Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Tout savoir sur la profession de d’entraîneur personnel pour éviter les amalgames

Par Samuel le 14/11/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Ce que le Coach Sportif N’est Pas …
Table des matières

« Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent.« 

Le début de cette phrase de l’écrivain française Muriel Barbery, résume parfaitement ce que doit être le coach sportif : pour devenir coach sportif à domicile, il faut avant tout savoir faire du sport, avoir une formation sportive de haut niveau.

Le coach sportif à domicile prodigue un accompagnement individuel et personnalisé pour améliorer la performance de ceux qui le sollicitent. Il exerce souvent à domicile ou en cabinet, de manière indépendante (non salariée).

A la différence d’un professeur de sport, d’un animateur sportif, d’un préparateur physique ou d’un enseignant d’éducation physique et sportive (EPS), le coach sportif à domicile est un professionnel polyvalent qui mobilise nombre de disciplines dans le but de redonner forme, motivation, et confiance à son client.

Le Coach Sportif à Domicile est un Professionnel Polyvalent ! Click To Tweet

Venu des États-Unis, le coaching sportif à domicile s’est développé en France autour des années 1980, et l’activité de coach sportif est en pleine voie de professionnalisation.

Vous êtes en situation de stress à l’approche d’un examen (permis de conduire, baccalauréat, partiel d’université, recrutement d’entreprise, etc.) ou bien vous manquez de confiance en vous ?

Votre régime minceur ne fonctionne pas pour votre perte de poids ?

Vous souhaitez avoir une activité physique, améliorer votre condition physique, retrouver la forme ?

Vous pensez qu’il est grand temps de faire du stretching ?

Vous ne connaissez rien au coaching sportif à domicile ?

Superprof dresse pour vous tout ce qui invalide vos préjugés, tout ce que le coach sportif n’est pas.

Le coach sportif n’est pas un professeur d’Éducation Physique et Sportive

Bien que coach sportif à domicile et professeur d’éducation physique et sportive soient deux professions dont le cœur de métier est de faire du sport, nous allons voir que ceux-ci sont radicalement divergents.

Le professeur d’EPS a un rôle d’initiation au sport

Le coach sportif à domicile se rend chez son client ou en salle de fitness pour lui permettre d’entretenir ou de retrouver la forme.

Il est l’entraîneur personnel de son client, son « personal trainer » diraient les Anglophones.

Son offre ?

Du 100 % sur mesure et à la demande de son client :

  • pour du renforcement musculaire
  • pour mincir
  • se motiver
  • avoir confiance en soi
  • faire du « cardio training »
  • se muscler
  • travailler les pectoraux, les abdos fessiers
  • améliorer sa silhouette
  • sculpter son corps
  • faire appel à un coach à domicile stimule le mental
  • avoir une meilleure hygiène de vie, un bon régime nutritionnel

A l’inverse, le professeur d’EPS est un agent de la Fonction Publique, souvent fonctionnaire titulaire de l’Éducation Nationale qui exerce au collège ou au lycée.

Optez pour l'accompagnement et le suivi personnalisé dans votre remise en forme. Superprof vous le dit tout net : un prof d’éducation physique et sportive n’a rien d’un coach sportif à domicile !

Son rôle est de construire des séquences de cours progressives pour initier les élèves à la théorie du sport (postures, anatomie, règles des disciplines sportives (volley, football, tennis de table, tennis, athlétisme, gymnastique, badminton, natation, etc.) et arbitrage) ainsi qu’à la pratique de chaque sport.

L’enseignant d’EPS dans un établissement scolaire doit développer la motricité de ses élèves ainsi que leur sens de l’initiative, le respect des autres joueurs, le partage et les valeurs du sport, le respect des règles et leur esprit d’équipe.

Il s’agit, à l’inverse du cours de sport à domicile, de cours collectifs dispensés au sein d’un collège ou d’un lycée.

Le professeur d’EPS a moins un rôle d’accompagnement sportif qu’une fonction d’encadrement éducatif.

Diplôme et responsabilités d’un professeur d’EPS

Titulaire de l’Éducation Nationale, l’enseignant d’EPS est certifié : il a validé le concours du CAPES d’éducation physique et sportive. Diplôme qui lui donne une véritable crédibilité de prof de sport !

A défaut d’avoir décroché le sésame du concours public, il peut être contractuel de la Fonction Publique pour effectuer des remplacements sporadiques, mais il doit avoir validé un cursus d’études supérieures de niveau bac+5.

Généralement, les enseignants ont un master de S.T.A.P.S (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Le coaching sportif à domicile n’est pas réglementé.

Nul besoin de diplômes pour exercer : le coach sportif acquiert son professionnalisme par l’expérience plus que par le diplôme, même s’il a besoin d’une formation sportive.

Les formations permettant de devenir coach sportif à domicile sont variées :

  • le DEUST Métiers de la forme : formation universitaire de bac+2 délivrant une formation en fitness
  • le BPJEPS AGFF : un diplôme d’État sur deux ans, en alternance auprès d’organismes privés
  • la licence ou le master S.T.A.P.S, mention entraînement : diplôme de bac+3 ou bac+5 validant une pratique de haut niveau en sport et en préparation physique
  • Les BPJEPS (niveau bac), les DEJEPS (niveau bac+2) ou les DESJEPS (niveau bac+3) : diplômes d’entraîneur spécifiques à une discipline conférant de solides compétences en entraînement sportif
  • l’établissement public national CREPS (centre de ressources, d’expertise et de performance sportives)
  • D’autres diplômes de coach sportif, des relations humaines à la sophrologie

De ce point de vue, le coach sportif « ratisse » plus large que l’enseignant d’EPS :

il est accompagnateur en cours de sport à domicile, mais il est aussi un professionnel de la remise en forme et du développement personnel, ce qui nécessite des programmes de cours individuels, adaptés à chacun de ses clients.

Tout cela permettra ensuite au coach de sport de se vendre !

Le coach sportif n’est pas un préparateur physique

Dans les métiers du sport, le préparateur physique tient un rôle d’accompagnement des entraîneurs et encadre les sportifs qui sont sous sa coupe.

Il connaît parfaitement le potentiel des sportifs.

Se muscler et se motiver et retrouver sa forme physique. Et si vous recrutiez un coach sportif à domicile pour sculpter votre organisme ?

Ainsi, il mobilise des connaissances en biologie, en anatomie et use de solides compétences relationnelles pour construire un plan de performance adapté à la réussite du club ou de l’équipe dont il a la charge.

Ici, nous sommes donc éloignés des fonctions du coach sportif à domicile.

Le préparateur physique est un peu l’artisan de la réussite de l’entraîneur et du club de sport, tandis que le coach sportif dispense des cours particuliers « à la carte » à son client.

Ce dernier va même plus loin encore que le simple prisme de la performance physique :

  • retrouver la forme
  • perdre de poids
  • gérer le stress
  • gérer l’angoisse
  • se muscler
  • pour votre prise de masse
  • diététique et régime nutritionnel
  • gérer ses émotion
  • lutte contre la dépression
  • accompagner, progresser, sculpter son corps

Le préparateur physique peut exercer en club ou à son compte, au sein des fédérations nationales, auprès des sportifs professionnels de haut niveau.

Sa fonction et ses responsabilités sont différentes de celles du coach sportif, en ce qu’il est constamment au contact des athlètes dont il a la charge.

Côté formation, le poste de préparateur physique est accessible à celles et ceux qui ont été professeurs de sport et aux enseignants d’EPS.

Voici les formations menant au métier de préparateur physique :

  • Brevet d’État d’Éducateur Sportif
  • Diplôme Européen de Préparateur Physique
  • Diplôme universitaire de préparation physique en sports collectifs (volley-ball, football, handball, basket-ball, rugby, hockey sur glace), tennis ou ski alpin. Dispensé par l’université de Lyon 2.
  • BPJEPS
  • DEJEPS
  • Licence S.T.A.P.S

Le coach sportif n’est pas un animateur sportif

Le métier de coach sportif est aussi différent de celui d’animateur sportif.

L’animateur a un rôle d’initiation à une discipline donnée.

Les cours d'initiation à une discipline sportive sont bénéfiques dès l'enfance. Quelles différences y a-t-il entre un animateur sportif et un coach à domicile ?

Dans une salle, l’animateur sportif peut donner des cours de sport pour enfant en transmettant de façon ludique le goût d’une pratique sportive régulière.

Pour les publics adolescents et adultes, son objectif est de renforcer la musculature et la souplesse articulaire de ses élèves. Il privilégie des techniques douces et rythmées, pour maintenir en forme le corps.

Ce métier est complémentaire du coach sportif à domicile car ce n’est plus la performance qui est visée ici, mais la santé, la motricité et le bien-être.

Cependant, il ne s’agit pas pour l’animateur sportif d’intervenir à domicile de ses clients pour offrir un suivi régulier et des programmes adaptés à chacun.

Lui, il est salarié ou indépendant, mais démarche plutôt des publics bien spécifiques : handicapés, personnes en difficulté, personnes à mobilité réduite, seniors, etc…

Le coach sportif n’est pas un professeur de sport

Et non ! Déjà, le coach sportif n’enseigne pas ! Il n’est pas professeur, mais accompagnateur, ce qui est différent.

Les rôles du coaching diffèrent du professeur de sport Vous renforcer en natation risque de ne pas être dans les prestations proposées par votre coach sportif à domicile.

Fonctionnaire de la Fonction Publique de catégorie A, le professeur de sport dépend du ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports.

Son champ d’action se situe au niveau du programme d’entraînement (recruter, par exemple les jeunes espoirs) et de la formation (des salariés du ministère, des étudiants préparant le BPJEPS).

Il a aussi à sa charge la promotion des activités physiques et sportives, ce qui lui confère un rôle plus politique que sportif.

Recruté sur concours, le professeur de sport doit encadrer, entraîner et conseiller.

En un sens, il coach les sportifs débutants qu’il a sous sa responsabilité, mais sa mission n’est pas de prodiguer à chacun un programme de cours de sport individuels :

le professeur de sport, certes, observe et accompagne ses élèves, mais à travers des cours collectifs au sein d’une salle de sport.

Interrogation surprise :

Un professeur de fitness qui donne des cours en salle le soir : un coach sportif ou un professeur de sport ?

Un généraliste du sport qui enseigne au lycée à des classes de Premières et Terminales : un coach sportif, un professeur de sport ou un professeur d’EPS ?

Un professionnel qui donne des cours à domicile hebdomadaires de renforcement musculaire : coach sportif ou animateur sportif ?

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz