne en face de lui. Avec ses faiblesses, ses blocages, ses envies et ses besoins.

Le soutien scolaire offre donc ce côté « sur mesure » qu’un enfant est en droit d’attendre pour progresser.

L’enseignant doit en outre s’adapter à la personnalité de l’élève. S’il est curieux, passif, dynamique, dans l’opposition, soucieux… Le professeur de soutien sait donc aussi s’adapter au caractère pour installer une relation de confiance.

Une relation de proximité pour vaincre les blocages de l’élève

C’est bien connu : l’école peut provoquer des blocages. Chez l’enfant, à la maternelle ou en primaire. Comme chez l’adolescent, au collège ou au lycée.

Nous ne parlons pas là de phobie scolaire, mais plutôt de blocage dans certaines matières.

Lorsque le programme scolaire se fait plus intense, sur une classe d’une trentaine d’élèves, tous ne peuvent comprendre immédiatement le but d’une leçon. Il y a ceux pour qui il faudra revenir dessus. Et il y a les autres, qui, quoiqu’ils fassent en termes de révision, n’y arrivent tout simplement pas.

Pour ces derniers, on ne peut parler de limite intellectuelle à proprement parler. Il s’agit la plupart du temps d’un simple blocage psychologique. Un problème qui peut faire baisser les notes et la moyenne de l’enfant.

Pour l’aider, alors que l’école n’y arrive pas, le soutien scolaire est souvent la solution la plus efficace. Contrairement à l’enseignant, le professeur particulier aura tout le temps et la liberté de s’attarder sur cette barrière que l’étudiant s’inflige inconsciemment.

Les qualités du professeur de soutien scolaire doivent en effet lui permettre de déceler la faille. Pour ensuite lui apporter les bons outils ou la méthodologie qui libérera tout.

Le professeur particulier peut donc aussi intervenir partiellement. Sur des détails du programme scolaire. Une compétence qui encourage l’élève à la remise à niveau pour enfin viser la réussite scolaire.

Sortir du programme pour mieux le comprendre

Cet article traite avant tout de la « liberté pédagogique » que le soutien scolaire à domicile (tout comme le soutien scolaire en ligne) apporte.

Par sa méthode donc comme nous le disions plus haut. Par cette relation de proximité. Par la personnalisation du travail de révision ou d’aide aux devoirs. Mais aussi par cette capacité à « transgresser » le programme.

Rien n’oblige en effet un prof particulier à suivre, point par point, le programme de son élève. Si les parents l’ont engagé pour assurer des cours à domicile, c’est aussi parce qu’ils croient à une autre méthode.

Ainsi, pour arriver à un même objectif, l’enseignant a toute liberté d’utiliser des outils inédits. Ou d’orienter sa leçon différemment.

Comment ne pas parler par exemple du recours aux nouvelles technologies dans le cadre du soutien scolaire ? De très nombreuses applications smartphone ou tablette tactile permettent aujourd’hui de :

  • Organiser son emploi du temps, ses révisions et ses examens,
  • Chronométrer son temps de travail,
  • Apprendre sur des supports vidéo,
  • Accéder à des infographies, quiz et autres jeux interactifs,
  • Apprendre en s’amusant,
  • Recevoir des cours en ligne,
  • Télécharger des cours de maths, cours de langue, d’histoire, de géographie, de commerce international, de chimie…

Ces nouveaux outils, et ils ne sont pas les seuls (nous pensons par exemple aux podcasts ou aux vidéos Youtube par exemple) permettent un apprentissage différent d’une même leçon.

Le soutien scolaire ou la liberté d’aller plus loin

Comment réviser efficacement pour rentrer en école de commerce ? Les grandes écoles en ligne de mire…

Le soutien scolaire peut donc tout à fait emprunter des voix différentes pour une remise à niveau.

Mais grâce à des cours à domicile, vous pouvez aussi viser plus loin. C’est-à-dire ? Nous entendons-là, dépasser le cours.

Lorsque l’élève est suffisamment doué pour suivre le programme à la vitesse du professeur, il peut être intéressant de le « challenger » un peu. C’est aussi cela l’avantage des cours de soutien ! D’autant plus si, après son Bac S, Bac L ou Bac ES, il vise de grandes écoles.

Le soutien scolaire à domicile, bien que l’adolescent soit toujours au lycée, permet d’anticiper. De préparer l’avenir. D’acquérir de nouvelles notions de maths, de culture générale, de commerce et autres. De telle façon à ce qu’il soit plus que prêt le jour où il devra passer des examens.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *