Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Être prof particulier à son compte : un excellent moyen de gagner en autonomie

Par Romain le 27/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Donner des Cours Particuliers pour Travailler en Toute Liberté
Table des matières

Prendre votre envol et Gagner en Liberté : vous en rêvez ? L’entrepreneuriat vous tend les bras !

Vous êtes étudiant (à l’université, en école d’ingénieur ou école de commerce) ou adulte plus ou moins jeune : les services à la personne vous offrent des opportunités en or pour vous épanouir.

D’après une étude Hopwork, la motivation première des personnes qui veulent devenir indépendantes est de pouvoir gérer leur temps librement. Vient ensuite le fait de ne plus avoir de patron sur le dos.

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous questionnez sur cette démarche ! Forts de notre expertise dans les  cours particuliers, nous vous dévoilons les éléments clés qui vous permettrons d’acquérir plus d’autonomie.

Une solution pour franchir le pas : commencer en étant salarié et professeur particulier débutant sur votre temps libre. Vous pouvez aussi réaliser cet accompagnement en job étudiant.

En donnant 1 h de cours particuliers à domicile certains soirs et/ou week-ends, vous pourrez :

  • Appréhender le secteur du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs ;
  • Exercer et consolider vos compétences pédagogiques ;
  • Vous perfectionner ;
  • Prendre le temps de chercher vos clients.

Quand vous pensez qu’il est temps, lancez-vous à 100 % dans votre activité de coaching et professeur à domicile.

Vous verrez qu’il est vite grisant d’accompagner un étudiant ou une étudiante. Surtout si votre encadrement l’aide à réussir son brevet des collèges ou son baccalauréat.

Nous vous donnons 4 bonnes raisons de devenir prof à domicile en entrepreneur individuel.

Donner des cours particuliers pour devenir son propre patron

Être son propre patron : un rêve pour de nombreux Français.

C’est en tout cas ce que nous montre un sondage Opinion Way réalisé pour le compte de l’UAE-Fondation Le Roch Les Mousquetaires-Salon des Entrepreneurs en janvier 2016.

Ce qu’il faut retenir :

  • 1 français sur 3 veut créer son entreprise (portant le nombre d’entrepreneurs potentiels à 19 millions ; soit le plus haut chiffre jamais enregistré jusqu’à présent).
  • 37 % des Français ont déjà voulu changer de vie, mais ne l’ont pas encore fait.
  • 77 % des sondés pensent que les travailleurs indépendants et auto entrepreneurs sont un bon moyen de lutter contre le chômage.
  • Pour 90 % des répondants, être à son compte est une excellente chose pour l’épanouissement professionnel.
  • 84 % estiment que le statut d’indépendant favorise l’emploi des jeunes en France.
  • 66 % pensent qu’il y’aura de plus en plus de freelances à l’avenir.

Ces chiffres indiquent que le statut d’indépendant a le vent en poupe.

Autre chiffre marrant : 35 % des salariés pensent que leur patron ne pourrait pas faire leur travail.

De là à dire qu’un tiers des employés estiment que leur patron est incompétent, il n’y a qu’un pas à franchir (que nous ne ferons pas, bien entendu).

Pourquoi il est facile de se lancer en tant qu'enseignant indépendant ? Etre prof à domicile est un bon tremplin pour créer votre entreprise.

Mettre ses compétences au profit de personnes de tout âge qui sauront les utiliser à leur juste valeur. C’est ce qui donne envie de devenir enseignant et de donner des cours particuliers.

En d’autres termes : donner des cours de soutien scolaire vous rend utile.

Les cours particuliers ou l’assurance de gérer son planning, ses tarifs et sa comptabilité

3 avantages d’être à son compte pour donner des cours particuliers :

  • Gérer son planning comme on le souhaite ;
  • Établir les tarifs souhaités ;
  • Assurer sa comptabilité (bon celui-là, on s’en passerait bien c’est vrai).

La gestion de votre planning

D’après le sondage de ViaVoice réalisé pour l’OPE (observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise) et l’UNAF (Union nationale des associations familiales) :

  • 68 % des salariés manquent de temps au quotidien.
  • 63 % des salariés estiment que leur employeur ne fait pas assez pour améliorer leur équilibre vie privée/vie personnelle (+2 points par rapport à l’an passé).
  • 35 % des salariés passent trop de temps en entreprise (+4 points).
  • Pour 9 salariés sur 10, l’équilibre temps de vie pro/perso est un sujet très important.

Cette étude montre que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir des horaires plus souples et flexibles.

Cela tombe bien : en tant que professionnel de l’éducation indépendant, vous Développez votre Activité comme vous le Souhaitez.

Au début, c’est vrai qu’il est difficile de refuser des missions d’accompagnement et remise à niveau.

Au fur et à mesure, votre réputation de pédagogue augmentera grâce au bouche-à-oreille et/ou votre communication. Vous aurez donc plus de facilité à dispenser vos cours comme vous le voulez.

Certains le font dès le début en s’octroyant un maximum de temps libre. Seul un prof de mathématiques, un prof d’histoire géographie ou un enseignant de philosophie indépendant peut faire ce genre de choix de vie.

Mise en place d’un tarif adapté

À votre compte, vous menez votre barque comme bon vous semble et en toute confiance.

Nous vous conseillons d’établir un tarif horaire ou un tarif journalier pour mieux gérer votre budget. Il prendra en compte le salaire souhaité, vos charges et tous vos frais annexes.

Pensez aussi à Consulter les Prix Moyens et alignez-vous en fonction de votre expérience/diplôme/connaissance, de votre région et de la matière enseignée.

Sans oublier qu’une heure de suivi pour un élève d’école primaire, de collège, de lycée ou de grandes écoles/classe préparatoire n’est pas le même.

Ce sont toutes ces données qui vous permettront de tarifer précisément vos services de remise à niveau, de révision et d’enseignement à domicile.

L’auto-entrepreneuriat : une comptabilité simplifiée.

Pour les néophytes, la comptabilité peut faire peur. En tant qu’auto entrepreneur, vous pouvez faire votre comptabilité rapidement et simplement.

L’autoentrepreneur doit seulement déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou trimestres. Ce qu’il doit payer à l’URSSAF est alors automatiquement calculé. Il vous suffit ensuite d’un clic et c’est fini.

Comment ne pas avoir peur de la comptabilité liée à son activité ? Avantage de l’auto-entreprise : la comptabilité facile.

Pas de calculs compliqués à réaliser. Grosso modo : vous payez, à peu près, 25 % de votre chiffre d’affaires en taxes et charges.

Et si vous souhaitez un jour évoluer, vous pouvez tout à fait changer de statut.

Se lancer dans les cours à domicile pour appliquer ses principes et ses idées

Contrairement à un enseignant ou une enseignante de l’Éducation nationale, un formateur indépendant est libre de travailler comme il le souhaite.

Vous menez vos projets de A à Z. Personne ne vous dira ce que vous devez faire pendant vos cours de mathématiques, de physique chimie, vos cours de langue ou vos cours particuliers de français.

Etre à son compte pour faire ce que l'on veut : un véritable principe de vie. Ne pas être guidé par des méthodes toutes faites : le credo du prof particulier.

Parfois, en passant par un organisme de formation spécialisé en soutien scolaire à domicile, vous devez appliquer un code de conduite et suivre une approche rigide.

Pas à votre compte. En étant le seul maitre à bord, vous aidez vos élèves comme vous le désirez. Personne (à part les parents sans doute) ne viendra vous demander des comptes.

Vous avez le champ libre pour développer et appliquer vos méthodes d’apprentissage, votre méthodologie et pédagogie.

C’est simple : vous êtes le seul responsable de votre réussite.

La liberté de poser ses vacances quand on veut

Poser ses vacances en entreprise : un cauchemar.

Quand on ne se heurte pas à la hiérarchie qui nous demande de décaler notre séjour estival, ce sont les collègues qui s’y mettent.

Sans oublier la boite qui ferme pendant les fêtes de fin d’année ou au mois d’août. Nous obligeant à prendre nos vacances.

Ce sont quelques exemples que les employés ont vécu ou vivent encore aujourd’hui.

Plus de prise de tête pour les vacances. Partez quand vous voulez. Plus de prise de tête pour les vacances. Partez quand vous voulez.

Une infographie du site hiscox.fr nous indique que les entrepreneurs prennent en moyenne 24 jours de congé par an.

D’après ce même site, 90 % des entrepreneurs ne partent pas en vacances la première année. La 2e année, 52 % prennent une semaine de repos tandis que 41 % en prennent 2 ou 3.

Avec la possibilité de travailler à distance, 48 % continuent de travailler pendant leurs vacances et 66 % pendant les jours fériés.

Vous savez quoi ? Cela ne vous concerne qu’à moitié.

En effet, en tant que prof particulier à votre enseigne, vous pouvez profiter des vacances scolaires pour faire, vous aussi, un break dans votre emploi du temps.

Il y a de fortes chances que vos clients soient partis. Vous n’avez donc plus personne à qui donner des cours de musique, des cours de physique ou un soutien scolaire en français.

Plutôt que de rester chez vous à ne rien faire, profitez-en pour prendre l’air quelques jours. Idéal pour revenir en forme et réattaquer votre activité d’enseignement à domicile l’esprit reposé.

Vous avez vraiment besoin de prendre quelques jours ou une semaine en pleine période scolaire : expliquez-le à la famille. Peut-être pouvez-vous arranger vos horaires ensemble ? Ou ne pas voir votre élève pendant une semaine.

Attention : si la famille vous règle en CESU (Chèque Emploi Service Universel), vous avez les mêmes droits qu’un salarié. Et cela concerne aussi vos vacances. Eh oui ! C’est votre employeur (la famille) qui les fixe.

À vous donc de développer une excellente relation de confiance pour ne pas avoir de mauvaises surprises le moment venu.

Notre article vous fait rêver ? C’est que vous avez envie de devenir professeur à votre compte. Ne vous inventez pas d’excuse. Inscrivez-vous sur notre site.

C’est le meilleur moyen de monétiser votre passion :

  • Cours de guitare, cours de violon ou cours de piano pour la musique ;
  • Cours de yoga ou cours de fitness pour le sport ;
  • Cours de français ou cours particuliers de maths pour le soutien scolaire ;
  • Cours d’anglais ou cours d’espagnol si vous êtes bilingue.

De nombreux élèves de tout âge ont besoin de vos compétences pour (entre autres) :

  • Appréhender un examen ou une préparation aux concours ;
  • Comprendre un exercice ;
  • Progresser dans une matière (cours d’allemand, cours de maths, cours d’histoire, de science, etc.) ;

Idéal pour gagner en liberté et en autonomie.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Romain
Tombé dans l'écriture depuis tout petit, je suis aussi rédacteur web de métier. Mes passions : les jeux vidéo, le cinéma et les livres. Curieux de tout, j'ai une soif insatiable de nouvelles connaissances.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz