Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les délices d’Outre-Manche et les spécialités anglaise

Par Charles le 23/03/2016 Blog > Langues > Anglais > Découvrez La Gastronomie Anglaise
Table des matières

Si ce titre ne fait a priori pas rêver, – ah parce que vous n’êtes pas partagé sur le souvenir laissé par ce mini sandwich de pain de mie fourré au jambon humide que vous avez mangé en classe de 5ème ?- , il y a un tas de spécialités parmi la gastronomie anglaise qui valent le coup.

Après la lecture de cet article, nul doute que vous aurez envie de vous essayer à la cuisine anglaise au restaurant ou à la maison.

C’est parti pour l’english menu en langue anglaise !

Focus sur le rosbeef, une tradition culinaire anglaise incontournable

Il s’agit de rôti de bœuf coupé plus ou moins fin cuit dans de la moutarde. Ensuite, on récupère le jus pour le mélanger à une sauce, la sauce worcester, légèrement piquante avec un goût aigre-doux.

specialites-cudinaires-anglaises

Connaissez-vous l’origine de cette sauce ?

Historiquement, c’est une sauce qui a été inventée en 1837 et produite à Worcester dans le Worcestershire en Angleterre.

Elle se compose notamment de mélasse (un résidu du raffinage du sucre), d’échalote, d’épices, d’anchois et de vinaigre de malte. Comme dans les films, on le sert avec des haricots verts et des pommes de terre à l’eau ou rôties (roast potatoes).

On le surnomme aussi le Sunday Lunch car on le déguste traditionnellement au déjeuner en fin de semaine tout en lisant les médias anglophones !

Pour la petite histoire, on mettait à cuire le rôti avant d’aller à la messe et une fois rentré, il était temps de passer à table !

Apprendre à faire un vrai Fish and chips, ça vous dit ?

Le Fish and Chips est LE repas sur le pouce à la fois bon et rapide, bien meilleur qu’un fast food industriel.

Il se compose de poisson frit et de frittes maison autant que faire se peut (et non de vulgaire chips, attention aux faux amis).

Le plus important n’est pas le poisson (même s’il est préférable qu’il soit tendre et sans arrête of course), mais bien la panure.

Pour réussir à faire une panure anglaise à la maison, il vous faut 3 ingrédients :

  • Une bière de qualité (25 cl)
  • De la farine (à hauteur d’un verre de 25 cl)
  • 2 œufs

Il ne vous reste plus qu’à faire frire le poisson (du cabillaud ou du carrelet) pendant quelques minutes (3 ou 4) pour obtenir une belle croûte d’un doré foncé.

fisch-and-chips-anglais

À servir avec une sauce tartare bien fraîche.

Vous salivez, pas vrai ?

Il parait que les meilleures citations anglaises sont inspirées par ce plat mythique !

Un Sunday Roast pour passer un bon dimanche

Le Sunday Roast est un plat salé typique, chaud et très consistant qu’on déguste dans les pubs. De quoi se compose-t-il ?

sunday-roast-cuisine-anglaise

  • De pommes de terre fourrées au fromage
  • Yorkshire pudding, une sorte de grosse crêpe au four à base d’œufs, de lait, de farine et de sel, et servie avec le rosbeef
  • Des tourtes en tout genre : aux légumes ou à la viande (si on ne pense pas à Sweeney Todd, on peut en prendre, sinon…).
  • Des viandes en sauce accompagnées de légumes (et parfois de petits pois chimiques).

Un English Breakfast, votre nouveau prétexte pour sortir du lit le dimanche

En ce qui concerne l’English Breakfast, il a un certain nombre d’arguments qui font rêver. Alors avec quoi peut-on se régaler ?

  • Des œufs au plat, à la coque ou brouillés
  • Du bacon passé à la poêle
  • Des baked beans
  • Des saucisses grillées
  • Du black pudding
  • Des toasts avec du beurre et de la confiture
  • Des tomates grillées
  • Des galettes de pommes de terre (pour le Full English)
  • Des boissons chaudes et du jus de fruit (Optez pour du pur jus ou abstenez-vous si vous ne souhaitez pas avoir un haut le cœur avec du jus d’orange en brique.za »é)

Côté réalisation, l’English Breakfast authentique est cuit dans une seule et même poêle en commençant la cuisine par le lard grillé.

petit-dejeuner-anglais

Pour information, le petit déjeuner anglais, petit déjeuner préféré au niveau international, est réputé pour ses apports en matières grasses.

En effet, il couvre le tiers des besoins journaliers et vous garanti un accent british !

Bon, pour les végétariens et vegans, ce n’est certainement pas le petit déjeuner idéal mais ils peuvent se tourner vers des porridges à base de flocons d’avoine tout aussi nourrissants ainsi que vers les fruits frais et secs.

Quelques desserts anglais à découvrir et à déguster

La plupart de ces desserts de la cuisine anglaise sont connus des amateurs de pâtisserie français, pour de bonnes ou de mauvaises raisons (on vous laisse le soin de ranger le film American Pie dans la catégorie de votre choix).

Voici une mini sélection de douceurs qu’il vous faut peut-être redécouvrir en même temps que la langue de Shakespeare !

L’Apple Pie

En Angleterre, la pomme est cuite dans son jus sur de la pâte, et recouverte par une autre pâte.

Certains l’aiment parce que le fruit ressemble à une compote moelleuse emprisonnée dans une pâte qui croustillent et d’autres ne l’aiment pas pour le manque de fermeté des fruits. Aime ou non l’Apple Pie, c’est une question de goût !

Côté préparation, c’est simplissime et inratable, même si vous optez pour la pâte maison. Pour suivre une recette d’Apple Pie traditionnelle, cliquez ici.

La Jelly

Comme on le pressent, la jelly est une gelée aux fruits qui n’a pas toujours eu bonne réputation. Les ingrédients sont simples : de la gélatine, des fruits, et du sucre.

Les dessins animés l’ayant souvent représentée dans un vert peu appétant, les enfants qui partent en voyage scolaire sont souvent pris de panique au moment d’en manger dans leur famille d’accueil…

desserts-gastronomie-anglaise

En réalité, les petits anglais en raffolent ! Pour être plus nutritive que seulement sucré, on peut l’agrémenter de lait (Jelly Milk) ou de morceaux de fruits.

Le Pudding

Il en existe une large variété. Certains de ces gâteaux sont aux fruits, d’autres aux pruneaux ou aux épices.

pudding-dessert-anglais.jph

Le Christmas Pudding quant à lui contient entre autres du gingembre, de la noix de muscade en poudre, des raisins, des fruits confits et du pain de mie.

Oui, vous avez bien lu, le pudding peut être réalisé à partir des fonds de tiroirs, ce qui est plutôt pratique un soir de neige comme dans le film  Love Actually.

Le Crumble

Dessert incontournable de l’histoire anglaise et  de tout jeune cuisinier qui se respecte, le crumble aux fruits est un classique de la gastronomie anglaise. Il se compose d’une compotée de fruits recouverts d’une pâte sablée à grumeaux essentiellement composée de beurre, de farine et de sucre. Des tas de recettes existent, certaines proposant même d’y ajouter du chocolat.

Parmi les plus classiques on trouve le crumble aux pommes, aux poires, aux abricots ou aux pêches.

Si vous avez envie d’un peu d’exotisme dans l’assiette à dessert, testez donc le crumble framboise / mangue (so delicious) ! Pour encore plus de plaisir gustatif, le crumble peut être servi avec une cuiller à soupe de crème fraîche au lait entier.

Par contre, nous vous conseillons de ne pas monter dans un manège immédiatement après en avoir consommé, par sécurité.

Pour réaliser un crumble aux pommes à partir d’une vidéo de cuisine en anglais, c’est par ici !

Les Scones

 Ils se dégustent en dessert ou avec une boisson chaude (un thé de préférence si l’on veut rester dans le thème).

A la base, les scones sont des petits cakes sucrés ronds ou triangulaires que l’on déguste nature accompagnés de confiture de framboise et de crème. A l’instar des muffins, on les a petit à petit enrichis de pépites de chocolat ou de fruit comme des raisins ou des groseilles.

Nota Bene : en version salée, il existe des scones au fromage et à la pomme de terre. Pour faire des scones sucrés nature, voici une recette toute simple à réaliser les yeux fermés :

  1. Ingrédients : Il faut  250 grammes de farine, 40 grammes de beurre (ou de margarine), 1,5 cuillère à soupe de sucre, 15 cl de lait de vache ou de lait de riz, 1 sachet de levure et une pincée de sel.
  2. Préparation : Mélangez la farine et la levure ainsi que le beurre coupé en dés. Ajoutez ensuite le lait, le sel et le sucre. Étalez la pâte (2 cm d’épaisseur, pas moins) avant de découper la forme de votre choix à l’emporte-pièce ou au verre retourné. Disposez les pièces obtenues sur du papier sulfurisé.
  3. Cuisson : 12 à 15 min à 220°.
  4. Dégustation : Vous pouvez tremper les scones dans une boisson chaude (ou dans du lait froid) ou les couper en deux afin de les tartiner.

La gastronomie anglaise possède quelques grands classiques relativement connus du rosbeef en passant par le crumble et le Fish and Chips.

Ceux-ci sont plutôt bien intégrés dans nos habitudes de dégustation et il n’est pas rare de faire un petit craquage devant le buffet d’un English Breakfast, preuve qu’il y a quand même quelque chose d’étonnant là-dedans.

scones-dessert

Quant à les goûter bien réalisés, c’est une autre histoire…

Selon votre humeur, il n’y a plus qu’à vous dire à vos couverts ou à vos fourneaux en suivant les recettes dans la langue la plus parlée au monde !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Charles
Curieux. Toujours à la recherche de nouvelles choses à apprendre. Je suis aussi un grand passionné de musique et de tous les événements qui s'y rapportent !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz