Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
1

Pourquoi prendre espagnol LV1 ou LV2 au collège ?

De Alexandre, publié le 03/05/2016 Blog > Langues > Espagnol > Pourquoi Apprendre l’Espagnol au Collège ?

À l’entrée au collège, vous avez le choix entre différentes langues vivantes.

En outre, et ce sera la petite nouveauté de 2016 suite à la réforme du collège 2016 : vous devrez aussi choisir une seconde langue vivante dès le passage en 5e !

Il vous faudra faire deux choix rapidement. Peut-être opterez-vous pour les cours d’espagnol en LV2, comme plus de 70% des élèves ?

Un bon choix, tant nous retrouvons la langue espagnole dans une grande partie du monde.

L’Instituto Cervantes dénombrait par exemple plus de 500 millions d’hispanophones à travers la planète en 2012 !

De même, l’institut prévoit que, d’ici 2030, plus de 7,5% de la planète parle espagnol. Soit 535 millions de personnes.

Alors, que vous décidiez d’apprendre l’espagnol au collège en langue vivante 1 ou en langue vivante 2, voici quelques bonnes raisons de vous y mettre…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre l’espagnol au collège pour s’y prendre plus tôt !

Comment se déroule un cours d'espagnol ? Bonheur et camaraderie en cours d’espagnol.

Plus vous vous y prenez tôt et plus il vous sera facile d’apprendre l’espagnol. En effet, il a été prouvé que l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite un travail régulier. Le mieux : apprendre peu, jour après jour, mais apprendre régulièrement et pendant longtemps.

De ce fait, en commençant l’apprentissage de la langue de Cervantès dès le collège (en LV1 ou en LV2), vous pourrez mieux appréhender les bases de l’espagnol et donc progresser plus naturellement et facilement que les autres élèves. Vous étudierez en cours d’espagnol le vocabulaire (mots et phrases), mais aussi la grammaire espagnole, la conjugaison (verbes et temps), l’expression orale, alphabet espagnol, cours de conversation, syntaxe, exercices d’espagnol, traduction espagnole…

Les professeurs d’espagnol vous laisseront le temps de bien assimiler chaque concept, un à un. Pas besoin de se presser : vous avez le temps avec les 4 années de collèges et les 3 années de lycée (si tout se passe bien, évidemment). Sans oublier la possibilité de poursuivre l’apprentissage de l’espagnol en études supérieures.

Ainsi, en débutant au collège, vous pourrez apprendre les bases de la langue espagnole : vocabulaire, mots espagnols, phrases, conjugaison, verbes espagnols, grammaire, syntaxe, traduction…. Et croyez-nous : l’espagnol n’est pas aussi simple qu’il y parait ! Il est donc vrai qu’apprendre l’espagnol à un jeune âge se révèle être une excellente idée.

Etudier l’espagnol, une langue internationale

Savez-vous que l’espagnol est parlé dans le monde entier ? Les différentes conquêtes espagnoles au fil des siècles ont permis au castillan de s’exporter vers différentes contrées.

Apprendre à parler un espagnol professionnel ou de tous les jours, c’est donc aussi découvrir que de nombreux hispanophones se trouvent en Amérique Latine, en Amérique Centrale et en Afrique :

  • l’Argentine,
  • le Costa Rica,
  • Le Panama,
  • La Colombie,
  • Le Mexique,
  • Cuba,
  • Le Chili,
  • Le Pérou,
  • La République Dominicaine,
  • Le Nicaragua,
  • Le Guatemala,
  • Le Honduras,
  • Le Salvador,
  • La Guinée équatoriale
  • Et l’Équateur.

Dans quel pays d'Amérique Latine faire un séjour linguistique espagnol ? Apprendre l’espagnol et partir danser la bachata sur une plage de Punta Cana (République Dominicaine)…

Autant de destinations qui vous tendent les bras. Sans oublier le fait que la population hispanique soit la première minorité ethnique aux USA. En Californie, 40 % de la population parle espagnol. D’après une étude, il semble même que les USA deviennent le 1er pays hispanophone au monde d’ici 2050, avec entre 102 et 138 millions de locuteurs !

L’Europe n’est pas en reste non plus, puisque l’on retrouve des communautés espagnoles dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

De plus, aujourd’hui, l’espagnol s’est hissé au troisième rang des langues les plus parlées dans le monde. Devant elle se trouve l’anglais, encore très puissante, et le chinois mandarin, qui profite du nombre d’habitants dans le pays même. Avec plus de 468 millions de personnes qui utilisent l’espagnol comme langue maternelle et plus de 500 millions de personnes qui parlent espagnol dans leur quotidien, nous pouvons dire que la langue a encore de beaux jours devant elle. D’ailleurs, avec l’anglais et le français, l’espagnol est dans le top 3 des langues de communication internationales.

C’est simple : si vous avez envie de découvrir le monde, vous allez avoir du mal à vous passer de la langue espagnole. Ainsi, en parlant couramment français, espagnol et anglais, vous êtes sûr de vous faire comprendre par une grande majorité de la population évoluant sur notre belle planète bleue.

Choisir l’espagnol au collège pour ses ressemblances avec le français !

C’est un fait : la langue de Cervantès et la langue de Molière possèdent la même racine linguistique. Évidemment, nous avons fait du chemin depuis le temps, mais ces deux langages viennent tous deux du latin, importé du temps des invasions romaines.

Aujourd’hui, si nous devons comparer nos deux langues (et l’italien aussi, par ailleurs), nous pouvons constater énormément de ressemblances entre le français et l’espagnol. De là à dire qu’il est facile pour un français d’apprendre l’espagnol (et inversement), il n’y a qu’un pas à franchir que nous ne ferons pas.

Pourquoi cela ? Parce que l’espagnol n’est pas une langue facile. Ainsi, même si la syntaxe des phrases, les mots, la prononciation, les temps de conjugaison et certains mots de vocabulaires sont assez proches, la langue espagnole possède les mêmes difficultés que le français. Sans oublier les faux amis qui peuvent vous jouer quelques tours.

Si vous avez du mal avec les nombreuses exceptions françaises, vous aurez les mêmes difficultés en cours espagnol Paris ou ailleurs en France. Cela dit, du fait de la ressemblance entre nos deux langues, vous aurez sans doute moins de mal à apprendre à parler espagnol qu’anglais ou allemand. Il suffit de comprendre la logique de la langue. L’accent espagnol viendra tout seul quant à lui et bien plus naturellement que l’anglais, qui reste difficile à assimiler pour nous. En effet, alors qu’il est facile de reconnaître un français bilingue anglais, il devient plus difficile de reconnaître un français bilingue parler espagnol.

Ainsi, si vous souhaitez vous perfectionner et maîtriser totalement une langue étrangère, choisir d’apprendre l’espagnol se révèle être un bon choix.

Apprendre l’espagnol au collège : une langue étrangère de plus en plus prisée…

Comment devenir bilingue français-espagnol ? Vous quand vous serez trilingue français-espagnol-anglais.

En tant que pays voisin de la France, nous avons tissé de forts liens commerciaux avec l’Espagne. Le pays espagnol fait effectivement partie de nos clients et de nos fournisseurs les plus privilégiés.

Ainsi, si vous savez déjà que vous voulez vous orienter vers le commerce ou le tourisme, apprendre à parler espagnol dans un but pro est un choix très intéressant. Comme nous l’avons précisé dans un paragraphe précédent, être bilingue espagnol et français grâce à vos cours d’espagnol vous permet de vous débrouiller en de nombreuses circonstances. Il suffira ensuite de compléter par de l’anglais et/ou de l’allemand pour devenir un véritable couteau suisse.

Si vous voulez posséder un profil rare qui vous servira ensuite à trouver le métier qui vous plait, discutez-en avec votre futur professeur d’espagnol et optez sans plus tarder pour des leçons d’espagnol ! Pensez au futur dès maintenant et privilégiez une langue étrangère en pleine expansion et soyez attentif aux leçons de votre professeur d’espagnol ! Car grammaire, conjugaison espagnole, verbes, vocabulaire espagnol, mots, phrases et prononciations ne sont pas si aisés que cela…

Prendre des cours d’espagnol pour se rapprocher de sa double culture…

L’Espagne ayant connu une période relativement sombre sous le règne de Franco (de 1939 à sa mort en 1975), de nombreux Espagnols ont préféré fuir pour se réfugier en France. De ce fait, de nombreuses familles espagnoles sont établies aujourd’hui en France.

Choisir d’apprendre l’espagnol au collège vous permettra ainsi de mieux connaitre l’histoire du pays de vos ancêtres. Mais aussi de de mieux comprendre votre histoire familiale et la culture espagnole. Sans doute vos parents vous ont-ils raconté comment vos grands-parents et leurs parents avant eux ont vécu. Rien de tel, cependant, qu’un professeur d’espagnol pour faire le point sur l’histoire de l’Espagne et vous éclaircir sur la culture espagnole, aussi riche que passionnante.

En cours d’histoire, vos enseignants n’ont pas le temps de se plonger dans l’histoire complète de l’Espagne. De même, sans doute que vos parents n’ont pas les connaissances requises pour vous parler de l’Espagne. Votre prof pourra donc combler ce vide en leçons d’espagnol et vous permettre d’en savoir plus sur ce pays qui a subi de profondes transformations au fil des siècles. Des Romains aux invasions germaniques ou arabes, en passant par la conquête du Nouveau Monde : n’ignorez plus rien grâce à vos cours d’espagnol.

Pour bien apprendre une langue, il ne suffit pas d’étudier la grammaire, la conjugaison ou d’emmagasiner du vocabulaire. Il semble aussi indispensable de s’imprégner de sa culture et de son histoire.

Et sans doute aurez-vous la chance de partir en Espagne, en immersion à Madrid ou Barcelone ? C’est une occasion de devenir bilingue espagnol.

Etudier l’espagnol au collège pour rester avec ses amis

Au-delà de l'espagnol, quelle autre langue étrangère puis-je choisir en LV2 ? Choisissez les cours d’espagnol au collège et donnez-vous les chances de partir en séjour linguistique avec vos amis à Barcelone…

Dernier argument (et non des moindres) visant à vous convaincre d’apprendre l’espagnol au collège : il est fort probable que vos copains choisiront aussi cette langue étrangère !

Si vous faites partie des personnes qui ne savent pas encore s’ils doivent étudier l’espagnol ou une autre langue étrangère, ce dernier argument pourra peser énormément dans la balance. En effet, il n’y a rien de plus effrayant que de perdre ses amis de primaire à cause d’une histoire de langue étrangère. Bon, vous allez vite vous en refaire de nouveaux, dans votre classe, mais pourquoi ne pas être dans la même classe que vos amis ?

Si vos parents hésitent aussi, peut-être que cet argument pourra les convaincre. Sans oublier que pour apprendre une langue, il faut avant tout s’amuser. Mais si vous pensez pouvoir vous discipliner pour apprendre l’espagnol efficacement avec vos amis, vous progresserez d’autant plus vite.

Évidemment, la meilleure raison d’apprendre l’espagnol au collège est tout simplement de se passionner pour la langue. Si vous préférez apprendre la langue espagnole que l’anglais ou l’allemand, foncez. Vous n’avez pas besoin de raisons supplémentaires.

Ceci étant dit, nous vous avons donné assez de raisons pour commencer à apprendre l’espagnol au collège. Que ce soit en langue vivante 1 ou en langue vivante 2. Ne loupez pas cette chance de débuter tôt. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à partir quelque temps dans un pays hispanophone pour vous perfectionner et devenir bilingue espagnol.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *