Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Étudier la langue italienne pour viser une carrière dans la haute couture !

Par Alexandre le 04/10/2016 Blog > Langues > Italien > Apprendre l’Italien pour Travailler dans la Mode
Table des matières

Décider d’apprendre le portugais, apprendre le russe, apprendre le chinois ou apprendre l’arabe même découle toujours d’une bonne raison…

Soit d’un désir de parfaire ses connaissances linguistiques. Soit pour plonger au cœur d’un héritage familial. Mais il arrive souvent que l’on choisisse une langue étrangère pour des raisons professionnelles !

Et c’est typiquement ce qui peut arriver à un étudiant dont le désir est de travailler au sein même de la mode italienne

Peut-on décider d’apprendre l’italien pour rejoindre l’industrie du prêt-à-porter transalpine ?

Les milliards générés par l’industrie du luxe et de la mode italienne

Dans l’imaginaire collectif, la mode est symbolisée par deux pays européens : la France et l’Italie.

Une réputation qui provient autant des grandes marques de vêtements, que des styles vestimentaires que l’on peut associer aux habitants de ces deux pays.

Pour ce qui est de la France, on loue souvent cette inspiration dandy, bohème, voire légèrement débraillée des femmes et hommes de l’hexagone. On parle souvent de french touch même ! En revanche, du côté de l’Italie, on identifie avant tout le style italien à quelque chose d’extrêmement élégant, de chic, très proche du costume parfaitement taillé pour ce qui est des hommes.

Comment devenir bilingue italien ? Donatella Versace, l’un des symboles de la mode italienne à travers le monde.

Mais les places de choix qu’occupent la France et l’Italie viennent aussi des maisons de haute couture des deux pays et de leurs créateurs respectifs :

  • Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Givenchy, Jean-Paul Gaultier et bien d’autres encore pour la France,
  • Ou Prada, Fendi, Versace, Giorgio Armani, Gucci et Valentino pour l’Italie.

Toutes ces marques vous font rêver et vous vous dites que travailler en Italie ou pour l’industrie de la mode italienne en France serait une excellente voie professionnelle ?

Sachez que vous avez raison de penser cela ! Tout d’abord car la mode est un monde passionnant et l’Italie en est l’un de ses principaux symboles. Mais aussi parce que le pays à la Botte affiche, année après année, des chiffres toujours aussi impressionnants en ce qui concerne cette industrie.

A titre d’exemple, la mode italienne a présenté un chiffre d’affaire de l’ordre de 52 milliards d’euros en 2014, soit une croissance de 2,7% par rapport à l’exercice précédent. Et l’export se porte lui aussi très bien, puisqu’en 2014 toujours, une hausse de 3,8% a été enregistrée, soit un chiffre d’affaire de 28,5 milliards d’euros.

Dans un monde où le fossé entre pauvres et riches a tendance à se creuser dans tous les pays, l’industrie du luxe n’a probablement jamais été aussi florissante. Toute comme celle du prêt-à-porter italien donc, symbole ultime d’un look haut de gamme et sur mesure.

Pourquoi ne pas prendre des cours d’italien donc et rejoindre l’autre face de la mode transalpine ? Les solutions mises à votre disposition pour apprendre à parler italien, à écrire et même maîtriser la prononciation et l’accent italien sont nombreuses comme vous le verrez ci-dessous. « Cours d’italien en ligne », « apprendre l’italien gratuitement sur internet », « professeur d’italien à domicile », « études d’italien à l’université », « cours de conversation »…

La Fashion Week de Milan : symbole du savoir-faire italien

Les symboles ultimes de la mode à travers le monde restent les 4 événements de la Fashion Week qui ont lieu à Paris, Londres, New York et Milan.

Des semaines entières consacrées aux principales maisons de couture, durant lesquelles les défilés défilent, les mannequins enchaînent les allers-retours sur les podiums et les stars s’agglutinent pour découvrir les dernières créations.

Parmi ces 4 must de l’industrie de la mode haute couture mondiale, celle de Milan est tous les ans l’une des plus attendues. Dans une ville qui, avec l’équipe de football du Milan AC, et le fameux opéra de La Scala, vibre tout au long de l’année pour le prêt-à-porter !

Où trouver un prof de langue italienne ? Milan ce n’est pas qu’un club de foot, c’est avant tout une Fashion Week mondialement connue !

Et la Fashion Week de Milan se porte d’ailleurs plutôt bien puisqu’en 2015, celle que l’on surnomme aussi, en italien dans le texte, Milano Moda Donna, a vu une augmentation de 25% de son nombre d’événements. Soit 70 défilés et 83 présentations en Showroom d’après Les Echos.

Notez par ailleurs que lors de cette même année, plus de 40% des participants à la Fashion Week de Milan étaient étrangers… Vous la voyez vous aussi l’opportunité de se rapprocher de la mode italienne et de la « FW » milanaise ?

Pour cela, évidemment, il est important de pouvoir présenter un cursus scolaire complet. Comme par exemple, le fait d’avoir obtenu un diplôme en rapport avec l’apprentissage de la langue italien et de la culture italienne (cuisine italienne, musique italienne, histoire de l’art, cinéma italien…) comme les licences LEA et LLCE en université et en études supérieures (post-Bac). Vous y développerez de nombreuses compétences très utiles en expression orale (phonétique), mais aussi compréhension orale ou encore expression écrite pour rédiger correctement dans la langue de Dante.

Soit une formation professionnelle complète pour parler italien couramment et devenir pourquoi pas bilingue italien. Élément indispensable pour rejoindre l’industrie de la mode transalpine…

Des centaines de milliers d’emplois en Italie

Prendre un professeur d’italien en cours particuliers ou cours privés à domicile, plusieurs fois par semaine, peut donc être une décision lourde de conséquence pour votre avenir. Une excellente décision.

D’autant plus si l’on met cela en rapport avec le marché de l’emploi de la mode italienne actuellement…

Sachez par exemple que fin 2015, le site Italie-France.com dénombrait près de 47 813 entreprises travaillant dans l’industrie de la mode en Italie. Pour 411 000 personnes employées. Considérable donc.

Sachez par ailleurs qu’sein de ces entreprises, le profil « natif italien » n’est pas le seul recherché par les recruteurs. Si l’italien n’est pas votre langue maternelle, mais une langue étrangère, il faut savoir que l’Italie est de plus en plus en quête d’une main-d’œuvre qualifiée.

A titre d’exemple, Claudio Marenzi, président de Sistema Moda Italiana, la fédération italienne de la mode et du textile, déclare dans Les Echos :

« Nous avons du mal à en trouver, déplore-t-il. Et nous ne devons pas baisser la garde dans la lutte contre la contrefaçon. »

A vous désormais de tout faire pour perfectionner votre niveau dans la langue de Dante Alighieri pour aller chercher ce job si excitant !

L’Italie, partenaire privilégié de la France

D’autant plus que vous pourrez certainement bénéficier des relations plus que privilégiées qu’entretiennent la France et l’Italie depuis des années.

Quelles relations économiques Paris entretient-il avec Rome ? Français et Italiens se sont toujours parfaitement entendus.

Il semble en effet que Rome soit le 2ème partenaire économique de Paris depuis des années, derrière l’Allemagne. Une collaboration de tous les instants, qui intervient notamment sur des échanges dans les univers de la mode, mais aussi du design, de l’automobile, du tourisme, de la gastronomie, de l’immobilier et bien d’autres encore.

En termes de mode et de prêt-à-porter justement, la France est le 2ème client italien et son 3ème fournisseur. Autre révélateur de la bonne santé des relations qui unissent les deux pays en matière de mode, les chiffres propres à la vente de produits italiens (textile) en France et en 2014 : 2,872 milliards d’euros.

Quels moyens pour apprendre l’italien ?

Et si nous passions désormais au concret ?

Après avoir passé en revue les possibilités de débouchés qui vous attendent en Italie ou en France dans le milieu de la mode, attaquons-nous au « Comment faire ? ».

Comment apprendre l’italien en France ?

Voici plusieurs moyens mis à votre disposition…

Italien LV2

Il est désormais possible de se mettre aux langues étrangères en 5ème au collège. Et non plus d’attendre la 4ème pour apprendre l’italien, apprendre l’espagnol, apprendre l’anglais, apprendre l’allemand ou d’autres langues…

Ainsi, si votre désir est d’étudier l’italien pour savoir parler la langue parfaitement, pourquoi ne pas commencer le plus tôt possible ?

Pour avoir des compétences linguistiques solides, rien de tel que de commencer tôt au collège et d’opter ainsi pour Italien LV2.

Vous apprendrez rapidement le vocabulaire italien (mots, phrase, expression italienne, exercices d’italien…), la grammaire italienne (alphabet italien, pronom, adjectif, pluriel, adjectifs qualificatifs, pronoms personnels…), mais aussi la conjugaison (verbes italiens, temps) et tout ce qui concerne l’expression orale et la compréhension orale !

Cours d’italien à domicile

A la manière de ce que propose Superprof sur son site, pourquoi ne pas vous tourner vers des cours particuliers en compagnie d’un prof d’italien ?

L’apprentissage de l’italien en face à face et en cours privés est l’une des méthodes les plus plébiscitées pour apprendre l’italien rapidement.

Vous qui n’avez ainsi peut-être pas trop envie de passer des années à étudier la langue, nous vous donnons rendez-vous sur Superprof pour trouver l’enseignant qui vous aidera à progresser en italien, l’une des plus belles langues au monde.

Langue italienne : séjour linguistique

Comment voyager à Rome ? L’Italie : un ravissement pour les yeux et un enrichissement de tous les instants…

Pour apprendre une langue plus rapidement, il est bien souvent préférable de se rendre à l’étranger.

Ainsi, pour apprendre la langue italienne rapidement et s’entourer d’italophones, n’hésitez pas à opter pour la solution séjour linguistique dans une ville italienne (Rome, Venise, Pise, Naples, Sicile, Milan, Sardaigne…).

Prendre des cours d’italien en Italie se révélera toujours plus efficace que de le faire en France. Notamment parce que vous pourrez visiter en parallèle de votre enseignement !

Langue et culture : voyager en Italie

Mais pour celles et ceux qui préfèrent avant tout voyager, découvrir et visiter, nul besoin de « s’encombrer » de leçons d’italien qui vous bloqueraient dans votre désir d’observer l’Italie dans son quotidien.

Avec de petites bases d’italien, un voyage de plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois vous enseignera un nombre incalculable de choses sur la langue et la culture de l’Italie !

L’occasion pour vous de constater :

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz