Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Pourquoi choisir l’italien en 2ème langue vivante au collège ?

Par Alexandre le 25/04/2016 Blog > Langues > Italien > Comment Apprendre l’Italien au Collège ?
Table des matières

Depuis 2015, les professeurs d’italien savent que l’enseignement de la langue italienne au collège et au lycée est en danger. Ceci à cause de la réforme du collège 2016.

Mais que prévoient exactement ces textes de loi et surtout et pourquoi ils pourraient impacter l’enseignement de la langue de Dante dès le collège ?

Mais au-delà de cette ombre qui menace la langue, les raisons de choisir l’italien en 2ème langue vivante sont nombreuses ! Elles sont culturelles évidemment, mais aussi linguistiques, esthétiques et professionnelles.

Pourquoi apprendre l’italien au collège ? Comment faire pour étudier la langue italienne de façon efficace et très tôt ?

Réforme du collège 2016 : les cours d’italien en danger ?

Il nous semblait impossible de commencer cet article consacré à l’apprentissage de l’italien au collège sans parler de la réforme qui est en cours. La « réforme du collège 2016 » est un ensemble de textes de lois soutenus par la ministre de l’Education Nationale, Mme Najat Vallaud Belkacem.

Et, malheureusement pour les professeurs d’italien de France, et les futurs apprentis en italien, ils pourraient impacter l’enseignement de la langue de Dante en France…

Que prévoit la réforme du collège 2016 ?

Depuis 2015, la Réforme du collège 2016 a créé quelques polémiques en France. Pas très surprenant tant chaque tentative de transformation du collège, du lycée ou des universités provoque immanquablement des remous en France. « Remous » étant évidemment un euphémisme.

Mais au regard du programme de la réforme, nous comprenons pourquoi certains professeurs d’italien et d’autres matières se sont inquiétés.

Quel impact la réforme du collège 2016 aura-t-elle sur l'italien ? Les collégiens français lorsqu’ils ont appris que leurs emplois du temps allaient être allégés.

Il est notamment prévu un allègement sérieux des heures de cours, avec par exemple -3h de cours pour les élèves de 3ème. De même, les cours ne dureront plus 1h à 55 minutes, mais plutôt 45min. Mais c’est avant tout du côté des contenus des cours et de la pédagogie que le bât blesse. A commencer par la suppression quasi intégrale des classes bilangues.

Par ailleurs, et c’est là que la langue italienne est concernée, un accent sera mis désormais sur les langues principales que sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Les langues mortes (latin et grec), ainsi que l’italien, déjà en régression sur le territoire national, devraient donc en pâtir.

Les collégiens pourront-ils toujours apprendre l’italien à l’avenir ?

La réponse est évidemment oui. Ce focus décidé par le gouvernement sur les langues anglaises, espagnoles, voire allemandes, n’a pas pour but de faire disparaître l’italien des collèges.

Au contraire. Le niveau global des élèves français en langues étrangères est internationalement reconnu comme moyen. Au mieux. Il s’agissait donc de prendre des mesures pour améliorer les compétences des futures générations en anglais notamment.

Cela aura donc malheureusement un impact sur l’italien, qui sera moins proposé au programme. Il faut tout de même signaler que, avant même que la réforme soit mise en place, nous constatons d’ores et déjà des difficultés du côté de l’enseignement de l’italien. En effet, certains professeurs, en mal de classes pleines, doivent parfois jongler avec deux établissements pour arriver à combler leur emploi du temps.

L’inquiétude est donc de mise de leur côté.

Apprendre l’italien au collège dès la 5ème

La réforme du collège 2016 comporte tout de même une bonne nouvelle pour les professeurs d’italien.

Elle prévoit en effet que la LV2, qui débutait autrefois en classe de 4ème, commence dorénavant à partir de la 5ème. En plus de leur LV1 anglais ou allemand, les élèves devront donc faire avec deux langues étrangères très tôt. Dès 11-12 ans.

Pour celles et ceux qui opteront pour la langue de Dante, cela leur réserve donc 1 ans de plus pour apprendre l’italien rapidement au collège ! Une excellente nouvelle.

A mettre en parallèle avec le raccourcissement des cours. C’est aussi une bonne nouvelle pour les élèves qui, nous le savons tous, ont toujours du mal à rester concentrer plusieurs dizaines de minutes durant. Il s’agit donc là d’une modification du contenu des cours en vue d’améliorer la productivité de chacun et donc, de progresser en italien sur un laps de temps plus court.

4 raisons d’opter pour des cours d’italien en LV2 ?

Pourquoi l'apprentissage de l'italien peut être intéressant professionnellement ? Rome et Paris entretiennent d’excellentes relations commerciales.

Parents, élèves, vous vous demandez peut-être encore pourquoi choisir d’apprendre l’italien seul au collège ? Et pourquoi pas l’espagnol ou l’allemand par exemple. Une question naturelle et importante, à laquelle nous souhaitons répondre de façon concrète, ici…

1. Parler italien est intéressant d’un point de vue professionnel

Vous le savez parfaitement : le marché du travail français se trouve bloqué aujourd’hui. Loin de nous l’envie d’opérer une analyse économique sur cette problématique. Mais disons que l’uniformisation des profils n’aide pas les entreprises et les recruteurs.

De nombreux candidats sortent en effet des écoles avec un Bac +3 ou +5 en poche, et un bagage de langues étrangères souvent orienté vers l’anglais et l’espagnol. Quid de l’italien ?

Etudier l’italien durant plusieurs années, au collège, au lycée puis à l’université vous permettra de vous présenter avec un profil original. Mais l’originalité n’est pas la seule raison. L’Italie est en effet le 2ème partenaire économique de la France depuis plusieurs années. Derrière l’Allemagne. Et alors que les cours d’italien tendent à diminuer, la demande de professionnels maîtrisant la langue italienne augmente quant à elle ! Notamment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les services bancaires, la mode, le tourisme, l’agro-alimentaire, la décoration et l’automobile sont des catégories socio-professionnelles en recherche de ce type de profil. D’où l’intérêt professionnel d’apprendre l’italien au collège…

2. Parce que l’italien est la langue la plus proche du français !

Le français et l’italien sont tous deux ce que l’on appelle des « langues romanes ». Gallo-romane pour la langue de Molière, et italo-romane pour celle de Dante.

Des racines communes donc qui expliquent en grande partie les ressemblances flagrantes que l’on peut constater à l’oral et à l’écrit. Il est d’ailleurs fréquent qu’avec un niveau d’italien proche de 0, une personne comprenne une partie des phrases qu’on lui dit en italien. Ceci facilité par une phonétique quasiment identique.

Vous qui souhaitez donc apprendre l’italien au collège, cela augure de futures facilités. Sachez en outre que la revue linguistique américaine L’Ethnologue, suite à des études poussées, a mis en place ce qu’ils appellent « un coefficient de similarité lexicale ». Il apparaît justement que l’italien est la langue la plus proche du français, devant l’espagnol, l’anglais et d’autres.

3. La langue italienne est l’une des plus belles qui soit

Au-delà des similitudes lexicales et phonétiques qui pourraient vous convaincre d’apprendre l’italien au collège, comment ne pas évoquer la beauté de la langue italienne ?

Son accent est l’un des plus beaux qui soit. Il est aimé à travers le monde entier.

Quel plaisir donc que de pouvoir pratiquer la langue ensuite et de tenter de copier cet accent. C’est aussi pour cela que l’on choisit une langue étrangère, n’est-ce pas ?

4. Prendre des cours d’italien pour découvrir un pays et sa culture

Quelles sont les plus grandes figures de la culture italienne ? Florence, symbole absolu du rayonnement de la culture italienne sur l’Europe et le monde.

Choisir d’apprendre l’italien professionnel ou standard au collège, c’est aussi faire face à un monstre culturel et historique. Même si le pays n’est pas très grand, l’influence de l’Italie et son impact sur le monde sont absolument considérables.

Saviez-vous par exemple que selon l’UNESCO, l’Italie possède plus de 60% du patrimoine culturel de l’Europe ? Et 40% du patrimoine mondial ?

C’est aussi cela étudier l’italien : découvrir Marco Polo, Leonard de Vinci, Dante, Rossellini, Vivaldi, Verdi…

Travailler ses cours d’italien avec un professeur particulier

Maintenant que vous savez tout du contexte politique qui entoure l’enseignement des langues étrangères et de l’italien en France, ainsi que les raisons d’opter pour la langue italienne en LV2, passons à autre chose.

Passons aux choses sérieuses : comment apprendre l’italien au collège ? Si votre professeur d’italien vous apportera donc des cours de langue italienne, que faire en dehors ? Avec la réforme du collège, nous pensons qu’il est intéressant de trouver d’autres solutions.

Et cela passe notamment par le recours à un professeur particulier d’italien. Les parents ont de plus en plus recours au soutien scolaire. Et avec toutes ces heures de cours en moins, il faudra peut-être se rattraper sur des cours d’italien privés.

Mais avoir recours à un professeur particulier peut avoir de nombreux avantages. A commencer par le fait de pouvoir travailler en face à face avec un enseignant de qualité. Parfois un natif italien d’ailleurs. Cela change énormément des leçons d’italien que l’enfant a l’habitude de recevoir à l’école, avec une trentaine d’autres élèves.

Ici, l’enseignement est totalement personnalisé. Le professeur d’italien s’adapte totalement aux forces et faiblesses de l’élève, qui progressera beaucoup plus rapidement qu’en classe. Ce dernier ne sera par ailleurs pas gêné par sa timidité, gagné par la confiance d’étudier l’italien chez lui. Dans sa chambre la plupart du temps.

Vous découvrirez avec cet enseignant que l’italien est une langue facile à apprendre.

Génération smartphone oblige : améliorer son italien avec une application

Quelles sont les meilleures applications d'italien ? Grammaire, conjugaison, vocabulaire… Révisez tout votre italien sur smartphone.

Même si cela paraîtra encore un peu jeune à certains parents, la génération actuelle, arrivée au collège, est plus propice à posséder un smartphone que les précédentes. Partons donc du principe que votre enfant possède son propre téléphone !

En parallèle de ses cours italien, l’une des façons les plus efficaces d’apprendre l’italien au collège est encore de faire confiance à des applications. Les applis spécialisées dans l’enseignement de la langue italienne sont de plus en plus nombreuses. Voici celles que nous vous recommandons pour progresser :

  • Babbel italien,
  • Nemo italien,
  • Apprendre l’italien 6000 mots

Toutes ces applications s’avèrent parfaites pour s’initier à l’italien gratuitement ou progresser graduellement. Surtout, au-delà des cours d’italien, les applications peuvent avoir se côté ludique qui permettra de progresser en vous amusant.

Par le biais de jeux interactifs, de questions-réponses, de quiz et autres défis à atteindre.

Pour les parents ou les non-étudiants, ces applis sont également très pratiques pour apprendre l’italien en partant de 0 !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz