Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dessin : quelles techniques pour quel type d’illustration ?

De Julie, publié le 17/07/2017 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Comment Dessiner ? Le Guide de l’Apprenti !

Vous prenez des cours de dessin ? L’art graphique vous passionne ?

Une fois que les bases du dessin sont acquises, il est alors nécessaire d’affiner ses compétences en dessin de manière à pouvoir tout dessiner. Comment faire ? Chaque domaine de l’illustration compte ses codes et ses techniques.

L’apprentissage du dessin passe donc par le choix de la bonne technique pour obtenir le meilleur résultat.

Il n’est pas toujours simple de les intégrer, alors, avant de vous lancer, faisons le point sur les principales bases du dessin à connaitre pour apprendre à dessiner…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment dessiner un visage ?

Comment dessiner un portrait ? C’est un des exercices les plus difficiles en dessin. Même si l’on a l’impression d’avoir un bon coup de crayon, aux premiers essais, on se rend souvent compte que quelque chose ne va pas dans le visage que l’on vient de dessiner.

Comment procéder pour dessiner un visage expressif et devenir un bon portraitiste ?

Comment dessiner un œil ?

Comment bien dessiner une bouche ?

 

Comment dessiner une portrait réaliste ? Apprenez les techniques de bases. Devenir un bon portraitiste ne s’improvise pas. Il est nécessaire de s’entrainer sans relâche à dessiner une bouche un nez, une oreille…

Pour s’initier à l’art du portrait, il est indispensable de connaître les techniques spécifiques et les proportions à respecter. Voici les principales étapes qui vous permettront de poser les bases d’un visage :

  • Dessiner une forme ovale,
  • Tracer un trait horizontal pour diviser le cercle en deux parties égales. Cette ligne servira à placer les yeux,
  • Tracer un trait horizontal dans la partie basse pour la diviser en 2. Vous y placerez la base du nez,
  • Au milieu de la plus petite partie basse, vous pourrez placer la bouche,
  • Le bas des oreilles doit être au même niveau que la base du nez,
  • L’espace entre les deux yeux correspond à la taille d’un 3ème œil.

Voilà pour les grandes lignes. A présent, il vous faudra observer et faire travailler votre cerveau droit pour esquisser les moindres détails du visage (sans oublier de reproduire la coupe de cheveux).

L’expression des yeux est sans doute le plus difficile à reproduire. Pour y parvenir, il faut non seulement dessiner l’œil, mais s’attarder également sur les paupières, la pupille et les sourcils.

Une fois que vous aurez fait une première esquisse du visage, c’est alors le moment de détailler votre dessin. Parmi les points essentiels, vous devrez apprendre à jouer avec les ombres et la lumière. Gommer ou estomper vos traits ou au contraire les renforcer. Par exemple, reproduire l’ombre sous la lèvre inférieure donnera tout de suite du volume à la bouche.

Comment dessiner une main ?

Après le visage, les mains sont une autre partie du corps qu’il est difficile de dessiner. 27 os, des muscles, des tendons… La main peut prendre d’infinies positions. Avant de savoir faire un dessin réaliste, il faut s’entraîner. Dans un premier temps, en observant l’anatomie de la main, vous allez pouvoir dessiner des mains ressemblantes rapidement.

Par la suite, si vous souhaitez dessiner une main réaliste, il sera nécessaire d’affiner vos techniques de dessin pour reproduire le moindre détail.

  • Première étape : concentrez-vous sur une main ouverte et dessinez des formes géométriques simples pour reproduire la paume et les doigts. Oubliez le pouce dans un premier temps, il est un peu à part comme vous pouvez le constater d’un simple coup d’œil. Divisez en deux la paume grâce à une ligne verticale. Ce trait correspond à la séparation entre le majeur et l’annulaire.
  • Deuxième étape : définir la longueur des doigts et le positionnement des articulations. Chaque doigt compte trois phalanges, sauf le pouce qui n’en a que deux.
  • Troisième étape : intégrez le pouce à votre dessin. Votre crayon doit pour cela partir de la base de la paume.

Les grandes lignes de votre main sont tracées. Place aux détails. Affinez la forme des doigts, sans oublier de prendre en compte les articulations et ajoutez les ongles si vous avez choisi de dessiner le dos de la main. Si au contraire vous dessinez la paume, pensez aux nombreuses lignes.

Quelques conseils pour réussir à dessiner une main :

  • N’oubliez jamais que les doigts ne sont pas plats, ce sont des cylindres,
  • Pensez à donner leur forme arrondie aux ongles pour mieux travailler le volume des doigts,
  • Les muscles de la paume forment des bosses et des creux. Travaillez les ombres,
  • Les lignes de la main doivent être dessinées comme on les voit. Ce ne sont pas des traits linéaires. Dessinez-les par petits traits croisés.

Si vous souhaitez dessiner des personnages de BD ou de manga, le travail des mains est également important. Plus stylisées, et moins détaillées, elles devront tout de même être bien exécutées et respecter les proportions. Les mains transmettent de nombreuses informations en dessin.

Comment dessiner en 3D ?

Le dessin en 3 dimensions est une autre technique que vous apprendrez en cours de dessin. Le réalisme d’un dessin dépend notamment de la manière dont est intégrée la notion de profondeur. La base pour apprendre à dessiner en 3D reste d’apprendre à faire un dessin en perspective.

Première chose à prendre en compte : plus un élément est placé au loin dans un dessin, plus sa taille sera réduite en comparaison au premier plan. Ce constat ne suffit pas pour faire un dessin 3D de manière réaliste.

Le dessin en 3D nécessite des connaissances approfondies en matières de représentation en perspective. La perspective est indispensable en architecture, mais aussi en dessin.

Dans votre composition, vous devrez d’abord délimiter le cadre et déterminer l’angle de vue. Et pour reproduire fidèlement le modèle et dessiner en perspective, il est indispensable de prendre des repères :

  • Une ligne d’horizon : c’est la ligne horizontale située au niveau du regard,
  • Un point de fuite (ou plusieurs) : ce sont des points situés sur la ligne d’horizon.

Pour trouver les points de fuite, observez les éléments qui composent le décor (une route, une maison, une rivière, l’alignement d’arbres…) et tracez les lignes qui se dirigent vers l’horizon. Vous verrez qu’elles se recoupent en un ou plusieurs points. Ce sont les points de fuite.

Une fois que vous aurez tracé vos repères, vous pourrez dessiner votre croquis en étant certain de respecter les bonnes proportions et les effets de perspective.

Cette technique s’appelle la perspective linéaire. Il existe encore d’autres techniques comme la perspective cavalière ou la perspective atmosphérique. Et quand on maîtrise parfaitement l’art de la perspective, on peut créer des trompe-l’œil grâce à l’anamorphose, une perspective déformée permettant de créer de véritables illusions d’optique.

Après le dessin d’observation, place à la création graphique. Les infographistes sont des créatifs souvent amenés à utiliser leurs connaissances en dessin et en illustration pour créer des logos par exemple.

Quelle différence avec un simple dessin ?

C’est une démarche différente en tous points qui mobilise des compétences graphiques mais nécessite également de parfaitement maîtriser tous les codes visuels.

Dessiner un logo est un exercice difficile. L’idée est de faire passer plusieurs messages dans une petite représentation graphique, la plus simple possible. Le logo constituera l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque. C’est l’élément qui doit lui permettre d’être identifiée d’un seul coup d’œil.

Pour qu’un logo soit percutant, il faut trouver la bonne idée. C’est l’étape la plus compliquée. Elle demande une grande réflexion et de multiples esquisses. A l’issue de cette étape, on crée les bases du logo : une forme, un symbole qui représente l’entreprise. Pour faire passer le message, on utilise tous les codes visuels :

  • Couleurs,
  • Effets,
  • Textures,
  • Typographie,
  • Espaces négatifs,

Les logos peuvent paraitre simples de prime abord, mais quand on les observe de plus près, on découvre souvent des messages cachés ! Chaque détail est soigneusement étudié dans la conception d’un logotype.

Et n’oubliez pas qu’un logo doit être simple, intemporel et s’adapter à tous les supports !

Comment dessiner un tatouage ?

Vous avez un bon coup de crayon et souhaitez dessiner votre propre tatouage ?

Là encore, il vous faudra composer avec des contraintes spécifiques.

Trouver le sujet de votre prochain tatouage prend du temps, n'hésitez pas à multiplier les croquis. Créer un tatouage nécessite un bon coup de crayon, mais aussi de respecter de nombreuses contraintes.

Avant de vous lancer, il est important de mener une phase de réflexion pour trouver votre sujet et votre style. Le tatouage est un art très varié. Les styles sont nombreux et chaque tatoueur affiche le sien. Avant toute chose, n’hésitez pas à pousser la porte d’un studio de tatouage pour parler de votre projet et trouver l’inspiration parmi les multiples réalisations présentées.

Tatouage japonais, tatouage tribal, tatouage old school, tatouage lettrage, tatouage 3D, tatouage réaliste… A chacun son style. Une fois que vous avez déterminé votre style, choisissez votre sujet. Un tatouage est une œuvre personnelle, hautement symbolique pour celui qui le porte.

La prochaine étape consiste à dessiner un tatouage. Là encore, pensez à sa réalisation future :

  • Où sera-t-il placé ? (avant-bras, dos, torse, nuque…)
  • Quelle sera sa taille ? Plus un tatouage sera détaillé, plus il devra être grand,
  • Noir et blanc ou couleur ? Faites les bons choix pour qu’un dessin en couleur puisse être tatoué.

N’oubliez pas qu’un tatouage est définitif. Alors avant de passer sous l’aiguille du tatoueur, prenez le temps de la réflexion, et soumettez votre dessin à votre entourage.

Comment dessiner une BD ?

Vous avez des histoires plein la tête et vous êtes fan de BD ? Pourquoi ne pas faire une BD vous-même ?

Vous vous demandez déjà comment dessiner un manga ? Ou comment dessiner un personnage ?

Avant toute chose, vous devrez déterminer précisément plusieurs éléments clés. Imaginez votre BD et mettez sur papier vos idées et les grandes lignes directrices :

  • La trame d’une histoire intégrant le début, la fin, mais aussi les différentes étapes du récit,
  • Procédez au découpage des différentes scènes qui composeront la narration,
  • Réalisez un storyboard : dessinez les planches de BD avec les cases et commencez à placer les scènes,
  • Faire les ajustements nécessaires : supprimer ou ajouter une case, ajuster leur taille et leur positionnement,
  • Créer un personnage principal et des personnages secondaires : qui sont-ils, quelles sont leurs caractéristiques, leur histoire et nommez-les,
  • Dessiner vos personnages en travaillant les expressions du visage, leurs attitudes, leur look.

Faire une bd facilement est possible avec les site de création de bd en ligne. Pour donner vie à votre BD, il est important de trouver son propre style !

Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à passer aux choses sérieuses et à dessiner une BD. C’est le meilleur moment pour un dessinateur de bande dessinée : donner vie à son histoire et à ses personnages !

Pour cela, vous pouvez utiliser une simple feuille blanche et dessiner à main levée ou un logiciel de dessin et une tablette graphique.

Le dessin offre de multiples perspectives. Cet art très créatif requiert d’assimiler de nombreuses techniques. Alors, pour vous perfectionner et vous épanouir pleinement, n’hésitez pas à prendre des cours de dessin, à vous inscrire dans une école de dessin ou à suivre des cours de dessin en ligne. Et n’oubliez pas d’investir dans du matériel de dessin adapté et un carnet de croquis qui vous suivra partout !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *