Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3
1

Pourquoi c’est important de parler anglais ?

De Pauline, publié le 22/03/2016 Blog > Langues > Anglais > Impensable de ne pas Parler Anglais ?

De plus en plus de personnes prennent conscience des portes qu’ouvre la pratique de la langue de Shakespeare.

Pour ceux qui ne cherchent pas à changer de vie ou qui vont tous les étés sur la côte bretonne (non pas qu’ils n’aient pas raison car la Bretagne, c’est magnifique), qui ne voient pas l’intérêt de parler autre chose que le français, cette langue étrangère ne représente rien.

Pourtant, ne pas parler anglais entraîne plusieurs conséquences fâcheuses et peut priver de nombreuses opportunités (proposition de job, découverte du monde, rencontre amicale ou amoureuse, ouverture, etc.).

Alors, vous vous demandez si parler anglais vaut vraiment le coup ?

Tentons de voir pourquoi apprendre anglais est important dans le monde d’aujourd’hui !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

L’Anglais est la 3ème langue au niveau mondial

C’est la langue officielle de plus de 75 pays au monde, autant vous dire que ça en fait des documents administratifs, officiels et diplomatiques dans la langue de Shakespeare.

L’anglais étant la 3ème langue la plus parlée au monde, personne ne peut passer à côté. À moins de choisir l’un des deux langues encore devant en nombre de locuteurs (chinois et espagnol), l’anglais demeure une véritable carte magique qui élargit tous les horizons du professionnel en passant par le personnel.

Sur Internet, l’anglais est la première langue utilisée avec plus de 530 millions de locuteurs utilisateurs.

Ce qui est formidable sur le web, c’est qu’on peut parler facilement avec n’importe qui ayant une autre langue maternelle en utilisant les nombreux outils de traduction facile.

Avec peu de vocabulaire et une fois les rudiments de la grammaire acquis, il est assez aisé de se faire comprendre à l’oral ou à l’écrit, surtout par les locuteurs dont ce n’est pas la langue maternelle.

D’ailleurs, il est obligatoire d’apprendre l’anglais à l’école !

Visionnez la production cinématographique hollywoodienne en VO

L’avantage quand on parle anglais, c’est qu’on peut voir un film en version originale (VO), éventuellement avec des sous-titres anglais ou français. D’ailleurs, ne vous privez pas de cette liste de films pour apprendre l’anglais, c’est très efficace et récréatif à la fois.

Comprendre l'anglais permet de profiter de toute la richesse du cinéma américain et britannique sans retenue. En comprenant l'anglais, on peut voir les films en VO sans difficultés. Mieux vaut savoir leur répondre à ceux-là.

Ainsi, on peut profiter d’une compréhension dans la langue d’origine ainsi que des véritables voix de ses acteurs fétiches. Entre nous, la voix doublée de Matt Damon ou de Jennifer Anniston n’a rien à voir avec l’originale, on se demande comment ils choisissent, n’est-ce pas ?

Lors du visionnage d’un film en VO qui possède des sous-titres, une difficulté de taille se pose quand on ne parle pas anglais : l’incapacité, parfois, de suivre et l’image et le son. Inutile de vous dire que la méthode qui consiste 1/ à regarder l’image, 2/ à lire les sous-titres n’est pas des plus efficaces.

Moralité, l’anglais vous est absolument indispensable pour profiter du cinéma anglo-saxon.

Les inconvénients de ne pas parler anglais sont nombreux !

Sans attendre, voici en quelques lignes le genre de films dont vous pourrez profiter en direct live sans perdre une miette :

  • Tous les Marvel : Iron Man, Avengers, Spider Man, Les 4 fantastiques, etc.
  • Les grands films « catastrophe » : Battleship, 2012, Phénomènes, etc.
  • Les films de guerre avec de très grosses armes : de Full Metal Jacket à Il faut sauver le soldat Ryan, Inglourious Basterds, etc.
  • Les films avec des voitures tunnées qui vous donneront envie de troquer votre Clio : Fast and Furious
  • Les films de danse qui vous rappellent que danser c’est super bien : Sexy Dance et Compagnie

Nous avons parlé de cinéma américain à gros budget, mais il ne faut pas oublier le cinéma anglophone indépendant à l’instar de Mud (avec le grand Matthew McConaughey), La vie rêvée de Walter Mutty (avec Ben Stiller quand même), The place beyond the pines (avec Ryan Gosling), ou encore My week with Marilyn incarnée par la délicieuse Michelle Williams.

Si vous êtes branché écrans, notre sélection pour apprendre l’anglais sur iPad devrait vous plaire tout autant.

À vous les tubes musicaux planétaires

L’anglais est une des langues les plus utilisées pour faire de la poésie en chanson. Même des français écrivent et chantent en anglais afin d’avoir une chance de vivre une carrière internationale. On pense par exemple à :

  • Woodkid
  • Daftpunk
  • Phoenix
  • Pony pony run run (ils viennent d’Angers et de Nantes, il fallait le faire)
  • La chanteuse Jain (coup de cœur 2016)

Ce qui est génial quand on parle anglais, c’est qu’on comprend les paroles des chansons qui nous plaisent à l’oreille. Qui n’a pas en tête : « On a dark desert highway, cool wind in my hair… » (Hotel California) ?

Du coup, on ne se contente plus de mimer sans un son la chanson, mais on la comprend et on peut la chanter à pleine voix avec les bons mots (l’accent étant facultatif).

Par exemple, comprendre les paroles d’Adèle donne tout son sens au clip « Hello » de Xavier Dolan, non elle ne gesticule pas pour le plaisir dans une forêt, alors si vous ne voulez pas passer à côté de la chanson, traduisez sans tarder.

Tout comme avec les belles paroles de Coldplay, ou encore la prose engagée de U2 avec son Bloody Sunday, la connaissance de l’anglais permet de révéler les mystères de ces œuvres musicales.

Découvrir sous un autre jour ses chansons préférées fait indéniablement partie des 10 bonnes raisons d’apprendre l’anglais !

Trouvez un travail plus facilement

Si vous avez la carte de l’anglais à jouer sur votre CV, jouez-là ! Vous ferez la différence et vous aurez le job. Pour quelles raisons ?

  • Parce que vous serez autonome sur de la documentation en anglais et que vous pourrez sauver des vies (ou presque)
  • Parce que vous pouvez répondre à tous les mails en anglais et aider votre prochain
  • Parce que vous pourrez mener et participer à des réunions de travail en anglais avec les investisseurs, clients ou partenaires étrangers
  • Parce que vous serez peut-être le seul de la PME à comprendre ce que cette boite anglaise veut bien vous proposer au téléphone

Aujourd’hui, l’anglais est quasiment incontournable dans la sphère professionnelle (la preuve ici). La lecture et l’écrit sont 2 activités plus faciles car on peut chercher du vocabulaire, se faire aider, se faire relire. Par contre, quand il est question de parler, c’est là que le bas blesse.

Savoir parler anglais pour le travail est aujourd'hui capital. L'anglais facilite le travail à l'international. Echanger en anglais avec tous les collaborateurs, une nécessité !

Car si l’on peut se cacher pendant un temps derrière l’écrit, il arrive bien un jour où il faut faire une visioconférence ou accueillir des collaborateurs étrangers. Pour éviter de vous liquéfier sur place, il suffit de vous y mettre.

La réalité impose l’importance grandissante de l’anglais : les entreprises de taille moyenne souhaitent souvent se développer à l’étranger, et les très grands groupes de type LVMH utilisent presque l’anglais comme langue de travail.

Allez, il est grand temps d’apprendre l’anglais en partant de zéro.

Voyagez dans le monde entier en toute simplicité

C’est bien connu, l’anglais est très souvent la langue des aéroports, des taxis, des hôteliers, mais des locaux aussi !

On vous garantit qu’une fois au fin fond de Bangkok, vous serez ravis de tomber sur un chauffeur de tuc tuc professionnel avec qui communiquer facilement. Et vous remercierez alors du fond du cœur vos cours d’anglais LV1 !

L’anglais, c’est un peu comme un pass Navigo qui vous permet de prendre tous les métros et RER que vous souhaitez, en mieux.

Avec l’anglais, vous pouvez tout faire :

  • Demander votre chemin à des habitants
  • Commander à manger (le « no meat » peut servir pour les végétariens par exemple)
  • Réserver une excursion et comprendre les explications qu’on vous donne
  • Expliquer aux secours ce qui vous est arrivé
  • Louer une voiture de location et comprendre les clauses du contrat
  • Etc.

Savoir parler anglais en voyage est un véritable plus. Maîtriser l'anglais quand on voyage permet de négocier les prix, prévoir des excursions ou commander au restaurant. Comme une envie de Thaïlande !

En voyage, l’anglais est tout simplement indispensable. Pour les rudiments de la politesse, il faudra apprendre le bonjour et le merci local, mais pour le reste, la langue de Shakespeare vous permettra de tout faire ou presque.

Devenez plus intelligent avec l’anglais

Parler anglais aide votre cerveau à se muscler, à développer ses capacités et à rester jeune. Bien vendu, pas vrai ?

Sans vouloir se la jouer à la E=M6, parler anglais aide à augmenter votre substance grise, et donc à augmenter les connexions entre les neurones. Plus de connexions équivaut à plus de rapidité dans le traitement des informations, dans l’élaboration des idées, etc.

Apprendre une deuxième langue très tôt chez les enfants favorise le développement des capacités cognitives. Les petits bilingues travaillent mieux que les monolingues, ils ont plus de facilités à apprendre leurs leçons et possèdent une perspicacité aiguisée.

En plus, ils ont une capacité à s’adapter aux situations nouvelles supérieures à la moyenne.

Apprendre l'anglais à la retraite permet de muscler son cerveau. Maîtriser l'anglais pour les séniors est un moyen de repousser les maladies liées à la vieillesse. Parler Anglais donne des ailes !

L’apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais est même recommandé aux retraités dans le but de retarder l’apparition des premiers symptômes des maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, la démence à corps de Lewy, etc.).

Non vous ne rêvez pas, l’anglais peut sauver vos neurones et vous faire vivre une belle retraite riche en découvertes !

Il est presque impensable de parler anglais une fois qu’on a réalisé à tout ce que la maîtrise de cette langue pouvait servir.

Après avoir découvert encore plus de raisons d’apprendre l’anglais quand on est français, vous ne verrez plus les verbes irréguliers du même œil.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *