Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
2

L’influence de la Gastronomie transalpine dans le Monde

De Sophie, publié le 27/01/2017 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > La Cuisine Italienne à Travers le Monde

Si la gastronomie française a réussi à s’imposer comme cuisine de référence dans de nombreux pays du monde, il n’en demeure pas moins qu’elle a un adversaire de taille : la cuisine italienne.

En effet, de par sa simplicité, ses saveurs méditerranéennes et son côté populaire, la cuisine italienne a su s’imposer dans de nombreux pays du monde.

Selon le site Francetvinfo, 14 milliards d’assiettes de pâtes (fusili, penne, spaghetti et autres ravioli) seraient consommées chaque année dans le monde !

Quelle est l'influence de la cuisine italienne dans le monde ? Les spaghetti ont depuis longtemps dépassé les frontières de l’Italie !

Les fameuses pâtes à la carbonara seraient par ailleurs la recette la plus cuisinée sur le globe, bien que souvent dénaturées. Combien d’italiens s’indignent chaque année de la présence de la crème dans de nombreuses recettes ?

Si les pâtes italiennes ont su conquérir le monde (et nos estomacs), les bruschetta, le fromage italien ou encore la pancetta ont su aussi tirer leur épingle du jeu.

Les meilleures recettes de spécialités italiennes ont le vent en poupe aux quatre coins du globe, et ceci est intimement lié aux vagues d’immigrations successives des Italiens durant les siècles derniers.

À travers cet article, Superprof vous propose un véritable voyage gastronomique savoureux au cœur de la cuisine italienne, pour vous montrer combien son histoire et ses ingrédients emblématiques ont su influencer durablement la cuisine du monde entier.

Andiamo !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La Cuisine Italienne en Amérique du Nord

Les États-Unis, mais aussi le Canada, sont certainement les exemples les plus emblématiques de l’influence de l’Italie au-delà de ses frontières, en témoigne le célèbre quartier Little Italy à New York !

Avis à tous ceux qui s’apprêtent à visiter la Grosse Pomme : ce quartier vivant et animé est presque aussi incontournable que la Statue de la Liberté !

« Little Italy » est le nom donné aux quartiers qui regroupaient autrefois les immigrants italiens à l’étranger, le pays ayant connu deux fortes périodes d’émigration :

  • La Grande Émigration qui dura de 1860 à 1930 environ, et pendant laquelle les italiens partaient en direction de l’Amérique,
  • L’émigration dite « européenne » à partir des années 1950.

Pour des raisons sanitaires, économiques et sociales, le peuple italien partait à la recherche d’une vie meilleure.

Et pour le plus grand bonheur des locaux, ils ont emporté avec eux leurs gnocchi, focaccia, jambon de Parme et autres traditions culinaires, et donné ainsi naissance à ces quartiers célèbres.

Comment apprendre à cuisiner italien ? Les américains ont su s’approprier les plats italiens typiques !

Si aujourd’hui, le quartier de Manhattan n’est plus habité par des Italiens « pure souche », mais par des Américains d’origine italienne, on y trouve de nombreux restaurants italiens assez touristiques, ainsi que des fabriques de pâtes fraîches, comme en Italie !

Des épiceries italiennes proposent aussi du pesto italien (sauce à base de basilic et de pignons de pin), du mascarpone, du gorgonzola et d’autres aliments indispensables qui permettent aux locaux de faire des plats italien fait-maison.

Chaque année, la fête de San Gennaro est organisée dans le quartier italien. Ce festival de rue, qui dure onze jours, est une véritable ode à la cuisine italienne et aux traditions du pays.

Culture américaine oblige, on peut même participer à un concours de mangeur de pâtes !

D’autres quartiers italiens qui mettent en avant la gastronomie sont aussi à découvrir aux Etats-Unis et au Canada :

  • The Hill à Saint-Louis, dans lequel on trouve des épiceries italiennes et de nombreux restaurants,
  • Little Italy à Cleveland, qui propose des galeries d’art italien en plus des traditionnelles trattorias,
  • Federal Hill à Providence, célèbre pour ses nombreuses pizzerias mais aussi ses marchands de glace à l’italienne.
  • Petite Italie (ça ne s’invente pas !), à Montréal, avec ses nombreux cafés et trattorias.
  • Little Italy à Toronto, petit quartier imprégné de l’ambiance européenne apporté par les migrants italiens.

La cuisine et les restaurants en Amérique du Nord sont donc largement influencés par la gastronomie italienne. Ils ont su s’approprier de manière assez significative les pizzas et les lasagnes, entre autres.

La Cuisine Italienne en Amérique du Sud

Mais l’Argentine n’est pas en reste, et Buenos Aires, la capitale, serait même la ville qui regroupe le plus d’habitants d’origine italienne dans le monde.

De ce fait, la cuisine argentine est largement influencée par l’Italie : les pâtes et les pizzas sont à la carte de tous les restaurants classiques argentins !

L’escalope de veau à la milanaise, recette de cuisine italienne où le veau est pané avec du parmesan, de la farine et de la chapelure de pain, est devenu un plat typique argentin.

Comment trouver des cours de cuisine italienne en France ? Le parmesan : l’ingrédient emblématique de l’escalope de veau à la milanaise, même en Argentine !

Chaque 29 du mois, les Argentins mangent même des gnocchis, et la polenta est cuisinée régulièrement par toutes les familles argentines !

Contrairement à l’Amérique du Nord, on ne trouve pas de Little Italy à Buenos Aires : mais en déambulant dans la ville, les influences culinaires du pays européen sont flagrantes.

Dans les autres pays d’Amérique du Sud, l’influence italienne est moins évidente. Mais, proximité avec l’Argentine oblige, on trouve en Bolivie, au Chili, ou encore au Pérou une milanaise revisitée à la carte de nombreux petits restaurants.

On y ajoute de la sauce tomate, on se l’approprie, mais la recette italienne de base est bien présente tout de même !

La Cuisine Italienne en Europe

Un sondage mené par Tripadvisor le confirme : la cuisine italienne est la cuisine préférée des Européens !

C’est néanmoins en France, en Belgique, en Angleterre et en Allemagne que la gastronomie de la botte est la plus présente.

Cela s’explique logiquement par la forte présence de la diaspora italienne dans ces pays durant le XXème siècle.

De Bruxelles à Paris en passant par Londres et Munich, les touristes étrangers et les locaux peuvent donc très facilement :

  • Manger dans un restaurant typique italien inspirée de la trattoria traditionnelle,
  • Acheter des produits locaux dans des épiceries italiennes,
  • Prendre des cours de cuisine italienne avec un chef italien.

L’ouverture des frontières au sein de l’Union Européenne a largement favorisé l’expansion des traditions culinaires de ce pays du Sud de l’Europe.

Comment trouver des cours de cuisine pour faire des plats italiens ? En Europe, plus besoin d’aller jusqu’à Venise pour manger un vrai risotto à l’encre de seiche !

Les restaurants proposant le combo « antipasti / primi piatti / secondi piatti » dans les villes européennes se multiplient.

Oui, le plat principal en Italie se divise en deux parties ! Rassurez-vous néanmoins : limoncello, digestif italien célèbre, permet de faire passer tout ça !

Et l’aperitivo (l’apéritif en italien, pour ceux qui n’ont jamais pris de cours d’italien) n’est pas en reste ! Le fameux Spritz originaire de Venise n’était-il pas le cocktail le plus en vue de l’été 2016 ?

En parlant d’alcool, le vin italien est aussi réputé en Europe, notamment le prosecco qui est un vin blanc effervescent et qui remplace souvent notre champagne. Saviez-vous que l’Italie était d’ailleurs le premier producteur de vin du monde ?

Alors qu’à partir de 1960, les restaurants italiens européens qui ne respectaient pas forcément à la lettre les recettes ancestrales se sont répandus partout en Europe, l’heure est aujourd’hui au rétablissement de la vérité.

De plus en plus de chefs italiens en Europe proposent désormais des recettes traditionnelles comme en Italie.

Les pâtes à la sauce bolognaise ne sont plus de simples pâtes à la tomate, mais sont cuisinées avec de la véritable viande de bœuf hachée comme le veut la tradition. Et c’est délicieux.

Pinin Mongelli, triple champion du Monde de la pizza originaire de la région des Pouilles dans le sud de l’Italie, a d’ailleurs ouvert ses pizzerias toulousaines avec ce but précis : faire connaître au français la vraie pizza italienne !

Et notamment la véritable pâte à pizza, qui fait vraiment la différence (et ce sont nos papilles qui parlent !).

Pourquoi La Gastronomie Italienne est Universelle ?

Dans son livre Manger : mode d’emploi ? (éditions PUF, 2013), le sociologue français de renom Claude Flischer estime que la cuisine italienne est la plus populaire au monde.

Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre les raisons de ce succès fulgurant, mais seulement laisser parler nos papilles !

L’utilisation d’ingrédients simples, naturels et au goût inimitable explique en effet relativement bien cet engouement.

On retrouve dans les recettes des antipasti (les entrées), des primi piatti et des secondi piatti l’huile d’olive, le fromage, la charcuterie qui sont à la fois exquis et faciles à cuisiner.

Le basilic, l’ail, les tomates cerises, les câpres ou encore les champignons font aussi partie des ingrédients de base des meilleures recettes italiennes, de la pasta traditionnelle à la pizza napolitaine indémodable.

Cuisine méditerranéenne par excellence, la cuisine de la botte est notamment réputée pour ses vertus positives pour la santé.

L’Italie a su aussi mettre des appellations d’origine protégée, symbolisant le Made In Italy, pour valoriser le savoir-faire ancestral de ses producteurs.

Entre une mozzarella premier prix achetée au supermarché du coin et la véritable mozzarella de bufflonne (ou di Bufala), la différence gustative est frappante, n’est-ce pas ?

Comment trouver des cours de cuisine et de gastronomie italienne ? La véritable mozzarella di bufala sait comment sublimer vos recettes italiennes !

Preuve s’il en faut une que la cuisine italienne influe sur le reste du monde, la première Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde a eu lieu dans 105 pays en novembre 2016.

En Algérie, en Tunisie, en France, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, de nombreuses manifestations ont eu lieu pour célébrer la gastronomie Italienne.

Il s’agissait de :

  • Faire connaître les véritables traditions culinaires de la Botte de l’Europe,
  • Valoriser le savoir-faire italien,
  • Développer la collaboration entre l’Italie et les autres pays.

Les ambassades, les chefs italiens à l’étranger ou encore les élèves des écoles de cuisine ont mis la main à la pâte (ou dans les pâtes !) pour diffuser la culture italienne au plus grand nombre.

Et alors qu’un parc d’attractions dédié à la cuisine italienne s’apprête à ouvrir ses portes à Bologne en 2017, on sait d’ores et déjà que l’engouement pour la « cucina della mamma » n’est pas prêt de s’arrêter !

Sur 20 hectares de restaurants, épicerie et autres potagers, on pourra découvrir la chaîne de production et de fabrication des produits italiens, mais aussi (et surtout) les goûter !

En attendant, on peut toujours déguster un tiramisu, le fameux dessert italien. Ou encore une panna cotta gourmande…et ce partout dans le monde !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *