Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Qu’est-ce qui Caractérise la Langue de Goethe ?

De Sophie, publié le 19/07/2016 Blog > Langues > Allemand > L’Allemand, une Langue Germanique

Lorsque l’on décide d’apprendre à parler allemand, on s’intéresse toujours à la grammaire et au vocabulaire de la langue de Goethe. On apprend la conjugaison, les déclinaisons, on achète un dictionnaire allemand… Bref, on veut tout savoir sur la langue germanique !

Souvent, on prend des cours dans une école de langue ou bien avec un professeur d’allemand particulier.
On peut choisir aussi d’étudier dans une université allemande, ou de partir vivre à l’heure germanique dans une ville allemande.

Cependant, on ne se passionne que rarement pour l’origine et l’histoire des langues vivantes que l’on étudie.
Pourtant, apprendre une langue étrangère, c’est appréhender toutes les facettes du dialecte.
C’est découvrir une culture, un mode de vie, une histoire.

  • Vous souhaitez apprendre l’allemand rapidement car vous partez travailler en Allemagne ?
  • Vous êtes déjà quasiment bilingue mais vous souhaitez approfondir vos compétences linguistiques ?

Il n’est jamais trop tard pour découvrir les origines de la langue allemande !

Au premier abord, on pourrait penser que dire « l’allemand est une langue germanique » est un pléonasme.
Vous découvrirez très vite que ce n’est pas le cas !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

D’où viennent les langues germaniques ?

Les langues germaniques sont une branche des langues indo-européennes.

Cette famille regroupe la plupart des langues parlées aujourd’hui en Europe, mais pas que.

Le persan, l’hindi, des langues mortes d’origine latine ou même une langue vernaculaire comme le breton appartiennent à ce même groupe.

Comment connaître la langue allemande ? Les langues européennes ont toutes une origine commune.

Vous vous demandiez pourquoi on retrouve souvent des similitudes entre les mots de langues du monde d’apparence totalement différente ?

C’est parce qu’elles ont une origine commune !

Ainsi, on dit « mère » en français, « mother » en anglais, « mutter » en allemand et « madar » en persan !

La plupart des linguistes s’accordent à dire que toutes ces langues proviennent d’un même dialecte apparu bien avant l’écriture et aujourd’hui disparu : le proto indo-européen.

Cependant, encore aujourd’hui, les hypothèses divergent quant à l’origine géographique de cet idiome préhistorique.

Si certains pensent que le proto indo-européen  a commencé à être diffusé au sud-est de l’Europe (vers le bas-Danube), d’autres soutiennent que son foyer originel serait l’Anatolie, entre l’est de la Turquie et l’Azerbaïdjan.

Faute de documents, il est impossible de confirmer avec certitude l’une ou l’autre de ses hypothèses.
Néanmoins, des scientifiques ont réussi à déterminer une partie du vocabulaire proto indo-européen qui évoque la faune et la flore du sud du Caucase, ce qui correspondrait donc à la deuxième hypothèse.

Il convient de préciser que si une langue indo-européenne commune a bel et bien existé, il n’y a sûrement jamais eu de peuple indo-européen. La diffusion de ce langage s’est faite au fil des conquêtes et du temps.

Comment prendre des cours d'allemand ? La langue allemande appartient au groupe des langues germaniques.

Vous vous demandez sûrement comment l’allemand, et ses cousines indo-européennes, se sont ensuite séparées pour devenir les langues que l’on connait aujourd’hui.
Il est impossible de savoir exactement comment cette même langue s’est divisée pour donner naissance à toutes les branches actuelles.

Quoiqu’il en soit, cette diversification aurait commencé à apparaître il y a 6500 ans.
Aujourd’hui, on reconnait 12 groupes appartenant à cette famille linguistique.
Parmi eux, on trouve le groupe germanique auquel appartient l’allemand ainsi que l’anglais, l’islandais ou encore le néerlandais.
Le français est issu des langues italiques, et appartient au sous-groupe des langues romanes, comme l’espagnol et l’italien entre autres.

Dans le monde actuel, trois milliards de personnes parlent une langue issue de cette grande famille. Parmi elles, 450 millions de locuteurs parlent une langue germanique. Voici quelques notions à connaître, notamment si vous souhaitez acquérir la citoyenneté allemande.

Les spécificités communes aux langues germaniques

Parmi les langues issues de l’indo-européen, les langues germaniques ne sont pas celles qui comportent le plus de similitudes malgré leur évident lien de parenté.

En effet, un espagnol et un italien (langues italiques) auront plus de facilité à se comprendre qu’un allemand et un anglais.

Cependant, parce qu’elles ont toutes le même socle commun, les langues germaniques comme l’allemand possèdent malgré tout des caractéristiques communes.

Si vous êtes en plein apprentissage de l’allemand, vous avez dû remarqué que certains mots ou expressions étaient étrangement similaires à l’anglais par exemple.

Comment connaître l'origine de la langue allemande ? Quelles sont les similitudes de la grammaire des langues germaniques ?

Au-delà du vocabulaire allemand et de l’aspect grammatical germanique, la principale caractéristique commune de ses langues se retrouve dans l’expression orale.
La phonétique peut en effet être similaire, et plus précisément avec ce fameux accent tonique.
Vous prenez des cours d’allemand ? C’est certainement une des premières choses que l’on vous a apprise !
Cela consiste à insister sur une syllabe particulière de chaque mot, généralement sur la première.

En choisissant d’étudier l’allemand en cours de langue, vous avez découvert l’existence des verbes faibles et des verbes forts.
Ils représentent en effet une des caractéristiques de la conjugaison allemande.
On les appelle aussi parfois « verbes réguliers » et « irréguliers », comme en anglais.
Ainsi, toutes les langues germaniques ont deux classes de verbes.

Concernant justement la conjugaison germanique, il faut préciser qu’à l’origine, les langues de cette famille ne connaissaient que deux formes verbales : le présent et le prétérit.
A l’inverse, les langues comme le français, l’italien, ou le portugais employaient un grand nombre de temps et de modes.

Si désormais, on connait bien évidemment d’autres temps dans ces langages, cela correspond à une modification « récente ».
C’est aussi la raison pour laquelle on emploie souvent un modal pour parler au futur comme en anglais ou en néerlandais.
En allemand, il suffit parfois de mettre un complément de temps qui exprime le futur pour garder le verbe de sa phrase au présent.

L’histoire de la langue allemande

La langue allemande est une des langues germaniques les plus parlées.
En effet, 100 millions de locuteurs sont dits « germanophones ».

La langue gothique serait le véritable fondement de l’allemand, théorie attestée par le philologue Jacob Grimm et d’autres grands maîtres de la philologie avant lui.
Trois grandes périodes historiques constituent après le gothique les points marquants de l’histoire de cette langue germanique :
l’ancien haut allemand (du VII au XII siècle), le moyen haut allemand (du XII au XVI siècle) et le haut allemand moderne (jusqu’à nos jours).

Comment découvrir l'histoire de l'allemand ? Le mot « allemand » apparaît pour la première fois en 786.

Le haut allemand moderne, qui correspond donc à l’allemand actuel, s’est démocratisée grâce au développement de la religion protestante.

Cependant, il faut néanmoins préciser que l’évocation du haut allemand traite particulièrement de l’allemand littéraire.

En effet, cela serait une erreur d’oublier le nombre important de dialectes parlés pendant le Moyen-Âge au sein de l’actuelle Allemagne.

Découvrez également nos 10 grandes personnalités allemandes !

Les caractéristiques de l’allemand

L’allemand, avec son histoire particulière, est résolument une langue germanique riche et variée. Cela fait partie des spécificités de la langue de Goethe.

Cependant, si elle n’est pas votre langue maternelle, vous pourrez éprouver quelques difficultés à apprendre cet idiome, car elle comporte quelques caractéristiques de base assez éloignée des langues romanes comme le français.

Tout d’abord, les allemands construisent leurs phrases « à l’envers ». Enfin, quand on l’observe du point de vue du français.
Si vous êtes en train d’étudier l’allemand, il faudra donc prendre en compte cette particularité.
En effet, en français, on construit une phrase en partant de l’essentiel pour aller vers l’accessoire.
En allemand, c’est exactement l’inverse !

Les déclinaisons, quant à elles, n’existent pas en français alors qu’elles sont pourtant une caractéristique des langues indo-européennes (à l’instar du latin).
En langue allemande, ce sont elles qui dominent la grammaire !
Cela prouve bien encore une fois que l’allemand est une langue germanique. L’accusatif, le datif, le génitif et le nominatif étaient un des socles communs des langues germaniques.
Désormais, seuls l’islandais et l’allemand ont conservé ce principe de déclinaisons.

La précision est l’autre grande caractéristique de l’allemand.
En découvrant la langue de Goethe, vous noterez rapidement combien l’allemand est précis.
Les allemands ont un mot pour tout.
Par exemple, en allemand, un « Geisterfahrer » est un conducteur qui prend une voie à contre-sens. Il n’existe aucun équivalent en français.

Lorsque l’on dit en France « posez-le sur la table » ou « regardez, c’est sur la table », on emploie dans tous les cas le groupe de mots « sur la table ».
L’allemand est tellement précis qu’il saisit une nuance entre ces deux termes, ils seront donc traduits différemment en allemand.

Branche à part entière de la famille des langues germaniques, l’allemand est une langue passionnante tant dans sa richesse que dans son histoire.
Il y a fort à parier qu’elle n’a pas fini de vous surprendre !

Découvrez enfin les grands écrivains allemands

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *