Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4

Guide pour s’assurer du niveau requis en soutien scolaire

De Simon, publié le 27/05/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Comment Évaluer la Qualité d’un Cours de Soutien Scolaire ?

Les examens de fin d’année arrivent bientôt et vous avez peur de ne pas avoir le niveau suffisant pour relever le défi ?

Peut-être avez-vous envie de démarrer la prochaine rentrée scolaire sur les chapeaux de roue et d’éblouir tous vos camarades ainsi que vos profs ?

N’ayez crainte, rien n’est pas perdu car il existe une solution ultra-efficace pour satisfaire tous les besoins en matière de performance scolaire : le soutien scolaire.

Suivre des cours de soutien scolaire, c’est faire preuve de maturité : c’est se mettre en face de ses limites, de ses potentialités et admettre que l’on a besoin de quelqu’un pour aller plus loin.

Il n’y a aucune honte ni aucun gêne à prendre des cours particuliers, que ce soit pour des cours particuliers maths, pour vous booster sous la forme d’aide aux devoirs, pour vous emmener à la prépa ou simplement faire un bilan de vos compétences.

L’important, pour que vos cours à domicile portent leurs fruits, est que vous soyez consentants et motivés sinon vous risquez de perdre tout envie et toute autonomie dans votre travail.

Il est aussi important essentiel que le professeur particulier qui sera en charge d’effectuer votre cours ne fasse pas vos devoirs à votre place mais qu’il se montre un bon pédagogue et vous fasse faire des exercices complémentaires pour évaluer votre progression et identifier vos problèmes.

Si vous êtes persévérant, si vous avez vraiment envie de réussir vos examens ou de retrouver un bon niveau dans une discipline en particulier, le soutien scolaire est l’alternative qui vous rassurera, vous verrez !

Suivez notre guide du soutien scolaire à destination des parents, dans lequel nous répondons à vos questions…

Comment vérifier les compétences durant un cours de soutien scolaire ?

Il y a encore 10 ou 15 ans, le premier réflexe que l’on avait pour dénicher un cours de soutien scolaire en ligne ou un cours de soutien à domicile, c’était de consulter les petites annonces cours particuliers dans le journal du jour ou d’aller à la mairie de sa ville, ou encore de découvrir d’autres annonces de manière fortuite chez son boulanger et l’on pouvait espérer trouver LE cours qui nous fallait.

Depuis, Internet et les réseaux sociaux sont passés par là et tout est chamboulé : trouver un cours de mathématiques, un soutien scolaire en français, obtenir un coup de pouce en anglais ou en espagnol, cela se fait en quelques clics.

Proposer ses services en tant que professeur particulier est devenu très tendance et les offres ne cessent de croitre au fur et mesure de la demande.

Seulement, parmi toutes ces opportunités, comment savoir vers laquelle se diriger ?

Comment reconnaître la pertinence d’un cours de soutien scolaire ?

Point de vue d’un prof de soutien scolaire

Pour le professeur (qui a souvent travaillé à l’Education nationale auparavant), le cours à domicile est un excellent moyen de se rendre compte du niveau d’un ou de plusieurs élèves et ce tout au long de l’année.

Quelle que soit la progression du cours, quel que soit le chapitre ou la séance où il est rendu, le soutien scolaire permet de réaliser un rapide bilan des compétences de l’élève et d’évaluer son niveau.

Comment effectuer une remise à niveau de qualité ? Définir des objectifs clairs pour des cours particuliers à domicile.

Les objectifs du soutien scolaire, pour le prof sont :

  • Consolider les apprentissages dans les diverses disciplines : français, maths, langues vivantes LV1 et LV2, histoire-géo, SVT, physique chimie, etc.
  • Enseigner à l’élève une ou plusieurs méthodes de travail et d’organisation en fonction de ses possibilités et de ses difficultés. Le but est de changer son comportement en lui faisant gagner en autonomie.

Comment les professeurs s’y prennent-ils pour vérifier les compétences de leurs élèves pendant un accompagnement scolaire et optimiser leurs cours de soutien ?

  • En effectuant brièvement un bilan pédagogique pendant le premier cours : cela va servir à identifier les possibles difficultés de l’élève.
  • En expliquant les notions qui n’ont pas été comprises ou qui sont mal assimilées. Le travail consistera alors à retravailler les bases, à travailler sur la mémorisation par exemple.
  • En proposant des exercices d’application.
  • En vérifiant l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques avec des révisions récurrentes.

A noter que, pour le prof, il est possible de mixer le soutien scolaire et l’aide aux devoirs par exemple.

Point de vue d’un élève de soutien scolaire

De son côté, l’élève peut aussi vérifier de la compétence d’un cours de soutien et surtout du niveau de recrutement d’un professeur.

Pour s’en assurer, vous pouvez, au choix, contacter directement l’organisme de cours particulier pour en apprendre davantage sur le fonctionnement et les modalités de recrutement, mais aussi demander à contacter directement le professeur pour savoir ce qu’il en est.

Acceptez de participer à une 1ère séance de soutien scolaire, elle est habituellement offerte et vous pourrez poser toutes vos questions pour évaluer si le professeur est compétent à son tour et s’il est exigent à son tour.

Les compétences essentielles d’un bon professeur particulier pour un soutien scolaire de qualité sont : une maitrise de la discipline, une approche pédagogique, de la méthodologie, de la disponibilité, de la patience, une facilité à s’adapter et un vrai sens de l’écoute et du dialogue.

Comment garantir la qualité du cours de soutien scolaire ?

Tester l’élève par des exercices ou test de compréhension

Pour s’assurer des compétences d’un élève, le professeur devra tester l’élève en lui proposant des exercices complémentaires à son cours actuel pour vérifier son niveau, pour s’assurer de la bonne acquisition du savoir et de l’application.

C’est aussi une opportunité de mettre au jour des éventuelles lacunes.

Si l’élève répond positivement à toutes ses demandes, cela démontre aussi son investissement, son envie de réussir et de se donner les moyens d’avoir de bonnes notes.

Tester la qualité de cours particuliers à domicile n’est pas une chose très évidente à réaliser.

Souvent, les élèves ou les parents des élèves n’osent pas se montrer tatillons envers le prof ou l’organisme de soutien scolaire or il en va de l’avenir scolaire de l’élève, qu’il soit en primaire, dans le secondaire ou qu’il effectue des études post-bac.

Laissez-vous un peu de temps

Avant de vous décider si oui ou non vous souhaitez continuer les cours à domicile : laissez-vous le bénéfice du temps et donnez-vous du temps pour accorder vos violons.

Suivre des cours particuliers avec une personne que l’on ne connaît ne fait pas partie des situations les plus simples à gérer.

Quelle est la durée d'un cours de soutien scolaire en français ? Trouver le bon timing pour recevoir un cours particulier.

C’est le rôle du professeur de s’adapter à l’élève, de tenter de comprendre comment il fonctionne, de découvrir quelles sont ses craintes, ses doutes, d’identifier ses points fort et ses faiblesses.

Un bon prof de soutien scolaire, c’est un professionnel qui se montre pédagogue, à l’écoute de l’élève, qui sait être patient et qui n’a pas peur de répéter certaines consignes jusqu’à ce que la leçon soit maitrisée.

Il y a toujours une phase d’adaptation, comme lorsque deux inconnus se rencontrent alors laissez le temps faire son œuvre et même s’il y a quelques difficultés au départ (communication, concentration, objectifs à définir), il y a des chances pour que tout s’arrange.

Faire des retours entre le prof et l’élève

Le meilleur moyen d’améliorer un service, surtout si vous passez par un intermédiaire comme une agence de soutien scolaire ou une plateforme de cours particuliers, c’est de communiquer sur les relations entre le professeur et l’élève.

L’importance d’un soutien scolaire réside aussi dans ces échanges !

Comment améliorer le soutien scolaire entre élève et professeur ? Assurer un vrai suivi scolaire entre prof et élève.

De la part de l’un ou de l’autre, il est essentiel de toujours communiquer pour évaluer la situation, pour mettre en valeur ce qui est bien et souligner les points à revoir.

Le soutien scolaire a un seul objectif : faire progresser l’élève et tout doit être mis en œuvre dans ce sens.

En tant que professionnel, le professeur ne doit pas lésiner sur les moyens pour accompagner l’élève vers la réussite et pour cela prendre des rendez-vous réguliers pour faire le point.

Pour l’élève, il est indispensable que donner un retour sur les compétences du professeur, pour savoir si d’une part il convient à sa demande et d’autre part, pour éventuellement le recommander auprès d’autres élèves.

La plus value du soutien scolaire est d’accompagner l’élève vers la réussite

Le soutien scolaire répond à un besoin précis : accompagner l’élève vers l’atteinte de ses objectifs, vers la réussite scolaire.

Mais les parents peuvent aussi accompagner le prof de soutien !

Bien souvent, un soutien scolaire réussi et régulier peut servir de déclic et ouvrir les portes vers une scolarité épanouie.

Avec une bonne remise à niveau, l’enfant reçoit les conseils comme maitriser la prise des notes, savoir s’organiser puis se concentrer rapidement, etc.

Quel accompagnement scolaire apporter à mon enfant ? Améliorer son niveau en langues étrangères.

Il est possible de contacter un professeur particulier compétent via un organisme de cours particulier ou spécialisé dans l’aide aux devoirs et soutien scolaire : à ce moment-là, l’élève choisir sa matière pour laquelle il a besoin d’un soutien professionnel, c’est généralement lui qui détermine la durée, la périodicité et l’horaire préférentiel avec le professeur.

Évidemment, tout ceci doit s’accorder avec une première évaluation qu’aura réalisée le professeur sur les besoins de son élève.

Pour accompagner l’enfant vers le succès à l’école, au collège ou en lycée, le soutien scolaire doit se passer dans un environnement que l’élève maitrise et connaît ; c’est pourquoi son domicile est le lieu idéal.

Le professeur se déplace donc, adapte sa méthode et son travail selon les besoins et la personnalité de son élève.

Ce sont des cours particuliers sur-mesure qui se déroulent sur une heure adaptée au rythme de l’élève afin de garantir l’efficacité du cours.

Suivre l’évolution des notes en classes

Avec le soutien scolaire, l’élève dispose d’une relation privilégiée avec un professeur qui peut le comprendre, l’aider sur un point précis.

En retour, l’intervenant peut lui proposer des exercices de relecture et des leçons en lien avec ses difficultés et ses lacunes comme les grands mouvements littéraires pour le bac de français.

C’est une véritable pédagogie adaptée pour travailler en duo efficacement.

Au fur et à mesure des cours, le professeur peut suivre l’évolution des notes en classe et s’assurer si l’élève a bien assimilé les notions en cours ou s’il est nécessaire de revoir quelques bases.

Suivre l’attitude de l’élève

Le soutien scolaire est, enfin, une parfaite solution de comprendre et de suivre le comportement et les réactions de l’élève : est-il désemparé quand il est en cours ? Est-ce qu’il comprend tout ? Est-il distrait ? A-t-il appris ses cours par coeur ?
Cherche-t-il à communiquer avec son professeur en classe ? Connaît-il des blocages en mathématiques ?

Autant d’attitudes qui peuvent aider à améliorer la pédagogie du soutien scolaire.

Quels sont le simpacts positifs du soutien scolaire ? Croire en ses capacités scolaires.

Pour l’élève, lorsqu’il se sait soutenu, aidé, épaulé dans ses efforts, lorsqu’il a un véritable projet en tête, il va retrouver la motivation et même le plaisir d’apprendre qui pouvaient lui faire défaut jusqu’ici.

Et si cela fonctionne pour une discipline, pourquoi ne pas espérer que cet enthousiasme et ce regain d’énergie débordent sur d’autres matières, n’est-ce pas ?

Avec une nouvelle méthode de travail et quelques conseils en maths par exemple, une attention portée sur ses efforts, l’élève gagne en confiance en lui, en estime de lui-même, il ne ressent plus la pression du groupe avec ses camarades.

Il sera capable de s’ouvrir aux autres, de poser des questions en groupes mais aussi à son professeur en classe ou son tuteur en soutien scolaire.

L’élève reprend goût à découvrir de nouvelles choses, à les appliquer, il aime de plus en plus apprendre et progresse de maniera de manière positive.

Le soutien scolaire est véritable un apport supplémentaire pour la réussite de l’élève.

Mais il faut encore trouver le bon professeur, celui qui correspondra aux attentes et à la personnalité de l’élève.

Quoiqu’il arrive, c’est un travail qui se fait en duo : l’élève ne pourra progresser que s’il fait confiance à son tuteur et, en retour, l’enseignant particulier devra adapter sa pédagogie pour accompagner l’élève vers le succès scolaire.

Besoin d’une petite séance de rattrapage ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz