Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2

La Langue Anglaise est la Plus Apprise sur Notre Planète

De Simon, publié le 03/07/2016 Blog > Langues > Anglais > L’Anglais est la Première Langue Mondiale

Si pour 1/3 des Français, apprencdre une langue étrangère ne sert à rien, nul doute que vous faites partie des 2/3 majoritaires !

La langue anglaise se retrouve partout, que ce soit au travail pour échanger avec les services à l’étranger, dans les divertissements (séries, films, ou sur le web), en voyage, etc.

Avec cet article, nous espérons vous convaincre, une fois de plus, que l’Anglais a vraiment sa place dans votre vie, et que vous avez tout intérêt à travailler davantage votre niveau.

Pour commencer, quelques points clés et chiffres sur l’Anglais

Afin de mieux comprendre pourquoi l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde, nous vous dévoilons quelques chiffres qui vous feront froid dans le dos.

Après en avoir pris connaissance, vous regarderez les cours d’anglais d’un œil différent.

Les chiffres clés sur la langue anglaise dans le monde.

  • Plus de 450 millions de personnes parlent Anglais comme première langue
  • Plus de 750 millions parlent Anglais comme une langue étrangère
  • L’Anglais est la 3ème langue au monde la plus parlée après le mandarin et l’espagnol
  • Plus de 80 % des pages internet sont en Anglais (et malheureusement le module « Traduire cette page » n’est pas des plus efficaces)
  • 15 millions de personnes vivant en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud ont l’Anglais comme langue maternelle
  • L’Anglais est la langue officielle des pays suivants : Royaume-Uni, Canada, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande
  • La langue anglaise est la langue qui comporte le plus grand nombre d’accents anglais
  • L’Anglais est la langue la plus utilisée dans l’Union Européenne (51 %) contre 26 % pour le Français
  • L’Anglais est la langue la plus utilisée dans le business
  • L’Anglais est la langue étrangère la plus demandée dans le cadre de la formation professionnelle sur notre territoire (cf/ comment apprendre l’anglais à l’étranger ?) et en cours d’anglais.
  • 40 % des internautes communiquent en Anglais sur leur ordinateur (ou tablette et consort).
  • Les citations anglaises sont celles les plus reprises sur Twitter.

L’Anglais, la langue la plus apprise à travers le monde !

Le saviez-vous ?

La langue de Shakespeare est la première langue enseignée dans le monde. Juste après, on trouve le Français (il y aurait de quoi être chauvin pour une fois !).

En 2014, d’après un article du Monde, la France demeurait un très mauvais élève, occupant la 21e place sur 26 de la vieille Europe pour la maîtrise de l’Anglais !

De quoi être moins chauvin…

Une information pour briller lors de votre prochain pot, ça vous dit ?

L’Anglais compte 200 000 mots tandis que les dictionnaires de Français n’en comptent que 90 000 Click To Tweet

Qui a dit que l’Anglais manquait de nuances ?

Vous voulez être cool ? Parlez Anglais !

L'anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Comme nous avons pu le dire dans un autre article, parler Anglais permet de parler à tout le monde, de voir des films en VO sans se sentir bête, de comprendre les paroles des chansons qu’on adore.

Les publicitaires l’ont d’ailleurs bien compris, en utilisant notamment cet hybride linguistique qu’on nomme le franglais, ils donnent à la marque une image tantôt glamour, tantôt cool, boostant ainsi l’envie du consommateur.

Il n’y a qu’à voir les pubs de parfum !

Pourtant, la loi Toubon oblige d’utiliser le français dans la publicité obligeant les créatifs à fournir une traduction écrite.

C’est pourquoi on a vu apparaître des noms de marque en Anglais à l’instar de B&You ! Bah oui, c’est plus « cooool ».

Au bureau aussi, pour ne pas passer pour un nul, on emploi de plus en plus souvent les termes suivants parce que les autres le disent (surtout à la com’ et au marketing) : reporting, uploader un document, business plan, être dans le rush, pure player, etc.

Alors, faut-il résister au cours d’anglais ou bien passer au franglais ?

Les artistes du monde de la musique ont aussi compris que pour toucher un public plus large, il faut sacrifier (parfois) la langue de Molière au profit de la langue de Shakespeare.

Seule chose que nous ne pouvons pas jalouser aux anglais…..C’est la gastronomie anglaise.

Citons par exemple le groupe Yodelice qui a choisi de chanter en Anglais espérant une meilleure diffusion internationale.

Toutefois, citons illico presto Stromae qui rencontre un succès colossal à l’étranger tandis qu’il fait de la poésie en Français (même s’il est Belge).

Fin 2014, c’était le 3ème artiste francophone après Charles Aznavour et Céline Dion à se produire au Madison Square Garden à New-York. Excusez-nous du peu.

Retour en arrière pour comprendre la diffusion de la langue anglaise

Même si cette époque commence à dater, l’empire Britannique a amené sa langue dans de nombreux pays à travers la planète (comme au Nigéria ou en Inde).

C’est pour cela qu’on retrouve l’Anglais dans tout ce que l’on appelle le monde anglo-saxon (États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande), ex colonies de peuplement.

Après la Seconde Guerre mondiale, le développement du commerce international en parallèle de celui des États-Unis d’Amérique a entraîné l’officialisation de l’utilisation de l’Anglais dans les affaires.

Et puis la « culture » a suivi du Coca Cola en passant par les Rolling Stones.

La diffusion de la langue anglaise dans le monde.

L’Anglais est aussi la langue la plus utilisée pour la diffusion d’informations dans les domaines de l’informatique et des télécommunications (cf/ Découvrez notre sélection des meilleurs sites pour apprendre l’anglais).

Par exemple, en Suisse, l’Anglais est carrément la langue utilisée pour dispenser certains cours techniques et scientifiques.

Quelques penseurs tentent d’alerter l’opinion publique mais aussi les décideurs sur ce qu’ils appellent un impérialisme linguistique, ayant pour conséquence probable la disparition d’autres langues au profit de l’anglais ainsi que la nécessité de maîtriser l’anglais pour entrer dans l’élite sociale.

Insidieusement, la puissance économique et sociale des États-Unis s’assoit à travers le divertissement (cinéma et télévision) et par le web bien sûr.

Que les novices se rassurent : grâce au Globish (Global English), vous avez plus de chance de vous faire bien comprendre dans vos relations professionnelles internationales qu’un anglophone.

Moralité : soyez bon, mais pas trop bon !

L’Anglais dans le monde professionnel (ou pourquoi il FAUT parler Anglais au boulot)

En 2010, une étude a révélé que savoir parler Anglais pour un Indien lui permettait de gagner un salaire 1/3 plus élevé.

On peut facilement transposer cette réalité à notre marché du travail.

Un élément qui maîtrise l’Anglais pourra communiquer facilement avec les équipes à l’étranger et faire gagner du temps (et donc de l’argent) dans n’importe quel process ou s’informer depuis n’importe quelle source en Anglais pour résoudre des problèmes quotidiens.

Pour information, prendre des cours d’anglais professionnels est souvent exigé pour les niveaux Master (Bac + 5) alors pour ne pas se faire piquer l’embauche après le stage de dernière année, mieux vaut pratiquer un minimum, que vous vous destiniez à une carrière de chargé de com’ ou d’ingénieur informaticien.

Avant toute chose, sachez que l’Anglais est la langue la plus rentable. Eh oui, en termes de rapport investissement / bénéfice, la langue du prince Georges est celle qui rapporte le plus.

Testez donc d’ajouter « bilingue » sur votre CV.

On parie que votre téléphone ne va pas s’arrêter de sonner !

Pour vous en persuader, vous pouvez jeter un œil au papier «  English as economic value : facts and fallacies » signé de François Grin.

Comment apprendre l'anglais professionnel ?

Quand on sait que la hantise d’un cadre français sur 2 est de parler Anglais, on comprend très vite l’intérêt de se positionner du bon côté de la barrière (sans barrière de la langue).

Plus de 60 % des cadres interrogés pour l’étude cadremploi.fr et 1to1 English en 2013 ont rapporté avoir passé un entretien d’embauche en Anglais, et 73 % d’entre eux ne s’étaient pas assez préparé.

Autant vous dire qu’ils étaient rouge écrevisse, bégayait et manquaient de vocabulaire, de quoi faire tache.

Quelques phrases célèbres en Anglais

  • Citation de théâtre : « To be or not to be » (Etre ou ne pas être) (Hamlet, par Sir William Shakespeare). Elle fait partie intégrante de l’histoire de la langue anglaise.
  • Slogan de publicité : « Think different » (Apple), « Just do it » (Nike), « Nespresso, what else ? » (Nespresso)
  • Réplique culte de cinéma : « You talkin’ to me ? » (Taxi Driver de Martin Scorsese)

Note : c’est un choix délibéré de ne pas inclure « F*** off ! » pour les lecteurs sensibles qui tomberaient sur cet article, mais aussi parce que le nombre de films l’utilisant est colossal.

  • Proverbe tiré d’une réplique de cinéma : « Life is like a box of chocolate, you never know what you are gonna get! » (La vie c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on tombe. » (Forest Gump de Robert Zemeckis)
  • Citation de star : « Women who seek to be equal with men lack ambition. » (Les femmes qui cherchent à être l’égal de l’homme manquent d’ambition.) de Marilyn Monroe
  • Citations anglaises d’homme politique : « The farther back you can look, the farther forward you are likely to see. » (Plus vous regardez loin dans le passez, plus vous pourrez voir loin dans le futur.) par Winston Churchill

Les meilleures citations de Churchill.

Si l’Anglais est la langue la plus parlée au monde, on peut penser qu’en toute logique, si vous n’en comprenez miette, vous passez à côté de nombreuses opportunités. Si vous partez en Thaïlande sans parler Anglais, vous vous ferez arnaquer ou vous resterez à l’hôtel (c’est comme ça que le coucher de soleil avec les dauphins vous passera sous le nez).

Si vous postulez à une offre d’emploi qui demande un bon niveau d’Anglais et que vous n’avez même pas le niveau de 3ème en cours d’anglais, vous pouvez dire adieu à votre projet d’achat.

Si vous cherchez des informations sur les médecines naturelles, vous passerez à côté d’un nombre infini de conseils de praticiens étrangers. A

Apprivoiser l’Anglais, c’est en réalité apprivoiser le monde !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz