Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

La langue espagnole est la deuxième langue la plus parlée au monde

Par Alexandre le 02/09/2016 Blog > Langues > Espagnol > L’Espagnol est une Langue Très Répandue
Table des matières

Si vous en doutiez, il vous faut le savoir : oui, l’espagnol est belle et bien la 2ème langue la plus parlée au monde aujourd’hui.

Et ce, devant l’anglais semble-t-il !

Mais comment expliquer une telle domination linguistique sur le monde ? Comment expliquer qu’elle soit aujourd’hui la langue officielle ou seconde langue de tant de pays ? Quels sont les facteurs qui ont permis à ce langage dérivé du latin de connaître une telle expansion en quelques siècles ?

Un développement impressionnant qui n’est d’ailleurs pas prêt de s’arrêter comme le montre l’exemple des USA…

Pourquoi apprendre l’espagnol ? Vous êtes sur le point de le savoir !

Pourquoi et comment la langue espagnole s’est répandue dans le monde ?

Comment une langue se transmet-elle à travers les âges et les personnes ?

Voici une question des plus sérieuses et qui intéresse linguistes et historiens, siècle après siècle. Pour y répondre, nous pourrions premièrement parler (de façon un peu simpliste certes) du bouche-à-oreille. La langue et ses évolutions de vocabulaire ou de syntaxe, se transmet avant tout par l’échange, la discussion et le partage. La transmission orale en quelques sortes.

Enfin, si l’on souhaite parler de développement plus concret encore, la langue se diffuse avant tout de deux façons : les conquêtes et l’écrit. La guerre et la culture. L’expansion territoriale et les livres.

Et justement, à ces « deux petits jeux » les Espagnols n’ont jamais été les derniers. Ce qui explique qu’autant de locuteurs pratiquent aujourd’hui la langue de Cervantès à travers le monde… Mais opérons un léger retour en arrière, si vous le voulez bien…

Combien de pays parlent espagnol en Amérique du Sud ? La langue de Cervantès est pratiquée jusque dans les coins les plus reculés d’Amérique du Sud.

Dérivé du latin, la langue espagnole est apparue entre les 8ème et 9ème siècles. Passons toutefois toutes les étapes qui ont permis au langage de se former, années après années, jusqu’à se constituer une grammaire propre, avec sa conjugaison espagnole et son vocabulaire espagnol.

Faisons donc un large saut dans l’histoire, pour aborder une période qui va de la fin de la Reconquista (reconquête des territoires ibériques par Ferdinand II d’Aragon, Isabelle de Castille et les Rois catholiques, aux musulmans), aux conquêtes des territoires du Nouveau Monde par Cristobal Colon et les navigateurs espagnols, à partir de 1492. C’est durant cette période que l’Empire espagnol suit son expansion à travers le monde et notamment lors du 16ème siècle, au :

  • Pérou (Vice-royautés du Pérou),
  • Au Mexique et dans une large partie de l’Amérique Centrale (ce que l’on appelle alors la Nouvelle Espagne),
  • La Vice-royauté de Nouvelle Grenade : Colombie, Equateur, Panama, Venezuela, Guyana et Trinité et Tobago,
  • La Vice-royauté du Rio de la Plata : Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie et une partie du Chili et du Brésil,
  • Les Philippines,
  • Et les îles suivantes : Guam, Îles Marianne et Îles Carolines (îles de l’Océan Pacifique).

Tout ceci constitue le siècle d’or de la langue espagnole.

En 1714, les Bourbons font de l’espagnol la seule langue du pays. Entre 1726 et 1739, des dictionnaires espagnols sont édités et diffusés dans le monde hispanophone. Par la suite, populations créoles et indiennes s’attachent à diffuser la langue elles aussi, et ce, même après les guerres d’indépendance successives qui émaillent le continent américain lors du 19ème siècle.

Ajoutons également « l’infusion » de la langue de Cervantès en Afrique aux 18ème et 19ème siècles, en Guinée Equatoriale et dans le Sahara occidentale.

Enfin, on ne peut nier que la culture espagnole a aussi permis à l’espagnol de devenir l’une des langues les plus parlées au monde. Via des personnalités de première importance, telle que : El Greco, Francisco Goya, Salvador Dali, Joan Miro, Pablo Picasso, Antoni Gaudi… La musique (flamenco, salsa, reggaeton, bachata, classique), le cinéma (Almodovar, Bunuel…) ou le sport (le football notamment avec les grands clubs du FB Barcelona et du Real Madrid) ne sont pas étrangers non plus si l’on se concentre sur l’histoire contemporaine.

La langue de Cervantès : 2ème langage le plus pratiqué au monde

Comme vous le savez sûrement, la langue espagnole telle que nous la connaissons en tant que langue étrangère, est aussi appelée « castillan » en Espagne (castellano), où elle est la langue officielle donc. Le Galicien est aussi parlé dans la péninsule.

Le Castillan détient son propre vocabulaire (mots, phrase, lexique, expression…), ses règles d’expression orale, sa conjugaison (verbes, temps), sa prononciation (alphabet, consonne, voyelle, accent tonique), sa phonétique, sa grammaire évidemment… Tout ceci a évolué avec l’histoire de l’Espagne.

Mais surtout, tout ce bagage linguistique s’apprend facilement aujourd’hui. Déjà parce qu’apprendre l’espagnol n’est pas si différent d’apprendre le français, notre langue maternelle. Tant les deux langages sont très proches. Mais aussi parce que les cours d’espagnol (cours d’espagnol en ligne, espagnol facile, espagnol gratuit, cours de langue, à étudier lors d’un diplôme de langues étrangères à l’université et au sein du Ministère de l’Education, stage intensif, séjour linguistique en Espagne ou en Amérique Latine pour gagner en aisance…) sont légion aujourd’hui. Pour les débutants, en cours du soir ou cours d’été, et pour les étudiants, tout au long de leur parcours jusqu’aux études universitaires.

Combien de locuteurs espagnols aujourd'hui dans le monde ? 1 175 000 000 d’individus parleraient espagnol aujourd’hui dans le monde.

Bref, il est très simple d’acquérir les compétences linguistiques propres à la langue de Cervantès aujourd’hui. Et ce, dans de nombreux pays à travers le monde !

Si bien qu’aujourd’hui, l’espagnol est officiellement la 2ème langue la plus pratiquée au monde !

Car si le mandarin arrive premier, avec 1,350 milliards de locuteurs, les hispanophones sont quant à eux 1,175 milliards dans le monde : 425 millions en langue maternelle, 400 millions en langue secondaire et 350 millions en langue étrangère.

Considérable.

Surtout, il est intéressant de noter que l’espagnol est parlé dans plus d’une vingtaine de pays, contre seulement 4 pour le mandarin. Seuls le français, l’anglais et l’arabe sont aussi répandus en termes de pays.

Espagnol langue : l’exemple des USA et de l’expansion de l’espagnol

Comme expliqué plus haut, une langue peut aussi se développer via la culture et l’expansion territoriale. Ce sont probablement les deux vecteurs les plus puissants.

A ce titre, il est intéressant de signifier que le pays dont la culture est la plus influente au monde, nous parlons ici des Etats-Unis, est actuellement en train de subir une transformation linguistique (et démographique) unique.

Si l’anglais est évidemment la langue maternelle et officielle (pourquoi ne pas s’y rendre pour apprendre l’anglais ?) des USA, il est fort possible que le nombre d’hispanophones deviennent, dans quelques décennies, plus forts que pour les anglophones. Au pays d’Abraham Lincoln !

Selon les derniers recensements, il semblerait que près de 41 millions d’hispanophones peupleraient les USA à l’heure actuelle, auxquels il convient d’ajouter quasiment 12 millions d’Américains bilingues. Nous retrouvons cette forte communauté « latino » avant tout dans les états du sud, que sont la Floride, le Texas ou encore la Californie. Qui ont d’ailleurs fait de la langue espagnole une 2nde langue quasiment. Que chacun se doit de parler et peut pratiquer au quotidien.

Combien d'hispanophones aux USA aujourd'hui ? La Floride et Miami sont l’un des endroits où l’on parle le plus espagnol aujourd’hui aux Etats-Unis !

A ce propos, et lorsque l’on prend nos petites calculatrices, on se rend compte que les Etats-Unis sont aujourd’hui le 2ème pays hispanophone au monde. Juste derrière le Mexique, mais devant l’Espagne (population de 46 millions d’habitants).

Mieux, les linguistes et spécialistes de la question démographique annoncent que d’ici à 2050, 102 à 138 millions de locuteurs espagnols peupleront le pays. Faisant des Etats-Unis le 1er pays hispanophone au monde…

Dans le genre « diffusion express » d’une langue, le cas américain semble donc tout à fait exceptionnel ! Une preuve nouvelle que parler espagnol aujourd’hui est indispensable.

L’espagnol dans le monde : une langue souvent privilégiée par les élèves à l’école

Apprendre la langue espagnole se fait aussi grâce à l’école évidemment. Au sein du Ministère de l’Education (apprentissage de l’espagnol dès le collège) et de l’Enseignement Supérieur bien sûr, pour ce qui est de la France. Mais aussi dans d’autres pays à travers le monde.

Les cours d’espagnol sont ainsi largement plébiscités dans les pays anglophones.

Collège, lycée et université nous apprennent l’expression orale, l’expression écrite, la conversation espagnole, conjugaison, grammaire espagnole (alphabet espagnol) et le vocabulaire espagnol. L’apprentissage de l’espagnol et des mots en espagnol peut aussi se faire via Don Quijote à l’école. De quoi devenir bilingue espagnol ? Souvent non, il faut en plus de cela s’autoriser un séjour linguistique de plusieurs mois, au sein de l’Union Européenne (pour apprendre l’espagnol professionnel en Espagne) ou en Amérique Latine pour s’exprimer un peu mieux.

Comment apprendre à parler espagnol à l'école ? Bien souvent, l’espagnol est plébiscité par les élèves en langue étrangère.

Un niveau baccalauréat ne suffit pas à une maîtrise totale de la langue.

En dehors de cela, la langue de Cervantès se diffuse de plusieurs façons également :

  • En école de langue,
  • Ecole d’espagnol,
  • Cours d’espagnol en Espagne,
  • Espagnol en ligne…

En parlant de ce dernier point justement, si l’espagnol peut continuer aujourd’hui sa « conquista del mundo », c’est aussi et surtout grâce à l’outil internet. Nous parlions plus haut du fait de développer la langue à travers la diffusion de la culture hispanique et hispanophone (cinéma, art, musique) : il nous faut aujourd’hui constater que Youtube et nombre de sites internet participent grandement à cette entreprise !

Mieux, grâce aux sites d’apprentissage de l’espagnol en ligne, il devient très simple de trouver un professeur particulier ou de réaliser des exercices en espagnol pour progresser rapidement.

La langue de Cervantès est donc indispensable aujourd’hui et a de très beaux jours devant elle !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 2,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz