Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Panorama des meilleurs ateliers de cuisine

Par Pauline le 29/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Le Top 10 des Meilleurs Cours de Cuisine
Table des matières

Vous voulez suivre un atelier culinaire d’excellence ?

Voici une liste des 10 meilleurs cours de cuisine à essayer pour apprendre des techniques de chef étoilé et préparer des recettes à tomber.

Du cours de pâtisserie avec le chef du Meurice en passant par un atelier de préparation du foie gras à l’école Paul Bocuse, vous allez vous régaler.

Les ateliers culinaires dans de grandes institutions

Ici, on vous passe en revue les grands noms de la cuisine connus du grand public.

À tester d’urgence pour tous les cuisiniers amateurs désireux d’apprendre des techniques de cuisine et de rencontrer des chefs cuisinier et pâtissier de renom.

Un atelier culinaire à l’école de cuisine Paul Bocuse

L’école a été fondée par Paul Bocuse il y a 25 ans dans le but de rendre accessible la gastronomie française aux amateurs du monde entier.

Un établissement qui fait évidemment partie de la grande histoire des cours de cuisine !

À l’école de cuisine Gourmets, une trentaine de cours sont proposés de la cuisine à la pâtisserie en passant par l’œnologie.

Par exemple, les amoureux du fromage pourront apprendre les différentes familles de fromages, les procédés de fabrication et de conservation dans un atelier de 2 heures (70 euros). Pratique pour les soirées planches de fromages /dégustation de vin !

Pour le cours «  Le Potager dans l’assiette » d’une durée de 4 heures, vous apprendrez à réaliser des recettes simples et goûteuses avant de passer à la dégustation (150 euros).

Des stages plus longs comme « Les Plats Signatures » sur 2 jours sont l’occasion de cuisiner 3 recettes qui ont fait la réputation de grands chefs étoilés français comme la soupe VGE (450 euros).

Des amateurs de cuisine suivent un atelier culinaire haut de gamme à l'école Bocuse. Le chef étoilé explique une recette pendant un cours de cuisine à l’institut Paul Bocuse.

Apprendre à cuisiner à l’école de cuisine Alain Ducasse

L’école de cuisine Alain Ducasse située dans le 16ème arrondissement permet à tous les passionnés de cuisine et de pâtisserie de parfaire leur technique.

Cet établissement est né à l’initiative du chef étoilé gascon, 3 fois 3 étoiles au Guide Michelin, soucieux de rendre l’art culinaire accessible à tous ceux qui s’y intéressent. Si le chef en personne n’anime pas d’ateliers, les chefs formateurs triés sur le volet ont tous un parcours d’exception.

Pendant un cours de pâtisserie dans l’école de cuisine Ducasse, vous pourrez apprendre les techniques du chef pâtissier Cédric Grolet en poste au Meurice dès 250 euros.

Dans les ateliers 3 étoiles « Comme Un Chef », vous pourrez choisir entre la cuisine italienne, libanaise, ou encore découvrir les techniques de découpe et de cuisson du poisson.

Il y a également des cours d’œnologie  pour apprendre à associer mets et vins avec finesse et goût. Vous êtes plutôt Bourgogne Blanc ou Rhône Rouge ? (90 euros).

Plus d’infos sur les cours Alain Ducasse sur cette interview.

Suivre un cours de cuisine chez Lenôtre

Si cet établissement propose de véritables formations pour devenir un professionnel de la cuisine, elle dispense aussi des cours de cuisine pour les amateurs. Chaque atelier cuisine compte entre 3 à 8 personnes.

Pour apprendre à faire des éclairs au chocolat (faire la pâte à choux, la cuire, apprendre à réaliser le glaçage), comptez 80 euros.

Pour suivre un atelier cuisine Lenôtre, les amateurs de cuisine peuvent choisir entre 3 adresses : Paris (au Pavillon Elysée Lenôtre), Vincennes et Parly 2.

Dans l’école de cuisine Lenôtre on ne rigole pas. Devant un chef en blanc avec une toque plantée sur la tête, peu de place pour l’humour. La cuisine est un art et se respecte. Pour autant, les chefs sont ultra accessibles.

D’ailleurs, une formule assez inédite est proposée : cuisiner une recette de saison pour 29 euros et la déguster sur place.

Un chef pâtissier réalise une religieuse pendant un atelier culinaire Lenôtre. Les gestes précis d’un chef pâtissier pendant un cours de cuisine de prestige.

Un cours de prestige à l’École de cuisine Ritz Escoffier

Vous avez toujours entendu le nom du Ritz sans jamais pouvoir y pousser la porte ? Avec un cours de cuisine haut de gamme, il est possible de rentrer dans la cuisine du Ritz Paris. 4 programmes de cours sont proposés :

  • Cuisine : si vous avez 8 heures à consacrer à la cuisine, le cours de cuisine « Escapade au Marché » est fait pour vous (325 euros). Pour une formule plat/dessert en 3 heures, comptez 130 euros.
  • Pâtisserie : en 4 heures vous apprenez à réaliser vos propres viennoiseries pour 160 euros.
  • Toques Junior : des ateliers culinaires pour les enfants (et les parents) dès 110 euros
  • Ateliers Signatures : pour découvrir les cocktails et avoir un cours d’œnologie

Cliquez ici pour découvrir une vue d’ensemble des cours de cuisine les plus prestigieux.

Cuisine Attitude, à l’initiative du chef Cyril Lignac

Depuis 2010, une structure moderne dédiée à la cuisine propose des ateliers culinaires imaginés par le chef Cyril Lignac dans le 3ème arrondissement de Paris.

Au sujet des formateurs en cuisine, vous serez bien entourés puisqu’on compte parmi eux Cathleen Carity Boydroon diplomée notamment du Ritz Escoffier et Thomas Chegaray, chef émérite qui a travaillé à la cuisine du Crillon.

Cette école de cuisine propose des formules sympathiques avec réductions comme le coffret duo (170 euros) ou le coffret prestige de 3 à 9 cours de cuisine ou pâtisserie de 3 heures chacun.

Les cours dans les écoles de cuisine plus accessibles

Ici, on vous présente quelques ateliers culinaires destinés à tous, notamment aux budgets moyens.

Atelier de Cuisine des frères Pourcel à Montpellier

Les frères Pourcel sont deux chefs jumeaux qui ont décidé de transmettre leur amour de la cuisine du Sud sans faire l’impasse sur la gastronomie française au sens large.

Tout au long de la semaine, ils proposent des cours de cuisine au restaurant le Jardin des Sens à Montpellier devant 12 élèves maximum. Comptez 65 euros pour le cours qui comprend 3 recettes du soleil. À ce prix-là, pourquoi se priver d’apprendre les techniques de chefs ?

Dans cet atelier coloré, on apprend à réaliser les grands classiques de la cuisine méditerranéenne autour d’un thème qui change toutes les semaines.

On adore les recettes des cours de cuisine en détail et en images publiées sur leur blog à voir ici.

freres-pourcel-atelier-culinaire Les frères Pourcel en pleine démonstration pendant un cours de cuisine.

Apprendre la cuisine comme un pro à l’Atelier des Chefs

Déclinée sur plusieurs grandes villes, l’école de cuisine l’Ateliers des Chefs propose des cours de cuisine accessibles à tous sur Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux.

Pour en savoir plus sur les formations et écoles de cuisine, rendez-vous sur la page Diplomeo.

Au total, ce ne sont pas moins de 12 ateliers culinaires qui accueillent les toqués en herbe. La plupart des cours techniques de chef sont à 76 euros par personne pour 2 heures.

Le nouveau concept qui va faire fureur proposé par l’Atelier des Chefs va ravir plus d’un amateur de cuisine ! En effet, vous pourrez passer votre pause déjeuner à préparer un plat en 30 minutes pour le déguster sur place ensuite (17 euros avec dessert offert).

On parie que la motivation pour la salle de sport sur le temps du midi sera en berne…

Ateliers des sens à Paris et  Lyon, en avant les saveurs

Les Ateliers des sens à Paris et à Lyon proposent des cours de cuisine haut de gamme animés par des grands chefs de la région. On aime particulièrement l’approche des chefs qui s’adaptent au matériel de cuisine courant.

Sur place, vous pourrez suivre des cours de cuisine, pâtisserie, œnologie ou cocktails à 12 personnes grand maximum. Désormais, on peut dire qu’apprendre à cuisine avec un vrai chef est vraiment à la portée de tous !

Le programme des cours est renouvelé tous les mois pour ne jamais s’ennuyer et avoir vraiment du choix. Finis l’éternel cours sur la pâte à choux et la préparation du bar, osez aller plus loin.

5 heures de cours pour 150 euros, soit 30 euros le cours.

Comment découvrir les techniques de cuisine d'un grand chef pendant un atelier culinaire haut de gamme ? Apprendre les gestes d’un chef étoilé pendant un cours de cuisine de cuisine sur la pause déjeuner !

Les cours avec des chefs en tête à tête ou presque

À Toulouse, c’est le chef Damien Desmarchelier qui propose de vous donner un cours de cuisine digne d’un grand restaurant à domicile.

Après avoir fait ses armes au Fouquet’s et à la Tour d’Argent (oui quand même !), il a choisi de se rapprocher des amateurs de cuisine en allant directement chez eux.

Le concept est le suivant : votre cuisine devient sa cuisine de chef. Sa formule est simple et très accessible : chaque cours est proposé à 50 euros, à cela il faut simplement ajouter les matières premières.

Avoir des astuces de chef étoilé directement dans sa cuisine avec ses propres ustensiles, ça n’a pas de prix.

À Colomiers, c’est le chef étoilé Yannick Delpech qui donne des cours cette fois-ci directement dans SA cuisine.

En effet, les ateliers culinaires avec ce chef ont lieu dans la cuisine de son restaurant l’Amphitryon. Vous avez forcément déjà vu son visage puisqu’il a rejoint le jury de l’émission Masterchef. Pour découvrir son portrait, rendez-vous ici.

En pratique, les cours se déroulent à la cuisine tous les samedis matins. Une formule qui permet de se glisser dans la peau d’un chef en profitant de tout le matériel et d’un lieu vraiment habité. Comment ça se passe ?

  • 9h00 : un petit café de bienvenue permet aux cuisiniers en herbe de lier connaissance entre eux et avec le chef.
  • 9h15 : le cours de 2 heures commence sur les recettes du jour.
  • 12h00 : arrive le temps de l’apéritif avec dégustation de vin animée par un sommelier.
  • 13h00 : on débute le déjeuner que les participants auront préparé, servi dans un joli salon privé.

Quand on adore la cuisine, profiter d’un cours particulier de cuisine est un vrai régal.

Vous cherchez un professeur de cuisine près de chez vous et accessible en termes de prix ?

Pour apprendre à cuisiner comme dans un grand restaurant, chez le chef ou chez vous, il vous suffit de chercher un professeur de cuisine sur Superprof. Facile !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Pauline
Je suis une touche à tout du web, mordue de recherches en tous genres et adorant partager. Mon dada ? Donner de bons conseils parce qu'Internet, ça sert à ça ! Sinon, je défends la cause animale et j'adore la cuisine végétarienne

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz