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Le yoga : naissance et principes spirituels

Par Simon le 04/03/2017 Blog > Sport > Yoga > Les Origines du Yoga et les Textes Fondateurs
Table des matières

Vous pratiquez le yoga depuis maintenant quelques années.

Ou peut-être venez-vous juste de découvrir cette discipline centrée sur le bien-être et la compréhension de son corps et de ses émotions ?

Dans tous les cas, pour parfaire votre apprentissage de cette pratique millénaire, vous vous intéressez à son histoire et à sa philosophie.

Préparez-vous à réaliser un voyage spirituel et initiatique qui débute en Inde il y a quelques millénaires.

Pour tout savoir sur le yoga, ses origines et ses principes fondamentaux, suivez le guide.

Naissance de la Discipline en Inde

Définition du yoga

En langue sanscrit (autrement écrit sanskrit), yoga viendrait du mot « jug » qui veut dire « mettre ensemble, joindre, relier ».

En langue indo-européenne, le terme le plus proche semble être « joug ». Bien que celui-ci évoque la soumission, chez les Indiens, créateurs du yoga, le sens serait plutôt celui de la liaison et de l’unisson.

C’est donc le fait d’unir le soi universel (brahman) et le soi individuel (atman). En fait, c’est le rapport entre l’être humain avec le tout universel et l’univers.

Ainsi, avec les bons mouvements et une respiration adéquate, nous sommes capables de nous harmoniser aussi bien psychiquement que physiquement et spirituellement.

C’est tout l’art de la méditation et du yoga.

Les premiers pas de la relaxation et des profs de yoga. Le Siddha Siddhanta Paddhati Par Bulaki Inde, Rajasthan, Jodhpur, 1824.

Évidemment, cela n’est pas apparu comme ça, de par enchantement. C’est le fruit de nombreux tests et d’une maturation ayant duré des milliers d’années qui ont permis au yoga de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Ainsi, votre cours de yoga n’est pas seulement une succession de techniques pour apprendre à éliminer votre stress accumulé pendant la journée.

Ce sont des milliers d’années qui vous contemplent. Votre maître yoga crée le lien entre le passé, le présent et le futur.

« Le yoga est la cessation de la fragmentation mentale » Patanjali Click To Tweet

Comment le yoga est-il apparu ?

Les historiens spécialisés en histoire indienne ont du mal à dater précisément le début du yoga.

D’après certains archéologues ayant fouillé des vestiges dans la vallée de l’Indus, il semble que les plus anciennes traces de yoga remontent à 5 500 ans par rapport à notre époque.

Quand nous vous parlions d’une pratique millénaire, nous n’exagérions pas.

En effet, ces chercheurs ont trouvé des figurines arborant des postures yogiques.

D’après certaines données, les spécialistes pensent que cette civilisation était pacifique et était tournée vers des concepts abstraits. Peu d’armes, peu de fortification et surtout (chose étonnante), aucun bâtiment principal n’ont été observés sur les plans de la cité de l’époque.

Qui a marqué l'histoire de la méditation ? India, Rajasthan, Jaipur, ca. 1800–1820 .

Cela tend à penser que cette population était un peuple communautaire et solidaire, sans hiérarchie.

À noter : toutes ces données sont à prendre avec des pincettes. Car les textes relatant la vie de cette époque sont indéchiffrables pour le moment et il reste encore de nombreux mystères sur cette culture ancienne.

Certains disent aussi que le yoga viendrait d’une pratique ancestrale à laquelle se livraient les brâhmanes : le tapas.

Ce sont des exercices d’une extrême difficulté pour le corps et les sens qui avaient pour but d’accroître le pouvoir de la personne qui les pratiquaient assidûment. Cela afin de s’emparer du pouvoir des dieux.

Pour pratiquer les tapas, il fallait s’isoler du rester de la population et s’imposer des exercices extrêmement durs.

Au fil du temps, ces séries d’exercices se sont transformées et adoucies. Ceux qui pratiquent le yoga ne veulent être plus imposer leur puissance aux dieux. Ils veulent plutôt devenir comme eux et se confondre avec eux.

Vous avez compris qu’il règne un certain mystère autour du yoga. C’est d’ailleurs cela qui fait son charme.

Le Texte Fondateur du Yoga

Quelle que soit la forme de yoga que vous pratiquez, savez-vous que cette discipline provient d’un texte unique ?

Eh oui ! Aujourd’hui, nous comptons de nombreux styles de yoga dont :

  • Le Yoga Vinyasa ;
  • Le yoga Ashtanga ;
  • Le Yoga dynamique ;
  • Le Yoga Iyengar ;
  • Le Yoga Hatha ;
  • Le Yoga Nidra ;
  • Le Yoga Kundalini ;
  • Etc.

Ils proviennent tous du texte appelé Yoga sūtra.

Le Yoga Sutra est le texte de référence de la pratique d'hier et d'aujourd'hui. Voici une partie d’un sutra dans sa langue originale (le sanscrit).

Écrit et compilé entre le 2e et le 5e siècle av. J.-C., il comporte 195 sūtras (des phrases courtes devant être mémorisées) et 1161 mots.

Il est composé de 4 chapitres.

1er chapitre : Samādhi pāda

Ce premier chapitre peut se traduire par « De l’unification ».

Il commence par le premier sutra : « Et maintenant voici l’enseignement traditionnel du yoga ».

Le second sutra peut être traduit littéralement par « Le yoga est l’arrêt des activités de la pensée ».

Au cours des 51 sutras qui le composent, nous trouvons la définition et la description du yoga afin d’atteindre l’état de sérénité propre à cette discipline.

Ce premier chapitre nous expose les obstacles à franchir et les éléments à réaliser (les fameuses postures de Yogi ou âsana) ainsi que les différents stades du samâdhi (extase ou achèvement en sanskrit).

Comme le ferait un maitre à son élève.

2e chapitre : Sādhana pāda

Dans ce deuxième chapitre pouvant être traduit par « Du cheminement », nous identifions deux formes de yoga : le Kriyā Yoga (yoga de l’action) et l’Ashtanga Yoga (yoga à huit branches).

La première forme est basée sur la pratique des tapas et de la méditation.

La seconde, quant à elle, repose sur 8 membres :

  • Yama (devoirs moraux) : ahiṃsā (non-violence), satya (vérité), asteya (honnêteté), brahmacarya (contrôle des sens), aparigraha(non-possessivité) ;
  • Niyama (observances) : śauca (pureté), santoṣa (contentement), tapas (discipline), svādhyāya (motivation des actes et étude des textes sacrés), īśvara-praṇidhāna (dédier ses actes à Ishvara, l’Être universel) ;
  • Āsana (être dans une posture stable et agréable) ;
  • Prāṇāyāma (adopter une respiration consciente, longue et fluide) ;
  • Pratyāhāra (harmonisation ou retrait des sens) ;
  • Dhāraṇā (concentration permettant d’accéder à la méditation) ;
  • Dhyāna (méditation) ;
  • Samādhi (contemplation profonde et état d’unité, parfois nommé enstase).

Ce chapitre possède 55 sutras.

3e chapitre : Vibhūti pāda

Dans ce troisième chapitre de 55 sutras pouvant être traduit par « Des Pouvoirs », l’auteur revient sur les 3 derniers membres de l’Ashtanga Yoga plus précisément.

Il y décrit les techniques de yoga pouvant permettre d’atteindre un état supérieur de conscience.

Toutefois, il met en garde contre le fait que partir en quête de celle-ci peut être une entrave.

4e chapitre : Kaivalya pāda

Enfin, le dernier chapitre est celui « De la libération », composé de 34 sutras.

Auparavant, cela signifiait une certaine isolation du yogi.

Aujourd’hui, nous parlons plus aisément de liberté et d’unité de l’être avec son corps et avec l’univers qui l’entoure.

Quelle est la différence entre les anciens et les nouveaux yogis ? L’objectif des personnes qui pratiquent le yoga : arriver à entrer en connexion avec son environnement.

C’est le but ultime du yoga.

Les différentes Voies du Yoga

Dans la pratique au quotidien, il existe deux grands types de voies : les voies traditionnelles et les voies de Kriyā Yoga.

Voyons plus en détail à quoi elles correspondent.

Les voies traditionnelles

Elles sont au nombre de 4 :

  • Le Bhakti Yoga essentiellement tourné vers la dévotion à la divinité ;
  • Le Jnana Yoga permettant d’accéder à la connaissance transcendante ;
  • Le Karma Yoga est celui de l’action désintéressée.
  • Le Rāja Yoga (autrement appelé Yoga intégral ou Yoga royal), basé sur les Yoga Sūtra.

Les trois premiers yogas forment la voie vers l’éveil (ou le trimarga).

Le dernier reprend les trois autres voies de yoga et y associe le Hatha Yoga.

Chaque voie dispose de ses propres pratiques.

À ce titre, ils peuvent être réalisés individuellement ou conjointement.

Les voies de Kriyā Yoga

L’autre grande voie ancestrale du yoga est le Kriya Yoga. Contrairement au Aṣṭāṅga-Yoga qui incite à suivre des règles de vie, le Kriyā Yoga est celui des techniques.

Ces deux voies sont dissociées dans les Yoga Sūtras.

Ainsi, les trois formes les plus connues de cette voie traditionnelle sont :

  • Le Mantra Yoga ;
  • Le Tantra Yoga ;
  • Le Hatha Yoga.

Le Mantra Yoga est la répétition de syllabes, en suivant un certain rythme. Celui ou celle qui récite cette formule sacrée s’accompagne souvent d’un chapelet de 108 grains (mālā). Ce rituel apporte un bienfait aussi bien spirituel que matériel.

Le Tantra Yoga est trop souvent perçu comme une vision charnelle et sexuelle de la pratique du yoga. D’ailleurs, le but du yoga tantrique est de rentrer en union totale avec l’énergie shakti. Cette dernière étant un concept définissant la puissance féminine créatrice et de la fécondité.

Elle symbolise l’unification des deux entités féminines et masculines afin d’accéder à l’énergie et la conscience suprême.

Une forme de yoga que vous devez connaitre : le yoga tantra. Le yoga tantrique est bien plus qu’une simple recherche du plaisir charnel.

Souvent symbolisé par une scène charnelle entre deux êtres de sexe opposé, cela représente, en réalité, une fusion psychique et mentale intérieure.

Parmi les formes de yoga puisant dans le yoga tantrique, nous pouvons citer le Yoga Nidra (Yoga du sommeil), le shivaïsme du Cachemire ou encore le Kundalini Yoga.

Finissons par la forme de yoga la plus répandue en occident : le Hatha Yoga. Dans la tradition yogique, la pratique est très loin de ce que nous connaissons aujourd’hui.

En fait, au lieu d’une pratique douce, semblable de la gymnastique lente, c’est une voie spirituelle dangereuse seulement permise à des élites désirant brûler les étapes de la réalisation.

Elle se concentre sur des positions favorisant une certaine souplesse du corps et une grande concentration, poussées à la perfection.

À travers ce texte, nous avons voulu vous faire découvrir l’origine du yoga, tel qu’il est enseigné depuis des millénaires.

Si vous voulez en savoir plus sur une forme ou une voie précise, demandez à votre professeur de yoga qui saura vous désigner des ouvrages réputés.

Dans tous les cas, sachez qu’il existe une fédération française de yoga qui vous propose des cours de Hatha Yoga (ou d’autres formes).

Et si vous le désirez, vous pouvez aussi faire appel à un prof particulier pour une séance de yoga précise : Yoga prénatal, Vinyasa Yoga, Iyengar Yoga ou encore Natha Yoga.

En vous exerçant régulièrement, vous ressentirez rapidement de véritables évolutions, aussi bien sur votre mental que sur votre forme physique.

Le Yoga : le Fruit d’une Civilisation

Le yoga est le fruit d’une civilisation mature qui était inégalée dans le monde antique.

Pensez-y !

En tant que praticien du yoga, vous faites partie d’un courant ancien et honorable de la tradition, qui vous fait un descendant de cette civilisation au moins au niveau du cœur.

L’Inde peut prétendre être la plus ancienne civilisation durable au monde.

Ses problèmes actuels ne doivent pas nous faire oublier son glorieux passé et les leçons que nous pouvons en tirer.

Les praticiens de yoga en particulier peuvent bénéficier de l’expérimentation prolongée de l’Inde avec la vie, en particulier ses explorations des mystères de l’esprit.

La civilisation indienne a produit de grands génies philosophiques et spirituels qui entre eux ont couvert toutes les réponses imaginables aux grandes questions, qui sont aussi pertinentes aujourd’hui qu’il y a des milliers d’années.

Les grandes questions posées par le Yoga Traditionnel

Le Yoga traditionnel cherche à fournir des réponses plausibles à des questions aussi profondes que «Qui suis-je?», «D’où viens-je?», «Où vais-je aller?» et «Que dois-je faire?».

C’est le  genre de questions que tôt ou tard, nous finissons tous par nous poser.

Dans le yoga, la théorie et la pratique, ainsi que le cerveau gauche et le cerveau droit, vont main dans la main pour ainsi dire. L'étude (svâdhyâya) est en fait un aspect important de nombreuses branches et écoles de Yoga. C'est une autre façon dans laquelle l'approche équilibrée du yoga se montre. Le Yoga pour apprendre à se connaitre !

L’idée sous-jacente, c’est qu’au fond, nous sommes tous des philosophes, parce que nous avons tous besoin de donner un sens à notre vie.

Certains d’entre nous retardent cette réflexion sur ces questions.

Le yoga ne favorise pas que le « bien-être », il permet d’éveiller sa conscience (et pas seulement la conscience de soi). 

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Simon
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