Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Déterminer son propre niveau pour choisir son prof à domicile

Par Julie le 14/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Prendre des Cours Particuliers en Fonction de son Niveau
Table des matières

Avant de prendre des cours particuliers, et pour trouver le professeur qui saura vous accompagner au mieux, une 1ère étape est incontournable : connaître son niveau.

« Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure », disait Lao-Tseu

Même si lors du premier cours, votre enseignant à domicile prendra soin d’évaluer vos compétences, pour le trouver, il faut savoir à qui s’adresser.

Vous trouvez que vous avez un bon niveau en anglais, mais vous n’avez pas pratiqué depuis l’université…? Pouvez-vous pour autant dire quel est réellement votre niveau ? Débutant, intermédiaire, maîtrise, expert ?

Pas de panique, nous vous aidons à déterminer quel type de cours particulier vous conviendra

Quelques définitions pour déterminer son niveau

Globalement, on peut déterminer 5 niveaux :

  • Initiation : c’est la phase de découverte d’une matière dont vous ignorez tout. Les cours d’initiation apportent les premiers rudiments d’une discipline. C’est une première approche.
  • Débutant : un cours pour débutants correspond à la première partie d’un apprentissage.
  • Intermédiaire : quand on atteint le niveau intermédiaire, c’est que l’on possède des bases dans la matière étudiée. L’objectif est alors de consolider ses acquis, monter en compétences et progresser pour développer ses capacités.
  • Maîtrise : on atteint le niveau de maîtrise quand non seulement on a acquis des savoirs, mais aussi que l’on a assez de pratique pour utiliser pleinement ses compétences.
  • Expert : par définition un expert est une référence dans son domaine. Non seulement il en maîtrise toutes les nuances, mais en plus, il dispose d’une expérience significative.

Evaluez votre niveau avant de choisir vos cours de perfectionnement. Allez-vous prendre des cours particuliers d’anglais comme débutant ou expert ?

Dans l’enseignement scolaire, on va plutôt parler de niveau dans une matière en fonction de l’établissement fréquenté par l’élève (maternelle, école primaire, collège, lycée) et de sa classe (CP, 6ème, première, terminale…).

Le niveau est déterminé en fonction du programme scolaire.

Le professeur va alors évaluer quelles notions du programme sont acquises, en cours d’acquisition, ou non acquises.

Pour les langues, et notamment l’anglais, la norme est fixée par le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CEFR) qui détermine les niveaux en fonction d’une évaluation à l’écrit et à l’oral :

  • A1 : niveau introductif ou découverte
  • A2 : niveau intermédiaire ou de survie
  • B1 : niveau seuil
  • B2 : niveau avancé ou indépendant
  • C1 : niveau autonome
  • C2 : niveau expert

Ces niveaux offrent un cadre commun pour l’évaluation des compétences linguistiques dans toute l’Europe et dans d’autres pays.

Alors, selon vous quel est votre niveau en maths, en anglais, en espagnol, en guitare ?…

Découvrons maintenant pourquoi il est important de savoir se positionner avant de prendre des cours particuliers, notamment pour les cours d’adultes.

Pour bien choisir son type de leçons, il est aussi préférable d’engager un prof en rapport avec votre scolarité ! Pour prendre des cours particuliers pour élèves de maternelle et primaire ou cours particuliers pour collégiens !

L’influence du niveau sur les cours particuliers

La question du niveau se pose automatiquement lorsque l’on décide de prendre des cours particuliers.

Cela peut paraître anecdotique, puisqu’après tout un professeur particulier dispense des cours personnalisés en fonction des besoins de son élève.

Et pourtant, pour adapter sa pédagogie, ses supports de cours, ses exercices, il est essentiel de réaliser un premier bilan. Cela va même plus loin : le niveau a une incidence sur plusieurs points essentiels dans votre démarche pour suivre des cours particuliers :

  • Une pédagogie adaptée : selon le niveau d’un élève, le professeur particulier prendra soin de préparer des cours personnalisés. Pour un débutant, l’enseignement théorique pourra représenter une part importante du cours pour inculquer les bases d’une matière. En cours de perfectionnement, on privilégiera la pratique à travers des exercices et l’échange pour comprendre quelles sont les difficultés de l’élève. La méthodologie va également être adaptée.
  • Des profils de profs différents : les professeurs particuliers ont également un niveau qui peut varier d’un enseignant à l’autre. Alors qu’un étudiant aura tendance à proposer des cours de soutien scolaire, d’aide aux devoirs à des élèves de primaire ou de collège, un professeur agrégé, expert dans son domaine, pourra faire le choix de sélectionner ses élèves en fonction de leur niveau.
  • Des prix qui varient : en fonction du niveau de l’élève, les prix des cours vont également changer.

Primaire ou lycée, quel professeur pour quel budget ? Le niveau influe sur le coût des cours particuliers.

Clairement, le niveau joue un rôle important dans l’organisation des cours particuliers à domicile.

Les professeurs aussi ont des profils et des niveaux très variés. C’est l’intérêt de l’enseignement individuel : trouver l’enseignant qui vous convient parfaitement. On peut alors mettre en place une réelle relation de confiance pour optimiser son apprentissage et progresser rapidement.

En choisissant de se spécialiser dans certains types de cours, les professeurs peuvent ainsi développer plus facilement une méthode complète d’enseignement, en prenant en compte les aptitudes de chaque élève.

Autant de variables ayant une réelle incidence sur ces leçons privées donc. Découvrez par conséquent pourquoi prendre des cours particuliers au lycée !

L’importance du profil et des objectifs des élèves

Le professeur de soutien scolaire de votre enfant ne se contentera pas de lui donner un coup de pouce pour apprendre ses tables de multiplication.

Un enseignant a pour rôle d’accompagner son élève. Il lui apporte un soutien régulier, lui donne confiance, lui fournit les clés de la réussite.

C’est indispensable pour réaliser des progrès et se perfectionner, que ce soit en anglais, en français, en maths, en physique, en piano, en guitare ou encore en chant.

Y parvenir, c’est prendre en compte le profil de l’élève, son objectif et même son âge pour l’organisation des cours d’accompagnement scolaire.

Un professeur expert en mathématiques pourra dispenser très efficacement des cours de maths aux élèves préparant leur concours d’entrée en école d’ingénieurs (et autres grandes écoles). Pour éveiller les jeunes enfants à la découverte de la musique ou à une langue étrangère, les compétences monopolisées seront alors complètement différentes.

Ce sont des situations extrêmes, mais les quelques exemples qui suivent montrent à quel point le niveau et le profil des élèves impactent les méthodes d’enseignement.

1. Donner des cours d’initiation aux enfants dès la maternelle

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Maria Montessori

Proposer des cours aux enfants pour les initier dès le plus jeune âge à l’anglais, à l’apprentissage de la musique, et même au yoga… Une pratique qui se développe de plus en plus !

Ce type de cours particuliers (et parfois en petit groupe) nécessite une connaissance de la matière enseignée, mais surtout une bonne dose de créativité et de pédagogie.

Intéresser les plus petits : un vrai challenge qui passe par

  • le jeu,
  • les histoires,
  • les ateliers pratiques,
  • les échanges,
  • l’apprentissage sensoriel…

Éveiller les plus petits, susciter leur curiosité, leur apporter une ouverture nouvelle sur leur monde est une mission qui ne s’improvise pas !

Durant vos études supérieures, choisissez le bon prof pour aller chercher votre diplôme ! Découvrez comment prendre des cours particuliers pour universitaires !

2. Prendre des cours particuliers d’anglais pour adultes

Vous souhaitez prendre des cours d’anglais pour vous remettre à niveau dans l’objectif de passer l’IELTS (International English Language Testing System) ? Ce test visant à valider votre niveau d’anglais, tout comme le TOEIC (évaluation des compétences en anglais dans un contexte professionnel) est désormais très demandé.

En effet, on n’écrit plus sur son CV « Anglais : lu, écrit, parlé ». En revanche, les recruteurs demanderont quelle note vous avez obtenu à ces tests !

Il est important que votre professeur de cours d’anglais s’adapte à cet objectif pour vous aider à renouer avec cette langue que vous n’avez peut-être pas pratiquée depuis 10 ans !

Selon le profil des élèves, les cours de langues se déroulent différemment. Un professeur doit savoir s’adapter à ses élèves pour dispenser des cours captivants.

3. Un stage intensif pour préparer les examens ou le concours d’entrée aux grandes écoles

Quand l’échéance de l’examen approche, beaucoup de lycéens ou d’étudiants prennent des cours particuliers à domicile (cours privés de maths, cours d’anglais, cours de physique, cours d’allemand, cours d’économie, stage intensif de révision…).

Le professeur se transforme alors en véritable coach scolaire, enseignant la théorie, mais aussi le mental, la méthodologie… Il faut être très pédagogue pour gérer des cours intensifs et faire réviser un élève en période de stress pré-examens !

4. L’enseignement de la musique

Entre décider sur le tard de prendre les cours de piano dont on a toujours rêvé et inscrire son enfant à des cours de guitare pour lui offrir des bases musicales solides, la démarche n’est pas la même !

Même si les deux élèves ont le même niveau (en l’occurrence ce sont des débutants), les attentes, la motivation, et les capacités d’apprentissages seront là encore bien différentes.

C’est donc au professeur de s’adapter, et en bon pédagogue, de se mettre au niveau de ses élèves pour faire passer son enseignement.

Surmonter ses appréhensions pour prendre des cours particuliers

Quel que soit le niveau, ce n’est pas toujours simple de se lancer.

Peur de l’échec ? Appréhension ? Trac ?… C’est naturel.

Pas évident de se remettre dans la peau d’un élève pour prendre des cours du soir quand les bancs de l’école paraissent si loin !

Pas facile non plus d’accepter le fait qu’on n’y arrive pas seul, et qu’on a besoin d’un peu de coaching scolaire, contrairement à ses camarades de classe.

Quant à relever le challenge de se lancer dans un nouvel apprentissage en tant qu’adulte, comme prendre des cours de guitare ou apprendre l’arabe en cours privé… Cela a de quoi donner le vertige !

Franchir les étapes pour maîtriser toutes les notions du cours de maths. La réussite… Ce moment de plénitude où on réalise qu’on a atteint son objectif !

Les clichés ont la vie dure !

Quand on n’a jamais eu l’occasion de prendre de cours privés de sa vie, on est face à l’inconnu, avec tout le stress que cela implique. Quelque part au fond de vous sommeille cette peur d’affronter le regard des autres quand vous décidez de prendre des cours de soutien scolaire pour combler vos lacunes.

Sauf qu’en agissant pour progresser, vous en retirerez une satisfaction encore plus grande, une fierté d’atteindre l’objectif fixé. Et vous gagnerez en confiance.  

Quelle plaisir de pouvoir dire :

« Oui, j’ai appris le chinois à 40 ans ! » ou « Oui, j’avais des difficultés, mais j’ai obtenu mon Bac sans rattrapage ! »

Alors oui, il faut parfois faire preuve d’humilité pour prendre des cours particuliers, mais en pensant à la finalité de cette démarche, cela en vaut la peine, car vous avez tout à y gagner !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz