Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les Raisons d’Apprendre l’Arabe sur le Plan Economique

Par Simon le 16/05/2016 Blog > Langues > Arabe > Les Atouts Economiques de Parler La Langue Arabe
Table des matières

Bien sûr, la langue arabe a beaucoup contribué à notre essor tant sur le plan culturel ainsi que sur le plan pédagogique.

Cette culture multiséculaire avec ses traditions ont su apporter un nouveau souffle à l’Occident et depuis, le monde des mathématiques, de l’astronomie et des sciences en règle générale, ainsi que la littérature et toute la culture occidentale a su mettre à profit les richesses intellectuelles des différents pays constituant ce que l’on nomme de nos jours le monde arabe.

Mais savez-vous pourquoi il est important d’apprendre l’arabe sur le plan économique ?

Vous êtes-vous demandé quels sont les intérêts à maitriser cette langue au XXIe siècle ?

Le monde arabe, avec une langue unique mais des dizaines de dialectes bénéficie d’une position stratégique incomparable dans le monde tel que nous le connaissons.

La langue arabe, par cette situation géographique, sert de trait d’union entre 3 contient que sont l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

Alors pour quelles raisons apprendre l’arabe aujourd’hui ? Quels sont les tenants et les aboutissants d’un tel apprentissage ?

  • Une majorité du monde arabe fait partie de l’Union pour la Méditerranée, un projet gigantesque qui vise à développer conjointement les forces et les relations entre les pays méditerranéens
  • Le monde arabe occupe toujours une place prépondérante en matière de production et d’exportation de gaz et de pétrole
  • La langue arabe est aujourd’hui une richesse et un atout incomparable sur un CV, surtout si vous désirez travailler dans le commerce international ou dans la diplomatie.
  • Enfin, les liens unissant la France et les pays du Maghreb sont très forts, il y a une histoire commune et des projets culturels en commun ne cessent de voir leur jour.

Faut-il en rajouter ? Voyons…

Découvrez dès maintenant d’autres raisons pour lesquelles apprendre la langue arabe va devenir vraiment très intéressant sur le plan économique.

Monde arabe : position stratégique

Les problèmes que peut rencontrer le monde arabe sont aussi ceux du monde africain et ceux du monde occidental.

Quand l’un agit, cela a nécessairement des répercussions sur les autres de par leur proximité géographique d’une part, et des liens économiques et financiers qu’ils entretiennent d’autre part.

Le monde arabe et l’Europe

Le monde arabe est proche de son voisin européen : en effet, la Tunisie par exemple n’est qu’à 150 km de la Sicile mais si le monde arabe est proche sur le plan géographique, il peut s’en trouve éloigné sur le plan politique et surtout économique.

Le PNB par habitant en Europe est jusqu’à 12 fois supérieur à celui dans le monde arabe et l’écart ne cesse d’augmenter.

Quels sont les pays importants du monde arabe ? Le monde arabe, une place importante pur les échanges économiques.

De plus, sur le plan économique, le monde arabe dépend beaucoup plus de l’Europe que l’inverse : l’Europe représente jusqu’à 30% du commerce du monde arabe mais ce dernier ne représente que 2.5% du commerce européen.

Bien sûr, les hydrocarbures forment une part conséquente des exportations arabes et les produits manufacturés représentent l’essentiel des exportations en Europe.

C’est un commerce déséquilibré puisque 80% du commerce européen s’effectue dans 6 pays des 21 pays du monde arabe.

Apprendre la langue arabe dans ces conditions, va pouvoir booster vos connaissances arabes sur le plan pédagogique mais aussi vous donner un net avantage sur les autres candidats qui recherchent un job dans le monde du tourisme, du commerce, des énergies ou encore dans le secteur de la diplomatie.

Partenariat économique entre la  France et le Maghreb

Depuis toujours, la France et les pays de continent africain partagent des valeurs communes et développent de plus en plus des projets ensemble.

La France est le 1er pays investisseur au Maroc et en Tunisie, c’es aussi le 2nd investisseur en Algérie.

Quels sont les liens entre la France et les pays du monde ? Le président François Hollande reçu par le roi d’Arabie Saoudite.

Sur le plan culturel, les projets ne cessent de fleurir dans les différents pays du Golfe, que ce soit à La Sorbonne ou en partenariat avec le musée du Louvre.

La situation centrale du monde arabe sur le plan économique en fait un acteur majeur dans les tractations et les échanges commerciaux.

En suivant des cours d’arabe à l’Institut du monde arabe, que ce soit des cours en ligne avec de sites d’apprentissage de l’arabe très bien conçus, des cours gratuits d’arabe, des cours à distance ou des cours particuliers avec un locuteur natif, vous parviendrez toujours à mieux cerner la délicate situation de ces pays qui ne cherchent qu’à se développer.

Union pour la Méditerranée

Lancée en 2008, l’Union pour la Méditerranée a pour objectif de promouvoir l’intégration économique et les réformes démocratiques dans 16 pays voisins qui se trouvent au sud de l’Union européenne, à savoir en Afrique du Nord (Maghreb) et au Moyen-Orient.

L’Union pour la Méditerranée (UpM) est composé de 28 états membres de l’Europe et 15 pays arabes que sont l’Algérie, le Liban, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, Israël, l’Egypte, le Liban, la Jordanie, Monaco, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, la Palestine, la Turquie et la Syrie qui est suspendue en raisons des événements et de la situation politique.

Quelles sont les forces de l'Union pour le Méditerranée ? Définir des projets communs à tous les pays du Maghreb.

L’UpM vise aussi à relancer et à mettre en place des projets régionaux ayant véritablement un impact et un intérêt pour le pays concerné, que ce soit sur le plan de l’économie, de l’énergie, de l’environnement, de la santé, de la culture et de la migration.

Concrètement, les initiatives proposées sont :

  • La dépollution de la mer Méditerranée et des zones maritimes
  • La mise en place d’autoroutes terrestres et maritimes pour relier les principaux ports
  • Un programme de protection civile commun
  • Un plan solaire méditerranéen
  • Une université euro-méditerranéenne.

Ce ne sont que quelques exemples mais ils illustrent le potentiel économique de l’UpM.

En suivant des cours d’arabe, vous aurez l’opportunité de participer à de tels projets, de comprendre les différents enjeux, que ce soit du côté européen ou du monde arabe mais aussi de développer votre savoir en langue arabe sur le plan culturel.

L’Union pour la Méditerranée se veut une union de forces, d’actions et de compétences pour construire un avenir commun.

Et si vous faisiez partie de cette fantastique initiative en apprenant l’arabe au collège, au lycée ou à la fac ?

Des leaders pour les réserves énergétiques

C’est un secret pour personne, le monde arabe dispose véritablement d’une position stratégique très forte dans le monde et surtout de ce côté-ci de l’océan Atlantique.

Que ce soit pour son environnement immédiat et géographique et du fait qu’une part non négligeable des ressources mondiales énergétiques (gaz et pétrole) se retrouve concentrée sur son sol (il faut savoir 30% du pétrole produit provient des payas arabes et que 80% sont exportés), la péninsule arabique occupe une place de choix à prendre très au sérieux.

Au total, c’est 25% de la production mondiale et 55% des réserves connues qui sont dans le sol arabe.

Quels sont les pays exportateurs et producteurs de pétrole ? La découverte d’un futur pipeline pour l’énergie pétrolifère.

On comprend pourquoi parler arabe, lire l’arabe et écrire arabe peut s’avérer d’un atout considérable quand on négocie dans ces pays producteurs et exportateurs d’énergie.

De grands pays du monde arabe font partie de l’OPEP (organisation des Pays exportateurs de Pétrole) et certains d’entre eux disposent d’une quantité incroyable en pétrole mais aussi en gaz.

A titre d’exemples, on peut constater que :

  • L’Arabie Saoudite extrait 3 milliards de barils de pétrole chaque année.
  • Le Koweït déclare détenir 90 milliards de barils de réserve et les Emirats Arabes unis ont en déclaré 92.2 milliards depuis 1988.
  • L’Iran possède 9% du pétrole mondial en produisant 1.5 milliard de barils par an.
  • L’Irak dispose de 112 milliards de réserves de barils et la production n’est que de 0.5 milliards de barils par an.

Ces derniers exemples démontrent par A + B que le monde arabe est une place importante au niveau énergétique, surtout pour la production et l’exportation du pétrole.

Apprendre la conjugaison arabe, lire et écrire l’alphabet arabe permettent de travailler dans ces filières énergétiques et de participer à une nouvelle économie.

La langue arabe : un atout pour le commerce et tourisme

Cela semble être une évidence pour certains mais parler une langue réputée difficile comme l’arabe vous ouvre de grandes portes, surtout si vous désirez travailler dans les domaines du tourisme, ou du commerce.

Alors que tout le monde s’oriente aisément vers l’anglais ou les langues latines comme l’espagnol et l’italien, l’arabe s’avère une excellente option pour percer professionnellement dans ces domaines.

La langue arabe est la 3e langue la plus commune pour les 300 millions de locuteurs natifs qui se répartissent dans plus de 57 pays dans le monde.

Pour les échanges commerciaux et économiques avec la Libye, les pays du Maghreb, les Emirats Arabes Unis ou encore eux du Moyen-Orient, la langue arabe est un passeport de poids pour renforcer votre position sur le plan professionnel.

Pourquoi prendre des cours d'arabe pour votre carrière professionnelle ? Apprendre à lire l’arabe est un atout sur votre CV.

De plus avec les récents événements géopolitiques survenus ces dernières années, parler l’arabe permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du monde d’aujourd’hui.

Sur le plan du tourisme, les pays arabes sont pour beaucoup des destinations de vacances de luxe particulièrement plébiscitées à l’instar de la Tunisie, du Qatar, des Emirats Arabes Unis.

Même si les dialectes sont très prononcés selon les régions (au point que dialecte marocain ne correspondra pas nécessairement à celui parlé au Liban par exemple), il est recommandé de se tourner vers l’arabe littéraire qui est plus facile à apprendre (et surtout plus pratiqué) et non l’arabe dialectal.

Alors pourquoi en pas devenir traducteur franco-arabe pour travailler dans des domaines aussi intéressants que vastes que sont le journalisme, le tourisme, l’économie ou la diplomatie ?

Apprendre la langue arabe peut avoir de vraies conséquences économiques dans le sens où vous allez mieux comprendre les différents enjeux politiques et économiques des pays du monde arabe.

Durant votre apprentissage des mots arabes, vous découvrirez les nuances entre les différents pays, les traditions, le poids de la religion et les coutumes à connaître et qui peuvent la différence lors d’échanges commerciaux et acquérir une vision du monde diplomatique arabe.

Sur le plan du tourisme, on remarque aussi que de plus en de plus de pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte et d’autres pays côtiers en Méditerranée profitent d’une manne intéressante car ils attirent de plus en plus de vacanciers qui recherchent un exotisme de luxe.

Alors pourquoi apprendre l’arabe ? Pour développer vos compétences et les mettre au service de partenariats économiques et touristiques.

Çà vous tente ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz