Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quelles Alternatives pour un Prof d’Informatique à Domicile ?

Par Julie le 27/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Les Meilleures Astuces pour Donner des Cours d’Informatique
Table des matières

L’informatique est votre spécialité et vous souhaitez donnez des cours particuliers à domicile pour arrondir vos fins de mois ?

Vous cherchez un job étudiant qui s’adapte à votre emploi du temps mais la garde d’enfant n’est pas votre premier choix ? Vous aimez l’idée de transmettre vos connaissances ?

Vous pouvez Devenir Professeur et dispenser des Cours de Soutien en Informatique à domicile.

La question qui doit se poser avant de vous lancer dans l’enseignement est maintenant de savoir à qui vont s’adresser vos cours et comment vous allez les organiser.

Alors que certains élèves auront déjà quelques notions, d’autres au contraire auront l’impression de pénétrer dans un monde inconnu et hostile.

Il vous faudra une bonne dose de pédagogie pour vous adapter.

Voici Quelques Exemples de Cours qui ont le Vent en Poupe.

Avec la démocratisation du web et des nouvelles technologies, plus personne n’y échappe. Une bonne occasion de diversifier le contenu de vos cours particuliers à domicile.

Initiation informatique : apprendre la navigation internet à des séniors

C’est un créneau très porteur. Les séniors, loin de l’image que l’on peut avoir de prime abord, sont très intéressés par les nouvelles technologies.

Selon une étude du CREDOC de 2013, 26 % des sexagénaires sont présents sur les réseaux sociaux.

Le Baromètre Cogedim 55 + / TNS Sofrès de 2016 montre quant à lui que les séniors sont globalement bien équipés et qu’il constituent des utilisateurs du numérique comme les autres.

63 % d’entre eux utilisent régulièrement internet.

Les séniors sont ainsi très demandeurs pour apprendre à utiliser ces nouvelles technologies, ou se perfectionner dans leur pratique.

Vous allez pouvoir leur donner des cours à domicile.

Les astuces pour trouver des élèves en cours de bureautique et d'initiation informatique. Comment devenir professeur en informatique ?

Les modes de vie évoluent… Alors qu’il y a quelques décennies, les familles étaient globalement proches géographiquement et se retrouvaient pour le traditionnel déjeuner dominical. Aujourd’hui, tout le monde est éparpillé.

Les grands-parents voient leurs enfants s’éloigner pour des raisons professionnelles. Les petits enfants ont eux aussi la bougeotte. Les séniors doivent désormais en passer par la case ordinateur pour garder un contact régulier.

Comment initier un sénior à utiliser internet ?

Avant toute chose, faites un bilan des ses connaissances.

A-t-il déjà une utilisation régulière ?

A quoi lui sert son ordinateur ?

Qu’aimerait-il pouvoir apprendre de plus ?

Vous pourrez ainsi lui proposer des cours particuliers personnalisés.

Les cours d'informatique pour seniors sont à la mode Les séniors sont de plus en plus connectés !

Il ne vous reste plus qu’à être un Bon Pédagogue pour Faire Progresser votre élève.

Parmi les bases, on retrouve les thématiques incontournables :

  • Créer une adresse mail et envoyer un mail
  • Utiliser les applications de communication comme skype
  • Comment utiliser les réseaux sociaux
  • Faire une recherche sur Google
  • Faire des achats sécurisés

Pour un apprentissage efficace et sans stress, il est important d’aller au rythme de l’élève et de savoir quelles sont ses craintes face au web.

Pour être rassuré et autonome, il devra s’exercer.

C’est en pratiquant que l’on mémorise le mieux les informations transmises. Cela permet également de susciter des questions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé et de faciliter la compréhension globale.

Apprendre à créer un site internet à un élève : en combien de temps ?

Créer un site web est devenu un indispensable. Blog, portfolio, site vitrine ou encore site e-commerce… Pour cela on utilise un CMS (Content Management Systems).

Avant toute chose, il faut donc d’abord faire un choix entre :

  • Les CMS commerciaux : outils en ligne permettant de faire un site payant en quelques clics
  • Les CMS Open source (gratuits) : que l’on peut télécharger pour concevoir et gérer son site de A à Z

Pas besoin d’être informaticien pour créer rapidement un site, grâce à des cours en ligne.

Par contre, quand quelques mois plus tard, on souhaite le faire évoluer, et qu’on se retrouve bloqué, tout le travail réalisé est réduit à néant.

En devenant professeur particulier, vous pourrez apprendre à vos élèves à en maîtriser tous les aspects.

Donner des cours à domicile pour développer un site La conception d’un site web peut s’apprendre facilement

En tant que professeur à domicile, vous apporterez de précieux conseils à votre élève pour choisir l’outil le mieux adapté à ses objectifs.

Vos cours particuliers pourront ensuite très facilement suivre les étapes de réalisation de son projet :

  • Définition des besoins et création de l’arborescence
  • Choix et achat du nom de domaine
  • Utilisation du CMS
  • Notions de référencement
  • Gestion des plugs-in
  • Sécurisation des données

En quelques cours seulement, votre élève sera familiarisé avec les différents outils.

Ensuite, vous pourrez, selon les cas, proposer des cours à domicile complémentaires pour consolider les acquis et développer de nouvelles notions.

Vous donnerez ainsi un coup de pouce précieux à vos élèves.

Enseigner les rouages de Photoshop, le logiciel indispensable

Photoshop est le logiciel de retouche de photos incontournable.

La plupart des particuliers qui l’utilisent n’exploitent pas toutes ses fonctionnalités. S’il est facile d’Améliorer Rapidement la Qualité d’une Photo, certaines fonctionnalités sont moins abordables pour un débutant et pourtant très utiles.

On a tous dans notre entourage un copain qui aime bidouiller des photos. Et quand on voit le résultat, on se dit qu’il devrait approfondir l’utilisation de Photoshop pour réaliser des montages plus crédibles !

Même les pros dont c’est pourtant la spécialité vont parfois trop loin quand on voit certaines photos de célébrités dans les magazines… Tellement retouchées qu’on ne les reconnait même plus !

L'initiation à la retouche photo, un bon thème pour vos cours d'informatique Réussir à maîtriser Photoshop… Pas si simple !

Maitriser photoshop, c’est tout un art !

Vous connaissez parfaitement ce logiciel ?

Transmettez votre Savoir à vos Élèves dans vos Cours Particuliers et apprenez-leur à :

  • Améliorer la qualité des photos (contraste, luminosité, netteté…)
  • Utiliser les outils de sélection
  • Masquer les défauts
  • Choisir les bons filtres
  • Gérer les calques
  • Modifier la taille et la résolution d’une photo

Donner des cours, c’est rentabiliser ses connaissance et gagner en autonomie financière.

L’inscription sur Superprof ne prend que quelques minutes…..Et avec plus de 30 000 demandes de cours quotidienne, vous pourrez rapidement rencontrer des élèves.

Vos informations personnelles sont sécurisées. Et cerise sur le gâteau, l’Inscription est Gratuite pour les Professeurs d’Informatique.

Initiation bureautique : transmettre les secrets de Word, Excel, Powerpoint

Ces trois logiciels indispensables au quotidien doivent être bien maîtrisés. Que l’on soit salarié, entrepreneur, étudiant ou que l’on souhaite postuler à un nouvel emploi, il est aujourd’hui très invalidant de ne pas connaitre parfaitement le fonctionnement de ces outils informatique de base. Une remise à niveau ne fait jamais de mal, surtout lorsque l’on s’est formé sur le tas.

Pour être plus performant au travail ou maximiser ses chances d’en trouver un, on ne peut plus faire l’impasse sur ces compétences. Prendre des cours particuliers à domicile est une bonne solution pour apprendre à utiliser parfaitement Word, Excel et Powerpoint, à son rythme.

Les cours particuliers d'informatique : incontournable pour développer ses compétences professionnelles Les logiciels de bureautique : une nécessité au travail pour être performant !

En proposant vos services de professeur à domicile pour donner des cours sur l’utilisation du traitement de texte, du tableur ou de ce logiciel de présentation, vous vous adressez à de nombreux élèves potentiels.

Vous pouvez facilement préparer des programmes de formation différents selon le niveau de vos élèves : initiation, perfectionnement, ou niveau expert.

Il est aussi pertinent de proposer des cours concrets adaptés à un besoin spécifique.

Vos élèves pourront ainsi choisir d’apprendre :

  • Préparer une présentation sur powerpoint
  • Mettre en page un CV sur Word
  • Rédiger son mémoire de fin d’étude
  • Créer des publipostages
  • Gérer les formules sur Excel

Les exemples sont très nombreux. Selon les cas, vous vous adresserez à différentes catégories d’élèves. En abordant avec eux un thème précis, vous pourrez, autour d‘un cas concret, aborder les fonctionnalités essentielles de ces logiciels de bureautique.

Comment se déroule un cours de programmation ?

La programmation, un langage inconnu pour tout un chacun. On a tous en tête les geeks qui passent leur journée à écrire des lignes de code incompréhensibles sur leur ordinateur. Un monde à mille-lieues de notre quotidien.

Posséder ce savoir est pourtant une mine d’or. Vous pourrez en effet donner des cours particuliers de programmation facilement.

Le monde de la programmation est très complet et nécessite une bonne méthodologie. Pour créer un logiciel, les étapes sont nombreuses. De l’écriture de l’algorithme à la création d’un fichier exécutable, en passant par la traduction du code source par un compilateur… Il y a de quoi s’y perdre pour un non initié.

Donnez des cours de programmation informatique à domicile Apprenez à vos élèves à décoder les secrets du code informatique !

Les étudiants ou toute personne cherchant à développer ses compétences en programmation pourront vous solliciter pour que vous leur donniez des cours d’initiation ou pour apprendre un nouveau langage de programmation.

Java, Pascal, Delphy, PHP, C+… Diversifier ses compétences et apprendre de nouveaux langages permet d’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles aux développeurs web par exemple. Les cours particuliers peuvent ainsi constituer un pas de plus vers la réussite professionnelle.

Et puis, vous êtes enseignant et vous aimez partager ce qui vous passionne ? Vous allez ainsi rendre le monde du codage accessible. Vous pourrez montrer que même lorsque l’on débute, il est facile de se lancer et de créer des programmes simples. C’est d’ailleurs l’initiative de l’association Code.org qui en 2014 a lancé l’opération « L’heure de Code », visant à apprendre les rudiments de la programmation à un public très varié.

Vous savez désormais quel sera le contenu de vos cours d’informatique à domicile ? Vous allez devenir formateur qualifié. Il ne reste plus qu’à déterminer votre rémunération et à passer vos annonces de cours particuliers.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz